Salut à tous, j'apporte ma petite pierre à l'édifice...
Les premières fois où j'ai dormi dans la forêt, en pleine nature, je n'étais pas rassuré (des cerfs, des biches nous tournais autour, quel spectacle). Tous ces petits bruits que l'on entend partout nous interrogent. Alors j'ai mis au point des méthodes d'auto-persuasion mentale personnelles (elle ne tiennent qu'à moi):
- il y a-t-il un risque objectif ? jamais en général si le lieu de bivouac est bien choisi (les mecs qui traine dans la nature la nuit y en a moins que des types qui convoitent votre baraque) non
-le tarp est une excellente alternative, on est couvert, mais on peut voir dehors et on est pas prisonnier (pas possible dans une tente), et on peut y mettre un petit groupe, c'est plus sympa
- avant d'installer le lieu de bivouac, j'inspecte toujours les alentours (y a-t-il un sentier, une marre ou viennent boire les animaux à proximité, des habitations...).
- en général, les seules dérangement sont les animaux, et ils vous voient arriver depuis longtemps donc ils ont le temps de se barrer, car c'est eux qui ont peur de nous et pas l'inverse, et puis au pire il ne vont pas vous bouffer

- et puis pour une première fois faites le avec un copains qui connait, c'est plus sympas
Ces petits trucs simples marchent bien avec moi, et les groupes que j'accompagne.
Et puis à force de dormir dehors (plus tu dort dehors plus t'es serein), je suis si bien que le dernier bivouac que j'ai fais, je me suis réveillé le matin avec un crapaud à 5 cm de ma tête...

kenavo
Rem
www.remix-enforme.comcoach sportif, cours à domicile de remise en forme, préparateur physique, randonnées . Au cap sizun, pays bigouden et sur les sentiers bretons.