Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Tapis de sol: therm-a-rest autogonflant vs therm-a-rest mousse  (Lu 20727 fois)

01 mars 2008 à 16:55:14
Lu 20727 fois

guillaume

Salut les amis :).

Y'a le gars Humpfrey que m'a filé un tapis de sol therm-a-rest autogonflant puisqu'il ne l'utilisait pas, merci beaucoup! :)

Etant donné que j'avais aussi un therm-a-rest ridge rest, (en mousse et coupé aussi), j'ai pu comparer les deux.

Déjà, quelques photos:

L'autogonflant dans sa housse:

L'autogonflant dans sa housse, à côté du ridge rest plié:

L'autogonflant (en rouge), à côté du ridge rest (en gris):

L'un sur l'autre:

Alors, les propriétés:

-Poids de l'autogonflant + sa housse: 500 gr
-Poids de l'autogonflant seul: 470 gr
-Poids du ridge rest: 220 gr
-Longueur (des deux on va dire, on font à peu près la même taille): 1.19 m
-Largeur (idem): 50 cm
-Epaisseur de l'autogonflant: 2 cm
-Epaisseur du ridge rest: 1.2 cm

À noter que les therm-a-rest sont fabriqués en Irlande, rare de nos jours!

Mon avis sur l'autogonflant:
-Positif:
L'encombrement. Je crois que j'ai compris comment les MUL pouvant avoir des sac à dos de 20L :o
Le confort: y'a pas à dire c'est plus confortable qu'un matelas en mousse. Lors que je pars en forêt après ma semaine de cours, je prends celui-là, repos garantis :).
-Négatif:
Le poids: plus du double que celui en mousse. Mais bon, je trouve que c'est compensé par le volume avantageux.
La "fragilité": lorsque je vois comment mon ridge rest est défoncé par endroit, c'est clair que je ne prendrais pas un autogonflant si je suis assez loin de la civilisation. À relativisé quand même du fait du tissu extérieur qui semble costaud.

Mon avis sur le ridge rest:
-Positif:
Pas de risque qu'il tombe en panne ;).
Poids.
-Négatif:
Encombrement. Perso, j'ai l'habitude que stocker mes matelas dans mon sac à dos et là avec le ridge rest, ben ça prend pas mal de place.
Confort: là comparé à l'autogonflant, ça n'a rien à voir.

Concernant l'isolation, je n'ai pas noté de grande différence. Le ridge rest a l'avantage de posséder des alvéole et donc le sac de couchage peut prendre un peu de volume dans le matelas. Utile pour du duvet surtout.
Sinon, j'ai dormi avec mon sac de couchage en duvet + sursac sur l'autogonflant, je me suis retrouvé à faire cuvette à cause de la couverture de survie. Le matelas était complètement trempé et le duvet était bien humide au petit matin. Durant la nuit j'ai juste un peu eu froid aux fesses mais rien de bien méchant :).

Conclusion: ben y'a pas de réponse parfaite ;).
Pour qui aime son confort et/ou les sac à dos de petits volume, l'autogonflant est à privilégier.
Pour qui aime le rustique et/ou le faible poids, le ridge rest est mieux.

Perso, rien qu'en voyant le volume de l'autogonflant, je me suis demandé si je n'allais pas le prendre en rando. Mais lorsque j'ai ressorti mon ridge rest tout bouffé, je me suis dis qu'il vallait mieux éviter si je voulais le garder un peu longtemps ;D.

a+

01 mars 2008 à 17:07:25
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

C'est bizarre ... moi niveau confort, je suis d'avis tout à fait inverse ... je dors mieux sur mon Ridge-Rest que sur mon auto-gonflant, de plus, je trouve l'auto-gonflant plus glissant et donc, souvent la nuit, je me retrouve à moitié à côté.

C'est peut-être du à nos différences notables au niveau anatomique ?  :lol:

Bon, au niveau solidité et polyvalence, t'as tout pigé. Perso, le Ridge-Rest il me sert aussi à m'asseoir pour le pique-nique, il peut servir d'attelle, et est découpable à volonté. Il est aussi bien plus rapide à mettre en oeuvre et à replier.

En fait, quand j'y pense, l'auto-gonflant je ne le sors plus que pour dormir avec les enfants dans le jardin  ::)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 mars 2008 à 17:12:09
Réponse #2

guillaume

C'est bizarre ... moi niveau confort, je suis d'avis tout à fait inverse ... je dors mieux sur mon Ridge-Rest que sur mon auto-gonflant, de plus, je trouve l'auto-gonflant plus glissant et donc, souvent la nuit, je me retrouve à moitié à côté.

C'est peut-être du à nos différences notables au niveau anatomique ?  :lol:

Surement ;D. En fait, tu dois surement chassé l'air du matelas vers les extrémité de celui-ce ce qui fait que là ou t'as le plus de masse, tu te retrouve avec moins d'isolant :blink:.

Bon, au niveau solidité et polyvalence, t'as tout pigé. Perso, le Ridge-Rest il me sert aussi à m'asseoir pour le pique-nique, il peut servir d'attelle, et est découpable à volonté. Il est aussi bien plus rapide à mettre en oeuvre et à replier.

Tafdac!

En fait, quand j'y pense, l'auto-gonflant je ne le sors plus que pour dormir avec les enfants dans le jardin  ::)

Bah moi je le prends en "vie sauvage" même si ça ne fait pas trop sauvage. En fait, c'est lorsque j'ai envie de me faire plaisir et que j'ai pas non plus assez de place dans mon sac "vie sauvage" pour mettre un mousse...

a+

01 mars 2008 à 17:22:37
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Ha bien voila un post qui tombe bien... Je dois me racheter un nouveau matelas et j'hésitais entre la version"accordéon" et la version à rouler...
Pas trop de fatigue au niveau des pliures Guillaume??
Et toi Fred,c'est quelle version?
merci et @+
KISS

01 mars 2008 à 17:29:32
Réponse #4

guillaume

Pas trop de fatigue au niveau des pliures Guillaume??

Bah en fait, à la base j'ai acheté le ridge rest normal (long quoi) qui se roule.
J'ai essayé de l'utiliser comme ça même ça n'était pas compatible avec mon système de couchage j'ai donc finis par le couper au niveau des cuisses.
Je l'ai ensuite plié plusieurs fois et l'ai mis sur une pile de gros livres pendant une semaine, résulat: j'ai un tapis de sol accordéon maintenant :).

Pics, celui que tu veux ne serait pas le Z-lite, non? Pour info, il a beaucoup porter le nom de "lite", il est plus lourd que le ridge rest basique... Et puis le ridge rest basique est beaucoup moins cher et est réputé pour sa bonne isolation.
Enfin, tu vous ce que je veux dire ;).

a+

01 mars 2008 à 17:56:04
Réponse #5

Woodrunner

J'utilise des autogonflant depuis 7 ans et j'ai jamais eu un trou!! Et franchement je ne me passerais plus de ce genre de matelas!

L'isolation qu'il procure est incroyable (grace à l'air contenu qui est réchauffé par le corps,...) et même si c'est plus lourd et que l'on glisse dessus je trouve ce matos irremplaçable dans mon paquetage!!!

J'utilise toujours mon matelas comme siège lors des bivouacs (la position assis à ras le sol est particulièrement pénible à la longue,...) j'ajoute seulement une sangle de paquetage à clip pour fixer le tabouret créer par le matelas gonflé et plié en 3-4,... le mousse n'est pas assez haut pour cette utilisation je trouve,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 mars 2008 à 19:12:20
Réponse #6

guillaume

J'utilise des autogonflant depuis 7 ans et j'ai jamais eu un trou!! Et franchement je ne me passerais plus de ce genre de matelas!

Peut-être parce que je suis méfiant de nature ;D. Mais comme le dit Fred, un mousse, tu peux le découper pour en faire ce que tu veux, une attelle par exemple.

L'isolation qu'il procure est incroyable (grace à l'air contenu qui est réchauffé par le corps,...) et même si c'est plus lourd et que l'on glisse dessus je trouve ce matos irremplaçable dans mon paquetage!!!

Je sais plus dans quel post on a parlé de sa mais les tapis de sol à cellule ouverte (les autogonflants) sont moins isolant que les tapis de sol à cellule fermée (mousse). Because: il n'y a pas de mouvement d'air dans un mousse même si ils sont minimes dans un autogonflant (encore moins si tu prends un autogonflant avec isolation à l'intérieur, un genre de miste quoi). C'est de la convection quoi.

a+

01 mars 2008 à 19:16:08
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Donc, perso, j'ai la version que l'on roule, la version en gris, simplement.

Pic's, la version accordéon est, à mon sens, beaucoup plus encombrante, moins polyvalente et plus lourde.

Faut dire que j'emporte le Ridge-Rest DANS le sac et "roulé" en tube contre les parois extérieurs et le dos de mon sac et je mets mon sac de couchage et mon matos dans ce tube.

Ca ajoute de la rigidité à mon sac, protège mon matos et évite de me balader avec le matelas hors du sac.

Voilà, voilà ... perso c'est ce que je trouve de plus pratique.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 mars 2008 à 20:03:37
Réponse #8

Diesel

J'ai acheté un matelas autogonflant il y a des années. C'était un truc lourd, fragile, pas très isolant et qui avait la fâcheuse habitude de chasser l'air à l'endroit ou j'en avais le moins besoin :  aux  pieds.  :'(

Et j'en été resté là jusqu'à cette fameuse nuit de pleine lune ou je fût sauvagement (censuré) par un ours bleu  :o ...... oups, je m'égare.  ;D

Bref, utilisant une partie inexplorée de mon cerveau un soir de pleine lune, je me suis dit "tient, ça pourrait être pas mal ça maintenant que les mousses et les revêtements ont bien évolué (l'histoire avec l'ours, c'était il y a 10 ou 15 ans).
J'ai donc acheté un modèle court (120cm) de matelas l'automne dernier et je l'ai utilisé un peu cet hiver.

Alvantage :
L'isolation est bien meilleur que mon thermarest Ridge Rest
Plus compact
Plus confortable, pas franchement besoin de nettoyer le sol, le matelas nivèle les imperfections du terrain
Plus résistant à la perforation (je parle des petites branches et des aiguilles de résineux en général)

Inconvénient :

Un peu plus lourd
Si par malheur il vient à être percé, adieu l'isolation le temps de le réparer
Demande de le gonfler à la bouche le plus souvent (autogonflant est un bien grand maux mot)  ;D
Plus cher

J'étais réservé, c'est le moins que l'on puisse dire mais il faut bien reconnaitre que le confort est bien réel. Les dernières virées que j'ai fait ont été avec mon matelas autogonflant et j'y ai pris goût .... ça doit être l'âge.  :lol:
La taille courte me va comme un gant vu que la tête repose généralement soit sur mon sac à dos, soit sur mes vêtements.
Il n'y a guère qu'à partir de la mi-mollet ou je ne suis pas protégé mais ça ne pose pas de problème car si le sac à dos ou la veste ne sont pas utilisé comme oreiller, ils sont réquisitionné pour les pieds. Sinon, il reste toujours les chaussures posées horizontalement sous le sac de couchage.  :)

01 mars 2008 à 23:32:18
Réponse #9

Woodrunner

Je peux me retrouver à devoir (ou à avoir l'occasion  de ::)) dormir un peu n'importe où: sol en gravier, neige, béton, tôle ondulée, grille d'aération, plateforme de camion (avec plein de rigoles), toit de blindée (avec plein de petites bosses ou boulons désagréable), bref plein d'endroits où un simple matelas mousse ne serait pas d'une grande utilité,...

C'est donc pour toutes ces raisons que j'ai choisi ce type de matelas... Mais c'est comme pour tout! Des goûts et des couleurs,...

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 mars 2008 à 16:13:08
Réponse #10

LOOPING

C'est vrai que les autogonflant épais c'est le top confort.

J'ai aussi un therm a rest autogonflant, le  proligh 3, c'est  certes pas encombrant mais pas le top en bivouac.  Je l'utilise jamais.

C'est pas vraiment confortable (il est trop fin),
 et pas plus léger qu'un matelas mousse ...

Le mien est trop fragile,  dans les bois en bivouac. Mais c'est aussi le pb des autres autogonflants.

Vu les trous que j'ai eu dans un simple matelas mousse fin, j'imagine le nb de rustine dans un autogonflant :  :D

En plus c'est hyper cher 80 eur. Decath fait des modele à 30eur qui merite surement qu'on s'y interesse...

c'est bien en montagne au dessus de 3000m, en rando sous tente...

Mais le tien est surement un peu plus solide, mais faut surement quand même bien le protéger et le mettre dans un sursac...

Wood runner qu'utilise tu comme modele ?

09 mars 2008 à 16:50:36
Réponse #11

Woodrunner

J'ai trois modèle différent de thermarest:

Le premier est le modèle ours  ;D : Il fait presque 2m de long et plus de 60 cm de large avec une épaisseur de +/-6cm c'est mon modèle maison et neige (vu son poids et son emcombrement je ne l'utilise que si je ne doit pas beaucoup bouger,... je crois que s'est un base camp XL
Le second est un modèle  base camp R je pense, C'est mon matelas hiver normal.
Et le dernier était le matelas de mon meilleur pote je l'ai récupéré et comme c'est un modèle peu encombrant (1,7m sur 50cm et 2-3cm d'épais il est devenu mon matelas de tous les jours au fond du sac ou enroulé avec le def 4 et un sursac gtx dans une housse é l'extérieur du sac,...

Le 1er était un cadeau, le 2ème je l'ai acheté, et le dernier est une sorte d'héritage,..... ça explique le fait que j'en ai autant....

Mais je pense que d'en avoir un épais et l'autre léger est très pratique,..... j'aime bien avoir les pieds sur le matelas ce qui explique que j'aime les matelas long,....
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 mars 2008 à 16:55:20
Réponse #12

mad

J'ai un Thermarest Ridgerest et un Thermarest Prolite 3 short.
Si épines possibles (maquis corse par exemple) : Ridgerest
Si mousse ou bonne herbe certaines : Prolite
En cas de doute, si je ne suis pas trop limité en volume : Ridgerest
C'est tout simple  :D

10 mars 2008 à 11:45:38
Réponse #13

garfield

Salut
Ecxellente revue Guillaume,

Un tout petit truc, en cas de petit trou ds le therma rest,
un point de colle "Patex" que l'on étalle et cela marche très bien.

Pour une plus grosse déchirure, il faut bien entendu un morceau de toile correspondant au matelas ( mm matière en fait, fournie en général à l'achat du matelas)

Raaaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

11 mars 2008 à 11:22:54
Réponse #14

turbovince

très interessant ce comparo!  :up:

Justement, se pose à moi la question du matelas.

J'ai un Artiach autogonflant très épais (5cm), donc très confortable, mais très lourd... mais très confortable... mais très lourd...
Sur une face, il est recouvert d'un tissus type "peau de pêche" très agréable et qui ne glisse pas du tout!
Mais à 1,4kg la bête, ça ne peux plus durer!  >:D

Je pensais le remplacer par un ridge rest car j'en ai lu que du bien ici, tout en restant assez sceptique sur son confort...
Quand il faut dormir sur sol caillouteux, ou "racineux", ça me semble un peu lèj'...

Pour ma fille, nous avions acheté un D4 court (me rappelle plus la ref, il est orange et coûte 29€). Je l'ai utilisé lors d'un bivouac. Son confort est suffisant, mais on fini inexorablement sa nuit à côté... Je pense y coller au double face quelques bandes de tissus pour y remédier...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

05 août 2008 à 06:55:21
Réponse #15

Bebert

À mon avis, je crois que pour les costauds de 250+ lbs, un auto-gonflant est la seule solution. Je trouve les matelas mousse très, très inconfortables. Pas assez épais.

Ça m'étonne que personne n'ait parlé des matelas auto-gonflants Big Agnes... ?

http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302701679&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442592739&bmLocale=fr_CA

05 août 2008 à 09:13:27
Réponse #16

Julosse

C'est parce ce qu'ils ne sont pas ou peu distribués en France.
Il y a deux marques largement distribuées ; Therm a rest et Artiach, et les marques des distributeurs (d4, go sport, etc...)

Julien

05 août 2008 à 09:36:38
Réponse #17

Bison

Bonjour,

Il y a des fans de Big Agnes sur RL.
HighPic & C° ont fait une commande groupée il y a une paire d'années.
Des retours très positifs ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 mars 2010 à 15:19:44
Réponse #18

Nathan-Brithless

je me pose tout de meme une question:tout le monde semble avoir peur de la crevaison d'un auto gonflant..j'utilise le miens depuis pas loin de 10 piges, dans des conditions identique à celles de Woodrunner,et sans le moindre problème!Quelqu'un ici se serait il déja trouvé dans le cas?et dans quelles circonstance?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

23 mars 2010 à 15:44:16
Réponse #19

jbc

belle revue guillaume ! j'utilise les deux aussi ! enfin en sous marque de sous marque un mousse très fin pour le hamac surtout pour isoler le dos et un autogonflant en camping avec ma tribue. j'en suis a mon second autogonflant tous crever le prmier en dormant dans ma coque de noix une tête de pointe qui depassiat des plancher et l'autre le piquot de la boucle de ma ceinture en me baissant j'ai mi la main dessus ça a été net
il faut donc bien avouer que c'est asser costaud comme matos

23 mars 2010 à 15:46:08
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

Dernière sortie neige de cette année...
Fab et moi en mode léger. (donc duvet... important pour le reste de l'anecdote)
Chacun un auto-gonflants de marque MULTIMAT*.
Bein nous avons dormi passé la nuit tout deux au sol avec des matelas réduits à peu de chagrin :(
Tout ça dans la neige.... Génial! (pose des vêtements et couche improvisée)
Pour info mon MULTIMAT* avait 4 sorties et celui de Fab une je pense.
Les matelas n'ont JAMAIS été posés directement au sol (posé sur bâche)et toujours bien entretenu.
Et n'on jamais vu une flamme de leur courte vie.
Plus JAMAIS de ces sombres m**des qui vous laissent tomber à l'improviste sans prévenir et sans possibilité de réparer sur le terrain!
(Les kits "rustines" en pleine nature c'est clairement se moquer de la tronche des gens :closedeyes:)

RUSTICITE-FIABILITE= mousse haute densité!
Il faut être pris pour être appris. Une fois, pas deux :glare:, MULTIMAT* direction---> poubelle

* Le texte en gras c'est de la pub pour MULTIMAT  ;# ;#

@++

« Modifié: 23 mars 2010 à 16:07:41 par Pics (Vincent.D) »
KISS

23 mars 2010 à 15:53:01
Réponse #21

Diesel

Ben pas tant que ça en fait.
Avec le recul de 2 années derrière moi, j'ai beaucoup plus confiance en ce type de matelas.
Même celui que je considérai comme le plus fragile à vaillamment résisté aux morsures de deux molosses qui trouvait marrant le pchiiiiiiiit de la valve quand je le dégonflais.  >:(
J'ai cru qu'il serait bon pour la poubelle mais non. Les tissus sont très solides en fait. :)

J'en ai deux de marque Trangoworld (ex Artiach) qui me servent régulièrement. Tout le temps au minimum dans un sursac ou sur une couverture de survie (enfin, c'est pas une couverture de survie qui protège des perforations). :closedeyes:

23 mars 2010 à 15:58:11
Réponse #22

Wla

Le dernier numéro de Carnets d'aventures comporte un dossier spécial matelas.
Pour ma part, j'ai un Z rest depuis 3 ou 4 ans et je trouve que c'est un très bon compromis. C'est vrai que c'est plus encombrant, mais c'est increvable (sans jeux de mots)
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

23 mars 2010 à 16:37:42
Réponse #23

Nathan-Brithless

Si par malchance quelqu'un se couche sur un matelas auto-gonflant, avec une branche ou des branches assez pointus, des cailloux tranchants, ou des bouts de ferrailles qu'il a omis d'enlever avant de poser son cul sur le matelas : pour sûr qu'il le crèveras facilement...

Suffit de bien nettoyer le terrain et la question de la fragilité d'un auto-gonflant se pose même plus (à mon avis).

je vais(oui, encore!!) avoir l'air d'enfoncer des portes ouverte,mais il ne m'est jamais arriver, meme dans le noir et à l'issue d'une marche velue, de m'affaler comme une grosse m**** n'importe ou sans préparer mon couchage au minimum..la qualité du sommeil en dépend trop!
Par conséquent, je n'ai pas non plus eu l'occasion de tester mon autogonflant sur des clous, des ronciers, du verre pilé, des braises, des pointes de lance..et autre(meme si les boulons d'un blindé présentent quelques aspérités)..il est par conséquent intact!!!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

23 mars 2010 à 16:53:36
Réponse #24

Melkor

J'ai le meme Therm a Rest que Guillaume en longueur 1.70m.
Acheté il y a 7 ans pour l'islande, j'ai directement opté pour un auto gonflant à cause de mon hyper sensibilité à la pression.
Pour faire simple, j'ai les nerfs qui s'écrasent rapidement sur les points de compression et il m'arrive plus que souvent d'avoir un membre completement engourdi ou une zone de peau insensible apres une nuit sur sol dur ou simplement en croisant les jambes un peu trop longtps. Le probleme c'est que parfois il me faux plusieurs jours pour récuperer ma mobilité totale. Bref, voilà ce que je peux vous dire dessus apres une utilisation intensive, principalement en montagne et sous tente.

Premierement, l'auto-gonflant ça fonctionne pas longtemps ! On fini vite par le gonfler à la bouche ce qui n'est pas top vu qu'on balance plein d'humidité dedans.
Malgré ça, sachant qu'en plus je le stock toujours compressé dans sa house, j'obtiens encore un gonflant homogene.

Ensuite il faut prendre un certain coup de main pour le faire rentrer dans sa house de rangement sur mon modele, et il n'est pas rare de le rouler une fois, se rendre compte qu'il est encore trop gros et donc le dérouler/rerouler pour vraiment le compresser à fond et expulser tout l'air interieur. Quand on est un peu bourrin et qu'on a pas envie de tout refaire, on force un peu et la house craque =)
Mais un coup de machine a coudre remet le tout à neuf, et faut vraiment y aller pour casser la couture.

Pour ce qui est des crevaisons, il y a dans la house une petite poche permettant de ranger ses rustines et autres glues, ce qui est je trouve tres pratique.

Personnellement je n'ai eu à déplorer qu'une seule crevaison de cause inconnue lors d'un Festival aux Eurockéennes de Belfort tres vite réparé avec de la patex. C'est rapide et marche vraiment bien.

D'une maniere générale, on sent quand meme qu'il est plus au top ce matelas. Meme si je ne lui trouve pas de trou, il se dégonfle pendant la nuit. Pas assez pour que ce soit genant, il fait son taf, mais je pense qu'il va bientot falloir le changer.
Quand à une utilisation en forêt, j'avoue que je ne serais pas tres rassuré à moins bien sur de bien dégager le terrain.

Le 1.70m pèse 790gr avec house + le kit de rustine/glue. Ca fait son poids j'avoue, mais ça tiens peu de place et me permet de passer de bonnes nuit et de retrouver mes membres le lendemain =)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //