Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Logiciel géorando  (Lu 7577 fois)

05 mars 2008 à 21:48:12
Lu 7577 fois

ncome

Bonjour j'ouvre se fil pour connaitre vos avis sur ce logiciel ,si vous l'utilisez pour préparer vous même vos cartes papier ,si il existe d'autres logiciels.merci 
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

05 mars 2008 à 23:01:24
Réponse #1

Bison

Bonsoir,

J'utilise Geo-rando depuis ses débuts.
Pratique :  impression de la ou des cartes qui conviennent, bien centrées sur la région à parcourir. Il faut parfois pas mal de cartes car on est limité à l'impression en A4.
Personnellemnt, j'imprime au 20.000ème, car cela me semble beaucoup plus lisible, plus aéré. Cela n'est pas nécessairement économique.
Représentation en 3D amusante.
L'interface a ses défauts énervants. D'autant plus énervants que l'éditeur le prend de très haut. C'est le même logiciel qui est utilisé en Belgique.
Mais c'est le produit le moins cher au km² ...

Avant il y avait Bayo.
Cela reste un choix, rien à redire sur l'interface. Les ortho-photos sont extrêmement précises (résolution à 50 cm) et exactes (en général à 2 ou 3 mètres près, soit la précision du GPS). Pour repérer un passage avec précision, c'est le mieux ...

Enfin, il y a Memory-Map, un produit d'origine anglaise, qui lui aussi exploite des scans des cartes IGN au 25.000ème, avec des fonctionnalités équivalentes à Geo-rando, mais en un peu plus cher.

Astuces pour l'assemblage des cartes :  faire apparaître "la grille" - c'est-à-dire le carroyage en coordonnées UTM.

Bienvenue dans le monde de la cartographie personnelle "à la carte" ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mars 2008 à 18:53:36
Réponse #2

jilucorg

Avant il y avait Bayo.

Pourquoi "avant" ? J'utilise CartoExploreur 3 pour toutes mes randos, et en particulier pour imprimer des cartes au 25 000e carroyées impeccables en format A4 (base IGN, aucune différence avec une carte papier série bleue découpée). On peut paramétrer les unités qu'on veut.  Les transferts GPS (USB) dans les deux sens sont très simples. En copiant les CD sur le DD, c'est très rapide et souple.
On trouve actuellement sans problème toute la France — 2 CD / département en général — sur le web ou en boutique, au Vieux par exemple. Le seul problème selon moi, c'est les €€€ à sortir pour s'équiper au départ selon les zones qu'on veut, mais après, on a toujours du neuf :)

[Je ne parle pas de CartoExploreur 3 D que je trouve sans intérêt réel, ni de PhotoExploreur 3D, qui est autre chose.]

jiluc.

06 mars 2008 à 19:22:32
Réponse #3

Bison

Salut,

Tu as raison, c'est un lapsus ... avant, il n'y avait que Bayo, et je rend hommage à leur réalisation. J'ai une douzaine de leurs CD ...

Je disais, "avant", aussi parce que depuis Georando, les cartoexploreurs sont devenus peu concurrentiels au niveau des €€€.

Carto-explorer :  1 CD pour 1/2 département.
Géorando : 1 DVD pour deux départements.
Et ce pour à peu près le même prix ... on est dans un rapport de 1 à 4 ... que justifie difficilement la meilleure qualité du logiciel de Bayo. Les fonctionnalités étant par ailleurs quasi équivalentes, en tous cas pour le randonneur (y compris les fonctionnalités GPS, carroyage etc ...).
Les cartes scannées proviennent de la même source ... l'IGN, et je n'ai pas vu de différence, jusqu'à présent pour la zone (Ariège) que je possède à la fois chez Bayo et chez GeoRando.

N'était le prix, j'aurais continué avec Bayo ...
Reste leur logiciel "photo-Explorer", bien supérieur à ce que l'on peut trouver ailleurs, mais cher ... faut en avoir le besoin!
« Modifié: 06 mars 2008 à 19:37:05 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mars 2008 à 19:35:34
Réponse #4

jilucorg

OK ! ça m'a fait peur, je me suis précipité sur leur site pour voir s'ils avaient fait faillite :D

jiluc.

08 mars 2008 à 13:34:12
Réponse #5

Yohan

Salut,

Un petit truc sympa : vous pouvez imprimer votre carte sur du papier transparent pour rétroprojecteur en faisant une inversion de l'image (gauche/droite).
De cette façon, il faut retourner la carte pour la lire normalement et avec un crayon non permanent vous pouvez ecrire dessus. Le coté imprimé se retrouvant dessous la feuille, vous ne la détériorer pas.

Impression inversée :

On retourne la feuille protectrice du coté de l'impression pour une meilleure lecture :

On obtient ceci :

08 mars 2008 à 17:19:16
Réponse #6

Arvernos

Bonjour à tous,
et ... +1 avec jilucorg !

Perso, j'utilise CartoExplorer 3 depuis longtemps (en fait, depuis qu'il a remplacé le très basique CartoExplorer "1"),
     - soit "seul", i.e. pour imprimer des A4 centrées sur la rando visée (grosse économie de cartes : ce ne sont plus elles qui s'abîment mais le tirage  ;) et en prime, on est nettement moins embêtés avec les pliures de la carte ...). Et puis la plupart d'entre nous le savent, préparer une rando, ballade ou expé sur le papier, c'est déjà du plaisir, car c'est déjà être un peu parti  ::)...
     - soit, depuis quelques mois, en liaison avec un GPS de rando (en l'occurence le Garmin GPSMAP 60CSX : extra  :love: !) : préparation de la trace avant sur le PC, transfert sur le GPS, utilisation (si nécessaire) dans la pampa, mais aussi (et je dirais presque surtout !), renvoi du GPS au PC de la trace réellement effectuée, visualisation sur PC (carto, profil, dénivelé, etc.), possibilité d'archivage (biblio/collection perso) ou de partage avec d'autres randonneurs (notamment par le biais de sites Internet sur lesquels on peut proposer et récupérer des fichiers de traces : hyper utile !). Je cite également une autre possibilité, plus anecdotique ou futile diront certains, mais très attractive pour d'autres : la trace peut aussi se visualiser en 3D dans Google Earth. Et là, pour paraphraser mon fiston ... çà le fait  :up: !

Au passage, merci & bravo à Yohan  :doubleup: pour son truc des transparents : comme toutes les bonnes idées, elle est simple et utile, m'en vais tester çà rapidement !

Il me resterait bien une dernière chose à dire, mais j'hésite ... Bon, allez, je me lance, et si çà plaît moyennement, je remettrai çà dans ma poche avec mon mouchoir par dessus. Je suis entièrement d'accord avec Bison sur le caractère onéreux des CD Bayo. Mais de lointaines connaissances à moi se sont laissé dire par certains :-\ que sur un site ouebbe affublé d'un nom d'animal de transport à 4 pattes  ::) assez connu, il paraîtrait selon une vague rumeur que très éventuellement on pourrait parfois dénicher quelques fichiers utiles  :-[ . Mais bon, moi je vous dis çà mais j'ai rien dit  ;) ...

Allez, bonnes ballades à tous !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 mars 2008 à 17:50:28
Réponse #7

jilucorg

De cette façon, il faut retourner la carte pour la lire normalement et avec un crayon non permanent vous pouvez ecrire dessus. Le coté imprimé se retrouvant dessous la feuille, vous ne la détériorer pas.

Salut Yohan,

C'est une bonne idée, mais pour ma part, en cas de zone compliquée je fais une trace directement à l'ordi sur la portion de carte choisie, je l'imprime, et je la glisse pour la protéger dans une pochette plastique (perforée, les trucs pour classeur). Elle est pliée en 4 dans une poche, et archivée éventuellement au retour.

jiluc.

08 mars 2008 à 19:14:19
Réponse #8

Yohan

Salut Yohan,

C'est une bonne idée, mais pour ma part, en cas de zone compliquée je fais une trace directement à l'ordi sur la portion de carte choisie, je l'imprime, et je la glisse pour la protéger dans une pochette plastique (perforée, les trucs pour classeur). Elle est pliée en 4 dans une poche, et archivée éventuellement au retour.

jiluc.

Sur mon exemple, il me suffit de passer un mouchoir humide pour effacer mes traits noirs et repartir avec une carte propre pour tracer un autre itinéraire ; ou la main avec de la salive.

08 mars 2008 à 19:48:53
Réponse #9

jilucorg

Sur mon exemple, il me suffit de passer un mouchoir humide pour effacer mes traits noirs et repartir avec une carte propre pour tracer un autre itinéraire ; ou la main avec de la salive.

Dans ce cas-là, si on y tient ;), j'utiliserais plutôt un marqueurs à alcool pour rétroprojecteur, de façon à ce que ça ne s'efface pas avec la pluie ou simplement l'humidité + les frottements. Sinon, il faut la mettre dans une pochette, c'est lourd pour porter une feuille A4.

jiluc.

09 mars 2008 à 19:54:18
Réponse #10

Bison

Bonsoir

Problème avec l'impression des tracés (routes) définies directement à l'ordi :  les couleurs disponibles sont "pleines" (opaques) et masquent l'info de la carte.

Donc, je n'imprime pas les tracés, je les ajoute à la main au surligneur ...

C'est une des multiples défaillances au niveau de l'utilisabilité de Geo-Rando, et de Bayo aussi (je crois). Le moindre logiciel de dessin est capable d'adjuster le niveau d'opacité d'un trait ...

Bon à savoir, à tout hasard :  L'IGN peut faire de l'impression "sur mesure", c'est-à-dire imprimer une carte au format habituel, centrée sur un point défini par le client. Deux fois plus cher qu'une carte normale, mais cela peut fortement réduire le nombre de cartes papier à emporter! Je ne suis pas sûr que cela marche sur toute la France ...

09 mars 2008 à 20:23:52
Réponse #11

jilucorg

Problème avec l'impression des tracés (routes) définies directement à l'ordi :  les couleurs disponibles sont "pleines" (opaques) et masquent l'info de la carte.

Donc, je n'imprime pas les tracés, je les ajoute à la main au surligneur ...

C'est une des multiples défaillances au niveau de l'utilisabilité de Geo-Rando, et de Bayo aussi (je crois). Le moindre logiciel de dessin est capable d'adjuster le niveau d'opacité d'un trait ...

Je m'insurge :D. Avec CartoExplorer 3 (j'espère qu'ils vont me faire une réduc sur les CD à force) on peut définir exactement la couleur (deux couleurs pour montée et descente si on veut, il y a 40 couleurs de base dispo, dont des fluo et des très très pâles, et on peut créer la sienne), la largeur (mini = 1 pixel) et le caractère transparent ou non du tracé. On peut rendre celui-ci presque totalement invisible et inutilisable ! :blink:

jiluc.
« Modifié: 09 mars 2008 à 20:31:52 par jilucorg »

09 mars 2008 à 23:07:42
Réponse #12

Bison

J'essaie avec ma version de carto-Explorer 3D (sans chipoter à la 3D).
J'accède bien aux propriété d'une route, à sa couleur etc, mais je n'arrive pas à fixer une transparence ...

J'ai pourtant une case "color|solid" mais elle est inop. ...

Il y a aussi un outil de transparence, mais là, je crois que c'est pour doser le mode photo et le mode carte ...

C'est si facile par ailleurs ...  il m'est déjà arrivé de travailler avec l'éditeur de SnagIt sur des copies d'écran!

En tous cas, pour GeoRando, no way ...
Et cer soir, je ferme boutique!

Bonne nuit à tous!

10 mars 2008 à 09:07:28
Réponse #13

jilucorg

Alors en effet, avec CartoExplorer 3 (3D en l'occurrence aussi — grâce/à cause d'une erreur d'achat d'un CD au début —, mais je n'utilise pas le '3D'), je vois qu'il n'y a pas d'option de transparence pour les routes, mais je n'avais pas remarqué ça parce que je ne m'en sers pas, des routes : je n'utilise que des traces (tracées à l'ordi ou importées du GPS post-rando), c'est bien plus souple et clair pour moi. Et là, il y a ce que j'ai dit (en mode 'Outils > Tracés', clic droit sur la trace > Propriétés).

jiluc.

12 mars 2008 à 14:43:04
Réponse #14

Bison

:(  j'y arrive pas ...

J'accède bien aux propriétés d'un tracé ... mais pas de transparence disponible.
Faut dire que j'en suis resté à la version 1.0 du logiciel ...

Je vais investiguer de ce côté là!

12 mars 2008 à 17:36:14
Réponse #15

jilucorg

:(  j'y arrive pas ...

J'accède bien aux propriétés d'un tracé ... mais pas de transparence disponible.
Faut dire que j'en suis resté à la version 1.0 du logiciel ...

Ma version, c'est donc CartoExplorer 3D 'version 1.06.0 build 2.7.1.18'  © 2007

En cliquant droit sur une trace enregistrée, j'obtiens le menu contextuel ci-dessous à gauche, et en choisissant 'propriétés', j'ai la petite fenêtre de choix à droite, avec la case 'Transparent' à cocher, et le choix des couleurs comme dans un prog de dessin (palette et 'Autres couleurs...') [Remarquer le lieu célèbre choisi pour l'exemple !] ;)

En hopant avoir helpé...

jiluc.

12 mars 2008 à 20:17:23
Réponse #16

Bison

Merci!

Je vais voir à mettre à jour - chez moi, il n'y a pas la case "transparent"
Ni d'ailleurs la possibilité d'avoir des couleurs différentes pour la montée et la descente!

Et évidemment, ces fonctionnalités sophistiquées nesont pas dispo sur Geo-Rando!

12 mars 2008 à 22:18:20
Réponse #17

Arvernos

Bonsoir !
Pour abonder dans le sens de Jilucorg, perso, je n'ai pas la version 3D, mais "seulement  ;)" la 3 (CartoExploreur 3 version 3.12.0), et la fonctionnalité "transparence" d'un tracé est également disponible  :up: : apparemment, mêmes copies d'écran que celles fournies par Jilucorg avec la version 3D (seule différence, moi, j'ai pas Barnave sur ma carte,  :lol: est-ce normal docteur ?)
Et je plussoie aussi avec lui sur ce point :
je n'utilise que des traces (tracées à l'ordi ou importées du GPS post-rando), c'est bien plus souple et clair pour moi.
jiluc.
j'avoue que moi non plus je ne me sers pas de la fonction route, mais des traces, avant la rando pour import sur GPS, ou après pour renvoi sur PC, visualisation sur Top25 et archivage  :doubleup:.
Bonne soirée !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

13 mars 2008 à 20:51:40
Réponse #18

jilucorg

Bonsoir !
Pour abonder dans le sens de Jilucorg, perso, je n'ai pas la version 3D, mais "seulement  ;)" la 3 (CartoExploreur 3 version 3.12.0), et la fonctionnalité "transparence" d'un tracé est également disponible  :up: : apparemment, mêmes copies d'écran que celles fournies par Jilucorg avec la version 3D

C'est normal que ce soit pareil : c'est la même chose ! ;D Le 3D, c'est juste un moteur de rendu supplémentaire — un 3e CD dans le boitier — qu'on installe sur l'ordi quand on achète un CD "CE 3D", et qui donne une capacité optionnelle de vision en "3D" pour toutes les cartes qu'on a, une fois pour toutes : ensuite, on a tout comme "CE 3", sauf que, si on veut, on peut demander au logiciel de montrer la carte au 25 000e en 3D, c'est à dire de se déplacer au-dessus un peu comme si on était en hélico, avec des options pour faire que les reliefs soient plus ou moins accentués.
C'est pour les gens qui ne savent/peuvent pas se représenter les reliefs à partir des courbes, mais c'est dur à manipuler pour voir ce qu'on veut sous l'angle qu'on veut, et en réalité, àmha, ça ne sert à rien de rien à part épater les copains la première fois qu'ils voient ça...

jiluc.

13 mars 2008 à 21:11:04
Réponse #19

Arvernos

OK dak, tu m'en diras tant ! J'avoue que je n'avais pas approfondi le sujet, j'en étais resté à la 3 (déjà assez onéreuse quand on veut plusieurs départements  >:D), et j'avais volontairement refusé l'escalade quand j'avais entendu parler de la 3D. Mais avec tes explications, je ne regrette rien  ;D : Google Earth et le Géoportail IGN font un peu la même chose (sur images satellite) gratos et très bien  :up:!
Merci pour l'info jilucorg.

13 mars 2008 à 22:28:34
Réponse #20

jilucorg

Voili, la vue en 3D, ça fait ça :

On voit bien que l'intérêt est limité si on a trois sous d'imagination devant une carte IGN...

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //