Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affichage de REPERES dans mon club, la chronique d'un échec  (Lu 49971 fois)

31 mars 2008 à 16:18:28
Réponse #100

Anke

J'ai vu la video, faut croire que j'ai déjà quelques réflexes ! Le mec au cartable il m'aurait pris le chou d'entrée de jeu et je pense que je serais intervenu verbalement. Il est clair qu'il est surexcité et que son agressivité monte plein pot, pour moi, soit il va pêter un cable en faisant un scandale (quitte à distribuer des giroflées à cinq pétales) ou faire une connerie( pas forcément dans l'ascenseur d'ailleurs, ça doit pas ête d'aujourd'hui qu'il est "au taquet" le garçon. ( bon le flic est pas trop top sur le coup du flingue non plus... Se faire chouraver son arme de service, au niveau de son rapport écrit, ça a du le faire moyen moins, non ?)
ça me rappelle "Chute Libre" avec Michael Douglas.

31 mars 2008 à 18:35:43
Réponse #101

Patrick

le flic est pas trop top sur le coup du flingue non plus... Se faire chouraver son arme de service, au niveau de son rapport écrit, ça a du le faire moyen moins, non ?)
Je reconnais qu'il a manqué de vigilence certainement du au fait que le gars ne faisait pas partie de ses "clients" habituels. Certainement aussi que la dotation de son étui fait défaut, un modèle à rétention aurait résolu le problème et je ne comprends pas comment cela n'est toujours pas obligatoire pour un port en tenue.

Par contre, je trouve la réaction top, car en une fraction de seconde le gars réussi à intervenir en étant en sécurité lui-même tout en détournant l'arme de la totalité des occupants et controler efficacement le forcené.  :up:

31 mars 2008 à 19:57:50
Réponse #102

Anke

C'est juste. Il fallait avoir des nerfs et une bonne dose de professionnalisme à cet instant.

31 mars 2008 à 21:59:52
Réponse #103

DavidManise

+1.  Le mec n'a pas hésité une seule demie seconde et direct il a réagi.  Pour moi c'est nickel.  Ceci dit je trouve qu'il n'a pas été hyper vigilant.  Il semble totalement imperméable à l'agitation du mec à 50cm de lui. 

Mais bon.  On voit toujours vachement mieux quand on regarde derrière que quand on regarde devant ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2008 à 01:35:42
Réponse #104

jeremy

Salut,

Je fais remonter le post juste pour donner l'évolution :)
En ce moment je devrais être dans les bois en train de chercher un tilleul à la frontale, mais faut croire que je me fais vieux... Alors je préfère vous faire partager ça.
Bon, REPERES est toujours affiché, des gens l'ont lu, pas tous, mais put**n, ça commence. Un de mes camarades m'a demandé de lui envoyer le lien afin qu'il puisse l'imprimer chez lui, et un autre a déjà mis en application le porte feuille factice, en Asie. Il est souvent en voyage pour raison professionnelle. Il est de bon ton d'aller dans les bars en groupe, mais il y a énormément de vols. Il s'est donc constitué un porte feuille factice avec quelques Bahts. Rien que pour ça je suis super content.  :up:

Autre source de réjouissance, j'ai à l'instant fini de donner cours en remplacement d'urgence du véritable professeur de l'école. J'ai fais un cours expérimental en m'inspirant (plagiant  :-[ ) les exemples donnés ici.

J'étais super stressé parce que le cours était vraiment nouveau pour le public, et vu l'acceuil premier qui avait était fait à REPERES...
Mes camarades étaient un peu plus d'une vingtaine de 16 à 40 ans, professionnels de la sécurité, étudiants, profs, ouvriers, cadres... (vraiment hétérogène quoi)

Voici le programme du cours (à toutes fins utiles):

ECHAUFFEMENT:
Ultralight (dans mon esprit assez pour éviter la casse, pas trop afin de rester réaliste dans l'approche "à froid")

- coups de poings directs à 180° uniquement avec la paume et les doigts
- coups de pieds parties, genoux, cheville.
- coups de coude

J'ai d'abord expliqué que ce cours serait particulier, que plus encore que d'habitude j'aurai besoin de l'attention et de la concentration de tout le monde, et que si tout le monde participait, j'étais sûr qu'on en ressortirai tous, moi y compris en ayant appris plein de trucs. J'ai ensuite expliqué le système des codes couleurs, merci Wood pour le modèle autoroutier  ;). J’ai expliqué l’effet tunnel et le conditionnement de cet effet par le travail classique avec partenaire. Enfin, j'ai expliqué le scénario et dans quelles conditions de sécurité et de bonne humeur je voulais que l'exercice se déroule.

TRAVAIL:Simple altercation sur accrochage en voiture:

-  Le chauffeur est aggressif, mais reste à distance, insultes, grand gestes...
Agressé: désescalade (j'ai imposé: vouvoiement, pas de condéscendance, pas d'humour, empathie, détournement de l'aggréssivité), regard périphérique, maintient d'une distance.
A cette étape déjà, c'était incroyable le nombre de gars qui cassaient la distance d’eux même ou naturellement se tenaient très près. Les gars qui pointent du doigt ou qui sont très directif: "faites ceci, faites cela!". Encore plus marquant, alors que la pluspart sont expérimentés dans les arts martiaux, ils deviennent étrangement faibles de posture, et leur regard est entièrement plongé dans celui de leur interlocuteur. D’autres, mais ça je m’y attendais se tenaient quasi en garde.

- Même travail, avec les gardes passives (complètement oubliées par presque tout le monde  :o alors qu'on travaille ça super souvent), ouverture du regard, distance, correction des postures (soumises, martiales…)

- Le chauffeur est agressif, il reste à distance, mais au cours de la désescalade il casse la distance.
Agressé, même travail, mais avec en plus la reprise de distance, qui se devait être ferme mais non agressive. Puis redésecalade. Le but passer de l’orage fluo à l’orange. Sans aller dans le rouge ni dans le jaune, sans que le regard ne se focalise. (Bref le but était de perturber un maximum pour déstabiliser)
Certains, du fait de cette simple perturbations changeaient alors radicalement de comportement et se transformaient en plus agressif que l’agresseur. Beaucoup, étaient complètement déstabilisés que l’action ne se passent plus uniquement sur un plan verbal, mais également sur un plan physique. Ils perdaient à la fois le verbal et le physique.

- Le chauffeur est agressif, il reste à distance, mais au cours de la désescalade il casse la distance, reste à distance un moment, puis fini par casser la distance et attaque franchement… en étranglement (ouai je sais, c’est pas le top, mais pour une première fois j’ai choisi une attaque qui ne fasse pas trop monter le « ton » de l’exercice)
Agressé, même travail, mais avec en plus de la reprise de distance, il faut sortir une défense (connue à l’avance bien sûr puisque j’ai imposé l’étranglement) mais de façon convaiquante (pour l’agressé).
Là j’ai carément jubilé. J’ai justifié pleinement le thème du cours à cet instant de façon flagrante. A mes yeux, (à cette étape ce n’était déjà plus qu’une confirmation) mais surtout aux yeux de tous, qui ont compris la puissance de l’exercice. Je m’explique :
La défense sur étranglement TOUS la conaissaient. TOUS savaient la faire (avec plus ou moins de corps, etc… mais c’est un « détail »). Or, au cours de l’exercice, très peu l’ont placé correctement, et je voyait dans leur yeux le « m*rde, mais qu’est-ce qui se passe » jubilatoire pour moi.
Le fait de devoir shunter dans leur cerveau de je raconte des niaiseries aux gars en face qui m’engraine pour qu’il se calme à « C’est partie », la plus part rataient complètement leur technique. Après ce qui était génial c’est que certains agresseurs simulaient une mise hors de combat rapide, d’autre une résistance importante, mais presque tous donnaient le même nombre de coup. Donc certain fesaient littéralement de l’acharnement (d'un point de vue légal). Plus flagrant encore, l’effet tunnel, énorme en sortie d’enchaînement. Je pouvais venir, taper sur l’épaule et dire « t’es mort ! » :D
Donc j’ai invité un de mes camardes policier à discourir sur la légitime défense, et là j’ai bien sentis dans les yeux de tous qu’ils buvaient littéralement ses paroles. Et cela parce qu’ils venaient à l’instant de voir l’application pratique. Double jubilation.

- Le chauffeur est agréssif, mais reste à distance (comme dans le premier cas). Sauf qu’il est accompagné par un passager qui ne dit rien mais se déplace tranquilement.
L’agressé doit faire sa désescalade et se déplacer subtilement de façon à avoir tout le monde dans son champs de vision.
Le déplacement a été fort difficile pour certains. Ce qui est épatant c’est de voir à quel point le travail d’une partie du cerveau est complètement diminué par la mise en travail d’une autre. (un peu comme quand on apprend à conduire, c’est super difficile de tenir une conversation).

- Le chauffeur est agressif, casse la distance, mais c’est le passager qui attaque avec une droite en large crochet plongeant (qui semble avoir la palme du coup le plus employé)
Là l’agressé doit faire sa désecalade, mais en plus, son attention devait être dissociée. Travail verbal sur le chauffeur, défense sur le passager.
Là c’était carément beaucoup… pour beaucoup, dont la tête allait à gauche à droite, tentant de garder deux personnes à la fois dans la faucéa.

Pour finir, j’ai donné quelques exemples de l’immense champs d’application du code jaune. Simplement lorsqu’on est interpellé de la voix, quand on rentre dans un endroit qui dégage quelque chose qui ne nous plaît pas. Et que par ce seul fait d’être en code jaune, on va prendre des décisions qui vont nous éviter l’orange et le rouge. En finissant sur une note « positive » si je puis dire (afin d'âtre sur de toucher tout le monde): Le fait de voir le gamin qui va traverser, de voir le lapin dans le champs…

ETIREMENTS

Bilan : Tout le monde a bien aimé, s’est bien amusé, s’est surpris. C’est déjà une réussite en soit. Il n’y a pas eu de blessé. C’est aussi une réussite pour  moi ;)
Personnellement j'ai énormément appris pendant ce cours. Voir 20 cas différents c'est super enrichissant, devoir expliquer les choses aussi. Tout le long du cours j’ai pointé du doigt REPERES et j’ai fait référence à lui. Pendant le cours mon ami policier a pris spontanément le relais sur des choses qu’il estimaient importantes, qu’il rencontre souvent au 101. Sur le comportement des gens, la gestion de l’environnement. L’effet mur du passage à l’action… Une sorte de dynamique s’est créée. Dans les vestiaires tout le monde discutait de situations vécus, à risque, se posaient des questions. Tous on découvert un aspect nouveau de leur formation. Tous étaient excessivement intéressé. C’est ce qui m’a le plus surpris. Et pour finir je suis sur et certain de leur avoir aporté pendant ces 2 heures, un truc qui leur sera vraiment utile dans la vie. (ce qui est toujours gratifiant)

Merci à tous donc pour vos conseils. Si j’ai un sentiment de plénitude à cet instant c’est beaucoup grâce à ce que vous mettez tous dans ce forum.

Bien à vous,

PS: il est tard, je vais me coucher, il y a un livre qui m'attends sur la table de chevet. On peut le trouver dans toutes les bonnes librairies mais le titre ne vous dirait rien je suis sûr...  ;)   :love:
« Modifié: 30 avril 2008 à 10:48:10 par jeremy »
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

30 avril 2008 à 01:56:55
Réponse #105

Rod

Très chouette compte-rendu et très chouette cours Jérémy... :doubleup:
Tu nous en raconteras les retombées ultérieures.

Bien à toi,

Rod

30 avril 2008 à 02:51:27
Réponse #106

Eric Lem

Merci de partager ces petits morceaux de vie avec nous Jérémy....

Pour une première sur un sujet aussi glissant (surtout au pied levé, si j'ai bien compris) je trouve que tu as fait (ou fait faire plus exactement  ;D ) de l'excellent travail.
Il y a une vraie logique dans le choix des exos et on saent que tu cogites beaucoup à ta façon de donner cours.

C'est déjà suffisemment rare pour être souligné  ;)

Continue et tiens nous au courant...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

30 avril 2008 à 09:00:46
Réponse #107

Patrick

Et bien, si ça ce n'est pas de l'intelligence, de l'ouverture d'esprit, de l'analyse !!!!!!!  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Franchement, si vous êtes dans le coin, allez bosser avec le pote Jeremy, il a tout compris  :doubleup:

30 avril 2008 à 10:00:14
Réponse #108

cubitus

Yes Jéremy !

Moi ce qui me fait surtout plaisir, en dehors de la qualité intrinsèque de ton travail, c'est que tu as su transformer un échec (ressenti... affichage de Repères) en un succès (ton cours).
Pour donner des cours, je sais combien c'est difficile... et aussi combien c'est jubilatoire quand on arrive à ses fins.

Donc triple bravo !  :doubleup:

Et ne t'inquiètes pas... t'es pas le seul à plagier ce qui se dit ici. Et pis d'abord, s'ils veulent pas qu'on plagie, ils ont qu'à pas en parler ! Na !  :lol:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

30 avril 2008 à 10:42:38
Réponse #109

jeremy

Salut,

C'est gentil les amis, venant de vous ça me touche tout particulièrement.

Comme a demandé Rod, je vous raconterez les retombées ultérieures. Le truc c'est que si ça en reste là ça sera quand même un échec, mais je compte bien tout mettre en oeuvre pour que ça n'en reste pas là. Maintenant que c'est amorcé je vais pas laché. J'ai créé un précédent comme on dit  ;D

;)

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

30 avril 2008 à 11:41:53
Réponse #110

Patrick

Le truc c'est que si ça en reste là ça sera quand même un échec, mais je compte bien tout mettre en oeuvre pour que ça n'en reste pas là. Maintenant que c'est amorcé je vais pas laché. J'ai créé un précédent comme on dit  ;D
Absolument pas d'accord ! Déjà en ce qui te concerne, c'est déjà un grand pas, que peu d'enseignant de SD font. Ensuite, tu as lancé, le débat, semé la graine de la reflexion qui va grandir et générer d'autres analyses de la part de ces élèves et ainsi de suite.

C'est au contraire, selon moi, une réussite exemplaire  :doubleup:

Tu sais convaincre sur la foi de ce qui t'apparaît clair et logique est extrèmement rare. Par contre, générer un processus de reflexion progressif est là, à mon sens le seul véritable objectif réaliste.

30 avril 2008 à 12:06:35
Réponse #111

BULLYSSON

Bravo jeremy,

tu as peut être sans le savoir sauver la peau d'un au moins de tes élèves avec un tel cours... est ce que j'exagère ? peut être...  mais qui sait ? peut être qu'il y en avait un justement qui était dans une spirale de surconfiance en ses capacités et qui consciemment ou pas avait plus ou moins envie de tester au dehors, dans la réalité, ce qu'il apprenait à la salle... ce cours que tu as mis en place lui a peut être fait prendre conscience de beaucoup de choses, sur la nécessité de la prévention, de la désescalade, de l'évitement etc.. son processus de réflexion est maintenant enclenché comme l'as bien dit Patrick.

Ne serait ce que pour ça (c'est déjà énorme) ton cours est une formidable réussite.

Chaque cours qui va dans le sens de la réalité est un petit coup de pouce au destin qui fera peut être changé le cours des choses lors d'une agression, qui prolongera la vie..

Et à contrario chaque cours qui fait bercer les élèves dans l'illusion est... criminel ! Le mot est lâché, j'assume.

Moi même j'ai évolué, avancer, grâce à des discussions avec des gens* via forum, grâce à des lectures ici ou là, des rencontres aussi, et toujours avec en fond mes propres expériences pour me faire ma propre idée.

En tout cas je te re-dis un grand Bravo. Bonne continuation.

* présents sur le forum, ils se reconnaitront, ils ont toute ma gratitude et mon estime pour ça  ;)

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 mai 2008 à 21:13:32
Réponse #112

DavidManise

Petite réflexion après avoir relu le compte rendu de Jeremy (que j'ai oublié de remercier et de féliciter à ma première lecture, mea culpa, pourtant c'était mérité !) : c'est très, très, très, très difficile d'être à la fois en mode "discussion" et en mode "baston".  Pour désescalader et discuter vraiment, faut sérieusement se concentrer.  C'est difficile.  Faut piger la situation, comprendre le mec, tout ça...  et on est vulnérable à un assaut physique soudain à ce moment là parce qu'en fait on est en mode "peace"...  notre cerveau est occupé, notre corps se détend, etc. 

A l'inverse, si on se met trop en mode combat, ça devient ultra difficile de dialoguer et de désescalader efficacement.  On est en mode chimpanzé. 

Par contre, d'expérience, je trouve que POUR MOI il est plus facile de passer du mode "peace" au mode "berserk" que l'inverse.  Je sais que moi, personnellement, après un passage de stress ou de furie, il me faut plusieurs longues secondes pour retrouver mes capacités mentales optimales.  Ca se compte sans doute même en minutes.  Alors que pour passer du mode peace au mode "all out", il me faut quelques dixièmes de secondes. 

DONC : j'ai tendance à privilégier une approche et une attitudes les plus ZEN possible, en me plaçant le plus possible dans la peau du mec qui veut trouver une solution pacifique, et qui fait tout pour.  Et si ça s'enclenche, bah c'est vite fait de lâcher le démon sur le mec... 

J'aime cette métaphore du démon enchaîné.  Mon démon perso il est là en moi.  Je le garde enchaîné.  C'est pas lui qui décide...  mais quand je dois le lâcher, il est pas toujours évident à faire revenir à la niche quoi.  Donc je ne lâche pas pour rien, et j'essaie de l'exciter le moins possible ;)

Mes deux balles. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2008 à 13:02:42
Réponse #113

jeremy

.
A l'inverse, si on se met trop en mode combat, ça devient ultra difficile de dialoguer et de désescalader efficacement.  On est en mode chimpanzé. 

C'est clair que c'est ultradifficile,

Pour moi c'est les deux ENORMES pièges de la confrontation qui peut tourner soit en agression soit en solution pacifique.
Et clairement au cours de l'exercice cité plus haut, hormis les gens vraiment habitués tous étaient soit d'un côté soit de l'autre. Ce qui est plus intéressant encore, c'est que j'avais prévu presque exactement qui allait faire quoi. Les mous trop mous et les durs trop durs. Trop dur le "texte" de la désescalade est minable pour te paraphraser, trop mou c'est la mise en action qui n'est pas là. L'espèce de "mur" au delà duquel il faut passer à l'action qui est inexistant. On a tous un caractère différent et il y a probablement des gens qui fonctionnent à l'inverse de  toi (qui ont plus de mal dans l'autre sens). Le truc c'est de réussir par le travail à cultiver ses points fort et renforcer ses points faibles.

Mais c'est sûr que c'est dur. C'est pour ça que beaucoup d'équipes de portiers/sorteurs/videurs/policiers travaillent en équipe. Un qui négocie l(es) autre(s) qui checke(nt) et qui est(sont) en mode combat. Tellement c'est naturel, cela se fait même souvent sans concertation préalable dans un groupe de civils lambda soudés.
Comme tu l'as très bien dis l'origine de la difficulté c'est que cela fait appel à deux mécanismes cérébraux bien distincts.

Ne serait-ce qu'au niveau du regard:
- Un regard avec la fovéa pour être bien convainquant dans le "Monsieur, il est dans votre intérêt de choisir cette option simple et pacifique qui s'offre à vous" avec toute la bonne volonté et l'éductation (respect, courtoisie, humanisme, bien séance...) que tu dois y mettre
- Et un regard périphérique pour checker tout ce qui sort des poches et les autres personnes. Un regard qui fait appel à tes instincts de survie les plus anciens, les plus primitifs (sans jugement de valeur)

Tout ça dans le même oeil!!!! Rien que ça c'est un truc de fou.

Ce qui m'excite vraiment c'est les perspectives de travails que ça offre et la très grande marge de progression qui se profile devant moi...
Pour reprendre l'exemple de la conduite automobile, le premier jour de conduite tout le cerveau est pris par les gestes à accomplir. Du coup, souvent s'il n'y avait pas de moniteur (ou accompagnateur) il y aurait énormément d'accident ce premier jour, car le cerveau en devient incapable d'analyser l'environnement (piétons, automobilistes, trottoirs). Après quelques mois seulement, tu peux mater les joli(e)s filles (garçons), éviter le cycliste et chanter le refrain de la chanson qui passe à la radio sans que cela ne te demande de réels efforts

Bien à vous,

05 mai 2008 à 14:28:49
Réponse #114

Sielwolf

Jeremy, j'arrive à la traine sur le topic, mais chapeau pour le travail, et merci pour le compte rendu.  :up: :up:

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

30 novembre 2009 à 11:40:05
Réponse #115

onc roger

P**ain !  J'avais raté ça !!

C'est du concentré ce fil !! ... Vraiment ! (même Serge n'a pas effacé ses messages c'est bien qu'il se passe un truc là-dedans !)

Je n'ai pas encore tout lu et je vais prendre mon temps pour aller suivre les liens et digérer tout ça  mais déjà : Merci les mecs  :love:

Donc un petit up pour que les nouveaux et les distraits puissent en profiter

28 novembre 2014 à 09:27:30
Réponse #116

Oim

Citation de: onc roger
P**ain !  J'avais raté ça !!
...
Donc un petit up pour que les nouveaux et les distraits puissent en profiter
Pareil ...
 ;)
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

28 novembre 2014 à 14:47:01
Réponse #117

VERDUG0

Oit, t'avais pas affiche repaire dans ton club de juji?

Ca s'est passe comment?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 novembre 2014 à 18:56:45
Réponse #118

Oim

Oit, t'avais pas affiche repaire dans ton club de juji?
Si
Je ne me rappelais plus l'avoir dit....
Mais j'ai retrouvé

En bref.
Je n'ai pas poussé la démarche aussi loin que Jéremy.
J'ai juste affiché le lien sur le tableau.
(comme je l'ai dit si je l'avais distribué tout le monde en aurait pris un mais l'aurait-ils lu?)
J'ai expliqué durant 2 cours ce qu'était ce guide et pourquoi je le recommandais.
Sur les 25/30 personnes différentes à qui je l'ai mentionné sur les 2 cours, 7 ou 8 m'en ont fait un retour.
Toujours positif. ( dont 3 ou 4 un retour spontané/non sollicité quoi)

Mais avec le recul, je dirai que ceux qui m'en ont parlé après l'avoir lu sont ceux qui en avaient le moins besoin.

C'est à dire ceux qui étaient déjà dans une démarche personnelle de protection perso fondée sur l'évitement des risques.
Ceux qui comptent plus sur leur tête que sur leurs bras pour se sortir des problèmes ou ne pas s'y mettre.
Pas ceux qui venaient pour se défouler ou se sentir plus forts/malins/...

Le plus intéressé était un jeune gars genre 1m90 / 90 Kg pratiquant de Thaï qui était venu compléter chez nous pour travailler les projections et le sol.
Pas du tout le profil d'une victime.
Mais comme il était à un moment de sa vie où il changeait des trucs, mise en couple, achat d'une maison, etc...  il avait apprécié tous les conseils concernant le domicile et les choses concernant les proches.
Il était content de trouver des réponses qu'il jugeait censées à des problématiques qui étaient nouvelles pour lui.

C'est déjà ça et on ne peut pas rendre service aux gens contre leur grès...

Je continue à en conseiller la lecture à ceux qui me posent des questions "générales" et non techniques sur la self défense.
Je leur dit que ce qu'on apprend au Dojo sert à traiter les 5% des cas qu'on ne peut pas éviter et ce type de conseils les 95 autres % et que comme ils ne vont peut-être pas rencontrer 100 problèmes....

:-\ im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

28 novembre 2014 à 20:49:44
Réponse #119

Olivier

Est-il possible d'avoir un lien vers le document d'origine ?

28 novembre 2014 à 20:59:26
Réponse #120

Pouçot

28 novembre 2014 à 22:00:39
Réponse #121

Olivier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //