Il y a un truc qui t'échappe Robert, c'est que le matos militaire est souvent fait pour servir un bon paquet d'années pour des raisons de coût.
A l'époque de notre glorieuse armée d'appelés, le matos devait servir une bonne dizaine d'année (au minimum) avant d'être mis au rebut.
Ce qui fait encore la joie de tout les p'tits jeunes amateurs de bushcraft.
Pour ma part, il y a 2 activités bien distinctes. La rando qui se satisfait des matériaux hitech léger et prévu pour se déplacer vite. Mais qui demande d'en prendre soin.
Et la vie sauvage (du week-end, je ne vis pas dans les bois) qui elle, ne se soucie pas de poids ni du volume plus que ça vu que les déplacement sont sur des distances plus courtes mais dans un milieu plus "agressif" pour le matériel.
Sans oublier des contraintes du loisir (feu de camp, ronce, etc .....) bref, là il faut du solide pas cher qui résiste au feu et à toute les conditions auxquelles le matériel va être soumis. Surtout que c'est souvent en doublon de son matos de rando.
Et là, les surplus sont une mine d'or.
Pour le cas précis du sac de couchage, je prends celui qui est adapté à la saison. Le protéger est le rôle du sursac.
Pour résumer vêtements, sac à dos, ustensiles de cuisine, ..... autant partir sur du surplus militaire. On arrive à se faire sa panoplie de vie sauvage pour 50euros.