Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bébé à l'horizon  (Lu 31530 fois)

05 mars 2008 à 17:27:41
Réponse #25

mijour

Par contre, je ne sais pas si c'est utile dès la naissance.

Je dirais que OUI, afin de tranquiliser les parents (il y a toujours des risques de morts subites du nourrisson, donc, ça appaise un peu de l'entendre respirer ou du moins, cet outil réconforte un peu).
Certes les 1ers jours, pas mal de parents le laissent dans leur chambre afin de le surveiller d'un plus près, mais attention de ne pas le garder trop longtemps... Il faut qu'il ait une chambre.

Quand il sera plus grand, toujours avoir un peu d'aspégic (pour enfant) d'avance. Ca dépanne la nuit avant d'aller chez le médecin

05 mars 2008 à 18:02:34
Réponse #26

Rouri

[quoteQuand il sera plus grand, toujours avoir un peu d'aspégic (pour enfant) d'avance. Ca dépanne la nuit avant d'aller chez le médecin[/quote]

Qu'est-ce que de l'aspégic?

05 mars 2008 à 18:37:10
Réponse #27

kodiak

Qu'est-ce que de l'aspégic?

http://www.doctissimo.fr/medicament-ASPEGIC.htm
Donc c'est tout simplement une marque de medoc a base d'aspirine, (c'est plus facile à preparer qu'une décoction d'écorce de saule ;D) il y doit y avoir l'équivalant dans ton beau pays mais je te conseille quand même d'abord de consulter l'avis d'un pédiatre, parce qu'il y a des petits trucs à surveillée en température

Bien, sinon je n'ai pas vraiment de livre à te conseiller, je m'en suis un peu passé parce que je suis un mauvais père, parce que j'ai du mal à prendre un livre pour argent comptant dans un domaine aussi intuitif, de mon expérience actuelle, le livres se gourre, le bb fait ce qu'il veut, parfois en avance, parfois en retard, parfois de nuit (souvent même)
En France, nous avons des cours de préparions à l'accouchement, qui préparent les parents à la naissance mais pour la suite, je trouve les conseils à l'hôpital un peu légers,
Les grands mères sont autant une source de conseils avisés que de "bagarres" parfois amusantes, parfois fatiguantes pour une jeune maman , si maman va bien, bb aussi normalement (papa est sur les rotules mais tous le monde s'en fou :glare:)

Les trucs de bases à avoir, dépend un peu du petiot aussi,
Couches, merci Chester, je savais qu'il me manquait un truc,
Pommade pour les rougeurs aux fefesses,
Lait hydratant, parce que la peau de bb est assez sèche,
Liniment pour nettoyage d'urgence loin de touts toilettes, et carré de cotons (mieux que des lingettes)
Patience,
Patience,
Patience,
Bouteilles d'eau pour la maman si elle allaite, surtout si elle le fait longtemps (le plus longtemps possible)

Dans les premiers jours, tu aura besoin de produit pour apporter les soins aux restes du cordon, mais t'inquiète pas l'hôpital expliquera tout,

Un truc pas mal , c'est un petit coussin en forme de demie cercle qui maintien la tête dans le lit, placé sous le drap de housse

Sinon bah! Félicitations Rouri, à toi à la maman bien sur, bon tu verras cela transforme la vie, mais c'est du bonheur :love: :love:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

05 mars 2008 à 19:57:34
Réponse #28

kodiak

J'oubliais,
SERUM PHYSO et Dacryo
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

05 mars 2008 à 20:15:01
Réponse #29

Vulpus

Félicitations!!

Nous avons "Livre de bord de la Future Maman", de Marie-Claude Delahaye. N'achète pas ce livre! Plein d'infos, mais ça semble plutôt destiné à faire peur aux futurs parents qu'à les remplir de joie. On peut trouver les mêmes infos sans avoir l'impression que tu seras toujours trop tard à commencer avec des trucs...

Une chose qui a bien marché pour nous pour trouver les meubles de la chambre de bébé, c'est de regarder les petites annonces sur internet. On a trouvé une commode, une armoire, un lit et un laudau pour moins de 300 euros... en magasin ça peut vous coûter 2000+ sans problème!

Il existe des listes détaillées pour tous les affaires dont on a besoin avec un bébé. Je te donne l'avis d'attendre un peu avant d'acheter tout, plein de gens vont vous faire de petits cadeaux les prochains mois!! Comme on l'a déjà dit, dans ton entourage il doit y avoir des gens qui veulent se séparer de leurs meubles, leurs baignoires, etc.
Nous n'avons dépensé que 100 euros pour tout ce qu'il nous faut... le reste c'est des dons, des cadeaux, offert par papa et maman, oncle/tante/copains/parents de copains, etc.

Bon courage et amusez-vous!!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

05 mars 2008 à 20:43:27
Réponse #30

jilucorg

À propos d'aménagement de chambre et de mobilier : attention aux meubles neufs, vérifier les labels garantissant l'absence de formaldéhyde allergogène et cancérigène (contreplaqués et agglomérés). De même prendre garde aux revêtements de sol et de murs et à leurs colles qui relarguent pendant de nombreux mois des tas de saloperies très toxiques (idem pour certaines peintures. Il faut savoir qu'il en existe maintenant des bio qui peuvent valoir la différence) : vérifier toujours les compositions. On veut faire une belle chambre toute neuve parfaite pour le bébé, c'est un concentré de poisons au minimum violemment allergogènes  >:D ...

jiluc.

05 mars 2008 à 20:47:47
Réponse #31

Patrick

Est-ce un père d'expérience qui s'exprime ainsi???
Non pas, j'ai sauté (si je puis m'exprimer ainsi) la phase père pour n'être que géniteur, aussi ne puis je revendiquer le titre.

Félicitations en tout cas.  ;)

05 mars 2008 à 20:55:41
Réponse #32

romrom51

Felicitations aux parents
Une nouvelle vie commence ou plutot vous n'aurez plus de vie puisque le centre d'interet sera le bebé(e)
reveil toutes les 2 ou 3 heures ,sauf si ta femme lui donne le sein ; encore que je pense que le pere qui ne peut pas donner ,forcement le biberon passe à coté de quelque chose...

la grande question est : comment survivre à un bebé ? facile il n'y a qu' a suivre son instinct  : nourriture , calin ,.... :D que du bonheur
                                 comment survivre à ses parents ou beaux -parents ? >:( jamais avare de conseils souvent dépassé de 30 ans ...et toujours à se meler de tout : la ca devient compliqué ...pas de solution miracle ou fermer la porte à clef

comment survivre à ses collegues ? des 2 cotés : dur , toujours un ou une collegue pour t'enduire d'erreurs euh d'induire en erreur... >:D

en ce qui concerne les livres , bah rien ne se passe vraiment comme ca dans les livres , mais ca donne des idées parfois , à lire dans les toilettes .....

bon courage et beaucoup de bonheur
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

05 mars 2008 à 21:20:13
Réponse #33

Langouste

Salut  :)
Un équipement de survie parentale que j'ai trouvé vraiment utile pour pouvoir se reposer un peu pendant les premiers mois :

c'est une balancelle qui balance toute seule et joue des berceuses. Le dossier se baisse, on peut allonger l'enfant.
J'en ai une d'occasion si ça intéresse un futur parent.

05 mars 2008 à 21:40:40
Réponse #34

Ced25

Félicitations !!! Enfin c'est toujours ce que l'on dit dans pareilles occasions, alors que si ca se trouve l'interlocuteur n'est pas si joyeux que cela... (ben oui quoi...).
Pour ma part (Je suis papa d'un bébé tout neuf depuis quatre mois maintenant), je pense qu'il faut marcher à l'instinct, et ne surtout pas écouter les bons conseils, ou en tout cas faire semblant pour ne pas plomber l'ambiance... Tous les conseils que l'on à reçu se sont avérés ne pas du tout aller avec notre petite choupinoute, donc...
Sinon le bouquin de Pernoud répond à pas mal de question, ca peut être vraiment intéressant pour se rassurer. parce qu'il vient toujours un moment ou l'on se dit "c' est normal ca ???"
L'accouchement expédié en 1h30, pour un premier c'est (presque) plus rapide qu'au drive-in...
Concernant les nuits, nous avons été dérangé relativement que le premier mois... Depuis, RAS, et sans tranquilisants ni coup de massue !
Et tous les témoignages que nous avions eu allaient totalement en sens inverse, et faisaient tout pour te faire flipper...
Pour les beau-parents, je crois que c'est le plus dur  >:( Mais avec un peu de méditation, de lâcher-prise, et un déménagement relativement lointain, on survit...
Je suis absolument pour l'allaitement. Au delà de tout sentiment de frustration évident pour le père, le système immunitaire du petit se forme à ce moment, c'est donc important... Bien plus que ma propre satisfaction. mais bon chacun doit faire comme il lui convient, on a tous des raisons pour une méthode ou une autre. La seule bonne décision, c'est celle que l'on prend !
En ce moment le plus dur, effectivement, c'est revoir les priorités, apprendre à mettre de côté ce que l'on à sur le feu parce que la petite à besoin de quelque chose... J'apprend tout doucement, c'est pas évident tous les jours, mais sinon, c'est que du bonheur...
Maintenant, questions pratique; quel est l'équipement de base pour la survie au quotidien avec un bébé, bref il me faut quoi au minimum au début?
Des couches, du lait, une combinaison pour la nuit (je ne sais plus comment cela s'appelle), des vêtements, un lit, un transat, un siège-auto/poussette, une mini-baignoire pour le bain, une crème contre les rougeurs des fefesses (l'homéopathe qui s'occupe de la petite nous à fait découvrir une crème à base d'huile d'olive, c'est génial)... Mais bon, sinon à la matérnité ils te conseilleront relativement bien (selon la clinique ou l'hopital).
Tu verras, c'est super !!!
Ced

« Modifié: 06 mars 2008 à 08:23:33 par Ced25 »

05 mars 2008 à 21:41:05
Réponse #35

fabsah

Merci encore pour vos félicitations! :)

Maintenant, questions pratique; quel est l'équipement de base pour la survie au quotidien avec un bébé, bref il me faut quoi au minimum au début? :ohmy:

De mon expérience de papa de 2 gamins (mais chacun aura sa version de la chose) :

Pour le change :
- des boîtes de mouchoirs en papier
- Un bon stock de gants de toilettes, c'est bien mieux pour sa peau et plus écologique que les lingettes.
- Du savon d'Alep (idem, super pour la peau)
- Un gros pot d' 1 Kg de vaseline blanche, pour hydrater la peau. Il n'y a aucune allergie connue à la vaseline.
- Daktozin : "pommade contre la dermatite des langes". Peut faire des miracles si utilisée judicieusement.
- des couches  ;)
- Du détol ou du HAK en bidon de 1L ou même 5L, à diluer dans de l'eau et pour remplir des VAPORISATEURS, pour te laver les mains après les gros caca qui puent et pour désinfecter le matelas de change et tout ce qui a été en contact avec pipi/caca

Sinon :
- un bon stock de vêtements. Surtout body et pyjama au début, car çà se sali souvent ces petites choses  ;D
- Du sel de réhydratations (ORS).
- Du Perdolan en supo pour les fièvres.
- Du diaseptyl pour désinfecter sans piquer
- Du T-Gel pour quand les dents vont pousser (c'est un gel qui soulage localement la douleur)
- des caches prises electrique
- des coinces portes (aïe les doigts)
- une barrière accordéon à chaque extrémité des escaliers, pour ne pas qu'il descende ou monte et se prenne une gamelle

Loisirs pour le bébé :
- hochets
- quelques peluches / doudou (ne pas tomber dans le piège d'en acheter des dizaines)
- des livres pour aller dans le bain, des livres tout doux et en mousse à placer dans le parc, DES LIVRES LE PLUS TOT POSSIBLE QUOI  ;)
- Un portique qui permet au bébé de jouer et de developper sa motricité, même quand il est coincé sur le dos.
- Une boîte à musique, on en a tous eu une  :up:
- tapis d'éveil
- tapis en mousse "puzzle" pour qu'il puisse rouler et un peu ramper sans se mettre des coups de boule dans le sol

Pour toi :
- Des boules Quies, parce que parfois tu seras à bout et ta chérie te dira : "va dormir quelques heures, je prend le relais". Et bien sur, tu en feras de même pour elle aussi souvent que possible :up:

Sans doute plein d'autres choses importantes, mais dans l'immédiat, c'est ce qui me vient à l'esprit.

fab

05 mars 2008 à 21:48:40
Réponse #36

Ced25

Ha, je voulais aussi passer un coup de gueule en passant :
Nous achetons actuellement ces couches : http://www.grandir-nature.com/catalog/product_info.php?products_id=73
Elles sont en grandes partie biodégradables, et plus écolo que les autres... Elles valent 16 euros sur ce site et ailleurs en France, alors qu'en Allemagne, elles sont à 9 euros... Sachant qu'il faut grosso-modo un paquet de couches par mois, ca fait une sacrée différence... Et je me dit que quelque par il y a un sacré problème : quasi 2 X plus cher à 40 km de distance...
Sinon, l'option couches lavables est pas mal, niveau budget, ca limite les frais ca demande une petite organisation, mais au final pas tant de contrainte que cela. Par contre, notre petite ne les supportent pas (probablement moins absorbantes), du coup on à du revenir aux couches jetables...
Sinon, on prend du lait en poudre bio... 16 euros au Super-U, contre 20 euros en magasin bio...
Voili voilou...
Ced

06 mars 2008 à 08:17:37
Réponse #37

the grinch

ha ben vala une bonne question que je me suis posé !  ;D
Franchement et honnêtement, je ne vais pas être tres original et tu t'apercevras que c'est tellement vrai au fil du temps car on apprend pas a devenir père mais on le devient ! j'ai lu des bouquins, écouté les conseils de pierre, paul ou jacques (sont partout ceux là) et ça n'a fait que perturber les relations ! J'ai donc décider de découvrir ma fille et de me creuser la tête et depuis je suis un papa heureux ! les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! SURTOUT LA NUIT :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Depuis j'ai eu un autre enfant qui a maintenant 3 ans et tout va bien ! le tout est de ne jamais paniquer !

Pour tes autres questions je ne peux répondre ... désolé !  :-[

06 mars 2008 à 08:55:50
Réponse #38

La Chouette 47

Hello et félicitations,
Mon grain de sel à moi... Lorsque mon fils est né il y a 5 ans de çà (déjà  :o), le plus dur a été de survivre à l'entourage, pesant et toujours plein de conseils à la c*n et qui commencent tous par "tu sais tu devrais..."

Pour ne pas te donner de conseils voilà mon expérience personnelle:
a-j'ai laissé parler mon instinct: je ne crois pas qu'on apprenne dans un livre à tenir son gosse, on le tient c'est tout. Donc je n'ai pas ouvert un seul livre ni site internet! J'ai laissé faire la Nature. Pourquoi serions-nous plus c*ns que les autres parents du règne animal qui eux ne savent pas lire???

b-j'ai viré le pédiatre à la première faute de bon sens et je suis retourné voir mon médecin de famille (un vrai papy docteur à l'ancienne  :love:) et bien m'en a pris: du bon sens, un peu de psychologie fine pour rassurer les parents que nous sommes,etc. et beaucoup d'expérience des familles et pas seulement des pathologies infantiles. (ATTENTION je ne parle que d'une expérience avec un pédiatre, pas de tous les pédiatres  ;))

c-Quand il pleurait c'était pas pour m'em**** c'est parce qu'il avait besoin de moi soit pour becter soit pour se tranquilliser ou pour être changé. Je ne crois pas aux rythmes "infernaux" que veulent imposer une certaine pédiatrie sur la fréquence des bibs. Mercredi! Moi j'ai pas faim exactement aux mêmes heures d'un jour sur l'autre alors pourquoi j'aurais imposé à mon gosse un rythme de bagnard???

d-Nous avons imposé notre rythme à notre entourage et pas laissé faire l'inverse: nous avons décidé que les siestes et le rythme du p'tit étaient primordiaux et passaient avant le reste, famille comprise. Y'a eu du grincement au début mais c'est une question de plis, une fois pris...

J'ai eu la chance d'être au chômage lorsque mon ch'tiou est né et ces moments sont irremplaçables. Plutôt que lire des bouquins, moi je le lâchais plus le gosse :blink: Et les bibis nocturnes j'en ai profité pour me mater toutes les redifs d'Histoires Naturelles  :doubleup:
Je ne sais pas donc je cherche...

06 mars 2008 à 09:28:08
Réponse #39

Anke

Un truc à acheter de suite pour le popa : Le Porte BB Ventral ! Eh oui en plus ça pèse rien un bébé.
J'en avais un super autrefois, il etait fabriqué ainsi. Plastron ventral avec bretelles qui croisent dans le dos ( contre le torse du papa) sur ce plastron était cousue une grande culotte avec une fermeture éclair au milieu, le bébé était pris jusqu'au milieu du dos, Ah oui, il y avait un bavoir amovible en tissu très doux par dessus le plastron. Le plastron finissait d'envelopper l'enfant en le soutenant jusque derrière la tête ( pas la nuque, la t^te), j'ai fait de super grandes balades avec mes trois premiers avec ce truc là. Mon blouson un peu fermé par dessus, le titi n'a jamais eu froid, même l'hiver. Et puis le poussin, je le sentais contre moi et je pouvais le regarder à loisir, j'te dis pas comment j'étais fier !
Je ne sais plus la marque ! .... Faut dire que je commence à prendre de l'âge hein !

06 mars 2008 à 09:50:36
Réponse #40

floriomarlo

Salut Rouri et félicitation !!! une nouvelle aventure commence pour ta compagne et toi, et tu vas voir c'est plutôt sympa. Alors pour les conseils, moi je suis de l'avis de Grinch. C'est pas évident si c'est ton 1er enfant, et on panique un peu au début, mais une sorte de symbiose se crée "naturellement" et tout se passe bien ! Laisses faire, stresses pas trop,  restes calme ( même la nuit quant c'est la 15eme fois que tu te lèves et que tu comprends pas pourquoi il/elle pleure encore..;) Ensuite tu arrives rapidement à reconnaitre "le langage" de ton bébé : ses cris de faim, de fatigue , de stress... Et c'est tellement différents d'1 bébé à l'autre que je ne peux te conseiller quoi que ce soit. J'ai 2 enfants de 8 et 5 ans une fille et un garçon et ils n'ont jamais réagis de la même façon  et les petits trucs qui ont marchés pour la 1ere ne fonctionnaient pas avec le 2eme. On s'adapte, on teste voila ton futur boulot.. Et pour le quotidien, avant de sortir de la maternité les sages-femmes te donneront les conseils de base pour le change, les soins et la toilette, fait leur confiance elles ont l'habitude.. Puis ensuite n'hesite pas à consulter le pédiatre ou les sages femmes qui peuvent te conseiller dans ton village.
 La 1ere semaine après la sortie de la maternité est la plus difficile, après ça roule.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

06 mars 2008 à 10:08:11
Réponse #41

La Chouette 47

Ah j'oubliais. Pour ce qui est du matos de puériculture, j'ai privilégié le côté super pratique. Un exemple: la poussette tricycle grosses roues et frein à disque, c'est vrai que c'est beau et que ça fait "style" sur les trottoirs du cours de l'Intendance  :lol: mais à plier dans la twingo de Madame c'est moins fun!!! De même quand on voit le tarif des bestioles, faut être sûr de rentabiliser.
Pour le lit, un truc vraiment pratique c'est la hauteur réglable: ça t'évite de te b**ser le dos au début et dès le premier BOUM de l'autre côté de la barrière, il suffit de baisser le matelas sans avoir à changer le lit :doubleup:
Aussi un truc génial qu'on a épuisé jusqu'au dernier volt:
Et pour les fringues des tout petits, c'est un peu cher mais là ça vaut carrément le coup DPAM http://www.dpam.com/ et Petit Bateau http://www.petit-bateau.fr/control/category?category_id=BE_FRA
Désolé pour la pub mais bon...
Un dernier truc le ligniment oléocalcaire, c'est tout simplement génial, écolo, en gros et petit conditionnement, ce qui me permet de te renvoyer sur le portail Ekopédia déjà cité sur ce forum: http://fr.ekopedia.org/Liniment_ol%C3%A9ocalcaire
Je ne sais pas donc je cherche...

06 mars 2008 à 10:27:27
Réponse #42

Diesel

Beurk, adieu nuits tranquilles, virées au gré du vent avec sa copine, les restaurants improvisés au pied levé, etc ......  ^-^

Enfin, je me console en disant que ça en fera un de plus qui payera ma retraite (si jamais je l'ai un jour).  ::) ;) ;D

A mince non, il est canadien en plus ... Oh misère....  :o

Evite de lui faire téter un 44magnum avant ses premières dents hein ? ... ;D
Et la 12.7 pas avant 7ans Rouri .

Félicitations.  ;)

06 mars 2008 à 12:17:21
Réponse #43

fabsah

Un truc à acheter de suite pour le popa : Le Porte BB Ventral ! Eh oui en plus ça pèse rien un bébé.
J'en avais un super autrefois, il etait fabriqué ainsi. Plastron ventral avec bretelles qui croisent dans le dos ( contre le torse du papa) sur ce plastron était cousue une grande culotte avec une fermeture éclair au milieu, le bébé était pris jusqu'au milieu du dos, Ah oui, il y avait un bavoir amovible en tissu très doux par dessus le plastron. Le plastron finissait d'envelopper l'enfant en le soutenant jusque derrière la tête ( pas la nuque, la t^te), j'ai fait de super grandes balades avec mes trois premiers avec ce truc là. Mon blouson un peu fermé par dessus, le titi n'a jamais eu froid, même l'hiver. Et puis le poussin, je le sentais contre moi et je pouvais le regarder à loisir, j'te dis pas comment j'étais fier !
Je ne sais plus la marque ! .... Faut dire que je commence à prendre de l'âge hein !

Salut Anke,

Ca me fait penser à celui que j'ai utilisé (à part la fermeture éclair, c'est pareil). C'était un Bébé Confort modèle Squaw. Il est remplacé par le Squaw II (  :lol: ) qui lui ressemble pas mal :

06 mars 2008 à 14:22:32
Réponse #44

Bison

Bonjour,

A partir de quel mois une femme enceinte ne peut plus prendre de vol trans-atlantique?

Note importante :  les compagnies aériennes ne se sentent concernées que par un accouchement prématuré, qui nécessite le plus souvent un atterrissage intermédiaire, imprévu et extrêment coûteux. La santé de la mère et du bébé, les effets éventuels à long terme, elles n'en n'ont rien à cirrer!

Informations d'un pilote :

1. Un vol transtlantique, c'est six ou sept heures dans un siège étriqué, sans guère de possibilité d'allonger les jambes. Le tout dans une athmosphère sèche, conduisant insidieusement à la déshydratation. Risque de trombose. Pour atténuer ce risque, porter des bas spéciaux, boire beaucoup, se lever souvent et circuler dans le couloir.

2. C'est aussi une pression athmosphérique en croisière réduite à moins de 80% de la pression au niveau de la mer (la pressurisation de la cabine n'est que partielle). C'est comme si tu te trouvais à 2.400 m d'altitude. Chaque bulle ou cavité gazeuse à l'intérieur du corps tend à occuper 25% de volume en plus. En général, cela se passe bien lors de la dilatation (montée), c'est lors de la compression (la descente) que cela peut foirer :  douleurs dans les oreilles, douleurs extrêmes parfois dans les sinus ou dans les dents (mauvaises carries) - à hurler. J'ai déjà vu des pilotes pleurer de douleur. Réduction du risque chez la maman :  éviter d'embarquer avec un gros rhume, une sinusite, une carrie dentaire mal soignée, apprendre à ouvrir le canal qui équilibre la pression à l'intérieur de l'oreille. Pour le bébé???

3. La pression est donc réduite, et l'oxygène est réduit en proportion (< 80%). Pour se rendre compte, il faudrait comparer l'essoufflement lors un effort physique fourni à 2.400 m d'altitude avec celui correspondant au niveau de la mer. Je sais que c'est très net, rien que pour monter deux ou trois étages ... Bon à savoir :  les effets du manque d'oxygène sont détectables sur la vision nocturne dès 1.500 m d'altitude (85% de la pression athmosphérique au niveau de la mer).

Pourquoi conseille-t-on aux futures mamans de ne pas boire d'alcool, de ne pas fumer? Essentiellement pour garantir en tous temps la meilleure oxygénation possible du bébé, en particulier de son cerveau.

4. Rayonement cosmique. He! oui ... c'est la foire la haut, à 11.000 mètres d'altitude! Le bombardement est tel qu'il contribue à réchauffer l'athmosphère! Les effets sont mal documentés, mais les pilotes de ligne font peu de centenaires.

Alors, voilà ... un vol transtlantique = une bonne biture ? Pas loin, et pire peut-être, en prenant tout en compte.

Avis d'un (grand-)père.

A mon avis :  plus le bébé est "avancé", moins il pâtira d'une telle épreuve - à moins qu'il ne proteste en voulant sortir!

Que va dire le gynéco? Ça dépend s'il est au courant ou non de ce qui est exposé ci-dessus ... S'il n'est pas au courant, il va se fier aux consignes des compagnies aériennes.

Bon pas de panique, hein! Il y a risque, mais ce n'est pas la fin du monde! Des mères enceintes qui fument et qui boivent peuvent donner naissance à de beaux bébés ...

Un beau bébé  :)... c'est ce que je vous souhaite
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mars 2008 à 16:54:03
Réponse #45

ZCH

Des mères enceintes qui fument et qui boivent peuvent donner naissance à de beaux bébés ...

Un beau bébé  :)... c'est ce que je vous souhaite

Oups ! Très dangereux tout de même, bien que je comprenne le raisonnement.

Ma fille évite tout ce qui peut être "contaminant" pour mon petit-fils.

Résultat il fera moins vite des anticorps !

Par contre l'alcool pendant la maternité, danger réel je pense !

06 mars 2008 à 17:31:46
Réponse #46

jilucorg

Par contre l'alcool pendant la maternité, danger réel je pense !

J'abonde, le syndrome d'alcoolisation foetale est une vraie saloperie ! Voici ce que dit un médecin spécialiste ICI :

Il est, en revanche, certain qu’à partir d’une consommation régulière de deux verres par jour, l’enfant sera atteint du syndrome d’alcoolisation fœtale. Des consommations aiguës et répétitives entraînent les mêmes conséquences. Il faut aussi savoir que des parents qui boivent de l’alcool sensibilisent leur enfant. Il aura plus de risque, à l’âge adulte, d’entrer dans une consommation nocive d’alcool, ou même d’être dépendant à d’autres produits comme le tabac ou le cannabis.

Lire par exemple aussi :

Le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) est considéré comme la troisième cause de retard mental congénital et est à l'origine d'un tiers des naissances prématurées (des études ont révélé une augmentation des avortements spontanés et des accouchements prématurés à partir de 1 à 2 verres par jour seulement). Il est aussi la source de nombreuses malformations physiques sérieuses et de troubles mentaux.

Zéro alcool pendant la grossesse !

jiluc.

06 mars 2008 à 18:14:00
Réponse #47

ZCH

Et après la grossesse aussi si allaitement naturel !

06 mars 2008 à 18:47:46
Réponse #48

Bison

J'ajouterai donc :  et surtout, zéro alcool pendant le vol!  :D-

Je n'ai jamais suggéré que boire et fumer étaient recommandables, hein! Ni ma femme, ni mes filles et belles-filles n'ont jamais bu une goutte d'alcool pendant leurs grossesses! Juste qu'il faut parfois un peu "dédramatiser" ...

Comme d'hab, les toubibs parlent beaucoup sur base statistique, mais l'article cité ne parle pas du "mécanisme" qui lie les malformations, retards etc à la consommation d'alcool. J'aurais bien aimé avoir au moins une idée ...

Bon, cinquième "emmerdement sérieux" lié à un vol transatlantique - qui concerne tout le monde :  le décalage horaire. Il faut trois jours pour se recaler au niveau sommeil, et trois semaines (minimum) pour se recaler "complètement" - au niveau des rythmes circadiens. Remettre notre horloge interne à l'heure de la lumière ambiante.

Tout le monde est concerné, les inconvénients spécifiques éventuels pour la femme enceinte et son bébé ne sont pas documentés, à ma connaissance.

En tout cas, c'est une période de méforme physique et mentale. Du vécu, observé sur des dizaines de collègues ...

Dernier inconvénient ... il arrive, c'est rare mais ça arrive ... que l'atterrissage soit un peu rude ...
 - Le 18 janvier dernier par exemple à Londres :  une jambe du train d'atterrissage est passée à travers l'aile, l'autre s'est repliée dans la cabine - c'est un miracle qu'il ny ait pas eu le feu.
 - A Hambourg, il y a quelques jours :  le commandant avait laissé les commandes à sa jeune et jolie co-pilote, en pleine tempête ... Crew Ressources Management, ils appellent çà!  :o

J'espère que vous ai bien fait peur ...  :lol:
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mars 2008 à 19:01:10
Réponse #49

jilucorg

Comme d'hab, les toubibs parlent beaucoup sur base statistique, mais l'article cité ne parle pas du "mécanisme" qui lie les malformations, retards etc à la consommation d'alcool. J'aurais bien aimé avoir au moins une idée ...

Clique  

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //