Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: terrorisme?  (Lu 6628 fois)

20 mars 2008 à 23:18:57
Lu 6628 fois

Walk

Bon avant de lancer le fil est ce que les 'Mots  dos' :D peuvent me confirmer que le fil est abordable???? Ou bien ça risque d'être un sujet sensible? :-\
Le sujet serait: les attaques bactériologiques comment essayer de survivre.... je n'y connais pas grand chose dans la matière et je pensais qu'un pti fil serait sympa...
Bon j'attends confirmation.. ;)

Ps: J'ai bien vu qu'il y avait un fil sur la guerre bactériologique, mais là ça serait plutôt pour une réflexion sur des actes plus groupés comme le terrorisme...
« Modifié: 20 mars 2008 à 23:29:40 par Walk »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

20 mars 2008 à 23:36:07
Réponse #1

Maximil

Lance toujours ton sujet, y'a pas de soucis sur le fond.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 mars 2008 à 23:45:39
Réponse #2

Walk

Bon je fais le grand plongeon:
alors déjà je commence par une question: quelles formes peuvent prendre les attaques bactériologiques?
est ce que ça frappe sur le long ou le cours terme, les deux? Et quelles précautions prendre, si par exemple on se retrouve dans un local confiné en présence d'une telle chose, je dit bien chose: car j'ai un peu de mal à cerner quel serait la nature de l'attaque.. :-[
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

21 mars 2008 à 16:38:28
Réponse #3

wolf

Je suis en train de passer un DU de médecine de cata (on s'en t...) mais la question du bio terrorisme y est abordé. Si tu veux que je te passe les cours par mail ou courrier............. Même si ce n'est qu'abordé du point de vue médicale, çà répondra peut être en partie à tes questions! Si çà t'intéresse fait moi signe.

sinon

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/nrbc/nrbc/menace_b/intro.htm

http://www.sfmu.org/fr/formation/cours_

pas trouver mieux pour l'instant
« Modifié: 21 mars 2008 à 17:09:30 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

21 mars 2008 à 16:55:50
Réponse #4

Bartlett

A ma connaissance la seule opération de bioterrorisme qui a été menée st celle de la secte Aum qui fit ensuite l'attentat au gaz sarin dans le métro.
Bilan; un mort peux étre  pas certain.En fait les autorités ne se sont mémes pas rendu compte qu'il y avait eu attentat.L'humiliation supréme pour un terroriste. ;)
Pourtant ces tarés ont montré par la suite qu'ils savaient faire pour fabriquer et utilisé des armes chimiques.
Tout ca pour dire que le bioterrorisme est plus un fantasme qu'une menace sérieuse dans des pays ayant des systémes de santé publique qui fonctionne.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

21 mars 2008 à 17:41:27
Réponse #5

ZCH

Le simple article dans le wikipedia est déjà un bon départ pour une discussion.

21 mars 2008 à 17:43:10
Réponse #6

Maximil

A ma connaissance la seule opération de bioterrorisme qui a été menée st celle de la secte Aum qui fit ensuite l'attentat au gaz sarin dans le métro.
Tout dépend de ce que l'on entend par bioterrorisme. Au sens large, il ne faut pas oublier qu'en période de conflit armée, le bioterrorisme a été très largement utilisé il y a encore peu. Au moyen-age, lancer à la catapulte les restes décomposés de corps atteints de virus pathogène ou bien infecter les ressources d'eau potable étaient chose courante. Nous ne sommes plus au moyen-age, mais on ne peut pas dire que cela n'ait jamais existé.
Et évidemment, les attaques à l'anthrax sont trop vieilles pour que tu t'en souviennes ;)

Tout ca pour dire que le bioterrorisme est plus un fantasme qu'une menace sérieuse dans des pays ayant des systémes de santé publique qui fonctionne.
::)
Je trouve que tu tires des conclusions bien rapides. Primo les terroristes ONT ou PEUVENT avoir les moyens de le faire. Qu'ils ne l'aient pas fait encore dans de grandes proportions ne signifie pas que la menace n'existe pas (d'abord on se demande bien pourquoi on s'ennuie avec des plans Biotox en France). Et histoire d'en rajouter une couche, regarde donc les commandes récentes (4 dernières années) des militaires  pour des vaccins contre des maladies a priori éradiquées (Bacillus anthracis, Yersinia pestis, Francisella tularensis, Coxiella burnetti, sans parler de la variole dont certaines souches peuvent atteindre une mortalité de 80 à 90% (15 à 40% dans la normale...). Je pense que le fantasme s'appelle plutôt une crainte serieuse.
Ensuite, il faut rappeler que lancer une arme biologique est une chose, l'arrêter en serait une autre. C'est donc un système que l'on emploie pas comme une bombe dans un train.
Le contexte mondial est également une source de problème: si par exemple pour la variole, les souches ont été réunies aux USA (CDC d'Atlanta) et en URSS (RIVP de Novossibirsk), on sait que des souches ont été "perdues" après la dislocation de l'URSS et qu'il existe des stock illégaux dans des pays dits "à risques". L'argument de manipulation difficile pour des terroristes (labo P4 uniquement) ou bien de destruction des stocks dans le monde ne tient alors pas.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 mars 2008 à 19:24:31
Réponse #7

Bartlett

Ah oui c'est vrai , j'avais oublié l'anthrax.

Maintenant quelle différence entre une lettre piégée a l'anthrax et une lettre piégée a l'explosif ? Aucune pour moi sauf que l'une ferra les gros titres des journaux internationaux et l'autre celle des journaux locaux.

Pour moi le phantasme, c'est une contagion déclenché par des malfaisants qui ne serait pas endigué.Je ne nie qu'ils puissent tuer quelques personnes ,mais c'est tout ce qu'ils pourront faire.C'est déja ce qu'ils font avec des moyens conventionnels.

Que peut faire le quidam lambda contre cela ? Rien, si ce n'est étre attentif a son environnement et appliquer les consignes données par les autorités.Pas tellement différent de ce que font les habitants de Bagdad aujourd'hui.

L'état prend des précautions, c'est tout a fait normal et sensé,mais moi en tant qu'individu, j'ai d'autres priorités.

21 mars 2008 à 19:53:19
Réponse #8

wolf

Pour moi le phantasme, c'est une contagion déclenché par des malfaisants qui ne serait pas endigué.Je ne nie qu'ils puissent tuer quelques personnes ,mais c'est tout ce qu'ils pourront faire.C'est déja ce qu'ils font avec des moyens conventionnels.

Et surtout provoquer la panique et la désorganisation! C'est le but de toute forme de terrorisme.

EDIT
« Modifié: 23 mars 2008 à 00:48:45 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

21 mars 2008 à 21:59:15
Réponse #9

mad

Comme l'a dit Maximil, il y a eu aussi les lettres à l'Antrax aux USA. Et l'impact est moins dans le nombre de morts (1 ou 2 si je me souviens bien) que dans la gêne quotidienne imposée aux gens et administrations : pendant des années, tous les documents envoyés dans un bâtiment officiel à Washington étaient passés aux rayons gammas pour détruire des germes. Résultat : films noircis, papiers jaunis et craquelés etc.

Ensuite, il faut distinguer en effet des attaques avec un but de destruction rapide, ou des trucs plus insidieux, générant des épisodes épidémiques sur plusieurs semaines, qui peuvent paralyser un pays. Si vraiment ça vous tente, je peux développer un peu, mais il faut savoir que sauf à se balader en permanence avec un masque à gaz, on n'est pas à l'abri de la première menace, et que la seconde, ce sont ses défenses immunitaires que l'on doit muscler, car il est très difficile de se protéger d'une quasi pandémie... :down:

22 mars 2008 à 12:09:11
Réponse #10

wolf

En matière de prévention, les bases sont dans le désordre:

- ne jamais s'approcher d'un objet suspect
- rester confiné en coupant les ventilations(pas toujours possible cf AZF)
- rester au vent si vous êtes à l'extérieur sinon fuir à angle droit par rapport au nuage toxique
- ne pas utiliser les moyens de communications (gsm, tel fixe,.....) sauf urgences vitales!
- éviter de se déplacer
- allumer la radio sur france inter? france info? J'ai un doute
- ne pas jouer au héros. Les cimetières en sont plein
EDIT sous le vent

« Modifié: 23 mars 2008 à 00:53:07 par wolf »

22 mars 2008 à 16:26:37
Réponse #11

mad

En matière de prévention, les bases sont dans le désordre:

- rester sous le vent si vous êtes à l'extérieur sinon fuir à angle droit par rapport au nuage toxique

J'imagine que tu as voulu dire "au vent", et non pas "sous le vent" ...

22 mars 2008 à 20:13:42
Réponse #12

Roumieu

22 mars 2008 à 22:56:11
Réponse #13

wolf

au temps  pour moi! :-[

EDIt autant pour moi
« Modifié: 23 mars 2008 à 00:20:36 par wolf »

22 mars 2008 à 23:51:41
Réponse #14

mad

autant pour moi! :-[

No problem  ;)

Mais tu peux (et tu devrais ;) ) corriger ton post (en utilisant la fonction "modifier", et en le signalant avec un EDIT à la fin. Ca évite que des informations erronées soient recopiées et diffusées ensuite :)

Au passage (et ça me fait d'autant plus rire que je me suis fait reprendre sur ça sur le forum de "Randonnez léger" - les MULs ), la forme correcte n'est pas "autant pour moi", comme tu l'as écrit et comme je le croyais moi-même, mais "au temps pour moi", et c'est un archaïsme d'origine militaire. Juste pour le fun :D

23 mars 2008 à 00:21:16
Réponse #15

wolf

je prend note. Merci

23 mars 2008 à 09:05:34
Réponse #16

skaro

salut;
1méthode de protection personnel très simple est d'anticiper en s'éloignant des grandes villes...

je le concède;ce n'est pas facilement réalisable pour tout le monde(je pense aux parents qui habite en ville:école,boulot...ou les gens extrèmement dépendant du système)mais je pense que par les temps qui courent cela mérite d'y réfléchir a long terme

skaro

23 mars 2008 à 11:23:49
Réponse #17

wolf

C'est le temps  entre ton appel au sdis/samu et l'arrivée du 1 véhicule qui est importante.

2h30  pour arriver aux urgences, c'est long. Mais si tu avais fait un "vrai" malaise cardiaque les SP et le smur avait  tout le matériel nécessaire pour traiter ton problème sur site. C'est le principe même des secours préhospitalier en France.

Ceci dit je sais que quand on est victime c'est toujours trop long.

Pour ce qui est de la formation des secours en ville et à la campagne, les SP reçoivent la même. Il y a un guide national de référence qui s'applique à tous.

« Modifié: 23 mars 2008 à 11:35:22 par wolf »

23 mars 2008 à 11:54:58
Réponse #18

Roumieu

salut;
1méthode de protection personnel très simple est d'anticiper en s'éloignant des grandes villes...

Le calife de Bagdad envoya son grand vizir faire quelques courses au bazar.
Le vizir revient tout tremblant.
- Tu es revenu bien vite. Que se passe-t-il ?
- Grand Calife, dit le vizir, tandis que j’étais sur la place du marché, j’ai rencontré une femme. Je l’ai regardée en face et j’ai constaté que c’était la Mort. Quand elle m'a vu, elle a fait un geste vers moi...
Puisque la Mort me cherche, aie la bonté de me donner ton meilleur cheval pour que je puisse m'enfuir et me cacher, loin d’ici, à Samarcande. En me hâtant, j’y serai avant ce soir.
Pris de compassion, le calife lui donna son cheval le plus rapide et le vizir partit au grand galop.

Plus tard dans la journée le calife va lui-même au bazar et rencontre la Mort. Il lui demande :
- Pourquoi as-tu effrayé mon vizir qui est encore jeune et en bonne santé ?
La Mort lui répond :
- Je n’ai pas voulu l’effrayer, mais en le voyant ici, à Bagdad, j’ai eu un geste de surprise. En effet, j’ai rendez-vous avec lui ce soir à Samarcande.

23 mars 2008 à 12:11:29
Réponse #19

lepapat

Très bonne histoire  :D. A médité  ::)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 avril 2008 à 17:11:04
Réponse #20

Jacques

Ah, le terreau bio ... de quoi exercer notre culture !

ou comment éviter d'être au mauvais endroit, à la mauvaise heure, de la mauvaise façon ?

Parce qu'à part cela, on retrouve vite l'art de vivre en autarcie pour un temps plus ou moins prolongé, ou l'avantage de servir dans l'armée ou les services de secours spécialement formés ...

Remarques accessoires :
- tout ne se résume pas à des bactéries, il y a aussi des virus, entre autres. Le B de NBC gagne à être pris comme initiale de biologique donc.
- au passage, la substance citée par Bartlett n'a rien de biologique. Et je ne suis pas certain que les gens cités soient des modèles d'expertise.
- certaines choses relèvent du fantasme parce que certaines personnes s'emploient à ce qu'elles ne deviennent pas une réalité. Par bonheur, il y a des personnes qui s'occupent sérieusement de ces choses là, avec plus ou moins de crédits - Cf. conjoncture économique - et sous des angles différents et complémentaires. Merci à eux.
- Pour autant, je ne partage pas du tout la confiance exprimée a priori. Sur le seul plan d'organisation des secours, les propos du Dr M-C BARTHET, décorée pour son intervention dans la catastrophe toulousaine par une usine chimique, sont particulièrement intéressants.
- Et je pense qu'il n'est pas indifférent, de façon générale, de ne pas se reposer intégralement sur les pouvoirs publics. Certains consultants experts en gestion des risques intervenant pour former les secours ne me démentiraient pas. On peut aussi agir pour soi, et pour les autres. C'est d'ailleurs l'esprit du forum, non ?
- par bonheur encore, un certain nombre de trucs pas recommandables ont eux-mêmes une petite santé qui complique la tache des salopards (euh, les badegaïlles comme c'est qui faut dire nao).

Le statut de la tuberculose, de la coqueluche, des gastro-entérites, des grippes, sans parler des compulsifs de la crachouille en milieu urbain peuvent aider à considérer certains aspects épidémiologiques. Ce sont des pathologies pour lesquelles on dispose d'expérience, de compétence et de médicaments pourtant.

Si une attaque de ce genre se produisait et connaissait une extension épidémiologique, je ne suis pas sûr que les ruraux prévoyants, sans enfants scolarisés, ne travaillant pas à un guichet et n'ayant pas à faire leurs courses à l'hypersupermégamarché grandiose, et disposant d'une bonne constitution, je ne suis pas sûr donc qu'ils soient les plus défavorisés.

'lut.

P.S : pour la question de la durée des effets, il me semble qu'une île pas si lointaine sur laquelle les gibis ont fait des essais bio durant la GM2 ou peu après n'est toujours pas fréquentable. Je ne sais s'ils n'ont pu ou pas voulu la nettoyer, mais quoi qu'il en soit, on ne vous autorisera pas à passer vos vacances là-bas.

14 avril 2008 à 19:29:04
Réponse #21

Bartlett

Une précision; l'attaque bioterroriste dont je parlais est celle de l'utilisation de la toxine botulique.Alors on peut finasser en disant que c'est la toxine qui tue et pas la bactérie qui la produit, mais c'est en général consideré comme du bio terrorisme. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aum_Shinrikyo

Maintenant, il y a certainement beaucoup plus de ruraux en France qui meurent suite a l'éloignement des centres de secours que de victimes du terrorisme.
Et ca ne les empéche pas de choper la grippe,sauf si ils vivent dans les bois. ;D

15 avril 2008 à 16:12:01
Réponse #22

Jacques

oups / Bartlett, lecture un peu rapide de votre message précédent. J'ai cru que ces mecs là n'avaient frappé qu'une fois, version gaz, je n'avais pas lu le "ensuite".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //