Grâce à O. Laffay et M. et Mme Kettlebell, j'apprends à déconstruire un héritage fâcheux de travail en isolation musculaire,
...
Justement, les deux, sont ils harmonisables dans un même programme ?
Ca fait peu de temps que je m'y suis mis, mais je trouve que la méthode Lafay et les kettlebells se combinent extrêmement bien.
Mes humbles observations jusqu'à présent :
La méthode Lafay bosse énormément les chaînes antérieures et les mouvements de poussée des bras : des tractions aux diverses pompes, tout bosse le devant. Les jambes sont sollicitées aussi, ce qui contribue à faire bosser les chaînes dorsales, mais elles ne bossent jamais jusqu'en haut, sauf peut être dans les niveaux supérieurs que je n'ai pas atteint, perso. La particularité des exercices de base des kettlebells est justement de cibler les chaînes dorsales et de les faire travailler jusqu'en haut, jusqu'au dos des mains. Ca c'est unique aux kettlebells, et je ne vois pas comment il pourrait être possible de bosser ça spécifiquement sans un objet à soulever. Dans la méthode Lafay, ces chaînes sont couvertes par un exercice de PDC assez statique, le Z (par respect pour l'auteur, je ne dévoile pas), qui est très bien pour rééquilibrer et ouvrir le thorax, assouplir tout ça, mais ça ne bosse pas les chaînes dorsales de manière dynamique. Donc effectivement, c'est très complémentaire et j'ai progressé extrêmement vite aux kettlebells dans les 3 premières semaines, parce que tout mon corps, me semble-t-til, n'attendait que ça.
J'ai énormément pris des trapèzes, du derrière des épaules, et j'ai énormément développé ma force de préhension grâce aux kettlebells, et ce en peu de temps...
J'ai énormément développé ma résistance cardio-pulmonaire... Avec deux kettlebells et des séries de deux minutes, il y a vraiment moyen de se mettre dans le rouge...
Est-ce que j'arrêterais la méthode Lafay pour me consacrer uniquement aux kettlebells ? Absolument pas. Les kettlebells ne bossent pas assez les chaînes antérieures à mon goût, et pour les jambes, ben les exos de kettlebelles pour les jambes sont basés sur le pdc + quelques kilos de kettlebells. Bref c'est identique à du Lafay, modulo 20 ou 40kg de fonte, qui en fait ne font pas une grande différence pour moi.
Bref, perso je fais désormais :
Lundi : lafay intense
Mardi : kettlebells intense
Mercredi : lafay 70% (repos actif)
Jeudi : kettlebells intense
Vendredi : lafay intense
Samedi et dimanche : repos...
Gros avantage des kettlebells : en 30-40 minutes, y'a moyen d'être vraiment rincé.
Ciao

David