Salut les amis

.
Y'a le gars Humpfrey que m'a filé un tapis de sol therm-a-rest autogonflant puisqu'il ne l'utilisait pas, merci beaucoup!

Etant donné que j'avais aussi un therm-a-rest ridge rest, (en mousse et coupé aussi), j'ai pu comparer les deux.
Déjà, quelques photos:
L'autogonflant dans sa housse:

L'autogonflant dans sa housse, à côté du ridge rest plié:

L'autogonflant (en rouge), à côté du ridge rest (en gris):

L'un sur l'autre:

Alors, les propriétés:
-Poids de l'autogonflant + sa housse: 500 gr
-Poids de l'autogonflant seul: 470 gr
-Poids du ridge rest: 220 gr
-Longueur (des deux on va dire, on font à peu près la même taille): 1.19 m
-Largeur (idem): 50 cm
-Epaisseur de l'autogonflant: 2 cm
-Epaisseur du ridge rest: 1.2 cm
À noter que les therm-a-rest sont fabriqués en Irlande, rare de nos jours!
Mon avis sur l'autogonflant:
-Positif:
L'encombrement. Je crois que j'ai compris comment les MUL pouvant avoir des sac à dos de 20L

Le confort: y'a pas à dire c'est plus confortable qu'un matelas en mousse. Lors que je pars en forêt après ma semaine de cours, je prends celui-là, repos garantis

.
-Négatif:
Le poids: plus du double que celui en mousse. Mais bon, je trouve que c'est compensé par le volume avantageux.
La "fragilité": lorsque je vois comment mon ridge rest est défoncé par endroit, c'est clair que je ne prendrais pas un autogonflant si je suis assez loin de la civilisation. À relativisé quand même du fait du tissu extérieur qui semble costaud.
Mon avis sur le ridge rest:
-Positif:
Pas de risque qu'il tombe en panne

.
Poids.
-Négatif:
Encombrement. Perso, j'ai l'habitude que stocker mes matelas dans mon sac à dos et là avec le ridge rest, ben ça prend pas mal de place.
Confort: là comparé à l'autogonflant, ça n'a rien à voir.
Concernant l'isolation, je n'ai pas noté de grande différence. Le ridge rest a l'avantage de posséder des alvéole et donc le sac de couchage peut prendre un peu de volume dans le matelas. Utile pour du duvet surtout.
Sinon, j'ai dormi avec mon sac de couchage en duvet + sursac sur l'autogonflant, je me suis retrouvé à faire cuvette à cause de la couverture de survie. Le matelas était complètement trempé et le duvet était bien humide au petit matin. Durant la nuit j'ai juste un peu eu froid aux fesses mais rien de bien méchant

.
Conclusion: ben y'a pas de réponse parfaite

.
Pour qui aime son confort et/ou les sac à dos de petits volume, l'autogonflant est à privilégier.
Pour qui aime le rustique et/ou le faible poids, le ridge rest est mieux.
Perso, rien qu'en voyant le volume de l'autogonflant, je me suis demandé si je n'allais pas le prendre en rando. Mais lorsque j'ai ressorti mon ridge rest tout bouffé, je me suis dis qu'il vallait mieux éviter si je voulais le garder un peu longtemps

.
a+