Salut,
Je fais remonter le post juste pour donner l'évolution

En ce moment je devrais être dans les bois en train de chercher un tilleul à la frontale, mais faut croire que je me fais vieux... Alors je préfère vous faire partager ça.
Bon, REPERES est toujours affiché, des gens l'ont lu, pas tous, mais put**n, ça commence. Un de mes camarades m'a demandé de lui envoyer le lien afin qu'il puisse l'imprimer chez lui, et un autre a déjà mis en application le porte feuille factice, en Asie. Il est souvent en voyage pour raison professionnelle. Il est de bon ton d'aller dans les bars en groupe, mais il y a énormément de vols. Il s'est donc constitué un porte feuille factice avec quelques Bahts. Rien que pour ça je suis super content.

Autre source de réjouissance, j'ai à l'instant fini de donner cours en remplacement d'urgence du véritable professeur de l'école. J'ai fais un cours expérimental en m'inspirant (plagiant

) les exemples donnés ici.
J'étais super stressé parce que le cours était vraiment nouveau pour le public, et vu l'acceuil premier qui avait était fait à REPERES...
Mes camarades étaient un peu plus d'une vingtaine de 16 à 40 ans, professionnels de la sécurité, étudiants, profs, ouvriers, cadres... (vraiment hétérogène quoi)
Voici le programme du cours (à toutes fins utiles):
ECHAUFFEMENT:
Ultralight (dans mon esprit assez pour éviter la casse, pas trop afin de rester réaliste dans l'approche "à froid")
- coups de poings directs à 180° uniquement avec la paume et les doigts
- coups de pieds parties, genoux, cheville.
- coups de coude
J'ai d'abord expliqué que ce cours serait particulier, que plus encore que d'habitude j'aurai besoin de l'attention et de la concentration de tout le monde, et que si tout le monde participait, j'étais sûr qu'on en ressortirai tous, moi y compris en ayant appris plein de trucs. J'ai ensuite expliqué le système des codes couleurs, merci Wood pour le modèle autoroutier

. J’ai expliqué l’effet tunnel et le conditionnement de cet effet par le travail classique avec partenaire. Enfin, j'ai expliqué le scénario et dans quelles conditions de sécurité et de bonne humeur je voulais que l'exercice se déroule.
TRAVAIL:Simple altercation sur accrochage en voiture:
- Le chauffeur est aggressif, mais reste à distance, insultes, grand gestes...
Agressé: désescalade (j'ai imposé: vouvoiement, pas de condéscendance, pas d'humour, empathie, détournement de l'aggréssivité), regard périphérique, maintient d'une distance.
A cette étape déjà, c'était incroyable le nombre de gars qui cassaient la distance d’eux même ou naturellement se tenaient très près. Les gars qui pointent du doigt ou qui sont très directif: "faites ceci, faites cela!". Encore plus marquant, alors que la pluspart sont expérimentés dans les arts martiaux, ils deviennent étrangement faibles de posture, et leur regard est entièrement plongé dans celui de leur interlocuteur. D’autres, mais ça je m’y attendais se tenaient quasi en garde.
- Même travail, avec les gardes passives (complètement oubliées par presque tout le monde

alors qu'on travaille ça super souvent), ouverture du regard, distance, correction des postures (soumises, martiales…)
- Le chauffeur est agressif, il reste à distance, mais au cours de la désescalade il casse la distance.
Agressé, même travail, mais avec en plus la reprise de distance, qui se devait être ferme mais non agressive. Puis redésecalade. Le but passer de l’orage fluo à l’orange. Sans aller dans le rouge ni dans le jaune, sans que le regard ne se focalise. (Bref le but était de perturber un maximum pour déstabiliser)
Certains, du fait de cette simple perturbations changeaient alors radicalement de comportement et se transformaient en plus agressif que l’agresseur. Beaucoup, étaient complètement déstabilisés que l’action ne se passent plus uniquement sur un plan verbal, mais également sur un plan physique. Ils perdaient à la fois le verbal et le physique.
- Le chauffeur est agressif, il reste à distance, mais au cours de la désescalade il casse la distance, reste à distance un moment, puis fini par casser la distance et attaque franchement… en étranglement (ouai je sais, c’est pas le top, mais pour une première fois j’ai choisi une attaque qui ne fasse pas trop monter le « ton » de l’exercice)
Agressé, même travail, mais avec en plus de la reprise de distance, il faut sortir une défense (connue à l’avance bien sûr puisque j’ai imposé l’étranglement) mais de façon convaiquante (pour l’agressé).
Là j’ai carément jubilé. J’ai justifié pleinement le thème du cours à cet instant de façon flagrante. A mes yeux, (à cette étape ce n’était déjà plus qu’une confirmation) mais surtout aux yeux de tous, qui ont compris la puissance de l’exercice. Je m’explique :
La défense sur étranglement TOUS la conaissaient. TOUS savaient la faire (avec plus ou moins de corps, etc… mais c’est un « détail »). Or, au cours de l’exercice, très peu l’ont placé correctement, et je voyait dans leur yeux le « m*rde, mais qu’est-ce qui se passe » jubilatoire pour moi.
Le fait de devoir shunter dans leur cerveau de je raconte des niaiseries aux gars en face qui m’engraine pour qu’il se calme à « C’est partie », la plus part rataient complètement leur technique. Après ce qui était génial c’est que certains agresseurs simulaient une mise hors de combat rapide, d’autre une résistance importante, mais presque tous donnaient le même nombre de coup. Donc certain fesaient littéralement de l’acharnement (d'un point de vue légal). Plus flagrant encore, l’effet tunnel, énorme en sortie d’enchaînement. Je pouvais venir, taper sur l’épaule et dire « t’es mort ! »

Donc j’ai invité un de mes camardes policier à discourir sur la légitime défense, et là j’ai bien sentis dans les yeux de tous qu’ils buvaient littéralement ses paroles. Et cela parce qu’ils venaient à l’instant de voir l’application pratique. Double jubilation.
- Le chauffeur est agréssif, mais reste à distance (comme dans le premier cas). Sauf qu’il est accompagné par un passager qui ne dit rien mais se déplace tranquilement.
L’agressé doit faire sa désescalade et se déplacer subtilement de façon à avoir tout le monde dans son champs de vision.
Le déplacement a été fort difficile pour certains. Ce qui est épatant c’est de voir à quel point le travail d’une partie du cerveau est complètement diminué par la mise en travail d’une autre. (un peu comme quand on apprend à conduire, c’est super difficile de tenir une conversation).
- Le chauffeur est agressif, casse la distance, mais c’est le passager qui attaque avec une droite en large crochet plongeant (qui semble avoir la palme du coup le plus employé)
Là l’agressé doit faire sa désecalade, mais en plus, son attention devait être dissociée. Travail verbal sur le chauffeur, défense sur le passager.
Là c’était carément beaucoup… pour beaucoup, dont la tête allait à gauche à droite, tentant de garder deux personnes à la fois dans la faucéa.
Pour finir, j’ai donné quelques exemples de l’immense champs d’application du code jaune. Simplement lorsqu’on est interpellé de la voix, quand on rentre dans un endroit qui dégage quelque chose qui ne nous plaît pas. Et que par ce seul fait d’être en code jaune, on va prendre des décisions qui vont nous éviter l’orange et le rouge. En finissant sur une note « positive » si je puis dire (afin d'âtre sur de toucher tout le monde): Le fait de voir le gamin qui va traverser, de voir le lapin dans le champs…
ETIREMENTS
Bilan : Tout le monde a bien aimé, s’est bien amusé, s’est surpris. C’est déjà une réussite en soit. Il n’y a pas eu de blessé. C’est aussi une réussite pour moi

Personnellement j'ai énormément appris pendant ce cours. Voir 20 cas différents c'est super enrichissant, devoir expliquer les choses aussi. Tout le long du cours j’ai pointé du doigt REPERES et j’ai fait référence à lui. Pendant le cours mon ami policier a pris spontanément le relais sur des choses qu’il estimaient importantes, qu’il rencontre souvent au 101. Sur le comportement des gens, la gestion de l’environnement. L’effet mur du passage à l’action… Une sorte de dynamique s’est créée. Dans les vestiaires tout le monde discutait de situations vécus, à risque, se posaient des questions. Tous on découvert un aspect nouveau de leur formation. Tous étaient excessivement intéressé. C’est ce qui m’a le plus surpris. Et pour finir je suis sur et certain de leur avoir aporté pendant ces 2 heures, un truc qui leur sera vraiment utile dans la vie. (ce qui est toujours gratifiant)
Merci à tous donc pour vos conseils. Si j’ai un sentiment de plénitude à cet instant c’est beaucoup grâce à ce que vous mettez tous dans ce forum.
Bien à vous,
PS: il est tard, je vais me coucher, il y a un livre qui m'attends sur la table de chevet. On peut le trouver dans toutes les bonnes librairies mais le titre ne vous dirait rien je suis sûr...