Face à un controle, en général tu as deux options: le passer ou l'éviter.
Tenter un évitement, surtout si c'est un check militaire, te classe direct dans la catégorie "ennemi", donc au mieux des heures et des heures d'interrogatoire, si tu ne te fais pas allumer par le gentil monsieur dans sa tourelle...
Sans avoir une
bonne raison, un
bon plan et du
bon matos, je m'y risquerais pas.
Si tu dois le passer, maintenant...
- Avant tout: RESTER CALME (je sais, c'est parfois plus facile à dire), dis-toi que les mecs en face sont des professionnels qui connaissent leur taf, donc si tu as une justification, des papiers en règle et que tu n'affiches pas une attitude suspecte tout se passera bien.
Avoir l'air nerveux, c'est le meilleur moyen d'attirer l'attention sur toi.
- Ensuite, préparer ses documents (carte id, laisser-passer, ...) à l'avance afin pouvoir les présenter directement dès qu'on vous les demandera.
- Dans toute communication avec l' "autorité" rester poli et courtois (sans tomber dans l'excès qui est encore plus supect) quelle que soit les circonstances, vous n'avez rien à gagner en vous énervant, à part un petit passage par la salle d'interrogatoire.
- Regarder les gens dans les yeux et sans bravade, le regard fuyant est typique du mec qui à qqch à cacher.
- Eviter de jouer les curieux en mattant les installations ou en posant des questions déplacées (c'est bien un AK-47 à vot'épaule??).
- Rester neutre et ne surtout pas se meller de ce qui passe autour de vous (autres personnes controlées, etc...).
- Dans certaines régions, prévoir le p'tit bakchich
Kivabien, et cracher au bassinet discretos, sans la ramener... C'est dégueulasse, pas normal et tout, mais c'est parfois le meilleur moyen d'éviter des embrouilles en pays exotique.
Cependant, bien se renseigner avant sur les us & coutumes du coin, ce qui sera considéré comme normal en Afrique p.ex., ne le sera pas forcément autre part et pourrait vous faire passer pour un corrupteur en puissance.
- Au niveau vêtements et matos, comme diraient McNabb, Sergio et le Manitou(

): "Always be the grey man".
Donc éviter tout ce qui est trop typé (fringues de marques, camos, ...) ou qui peut vous donner une image que vous ne désirez pas.