Evidemment les AME, et les sports, aussi accordent de l'importance à la stabilisation dynamique pour soutenir le mouvement. Mais c’est réalisé essentiellement à travers des exercices de musculation (genre "core training" dans ses multiples variantes).
On renforce donc les groupes musculaires “directement” par un conditionnement physique dit “fondamental” (avec la “force maximale” au premier plan pour les sports de résistance/explosion dans les méthodes de préparation sportive dites de “périodisation”), puis dans le geste technique spécifique.
Or, le “renforcement direct” par cette forme de musculation étouffe relativement la sensibilité des capteurs sensoriels disséminés dans les articulations et muscles/fascias. Le travail de régulation réflexe global, et accompagnée par la conscience, est entravé.
Il y a incompatibilité entre cette forme de musculation et la proprioception fine globale. J’attire l’attention sur les mots “proprioception fine globale”, qui se réfère à un travail de perception (et d’ajustement réflexe perçu en conscience) relatif à l’alignement vertical de la posture. C’est le focus du travail postural. Et il faut avoir éprouvé soi-même la finesse de ces réactions réflexes stimulées par l’intention consciente (parce que l’intention est aussi spontanée et inconsciente) pour en mesurer la portée...
Bon alors d'abord, magistral post de schtroumpfeur. Vraiment excellent... et je suis en grande partie d'accord avec lui.
J'enseigne généralement les mouvements en commençant par faire exécuter les mouvements assez lentement, sans force, en sentant juste la coordination correcte des différents segments... une fois que ces "chaînes de mouvement" sont enregistrées au niveau moteur, on peut accélérer de plus en plus, et on développe la puissance rapidement sur une base correcte.
Et quand Shrek me fout un pain dans le pao, je constate que j'ai pas entièrement faux

Quand on commence trop fort, on ne peut pas correctement coordonner tout ça, et surtout pas sans se blesser. Alors qu'en commençant lentement et sans tension, on éduque directement le corps à bouger sans tensions antagonistes, et de manière très fluide, bien coordonnée. Mais on ne peut pas faire que ça... il faut AUSSI bosser, ensuite, à des vitesses et des niveaux de puissance intermédiaires... et ensuite "all out".
Avec mes problèmes neurologiques récents, je dois réapprendre, entre autres, à donner des coups de pied. Hier au karaté, j'ai fait mes katas et un peu de travail au sac en me posant plutôt en mode "interne". Doucement, sans forcer, juste pour sentir à nouveau la bonne séquence. C'est bizarre, c'est comme si j'avais une jambe de débutant... et une autre d'élève avancé.
Bref.
Tout ceci étant dit, pour moi le Lafay, comme la musculation classique, ne sont pas DU TOUT des obstacles au développement des sensations "internes" ni des gestes purs. Bien au contraire. La muscu, concrètement, ça travaille sur l'activation des chaînes musculaires, sur les fibres elles-mêmes, mais aussi et dès le début sur la stimulation nerveuse desdites chaînes. Autrement dit, l'interface nerf-muscle est VACHEMENT optimisée par le travail musculaire de très haute intensité, et du coup au niveau purement matériel, on se développe une excellente proprioception, un bon feeling... on sent mieux comment notre corps bouge, quels muscles sont contractés ou pas à quel moment, etc.
A la fac, j'enseignais le karaté à des mecs de l'équipe de football parfois. Je m'attendais à les voir raides, mal coordonnés, et patauds, mais en fait leur énorme masse musculaire n'était pas du tout un handicap. Ils avaient une maîtrise exceptionnelle de leur corps, une bonne sensation, et de ce fait apprenaient vite et bien... et les résultats parlaient d'eux-mêmes, là encore.
Je sais, c'est pas juste, mais en fait les gros tas de viande ne sont pas désavantagés en arts martiaux, bien au contraire. Bon... exception faite de Bob Sapp, peut-être... Il y a peut-être bien une limite supérieure quelque part quand-même

Le truc, après, c'est que passé un certain seuil, chaque kg de masse musculaire additionnel n'est plus réellement utile pour générer plus de puissance en dynamique. Un mec comme Bob Sapp (150kg de viande ?) aurait probablement la force nécessaire pour arracher le bras d'un mec, ou le plier en deux et le lancer contre un mur, mais il ne cogne probablement pas plus fort que n'importe quel poids lourd de 100-110kg. Mais bon je digresse encore...
Ciao

David