Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Elzéar_Bouffier  (Lu 3871 fois)

25 mars 2008 à 22:51:47
Lu 3871 fois

Elzéar_Bouffier

Bonjour à tous!
Cela fait un moment que je parcours le forum, et je doit dire que c'est l'un des plus fournis et intéressants des forums sur le sujet de la survie.
Merci d'abord à David d'avoir permis la création de ce lieu d'échange, où le partage de connaissance et généreux et amical (sisi c'est important ^^).
Je décide donc de faire le grand pas et de m'inscrire en temps que membre du forum, afin de partager les modestes "choses de la survie" que je connais :D

« Modifié: 26 mars 2008 à 07:45:42 par Maximil »

25 mars 2008 à 22:55:59
Réponse #1

bloodyfrog

Sois le bienvenue Elzear! :)

C'est cool d'avoir fait le grand saut, mais en 4 lignes, tu ne nous dis pas un mot sur toi...

C'est ballot, dans un premier post de présentation... ;)

Manu.

25 mars 2008 à 23:00:27
Réponse #2

ipphy

Salut  :)

Comme l'a dit Bloody, donne nous un peu plus de détails stp  (centres d'intérêts etc) ;D

25 mars 2008 à 23:44:54
Réponse #3

Elzéar_Bouffier

Oh pardon , j'en oubliais l'interet de cette partie ^^

Donc je suis infographiste bac +4 de formation (que de temps perdu...), amoureux de la nature depuis longtemps et intéréssé par tout ce qui touche à la survie et la vie en milieu naturel/autarcie/etc...
J'ai bientôt 25 ans et le petit univers citadin (Bordeaux, où je viens de finir mes études) et la tranquillité de la ptite ville de campagne (Villeneuve sur Lot , d'où je suis originaire, Lot et garonne) me lassent, j'ai envie de chose simple et vraies.
Sans rentrer dans mes tergiversations éco-anarchistes, je vais la faire bref : Mon but est de m'installer avec des amis (1 famille et 2 amis de mon age, celibataires), en forêt (surement dans le Sidobre, Tarn) pour vivre en autarcie. Nous sommes tous assez débrouillards, ayant une experience de la vie en exterieur et des compétences diverses.
Mon centre d'interet, vous pourrez l'imaginer est tout ce qui à un rapport avec la vie en autarcie (quasi-)totale, en fait en ayant besoin d'un minimum d'argent, voir pas du tout.
Je voit cela comme une sorte d'anticipation à notre futur mode de vie, car j'ai la certitude que ce que le monde tel qu'on le connait va changer (rien de Nostradamusien là dedans, le monde se casse la gueule, c'est plus un secret :p ).

Pour ce qui en lisant ça me diront, "vi mais la vie en autarcie, c'est pas si simple" (j'y est droit souvent en fait :D), je sais, ca va faire plus de 5ans que je me penche sur la question, j'ai donc quelques informations à disposition, que je me ferait un plaisir de partager avec vous :D

26 mars 2008 à 00:22:48
Réponse #4

bloodyfrog

Bah voilà!  :)

Merci pour cet effort!

Manu.

26 mars 2008 à 01:14:55
Réponse #5

JeD

Welcome on board Elzéar !

J'adhère a ton projet de vivre en autarcie... personnellement avec la montée en flèche du prix du logements, la qualité de vie plutôt médiocre en milieu urbain assortis a la pollution je songe réelment a déménager en milieu rural dès que possible afin de me rapprocher de la nature et d'une vie plus simple... bien que ce ne soit pour l'instant qu'une vague idée pour moi .
Si tu créer un sujet avec des précisions sur ton projet, je le suivrais avec intérêt.

Bonne continuation .
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

26 mars 2008 à 11:44:06
Réponse #6

Patrick

Salut Elzéar, le sujet m'interpelle et je respecte, mais comment fera tu pour t'affranchir des règles du domaine public forestier (si vous êtes sur le domaine public) du genre feu, chasse, pêche. D'ailleurs certaines de ces règles valent aussi pour le domaine privé.

Quel est le mode économique que vous souhaitez adpoter, troc, petits boulots, etc...

Un membre voulait un jour partir dans ce genre de projet mais en touchant le RMI, ce qui n'est pas vraiment de l'autarcie pour moi car dépendant d'un système (en plus de ne pas être correct pour les autres).

26 mars 2008 à 12:48:46
Réponse #7

Elzéar_Bouffier

En effet Patrick il y a des inconditionnels à la vie en forêt, en fait nous cherchons une  grande parcelle à acheter à plusieurs (pour que ceux qui n'ont pas encore l'argent ne soit pas oubliés). Nous serons surement sur un parc naturel régional, donc il y aura des choses à respecter. Mais je ne doute pas pouvoir avoir de bonnes relations avec les gardes chasses/forestiers du coin.

Et comme mon but est de proteger mon environnement, je pense que l'on pourra trouver un compromis. En meme temps la zone est peu fréquentée, meme par les locaux. On a rencontré un chasseur la derniere fois, il nous à indiqué plein de coins ouù trouver des myrtes, des fraises sauvages, etc... Et pour vous dire comme il était sympa, un coin à champignons !!!!!  :o Je suis resté étonné sur le moment, il nous expliqua que personne ne viens ramasser, chasser ou pecher dans le coin, donc autant que quelqu'un en profite ^^

pour le mode économique il y a plusieurs possibilités: vivre sur ce qu'on a déja, ensuite troquer notre travail directement contre ce que l'on a besoin (viande, céréales, etc..) et bien sur troc direct avec nos productions.
Etant infographiste je peux aussi travailler chez moi et envoyer le taff une fois fini, partout ou j'ai besoin (vive internet  :D ) et recuperer des sous sans bouger de chez moi :up:

Pour Jed, je pense qu'un jour je poserai notre projet sur papier, j'en profiterai pour le diffuser ici, histoire d'en faire profiter et de voir ce qui va pas. Et puis il y a tellement de choses à penser sur ce genre de projet.... ;D

26 mars 2008 à 12:53:50
Réponse #8

Patrick

Etant infographiste je peux aussi travailler chez moi et envoyer le taff une fois fini, partout ou j'ai besoin (vive internet  :D ) et recuperer des sous sans bouger de chez moi :up:
Bon, jusque là je suivais mais là cela veut dire qu'il te faut une connexion haut débit. Déjà là où tu veux aller, ça m'étonnerait. Ensuite, tes clients il faudra les suivre, beaucoup de réunions, etc, d'où déplacements nombreux et en voiture seulement.

Mais surtout dans une otpique de rupture des circuits traditionnels économiques, ça le fera pas.

Mais bon sympa le projet.  :)

26 mars 2008 à 16:42:25
Réponse #9

Elzéar_Bouffier

En fait je compte me doter d'une connexion satellite (jme suis pas encore trop penché dessus) et pour avoir du boulot j'ai deja quelques plan. Un de mes potes va monter sa boite, il pourra me refiler des trucs sans jamais avoir besoin de me voir.
Et puis je peux faire du freelance à distance sans probleme, ou encore avoir une webcam pour les reunions (je doute que je m'investirai dans des boulots qui demande à aller dans une réunion ;)
Et puis le but de se projet est de ne pas avoir besoin de fric pour vivre une fois bien installé, sinon je pourrais toujours aider un paysan du coin pour quelques travaux. Cela me parait pas insurmontable.

26 mars 2008 à 17:41:52
Réponse #10

Rosa

Sois le bienvenu !
Au plaisir de te lire....

:)

26 mars 2008 à 19:44:02
Réponse #11

lepapat

En fait je compte me doter d'une connexion satellite

Mais s' a coûte ROROS, çà  :o

Bienvenu parmis nous  :up:

Et vive " la grande fête " du 21/12/2012  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 mars 2008 à 20:07:32
Réponse #12

ncome

Salut Elzear bienvenu parmis nous!
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

27 mars 2008 à 15:29:41
Réponse #13

Roumieu

Ami bonjour

j'aime particulièrement ton pseudonyme qui m'évoque le Contadour de Giono.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Elzéar Bouffier
 http://www3.sympatico.ca/ismu/Jean_Giono.html

28 mars 2008 à 16:39:37
Réponse #14

Elzéar_Bouffier

Et vive " la grande fête " du 21/12/2012  ;D

Hehe j'ai recu l'invitation ya déja un moment, je tiens à être fin prêt pour le Grand Soir ;)  (autant que je peux en tout cas)

Et en effet Elzéar, est le personnage principal de la nouvelle de Giono, "L'Homme qui plantait des arbres". Raison pour laquelle j'ai choisi ce pseudo là  ;)

28 mars 2008 à 22:15:25
Réponse #15

rapin thierry

salut et bienvenue  ;)
sympa ton idée,mais dans l'optique de ne pas avoir d'enfant ,sinon
cela va étre beaucoup plus compliqué .

pas insurmontable ,mais trés compliqué  ::)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

29 mars 2008 à 13:50:52
Réponse #16

angelo

Salut, Elzéar Bouffier, bon choix de pseudo.....Giono aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh Giono et encore Giono.... :doubleup:
Salut Jim...

29 mars 2008 à 19:07:18
Réponse #17

Crocuta crocuta

Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

07 avril 2008 à 14:48:50
Réponse #18

Elzéar_Bouffier

salut et bienvenue  ;)
sympa ton idée,mais dans l'optique de ne pas avoir d'enfant ,sinon
cela va étre beaucoup plus compliqué .

pas insurmontable ,mais trés compliqué  ::)

J'essaye de partir du principe que presque rien n'est insurmontable, et puis il faut déja qu'une fille veuille bien me suivre dans les bois  :camo: :glare:
Mais tu à raison, et puis je crois pas encore être assez mature et responsable pour avoir un enfant pour le moment et même dans les 5 ans à venir (au moins  ;D ).

Pour l'antenne satellite, ça coute bonbon vi  :-\ mais peut être que j'en aurai pas besoin en fait, je suis sûr que l'on pourra s'affranchir de pas mal de choses dans quelques années, du moins j'espère.

07 avril 2008 à 15:52:44
Réponse #19

Baptiste

Il se passe quoi le 21/12/2012 ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

07 avril 2008 à 16:10:08
Réponse #20

ipphy

Il se passe quoi le 21/12/2012 ?

Ouais il se passe quoi à cette date?

Le pic du pétrole?  ;D

07 avril 2008 à 16:36:41
Réponse #21

piedsnussurlaterresacrée

Vive les délires délireux  :lol: :lol:
oh put**n je me suis bien marrer! mais c'est un canular se site? c'est pas serieux ?

08 avril 2008 à 13:57:47
Réponse #22

Elzéar_Bouffier

Ouais il se passe quoi à cette date?

Le pic du pétrole?  ;D

Nan le Peak Oil, on est déja dedans :D

le 21/12/2012 c'est le solistice d'hiver, la fin du calendrier maya, et un possible alignement stellaire qui aurait des grosses conséquences magnétiques sur notre planète (on verra quoi  :-\ )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //