Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le permis est il obligatoire de nos jours ?  (Lu 8373 fois)

20 mars 2008 à 23:26:11
Lu 8373 fois

Nirgoule

Voilà, je connais un gars de 35 ans père d'un enfant, du boulot prof, marié sa femme aussi bosse, tout va bien de ce côté là.

La seule chose qui me questionne c'est que madame  a le permis de conduire, mais lui refuse de le passer. Je ne sais pas si c'est par originalité, pour garder un côté enfant ou par peur?

Toujours est il que je me demande si tout ça est bien raisonnable ? Que fera t il si il doit amener son gamin aux urgences,  :ohmy: si sa femme a une défaillance en rase campagne ?

En même temps on peut dire que nos ancètres se passaient de voiture et de téléphone portable et se portaient pas plus mal.

J'aimerais votre avis ? Peut on se passer de permis de conduire ?
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 mars 2008 à 23:35:05
Réponse #1

Rod

J'ai 34 ans, je ne l'ai pas non plus... Je ne sais pas conduire et je n'en ai jamais eu besoin.
Mais je ne suis pas un exemple courant...  :lol:

Bien à toi,

Rod

20 mars 2008 à 23:39:00
Réponse #2

JeD

Bonjour,

Voilà un sujet oh combien d'actualité en ce qui me concerne.
J'ai 21ans et toujours pas le permis. Pourquoi ? pour deux raisons, la première est financière, la deuxième
plus psychologique, j'ai tout simplement peur. Peur des autres usagers, peur d'avoir des mauvais reflexes a un moment critique etc..

Bien sûr la seconde raison est très difficile a avouée dans une famille et un entourage où l'ensemble des gens ont le permis, voir aussi le permis moto.

D'un autres côté, comment trouver du travail sans ce précieux sésame? C'est plus que difficile et cela peut même être un obstacle pour certaines carrières, je pense notamment a la Police et a la gendarmerie, services dans lesquelles le permis est indispensable. 

Alors, en dehors d'éventuelle raison de "survie", je pense qu'avoir le permis est aujourd'hui nécessaire socialement et qu'il est très difficile de s'en passer.

EDIT: Rod, comment as tu fait pour t'en passer, si ce n'est pas trop indiscret?

My two cents.
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

21 mars 2008 à 07:51:09
Réponse #3

jebstuart

Moi j 'ai 46 ans et j 'ai jamais non plus passé le permis ,je suis déjà l 'esclave d 'une femme et 2 gosses .

Jeb

21 mars 2008 à 08:37:19
Réponse #4

mijour

Sans le permis, c'est une autre organisation... Il faut penser au co voiturage, ou la proximité des transports en commun (c'est juste une autre façon de plannifier ses sorties).
Cependant, sans le permis, ill est difficile d'intégrer certains emplois... C'est un frein pour les employeurs (même si l'emploi est sédentaire, il pensera que s'il y a grève de transport, ou que votre partenaire de co-voiturage est absent ou malade, cela vous pénalisera). Ne parlons pas des emplois où la voiture est un "outil"...
Je pense qu'il est difficile de faire sans le permis, mais c'est faisable, c'est une organisation et un mode de vie à avoir...

21 mars 2008 à 08:46:09
Réponse #5

jebstuart

Et puis maintenant avoir une voiture est un luxe et quelle pompe a frique pour l 'état entre les amendes ,l 'assurance ,les péages ,l 'entretien et la hantise de ce la faire voler ,bonjour l 'angoisse .

Et puis c 'est pas naturelle de ce déplacer assis ,sinon ont naitrais avec des dunlop a la place des pieds.

Jeb

21 mars 2008 à 08:52:09
Réponse #6

Diesel

Hum, ne pas avoir le permis peut-être un frein pour certain métier (routier ou moniteur d'auto école par exemple  :lol:).
Pour un VRP, ça doit être très embêtant.
Après, on peut très bien vivre sans permis de conduire dans une grande agglomération ou les transport en commun sont nombreux.
La proximité d'un peu tout facilite la vie.
En rase campagne, le problème est différent, il faut parfois faire des kilomètres pour trouver une boulangerie, une station service (encore que ça, si on a pas de voiture, on s'en fout un peu) ou un bar pour assurer la survie de l'espèce ou soigner son hydratation le samedi soir.  ;D

Il y a aussi le coté familiale comme le dis si bien JP. Pas facile d'emmener les gamins à l'école en bus à la maternelle avant de repartir pour son boulot, de faire les courses du samedi et de les rapporter avec soi (même si on peut toujours se faire livrer) etc .... bref ne pas avoir un véhicule c'est devoir jongler tout le temps avec d'autre moyen. C'est faisable mais ça demande plus de temps.

21 mars 2008 à 13:40:45
Réponse #7

lepapat

J'ai 34 ans, je ne l'ai pas non plus... Je ne sais pas conduire et je n'en ai jamais eu besoin.
Mais je ne suis pas un exemple courant...  :lol:

Bien à toi,

Rod

Plus que tu ne pense  :D. 35 balais, et pas de permis non plus  ;D. Je m' en sors très bien, sans " machine à bouffer le fric " ( voiture )  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 mars 2008 à 13:48:28
Réponse #8

Crocuta crocuta

+1 avec Pat, ne pas savoir conduire dans la vie de tous les jours, ça ne gêne pas si on trouve les bons moyens de remplacement, mais dans une situation d'urgence,  on risque de se sentir tout c*n...
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

21 mars 2008 à 13:49:21
Réponse #9

Maximil

En habitant en ville, c'est facile de se passer de voiture. Mais à la campagne, sans voiture (ni moto ou scooter), je demande à voir.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 mars 2008 à 14:02:52
Réponse #10

Dje

Je fais aussi partie phénomènes de foire : 34 ans et pas de permis (et pas non plus de connaissances en conduite, n'oublions pas que certains savent conduire, mais n'ont pas de permis)

Je m'en passe plutôt bien, habitant Paris et n'ayant pas d'envie de loisirs demandant particulièrement de voiture. Ma copine adore conduire, donc ca ne pose pas de problèmes dans la vie courante.

Ceci dit, selon le sujet qui nous occupe tous, la survie, on peut distinguer :
- ne pas savoir conduire
- et savoir conduire, qu'on ait où non le permis.

Il est certain de savoir conduire est un avantage si un jour nécessité fait loi.
Mais il est difficile d'apprendre à conduire sans passer le permis, sauf peut-être au fond des campagnes sur dans des endroits peu fréquentés.
Je dis bien : apprendre à conduire et ne pas conduire ensuite sans permis, mais juste savoir le faire. je ne fais pas l'apologie de ceux qui conduisent sans permis au quotidien.

Djé

21 mars 2008 à 14:04:23
Réponse #11

lepapat

Oui forçement, s 'est facile pour moi de me passer d' une voiture, j' habite en ville  :(. Maintenant, si je voudrais habiter en campagne ( mon rêve ), je n' aurrais pas le choix. Faut une voiture  :-\. Mais vivant seul, n' eyant qu' un seul ( et modeste ) revenu  :-\, posséder une voiture s'est carrément de la " science fiction ", vus le coût  >:D

21 mars 2008 à 14:41:11
Réponse #12

Rosa

Moi non plus, je ne l'ai pas... 36 ans... mais j'habite en ville...
Mon père n'a jamais voulu conduire non plus (papounet était un précurseur écolo..)

Mais c'est vrai que parfois, c'est limitatif...

Si je vais voir une copine dans la ville voisine à 40 km, le dernier train est à 22h30.... :down:

Maintenant, pas de taxes, pas de coût d'achat, pas de carburant.... Pas d'imbéciles qui vous déclassent votre voiture presque neuve...

Et là, je vous autorise à prendre une bonne tranche de rire sur mon dos  :doubleup: :doubleup: :doubleup:.... mais je suis un peu dislexique et ai des problèmes de gauche et de droite... c'est pas inné, faut que je réfléchisse.... donc, vous m'imaginez dans un carrefour  :o...

Je ne conduis pas  ;D, ja sauve des vies  ;D

J'espère que vous n'allez pas me faire le coup des femmes au volant, car certaines conduisent vraiment bien  :up: :up: :up: :up: même si je ne pense pas que je ferais partie de celle-là :lol:

21 mars 2008 à 14:51:43
Réponse #13

bloodyfrog

N'oublions pas que le monde a été découvert ( et conquis ) par des cavaliers et des marins à voile, bon, il a bien changé depuis...

Pierrot, quand t'attacheras ton Camarguais devant le bureau, prends une photo de tes collègues stp... Juste pour voir leurs têtes... ;D

Manu. ;)

21 mars 2008 à 14:58:37
Réponse #14

Rosa

Pierrot, quand t'attacheras ton Camarguais devant le bureau, prends une photo de tes collègues stp... Juste pour voir leurs têtes... ;D

Manu. ;)

Ben quoi, cela fait Prince Charmant sur blanc cheval !  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

21 mars 2008 à 15:02:53
Réponse #15

Diesel

Hum, elle est plutôt fleur bleue notre Rosa.  :lol:

21 mars 2008 à 15:55:06
Réponse #16

Billou

Hello,
34 ans pas de permis non plus...on fait un club ? ;D
Je ne conduis pas j'ai la chance de pouvoir me débrouiller en cas de besoins(beau-père et amis proche ex-moniteur auto-école), ça me rassure (un peu) pour les urgences.
Jusqu'à il y a peu ça n'a pas posé de vrais problèmes j'ai eu 5 métiers différents sans. Mon porte-monnaie m'en a dit le plus grand bien
Je découvre régulièrement des limites a ce choix...puis des solutions.

La seule vrai question, passée les motivations écologique ou économique des premiers temps est celle qui nous confronte a la peur de + d'autonomie ou d'un manque éventuel de confiance quand a "savoir se conduire"...

"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

21 mars 2008 à 16:36:08
Réponse #17

mijour

Rosa

Ce n'est pas réellement un problème et tu ne serais pas ni la première, ni la dernière.
Il te suffit de prendre un point de repère. Je connais quelqu'un qui se servait de son alliance
pour repérer sa gauche.
@pluche
J.Phil.

Et oui, je suis dans le même cas, 3 ou 4 ans d'orthophoniste pour résoudre ce "problème"... j'ai toujours quelques difficultés à ne pas me tromper quand on m'indique une indication... c'est pourquoi, j'étudie mon parcours / le visualise et du coup, ça marche... par contre, mes cours de conduite ont été des moments peu agréable... tout le temps à hésiter...

Et, en ce qui concerne la peur de conduire... euh, c'est sur que les premières heures, on en emmène pas large... mais plus on pratique, mieux c'est, comme beaucoup de chose  ;)... Il faut savoir anticiper...

La seule vrai question, passée les motivations écologique ou économique des premiers temps est celle qui nous confronte a la peur de + d'autonomie ou d'un manque éventuel de confiance quand a "savoir se conduire"...
Pour le plus d'autonomie, euh, là.... sur ce forum : n'est-il pas sujet de l'autonomie (sauvage ou urbaine)... donc, avoir peur de cela, je me questionne

21 mars 2008 à 17:43:30
Réponse #18

lepapat

Manu. ;)

Tu rigole, la grenouille, mais tu sais qu' à Bruxelle, il a un employé, qui vas à son bureau sur son canasson  ;D :up:

21 mars 2008 à 18:07:34
Réponse #19

Rosa

Non, au volant ça va encore, mais en siuation de survie.............. pfffffff  ;D

hahahaha...pour moi, c'est vrai, j'ai tout à apprendre.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais vas dire cela à Céline.... la grande classe-là !  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

21 mars 2008 à 23:10:00
Réponse #20

Cam

J'ai aussi des problemes de droite et gauche, meme avec des reperes evidents (volant d'un voiture, par exemple! je conduis). Ca ne me pose pas probleme pour conduire, par contre : je vais de ce cote la, ou de l'autre. Des voiture arrivent de ce cote la, ou de l'autre .Pas de prob'. C'est quand on me dit droite ou gauche qu'il me faut un  moment pour calculer ou c'est.

Mais il me semblent que ca s'est beaucoup arrange, et mon sens de l'orientation avec, apres des mois de marches intensif dans Londres, arme de mon fidele AtoZ London (carte tres detaillee). J'ai beaucoup, beaucoup promene. C'est peut-etre une solution. je n'utilise plus la carte maintenant.

22 mars 2008 à 13:44:35
Réponse #21

Rosa

Je ne dépend pas des autres, moi...quand c'est vraiment nécessaire, je prends un taxi !
Il y a les raisons économiques, le fait que je n'en ai pas besoin professionnellement, (mon bureau est chez moi !)

Tu parles de peur... oui, moi j'avoue que cela me stresse un peu ... j'ai une copine qui a renversé un gosse qui s'est vraiment jetter sous ses roues...elle a eu du mal à s'en remettre, même si elle n'était pas en tort, même si l'enfant n'a pas regardé en traversant, qu'il s'est relevé avec plus de peur que de mal....

Avec la dyslexie en plus.... 

En ville, c'est possible de bien vivre en voiture.... parfois, c'est agaçant ... l'autre jour j'ai fait 2 heures de train, quand 1 heure de voiture aurait suffit !

Franchement, je n'ai pas le permis et cela ne me préoccuppe pas....

22 mars 2008 à 14:02:24
Réponse #22

lepapat

+1  ;)

Très franchement, je ne dépend pas des autres, parce que je n' ais pas le permis. Je me d*mmerde sans  ;). Maintenant il est vrais qu' il faut accepter les contraintes qui vont avec ( horaire, ect )  ::)

SurvivalFred, tu peut me prendre en voiture, depuis Namur, pour le WE en Argonne  :lol:

24 mars 2008 à 01:54:55
Réponse #23

Rod

EDIT: Rod, comment as tu fait pour t'en passer, si ce n'est pas trop indiscret?
Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas été le seul à donner mon avis... ;)

Le premier truc c'est que l'opinion des autres et la pression sociale, je m'en tape un peu.

Ensuite je suis un urbain avant tout et dans une agglomération où on peut aller presque partout en transport en commun rapidement. C'est clair que si j'habitais en Afrique du Sud avec mon Père, j'aurais du le passer depuis longtemps.

De plus j'ai organisé ma vie pour ne pas être dépendant d'une voiture... Avant j'habitais à 1 km de ma salle de sport et maintenant j'habite au-dessus et je suis à +/- 2 km de mon boulot (qui ne nécessite pas d'avoir le permis).

Je me déplace parfois avec mon scooter mais je n'ai pas peur de partir à pied.

Mais toi tu as des gens  ;D Et puis un deux roues au cas où.
Oui, il faut également que je salue le mérite des amis avec lesquels je co-voiture régulièrement!  :doubleup:

Je relance : je m'interroge vraiment du pourquoi ne pas passer le permis :
y a t'il de l'inconscience, ou plus exactement de l'insouciance de votre part ?

( Je ne parle pas des parisiens qui peuvent avoir de bonnes raisons économiques et pratiques )

Mais pour les autres : n'avez vous l'impression de vous exposer au bon vouloir des autres en cas de pépin ?   :-\
Franchement ça ne m'a jamais intéressé... C'est vrai que ma femme a le permis et qu'on a une bagnole. Mais même si je me retrouvais seul, je n'arrive pas à me motiver à le passer...
Mais ce n'est pas de la peur, juste du désintérêt...

Quand au bon vouloir des autres, je suis content quand je voyage avec des potes... Si ils le font par amitié c'est chouette... Moi aussi je fais des trucs pour des amis sans rien attendre en retour.
Je ne me sens pas obligé vis-à-vis d'eux vu que lorsque je n'ai pas le choix je trouve des solutions...

Bien à vous,

Rod

24 mars 2008 à 12:11:58
Réponse #24

Eric Lem

Pour ma part, il me serait résolument impossible de me passer de cette faculté de conduire.
Pas de la voiture, en cas de nécessité absolue je pourrais m'en passer, mais du fait de pouvoir conduire un véhicule quand il le faut.

A ce niveau, je ne supporterais pas de devoir dépendre de qqn d'autre.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //