Je crois me souvenir qu'il y avait déjà un fil de ce genre, mais pas moyen de remettre la main dessus... Pis d'ailleurs ce fil est mal placé, je sais pas du tout où le mettre. De quoi justifier le salaire de nos modos. Sont bénévoles ? Ah....

Bref, la cigarette et la survie donc.
La cigarette en elle-même fait un projectile intéressant en SD. Perso c'est toujours ma main forte qui tient la clope, il faut donc trouver un moyen de mettre ceci à profit. En s'entraînant un peu à jeter ses mégots avec une pichenette, on peut vite arriver à des résultats intéressants. J'arrive à lancer droit devant moi à hauteur de visage assez facilement, sans mouvement d'élan du bras. Avec de l'élan je dois pas être loin des 10 mètres de portée.
L'intérêt est de détourner l'attention pour enchaîner sur autre chose. Je sais pas à quel point c'est efficace (ou pas), mais ça aura toujours plus de chance de faire effet que la même cigarette jetée à terre. L'état d'esprit étant de mettre tout les chances de son côté, fumeurs, entraînez-vous

Et non-fumeurs, fumez !

(bon c'est évidemment une blague, de très mauvais goût. La cigarette reste une bonne grosse m*rde dont il faut se débarrasser.)
Le tabac. Seul, j'ai pas trouvé de réel intérêt. Je sais juste que du tabac dans les yeux, c'est horriblement douloureux. A la limite ça peut faire un autre projectile si on est prit pendant qu'on roule... Peu de chance de marcher, mais si ça touche, une partie de la vision fout le camp à coup sûr.
Les feuilles. Là ça devient intéressant. Mais pas en SD

Déjà, la feuille à rouler prend au firesteel. Je suppose que la finesse de ladite feuille joue pas mal, perso j'achète les plus fines (OCB bleue je crois). Associée au tabac, ça fait un allume-feu intéressant.
En bobologie, c'est sympa aussi. Pour les petits saignements qui ne s'arrêtent pas (petite coupure au doigt par exemple), c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux. Ca n'embarrasse pas comme un pansement, et ça peut s'appliquer pendant que la plaie saigne encore (par opposition aux pansements liquide je crois). En fait la feuille s'imbibe de sang et colle à la peau, je saurais pas expliquer pourquoi mais ça stoppe le saignement.
Un pote s'en serait même servi (je lui fais confiance, mais n'ai néanmoins aucun moyen de vérifier l'information, et je vais pas m'ouvrir la joue pour tester

) pour une coupure relativement importante (à... la joue !). Il les aurait utilisées comme steri-strip du pauvre et compresse, en empilant plusieurs feuilles et en se servant du collant de celle-ci. J'ai quand même testé un peu cette histoire de collant, déjà c'est pas facile avec des poils, et faut pas avoir perdu sa motricité fine

. Mais pourquoi pas...
Ne serait-ce que parce qu'elles permettent d'éviter de colorer ses fringues en rouge (les petits coupures étant quand même plus fréquentes que les grosses hémorragies), je recommande aux non-fumeurs d'y jeter un oeil. Z'êtes pas obligés de prendre du tabac avec après tout

En conclusion, une dernière chose. Pour augmenter vos chances de survie, arrêtez

.