Sinon dans l'absolu, je pense qu'il faut tout de même rester honnêtes avec nous-mêmes AUSSI.
Je m'explique.
L'autre jour, une copine baba cool ouverte d'esprit (donc une vraie baba cool, et pas une baba c*n) me disait en substance ceci :
- "tain mais tu vis dans un village de 155 personnes, le taux de criminalité frise le zéro absolu, tu fais 120kg de muscles et t'as une tête de tueur, a quoi ça peut bien te servir d'apprendre à te battre et à te défendre ???"
Là, concrètement, j'avoue, j'ai été foutument bien embêté de lui trouver une réponse.
En fait non. J'ai trouvé une réponse hein. J'ai dit que je faisais ça surtout pour ensuite l'enseigner aux gens et tout ça. Mais en fait, c'était une réponse bidon et son rire, suivi d'une absence de question, étaient très indulgents avec mes petits démons intérieurs

En fait, concrètement, ca m'apporte QUOI de bosser comme ça à réellement -- au besoin mais donc potentiellement quand je veux -- avoir le dessus sur les autres physiquement ? Ca m'apporte quoi de faire tout ça ? Honnêtement ?
Je ne peux pas répondre pour tout le monde hein... mais :
1) au début, c'était pour avoir moins peur, et pour avoir moins mal. Ca répondait à un besoin réel... ça c'était quand je bossais dans les bars, surtout. C'est d'ailleurs là que j'ai commencé à réellement m'intéresser à l'aspect purement fonctionnel des arts martiaux que j'avais pratiqué jusque là...
2) ensuite... une fois que j'ai su maîtriser 95% des problèmes potentiels, ça a été pour élargir mon spectre de compétences à 99% des problèmes potentiels... et entre les deux il y a encore un put**n de long chemin à faire.
3) ensuite... bah on réalise qu'on gèrera la plupart des cas... non sans casse et non sans mal, mais déjà mieux que la plupart des gens... mais en fait il reste toujours cette petite part de risque non contrôlé. Pour passer du 99% au 100% complètement utopique, en fait, et statistiquement peu significatif... bah on peut bosser toute sa vie.
Et à quoi bon ? Pourquoi ne pas tout simplement se dire "bon, c'est bon, je suis assez fort"... ? Parce que deux choses :
1) si on arrête de s'entraîner, on régresse. Soit on progresse, soit on régresse. On ne stagne jamais. Donc si je refuse de régresser, je dois progresser... et là faut faire des efforts !
2) honnêtement ? Parce que j'aime ça. J'aime repousser sans cesse mes limites, mes dépasser, progresser... la vraie question serait "pourquoi" ? Pourquoi est-ce si important pour moi de progresser, d'être fort, de pouvoir faire face, d'assurer ? Ca sert à quoi ??? Ca ME sert à quoi ? Parce qu'il faut bien que j'y trouve quelque bonne raison fondamentale pour investir toute cette énergie là-dedans... et c'est quoi ??? Pourquoi j'aime devenir tous les jours plus fort ? Volonté de puissance nietzchéenne ? Bouarf... possible... Envie de contrôler mon destin ? Certainement. Besoin de ne plus jamais ressentir la peur, la souffrance physique ? Ca oui. Clairement. Ne plus jamais boire mon propre sang ni encaisser et subir sans pouvoir rien faire de plus pour garder sa dignité que de se refuser de demander pitié...
En fait je pense que même si je vis maintenant dans un coin cool, où le risque qu'on m'agresse est vraiment réellement totalement minime... même si j'ai changé de vie, j'ai emmené mes souvenirs avec moi. Mes démons. Et à chaque fois que je m'entraîne, c'est ces démons là que je dresse. Et quand j'enseigne à quelqu'un d'autre comment prévenir une agression, comment s'en défendre physiquement, c'est aussi pour faire en sorte qu'il ou elle n'ait jamais besoin de passer par là où je suis passé.
J'aime beaucoup la chanson de Pantera "by demons be driven"... c'est exactement ça. Le "drive", l'énergie que je retire de ces petits démons est phénoménale. Ce sont eux qui me soulèvent parfois par la peau de la gueule et me tirent de ma fatigue pour aller m'entraîner... de force.
Est-ce que quelqu'un qui ne s'est jamais fait tabasser à coups de maglite pourrait comprendre ça ? Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais vu son meilleur pote perdre un oeil dans une baston pourrait s'imaginer ça ? J'en sais rien. J'en sais rien du tout. Tout ce que je sais, c'est que ma pote baba cool est géniale pour une chose : elle sait, elle sent que plus je suis fort, et que plus je suis préparé, et mieux je suis dans ma tête et dans mon corps. Elle comprend instinctivement que c'est surtout contre un truc au milieu de moi-même que je me prépare à me battre, maintenant que je domine 99% des situations merdiques que je pourrais rencontrer dans le monde réel... et c'est pour ça qu'en me voyant embarrassé l'autre jour pour répondre honnêtement à sa question elle a ri gentiment et n'a pas insisté.
Ca change beaucoup de chose, psychologiquement parlant, de savoir qu'on est en mesure de démonter la gueule à 99% des gens qu'on rencontre. Ce que ça change, c'est qu'on est subitement libre de le faire ou pas, et donc pacifiste par CHOIX, déjà. C'est une lourde responsabilité, aussi... et dans la mesure où on devient de fait plutôt libéré de la peur de subir physiquement, on peut enfin se consacrer à autre chose dans notre petit cheminement perso, dans notre petite entreprise de dressage de démons...
Quelque part, c'est peut-être ça que plein de mecs appellent le "DO", la voie martiale, et tout ça. J'en sais rien. Mais je sais par contre que parmi tous les mecs que je connais dans l'acds et ailleurs qui sont réellement en mesure de démolir n'importe qui, on trouve un condensé d'humanité et de bonté, et de coolitude absolument ahurissants. Je me faisais cette réflexion l'autre jour au restau, alors qu'on avait tout plein de monde de l'acds autour de la table, tous avec un surin ou deux sur eux, des saps, des sprays... un ou deux flics avec leur arme dans le slip, et tout... tous, chacun et sans la moindre exception capables physiquement et psychologiquement de démolir pratiquement n'importe qui... bref, pour résumer, on était une trentaine de mecs tous au sommet de la chaîne alimentaire... et ben franchement en les regardant tous un par un je constatais que tous, sans exception, étaient des mecs vraiment très cool... tous capables de patience, de tolérance, d'humilité, de compassion... tous généreux comme pas deux, et tous capables de le FAIRE pour de vrai, d'être réellement généreux, et pas qu'avec la bouche !!!
Mais tout ça, toute cette humanité là se construit sur une fondation de confiance brute, solide. Et la confiance brute, ben ça passe aussi par la capacité réelle de défoncer la tronche de son prochain au besoin. Sans ça, on a peur. Et quand on a peur, on passe son temps à gérer sa peur, à se défendre, au lieu de pouvoir laisser s'exprimer notre humanité, et nos aspects les plus cool.
Mais pour en arriver là, pour pouvoir laisser l'être humain sortir de derrière son bouclier de plexiglass, il y a une étape nécessaire... la prise de confiance. Et selon d'où on vient, UN des chemins pour arriver là c'est la voie martiale. Mais la vraie hein. Pas le petit tai-chi avec les mamies (même si j'ai rien contre ça, même que j'ai pratiqué et apprécié, c'est juste autre chose). Le fait de se friter contre des mecs, de laisser quelqu'un placer son étranglement et de constater qu'il tient ta vie au creux de son coude et que quand tu tapes il te lâche, et que tu vis... Le fait de comprendre les mécanismes de la peur, de la colère, de la confrontation... le fait de sentir qu'on pourrait enfoncer un oeil, broyer un genou... qu'on a la capacité physique et psychologique de le faire, dans un cadre précis.
Et franchement... plus on a un entraînement réaliste, et plus on a des techniques efficaces... plus ce petit yoga mental de travail sur soi est réaliste aussi, et plus ça a un impact concret et VRAI sur notre dressage de démons...
Tout ça, c'est Sielwolf qui m'a permis de le piger il y a peu de temps. Donc merci à lui

Mes deux humbles balles...

David