Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Schizophrénie organisée  (Lu 2125 fois)

21 mars 2008 à 17:51:49
Lu 2125 fois

BigBear

Bon afin de ne pas polluer le post de Walk sur le terrorisme, j'ai créé un nouveau fil. Si il n'est pas d'utilité ou que ça tourne trop "politicomachin"... n'hésitez pas à l'effacer.

Bon je ne nie pas le danger d'une éventuelle attaque terroriste... on en a eu la preuve ses dernières années. Mais je commence à en avoir marre de cette psychose!

Sans être un conspirationniste, les gouvernements savent bien qu'un peuple qui a peur est un peuple que l'on peut manipuler. Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter le sens critique des individus. L'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements... Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté... rajoutons des caméras, fichons encore une peu plus les gens, prenons leur ADN, implantons des puces électroniques, ... protégeons nous... Est-ce vraiment la meilleur solution ?

Dans les médias les 3/4 (si pas plus) des infos sont de l'ordre du boucs-émissaires... on nous parle de terrorisme, sécurité routière, grippe aviaire, lutte contre le tabagisme, ... Alors que les problèmes écologiques, démocratiques, économiques et géopolitiques s'aggravent, le décalage se creuse entre les problèmes réels perçus par les citoyens et les problèmes mis en avant par les dirigeants politiques et leurs relais médiatiques. Les évènements importants sont traités sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Un sommet international donnera lieu à des images de limousines officielles et de salutations devant un batiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d'états.

Et pour conclure, je crois que ça c'est bien plus dangereux qu'une attaque terroriste...

"En politique, rien n'arrive par hasard.
Chaque fois qu'un évènement survient,
on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."

Franklin D. Roosevelt
Président des Etats-Unis (1933-1945)

21 mars 2008 à 17:57:21
Réponse #1

Maximil

Bon je ne nie pas le danger d'une éventuelle attaque terroriste... on en a eu la preuve ses dernières années. Mais je commence à en avoir marre de cette psychose!
Psychose pour les attentats ? Je trouve qu'au contraire, on cache le plus possible la réalité pour éviter justement une psychose. Par contre, il est vrai que l'on se sert des sentiments d'insécurité pour servir la politique interieur ou exterieur
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 mars 2008 à 18:17:18
Réponse #2

fabsah

Salut les amis,

Dois-je vous préciser que ce fil glissant sera "surveillé" et que, pour reprendre le système de notre Manitou, la moindre incartade entraînera un blocage de la discussion

Je ne remet pas en question l'intérêt de la chose, mais les règles du forum priment.

fab

21 mars 2008 à 18:54:46
Réponse #3

Anke

Il est toujours difficile de se faire une opinion raisonnable. Toutefois en confrontant les diverses sources ( quelques soient leurs couleurs ou leur orientation) peut-etre est-il possible de s'approcher d'une part de vérité. Et puis faire appel au bon sens aussi ( le nuage de Tchernobyl qui s'arrète juste à la frontière française, mais oui, bien sûr). C'est un peu ce que j'essaye de transmettre à mes gosses, développer son sens critique, sans aller jusqu'à l'immobilisme bien sûr.
Maintenant pour éviter le syndrome du "Complot" ( voir le film avec Mel Gibson) eput-etre faut-il rechercher ce qu'éventuellement "on" nous cache quand "on" nous agite le chiffon rouge devant le nez ! Un exemple : le rachat par le gvt américain d'une banque ayant pignon sur rue ( ce n'est arrivé que juste avant la crise de 29 ça n'a pas fait la "Une" du JT je crois), c'est un indice à confronter avec ce qui se passe en france, notamment avec l'affaire de la Société Générale ou du Crédit Lyonnais il y a quelques années. Je ne parle que d'indices, pas d'autre chose et surtout pas d'analyse du phénomène. C'est juste des faits qui me font lerver le sourcil.
Une attaque terroriste, sans doute, c'est possible de plus c'est déjà arrivé. Alors, il faut vivre avec, cela fait partie maintenant de notre monde, mais somme toute, l'endroit où cela peut arriver dans notre vieille Europe est très aléatoire ; c'est vrai ça l'est moins en Irak, où dans les pays troublés.
Aujourd'hui, celui qui veut l'info doit aller la chercher, et ne pas se contenter de se qu'on lui verse dans le gosier ... Je pense.

21 mars 2008 à 19:18:38
Réponse #4

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 mars 2008 à 20:13:10
Réponse #5

BigBear

Yop !

Psychose pour les attentats ? Je trouve qu'au contraire, on cache le plus possible la réalité pour éviter justement une psychose.

Psychose le mot était peu être un peu fort... la réalité est peut-être pire, mais on nous en a dit assez pour justifier aux yeux de certains, un intrusion au Moyen-Orient eu nom de Dieu du terrorisme. A mon avis c'était plus géopolitique, économique, qu'une chasse aux sorcières...

Citation de: Mathieu
Ne crois-tu pas finalement que l'existence du forum VS&S répond au jour le jour à cette question...
... n'est-ce pas là le meilleur remède contre la "psychose" du terrorisme, de la violence urbaine, etc ?

Si TAFDAK c'est justement pour cela que je crois que le fil n'était pas tout a fait HS. J'apprécie de plus en plus le forum, car il va bien au delà de se que je m'attendais au départ. Je me remet pas mal en question depuis quelques semaines...

Le constat dressé, que peut-on faire pour remédier à ce danger "bien plus dangereux qu'une attaque terroriste" ?...

Ben... Toi et Anke avez répondus a ta question :

Citation de: Anke
...ne pas se contenter de se qu'on lui verse dans le gosier ...

> à la prudence - tout en développant un sens des priorités ;
> à la vigilance (rester en éveil) ;
> à l'importance de la gestion des émotions en situation de stress ;
> à l'importance aussi de l'esprit critique (ne pas prendre les vérités toutes faites pour argent comptant) ;
> mais aussi à l'importance d'éviter tout stress inutile ;
> positiver.

Citation de: fabsah
Dois-je vous préciser que ce fil glissant sera "surveillé" et que, pour reprendre le système de notre Manitou, la moindre incartade entraînera un blocage de la discussion.

Je m'en doutais bien, mais comme je l'ai dit plus haut je crois que le post n'est pas tout a fait HS. Si ça toute mal je ne vois aucun inconvénient à bloquer ou supprimer le fil.

(je dois déco, je voulais développé mais je ferais + tard)

« Modifié: 21 mars 2008 à 20:21:37 par LittleBigBear »

22 mars 2008 à 11:37:29
Réponse #6

bledios

TAFDAK avec Little !!
Je crains que les médias et la psychose organisé nous coupent de l'essentiel!!!
Les contacts humains en patissent tous les jours!!
A force de parano on oublie de voir les bonnes chose de l'humanité (cf le fils de pat !!!  :up:)
Perso je refuse de rentrer le dedans : oui il y à des horreurs tous les jours mais il y à aussi des choses magnifiques; du courage de l'amour et de la compassion.
Et je veux voir le monde avec ces 2 aspects là, et faire la part des choses !!!!

22 mars 2008 à 12:02:43
Réponse #7

Anke

Yesss bledios ! "Ici et maintenant" ( j'ai écrit ça au-dessus de mon foyer de forge ! marrant !), ouvrir ses yeux et sa tête .

22 mars 2008 à 18:35:08
Réponse #8

bledios

;D
Tout est dit mon cher Anke
tout est dit !!!!!

22 mars 2008 à 18:43:27
Réponse #9

mad

Yesss bledios ! "Ici et maintenant" ( j'ai écrit ça au-dessus de mon foyer de forge ! marrant !), ouvrir ses yeux et sa tête .

Je suis tout à fait d'accord. Il vaut mieux vivre vraiment que d'être toujours dans l'attente de la catastrophe. Mais si je ne me trompe, ce forum a pour effet essentiel de lever les angoisses en permettant d'y penser et d'en parler, sans pour autant en être obsédé. Le récent et bref passage d'ENATOR a montré le champ "utile"  :glare:  :D

"Ici et maintenant" : au dessus de ton foyer de forge, "Hic et nunc" serait encore plus classe (ça veut dire pareil  :lol: ).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //