EDIT: Rod, comment as tu fait pour t'en passer, si ce n'est pas trop indiscret?
Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas été le seul à donner mon avis...

Le premier truc c'est que l'opinion des autres et la pression sociale, je m'en tape un peu.
Ensuite je suis un urbain avant tout et dans une agglomération où on peut aller presque partout en transport en commun rapidement. C'est clair que si j'habitais en Afrique du Sud avec mon Père, j'aurais du le passer depuis longtemps.
De plus j'ai organisé ma vie pour ne pas être dépendant d'une voiture... Avant j'habitais à 1 km de ma salle de sport et maintenant j'habite au-dessus et je suis à +/- 2 km de mon boulot (qui ne nécessite pas d'avoir le permis).
Je me déplace parfois avec mon scooter mais je n'ai pas peur de partir à pied.
Mais toi tu as des gens
Et puis un deux roues au cas où.
Oui, il faut également que je salue le mérite des amis avec lesquels je co-voiture régulièrement!

Je relance : je m'interroge vraiment du pourquoi ne pas passer le permis :
y a t'il de l'inconscience, ou plus exactement de l'insouciance de votre part ?
( Je ne parle pas des parisiens qui peuvent avoir de bonnes raisons économiques et pratiques )
Mais pour les autres : n'avez vous l'impression de vous exposer au bon vouloir des autres en cas de pépin ? 
Franchement ça ne m'a jamais intéressé... C'est vrai que ma femme a le permis et qu'on a une bagnole. Mais même si je me retrouvais seul, je n'arrive pas à me motiver à le passer...
Mais ce n'est pas de la peur, juste du désintérêt...
Quand au bon vouloir des autres, je suis content quand je voyage avec des potes... Si ils le font par amitié c'est chouette... Moi aussi je fais des trucs pour des amis sans rien attendre en retour.
Je ne me sens pas obligé vis-à-vis d'eux vu que lorsque je n'ai pas le choix je trouve des solutions...
Bien à vous,
Rod