Bonjour à tous,
et ... +1 avec jilucorg !
Perso, j'utilise
CartoExplorer 3 depuis longtemps (en fait, depuis qu'il a remplacé le très basique CartoExplorer "1"),
- soit "seul",
i.e. pour imprimer des A4 centrées sur la rando visée (grosse économie de cartes : ce ne sont plus elles qui s'abîment mais le tirage

et en prime, on est nettement moins embêtés avec les pliures de la carte ...). Et puis la plupart d'entre nous le savent, préparer une rando, ballade ou expé sur le papier, c'est déjà du plaisir, car c'est déjà être un peu parti

...
- soit, depuis quelques mois, en liaison avec un GPS de rando (en l'occurence le Garmin GPSMAP 60CSX : extra

!) : préparation de la trace avant sur le PC, transfert sur le GPS, utilisation (si nécessaire) dans la pampa, mais aussi (et je dirais presque surtout !), renvoi du GPS au PC de la trace réellement effectuée, visualisation sur PC (carto, profil, dénivelé, etc.), possibilité d'archivage (biblio/collection perso) ou de partage avec d'autres randonneurs (notamment par le biais de sites Internet sur lesquels on peut proposer et récupérer des fichiers de traces : hyper utile !). Je cite également une autre possibilité, plus anecdotique ou futile diront certains, mais très attractive pour d'autres : la trace peut aussi se visualiser en 3D dans Google Earth. Et là, pour paraphraser mon fiston ... çà le fait

!
Au passage, merci & bravo à Yohan

pour son truc des transparents : comme toutes les bonnes idées, elle est simple et utile, m'en vais tester çà rapidement !
Il me resterait bien une dernière chose à dire, mais j'hésite ... Bon, allez, je me lance, et si çà plaît moyennement, je remettrai çà dans ma poche avec mon mouchoir par dessus. Je suis entièrement d'accord avec Bison sur le caractère onéreux des CD Bayo. Mais de lointaines connaissances à moi se sont laissé dire par certains

que sur un site ouebbe affublé d'un nom d'animal de transport à 4 pattes

assez connu, il paraîtrait selon une vague rumeur que très éventuellement on pourrait parfois dénicher quelques fichiers utiles

. Mais bon, moi je vous dis çà mais j'ai rien dit

...
Allez, bonnes ballades à tous !