Voici le lien concernant la demande de brevet portant sur une structure qui semble être similaire à celle du TAR Neoair
http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=WO&NR=2012100236A1&KC=A1&FT=D&ND=3&date=20120726&DB=worldwide.espacenet.com&locale=en_EPLe test est détaillé en page 1, premier paragraphe. Il consiste à placer, dans une chambre à 4°C, un matelas entre une source chaude maintenue à une température constante de 33,3°C et un heat sink (un échangeur de chaleur entre la surface externe du matelas et l’air froid contenu dans la chambre). La puissance électrique nécessaire pour maintenir la source chaude à 33,3°C est mesurée de façon à en déduire le R-Value. Le calcul du R-Value n’est pas précisé.
On peut effectivement se poser la question de la représentativité d’un tel test :
- une personne dans un sac de couchage forme t-elle un corps chaud à 33,3°C ? On notera tout de même qu’on s’intéresse plus à l’interface entre la surface supérieure du matelas et la surface inférieure du sac de couchage, qui est écrasée et qui, par conséquent, conduit mieux la chaleur. Pour vérifier, il faudrait mettre un thermomètre sur un matelas et se coucher dessus (s’il y a des volontaires pour le test

)
- est-ce que la source froide formée par le heat sink est représentative d’un sol froid ?
- le calcul du R-value n’est pas détaillé et je n’ai pas trouvé dans le texte de référence à une norme. Apparemment il n’y a pas de norme pour le R-Value. On est donc obligé de faire confiance à ce qui est dit.
Pour répondre à Bison, il ne faut effectivement pas avoir une confiance aveugle au texte d’un brevet. Cela peut, malgré tout, être une source d’informations utiles. Après, je le concède, un brevet est parfois difficile à lire, parfois incomplet, parfois mal rédigé aussi. Si je peux t’être utile concernant un brevet Garmin dont tu aurais besoin, n’hésite pas !
Concernant le gain en R-value, on peut notamment regarder en page 1, deuxième paragraphe, page 2, premier paragraphe, page 6, troisième paragraphe.
Concernant la question de Guillaume (les IR traversent-ils un sac de couchage ?), Vieux Mora semble avoir donné une réponse intéressante. Il indique que la mousse isolante d’un tapis « de base » n’arrête pas les ondes IR. Je suppose que, dans ce cas, une couche compressée d’un duvet ne devrait pas trop les arrêter non plus et que, par conséquent, une surface recouverte d’une pellicule métallique permettrait de renvoyer utilement un rayonnement IR . Je n’ai pour l’instant, pas identifié de source permettant de vérifier cette info. Si quelqu’un a un radiateur fonctionnant par rayonnement IR et un sac de couchage à disposition, et qu’il a envie d’effectuer le test, je suis preneur aussi !

Personnellement, j’utilise un sac Defence 4 et un TAR Solite. Le sac Defence 4 est, semble t-il, équipé d’un « voile aluminium vaporeux Thermoflect réverbérant le rayonnement infrarouge du corps pour en récupérer la chaleur » (dixit le vieux campeur). Donc effectivement, dans ce cas, il ne doit pas y avoir beaucoup de rayonnement IR qui doit passer au travers du sac et la couche métallisé de mon matelas ne doit pas servir à grand-chose.
Mat
(Mon vrai prénom c’est Mathias, mais il y a apparemment déjà un illustre Mathias sur le forum.)