Bonsoir Daoud,
je vais me permettre de rentrer dans la danse... En essayant de te donner mon avis sur ton postulat tout en recentrant le débat sur la protection perso au sens large...
Les harcèleurs et les "prédateurs" continuent à mal se comporter quand on interdit les décolletés, les vêtements moulants, etc !
Donc, se focaliser sur la tenue, c'est une erreur plus grave que se concentrer sur "le sommet de l'iceberg" ! car on réfléchit sur l'apparance, ce qui semble être le problème, plutôt que sur le "fond"...
Nous sommes d'accord que le fond du problème est avant tout éducatif ce qui ne saurait se limiter à un aspect culturel...
En effet que ce soit la fille trop décolletée, le petit gros, celui qui a les oreilles décollées, le mec efféminé... (à chacun de coller ici ce qui lui semblera bon), chacun d'eux trouvera sur son chemin quelqu'un (voir quelques uns) de bien intentionné pour tenter de souligner sa différence, sa faiblesse ou sa particularité... Soit de manière verbale (ce qui n'est pas toujours moins douloureux et qui peut même mener au suicide) soit de manière physique (agression, humiliation juqu'au lynchage...).
Est-ce bien? Non... Est-ce réel? Oui...
En cela je te renverrais à ces textes:
http://www.philophil.com/philosophe/lorenz/agression/agression.htmhttp://www.philophil.com/dissertation/autrui/l_bouc_emissaire.htmNous sommes tous d'accord ici pour dire que, quelque soit la situation d'agression, c'est celui qui prend la décision d'agresser qui a tort.... Je ne peux pas parler pour tout le monde mais je te donnerais ma solution à ce problème:
- dans un premier temps au niveau de ma communication je prêche le respect et je tente d'éduquer les plus jeunes qui m'entourent à celui-ci. Je t'accorde que ce n'est pas toujours évident dans une société qui privilégie d'avantage les rapports de force (ce qui il faut bien l'avouer n'est pas nouveau malgré les tentatives de nombreuses religions ou courants philosophiques de nous apporter la paix et l'amour).
- dans un deuxième temps je me prépare néanmoins à ne pas être une victime béate si un jour je me retrouvais tout de même agressé. Je m'entraîne donc à la négociation, à la réponse physique, aux premiers soins...
Agir uniquement sur la tenue, c'est se donner une illusion de sécurité...
Malheureusement, les seuls moyens de se prémunir du "harcèlement" ou des "agressions" restent de limiter la liberté de mouvement des femmes... Ce que les femmes (mais pas qu'elles) ont bien intégré !
Les seuls moyens de se prémunir du "harcèlement" ou des agressions restent pour nous tous (oui même les gentils monsieur de 95 kg comme moi

) d'analyser les risques auxquels nous sommes confrontés et tenter de les limiter.
Deux exemples réels:
- mon Père habite en Afrique du Sud, un pays qui n'est pas réputé pour être calme ou sécurisant, je n'ai jamais connu de problème lors de mes nombreux séjours. Néanmoins je n'irais pas me balader seul au centre de Joburg ou à Soweto la nuit déguisé en touriste... Même si j'en ai envie.
- j'aime beaucoup les femmes (trop diront certains

), ma femme apprécierait moyennement que je la trompe (doux euphémisme). Je ne vais donc pas aller m'enfermer seul avec une autre qui pourrait me tenter ou je ne vais pas répondre à des invitations qui pourraient me mettre dans l'embarras...
Car oui la vie en société limitera toujours nos libertés que nous soyons un homme ou une femme...
J'aimerais que tout ne soit que paix, amour et respect... J'aimerais que tout le monde prenne le temps de me comprendre sans chercher à m'imposer son point de vue... La vie m'a appris que tout cela n'est que chimère...
Bien à toi,
Rod
Le mieux serait encore de toutes nous zigouiller, comme ça plus de tentations,plus d'e*m*rde,plus de scènes,plus de mioches qui pleurnichent....la belle vie
Ne t'inquiète pas Boris, pour toi c'est bientôt réglé...