Bon afin de ne pas polluer le post de Walk sur le terrorisme, j'ai créé un nouveau fil. Si il n'est pas d'utilité ou que ça tourne trop "politicomachin"... n'hésitez pas à l'effacer.
Bon je ne nie pas le danger d'une éventuelle attaque terroriste... on en a eu la preuve ses dernières années. Mais je commence à en avoir marre de cette psychose!
Sans être un conspirationniste, les gouvernements savent bien qu'un peuple qui a peur est un peuple que l'on peut manipuler. Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter le sens critique des individus. L'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements... Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté... rajoutons des caméras, fichons encore une peu plus les gens, prenons leur ADN, implantons des puces électroniques, ... protégeons nous... Est-ce vraiment la meilleur solution ?
Dans les médias les 3/4 (si pas plus) des infos sont de l'ordre du boucs-émissaires... on nous parle de terrorisme, sécurité routière, grippe aviaire, lutte contre le tabagisme, ... Alors que les problèmes écologiques, démocratiques, économiques et géopolitiques s'aggravent, le décalage se creuse entre les problèmes réels perçus par les citoyens et les problèmes mis en avant par les dirigeants politiques et leurs relais médiatiques. Les évènements importants sont traités sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Un sommet international donnera lieu à des images de limousines officielles et de salutations devant un batiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d'états.
Et pour conclure, je crois que ça c'est bien plus dangereux qu'une attaque terroriste...
"En politique, rien n'arrive par hasard.
Chaque fois qu'un évènement survient,
on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
Franklin D. Roosevelt
Président des Etats-Unis (1933-1945)