Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac gastronomique des Belges  (Lu 6691 fois)

16 mars 2008 à 16:32:16
Lu 6691 fois

fabsah

Salut les amis,

Ce week-end, SurvivalFred, Pics, Jean-Mi et moi même sommes aller passer une chouette moment en forêt, à proximité de Chimay. Un pote de Jean-Mi a eu la bonne idée de nous donner accès à son "bout" de forêt de ... 58 hectares. Autant vous dire qu'on a pas été dérangé et qu'on a pu bien s'amuser.

Les conditions climatiques nous ont permis de bien tester certaines pièces d'équipement. On a eu 16C humide samedi dans l'après-midi, pour ensuite descendre dans la nuit à 2C. Il a plu presque en continu jusqu'au dimanche midi. A cela, ajoutez de bon gros vent pendant la nuit. Dans un post suivant (ce soir), je détaillerai mes réflexions quant au matériel. J'imagine que les copains en feront de même.

Il faut savoir que nous avions fixer une objectif très important pour ce bivouac : bien manger. Faire de la gastronomie version Bushcraft. Revisiter tous les classiques de la cuisine dans les bois. Oui, tout  rien que pour vous. On s'est sacrifié. Vraiment. Pour preuve, cliquez là :
http://picasaweb.google.com/fabsah/BivouacGastronomiqueDesBelges?pli=1

Des photos "plus sérieuses" et un vrai compte rendu suivront. A ce soir pour la suite  ;)

fab

16 mars 2008 à 16:38:40
Réponse #1

ZCH

16 mars 2008 à 16:45:34
Réponse #2

Olcos

Jambonneau à la ficelle, tranches marinées, saucisses, tranches de lard, cervelas, pommes de terre sous la cendre. +- 1Kg de viande par personne, sans compter le saucissons, fromages, pains et haricots. Heureusement, il y avait quelques bouteilles de vins pour faire passer !

:o :blink: :lol: :lol: :lol: J'arrrrrrrrive

Endive au beurre (ou le contraire), petit dej au oeufs et lard...

Vous faisiez un concours de cholesterol ?  ;D

Et moi qui me considérais comme un trop bon mangeur. Si un jour on fait une sortie ensemble j'emmenne le citrate de bétaïme  ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 mars 2008 à 16:46:42
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

>:( >:( >:(
bah on s'emmerde pas dit donc  :blink: :lol: :lol:

16 mars 2008 à 16:48:06
Réponse #4

DavidManise

put**n comment vous avez dû en chier (bah ouais quoi parce que bon, tout ce qui rentre doit bien ressortir ;D)...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2008 à 16:55:07
Réponse #5

pan48

Exellent !! :doubleup: Elle est pas belle la vie?

16 mars 2008 à 18:55:15
Réponse #6

guillaume

T'ain c'est ça qui est bon :doubleup: :popcorn:.

En revanche, je note une très grosse erreur de la part du grand frère sanglier: il est où ton keffief? :wife:

:lol:

a+

16 mars 2008 à 20:12:23
Réponse #7

lepapat

Je suis impatient d' etre en Argonne  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

16 mars 2008 à 20:14:54
Réponse #8

Vulpus

Ahhh une casserole avec de l'oeuf et du jambon.....  :love:

PS
sympa ce Gorka
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

16 mars 2008 à 20:19:56
Réponse #9

Kami

Bien que certains de vos plats me rebutent un peu  :-[, j'ai vraiment hâte de connaître un de ces jours ce genre de bivouac gastronomique !

:love:

Kami

16 mars 2008 à 20:54:34
Réponse #10

DEUN

Bravo les Cousins Outre-Quiévrains,  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Mais parlons un peu technique  :glare:, alors en vrac quelques premières questions :

- Peut-on avoir la marque (FN de Herstal ?  :huh:) et le modèle du (des) tire-bouchon utilisé ? (parce que vu l'usage intensif auquel il a été soumis, ce ne peut être que du très bon matos !)
 - Tire-bouchon dextrogyre ou lévrogyre ?
 - Vis de quel alliage, forgée main ou non ?
 - Revêtement chromé, nickelé ou tefloné ?
 - Travail en levier, au pas de vis ou au pantograme ? (ou peut-être même n'était-ce pas un modèle à vis, mais à pompe ou griffes, ou...)
 - Avec ou sans appuis sur le goulot ?
 - Etc...

Et enfin, Akaselzer, Citrate de Betaïne, Schoum ou Bicarbonate ? ;D

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 mars 2008 à 21:01:45
Réponse #11

fabsah

Mais parlons un peu technique  :glare:, alors en vrac quelques premières questions :

Salut DEUN  ;)

Pour le tire bouchon, c'est pics qui va te répondre, je n'ai pas géré cette partie technique de la soirée.

Pour le reste, rien de tout cela. Des systèmes digestifs entraînés depuis des années, c'est tout ce dont nous avons besoin. L'entraînement, y'a que çà de vrai.
Ha si ! En rentrant au village, on est passé boire un pot au café du coin (on a quand même été déposé l'artillerie et les sacs à dos dans la bagnole avant).

;D

fab

16 mars 2008 à 21:10:49
Réponse #12

JJ

Euuuuuuuuuh, la forme des bouteilles m'indique que ce n'était pas du bordeaux.  :o
Toute une éducation à refaire...

16 mars 2008 à 21:22:00
Réponse #13

jean mi

peux etre pas du bordeau mais il etait vachement bon

16 mars 2008 à 21:23:04
Réponse #14

DavidManise

Eh, salut Jean-Mi ! :)

:doubleup:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2008 à 21:23:46
Réponse #15

fabsah

peux etre pas du bordeau mais il etait vachement bon

Bienvenue sur le forum, Jean-Mi  :up:

16 mars 2008 à 21:28:51
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Hargggg Fab,pas les bouteilles  ... Lollll
Ce fut  un grand moment de cuisine bushcraft  ... Grâce à Fred,on a même mangé du rongeur... Hummmm. Mais également un grand moment tout court... Très,très,très chouette équipe! 

Mais on en a profité aussi pour tester le matos dans des conditions pourries.
Pour moi en test..
le ParAnke,La couvertue de survie US de chez ASMC en tarp,La veste Gorka,le pantalon KSK Tacgear.

Le résultat,
Le Paranke))) Très efficace un pouvoir de coupe génial,il est adopté.
La couverture de survie US, Vraiment bien,un tarp de secours très efficace à avoir dans la gibecière de la veste.
La veste Gorka.. C'est génial d'avoir une veste relativement légère,résistante,bien déperlante,qui sèche très vite,qui permet de se mettre tout près du feu... Et tout ça pour pas très cher.. IMPEC
Le pantalon KSK Tacgear. Les poches cargo sont vraiment bien c*nçues,la sangle de compression fait que ça ne ballotte pas!
Les genouillères intégrées permettent de travailler longtemps à croupis au sol sans gène,douleur,où humidité.
ça perce bienss,mais ça sèche vraiment très vite. De la très bonne qualité également.
Le poncho ABL... :doubleup:

La pelle cs, j'étais un peu sceptique je dois dire,hé bien dans des conditions de M**de comme rencontrée ici est utile.

La scie pliante de Fred elle est vraiment un truc à mettre dans le sac!

Voili,voilou,
@++
Ps:les photos vont suivre!

« Modifié: 16 mars 2008 à 22:17:37 par pics »
KISS

16 mars 2008 à 21:30:36
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

Salut jean Mi :)..... Whouaaa  :o t'as même réussi à mettre une photo  :doubleup: :doubleup: Chapeau!
@++
KISS

16 mars 2008 à 21:36:05
Réponse #18

Anke

Bande de chiens ! Moi je suis tout seul avec mon corned-beef !
Super, ça fait plaisir à voir, merci pour le partage.

16 mars 2008 à 22:16:42
Réponse #19

Pics (Vincent.D)

Mon abris... couverture de survie US

L'abris de Jean-Mi

T'ain c'est ça qui est bon :doubleup: :popcorn:.

En revanche, je note une très grosse erreur de la part du grand frère sanglier: il est où ton keffief? :wife:

:lol:

a+

Non,non,pas d'erreur... Il est là!

@++

KISS

16 mars 2008 à 22:25:48
Réponse #20

DEUN

Salut Fabsah,

Je viens juste de te laisser un p'tit mot dans le post Gorka.
on a quand même été déposé l'artillerie et les sacs à dos dans la bagnole avant
Il est vrai que l'autochtone s'émeut d'un rien de nos jours...  :glare:

Bonjour Pics,
Le pantalon KSK Tacgear, c'est celui fabriqué par Léo Kohler (façon « moleskinhose ») ou encore autre chose ?

Bande de chiens ! Moi je suis tout seul avec mon corned-beef !
S'en fout  :closedeyes:, si tu le veux bien, Anke, on va monter un « Cloub » des Vieilles Rasquettes. Je vois avec Husk  ;) pour les statuts dès que j'exhume un vieux stock dont les boites seraient pas trop gondolées, ça te dis ?  ;D

DEUN.

PS : mon bonjour à Fred évidement et la bienvenue à Jean-Mi.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 mars 2008 à 22:35:02
Réponse #21

Pics (Vincent.D)

KISS

16 mars 2008 à 23:00:32
Réponse #22

DEUN

16 mars 2008 à 23:26:30
Réponse #23

SurvivalFred

Salut les gars,

Ouais, une chouette petite sortie  :up:
Trop naze pour faire un long post ce soir ... Je compléterai demain  :closedeyes:

@+ DEUN.

Point n'est besoin de tout cela pour digérer, on avait de l'Irish-Coffee grâce à la flasque magique de Pics, même vide y'en a encore ...  ;D

Fred  ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 mars 2008 à 08:35:19
Réponse #24

Diesel

Mouais, le principal risque chez vous c'est l'indigestion je vois.  :nana:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //