Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cigarette et survie  (Lu 6523 fois)

26 février 2008 à 12:14:41
Lu 6523 fois

Cynry

Je crois me souvenir qu'il y avait déjà un fil de ce genre, mais pas moyen de remettre la main dessus... Pis d'ailleurs ce fil est mal placé, je sais pas du tout où le mettre. De quoi justifier le salaire de nos modos. Sont bénévoles ? Ah....  ;D

Bref, la cigarette et la survie donc.

La cigarette en elle-même fait un projectile intéressant en SD. Perso c'est toujours ma main forte qui tient la clope, il faut donc trouver un moyen de mettre ceci à profit. En s'entraînant un peu à jeter ses mégots avec une pichenette, on peut vite arriver à des résultats intéressants. J'arrive à lancer droit devant moi à hauteur de visage assez facilement, sans mouvement d'élan du bras. Avec de l'élan je dois pas être loin des 10 mètres de portée.
L'intérêt est de détourner l'attention pour enchaîner sur autre chose. Je sais pas à quel point c'est efficace (ou pas), mais ça aura toujours plus de chance de faire effet que la même cigarette jetée à terre. L'état d'esprit étant de mettre tout les chances de son côté, fumeurs, entraînez-vous   :fouet: Et non-fumeurs, fumez !   ;D (bon c'est évidemment une blague, de très mauvais goût. La cigarette reste une bonne grosse m*rde dont il faut se débarrasser.)

Le tabac. Seul, j'ai pas trouvé de réel intérêt. Je sais juste que du tabac dans les yeux, c'est horriblement douloureux. A la limite ça peut faire un autre projectile si on est prit pendant qu'on roule... Peu de chance de marcher, mais si ça touche, une partie de la vision fout le camp à coup sûr.

Les feuilles. Là ça devient intéressant. Mais pas en SD  ;D
Déjà, la feuille à rouler prend au firesteel. Je suppose que la finesse de ladite feuille joue pas mal, perso j'achète les plus fines (OCB bleue je crois). Associée au tabac, ça fait un allume-feu intéressant.
En bobologie, c'est sympa aussi. Pour les petits saignements qui ne s'arrêtent pas (petite coupure au doigt par exemple), c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux. Ca n'embarrasse pas comme un pansement, et ça peut s'appliquer pendant que la plaie saigne encore (par opposition aux pansements liquide je crois). En fait la feuille s'imbibe de sang et colle à la peau, je saurais pas expliquer pourquoi mais ça stoppe le saignement.
Un pote s'en serait même servi (je lui fais confiance, mais n'ai néanmoins aucun moyen de vérifier l'information, et je vais pas m'ouvrir la joue pour tester  ;D) pour une coupure relativement importante (à... la joue !). Il les aurait utilisées comme steri-strip du pauvre et compresse, en empilant plusieurs feuilles et en se servant du collant de celle-ci. J'ai quand même testé un peu cette histoire de collant, déjà c'est pas facile avec des poils, et faut pas avoir perdu sa motricité fine  :o. Mais pourquoi pas...
Ne serait-ce que parce qu'elles permettent d'éviter de colorer ses fringues en rouge (les petits coupures étant quand même plus fréquentes que les grosses hémorragies), je recommande aux non-fumeurs d'y jeter un oeil. Z'êtes pas obligés de prendre du tabac avec après tout  :)

En conclusion, une dernière chose. Pour augmenter vos chances de survie, arrêtez  :).

26 février 2008 à 12:32:28
Réponse #1

jilucorg

Je crois me souvenir qu'il y avait déjà un fil de ce genre, mais pas moyen de remettre la main dessus...

Y'a eu ça : Vivre ou fumer, il faut choisir!

jiluc.

26 février 2008 à 18:55:02
Réponse #2

Diesel

En conclusion, une dernière chose. Pour augmenter vos chances de survie, arrêtez  :).
Surtout si vous partez avec un mec qui a du mal à supporter la fumée des autres.  ;D
Enfin, je dis ça comme ça hein.  ;)

26 février 2008 à 19:14:08
Réponse #3

moustic

Pour un fumeur, une cigarette a l'abri dans un kit, ça peut le faire et aider a destresser.

Par contre pour un trop gros fumeur carrement accro, la sapeu vite devenir une source d'énervement.

Citation de: Diesel
Surtout si vous partez avec un mec qui a du mal à supporter la fumée des autres.  ;D
Enfin, je dis ça comme ça hein.  ;)

J'espere ne pas t'avoir trop dérangé durant le trip  :-[ ,  j'ai evité quand même de me mettre pile sous ton nez

26 février 2008 à 19:24:55
Réponse #4

Cam

Vous connaissez la bd Blueberry ? Vous souvenez du moment ou, ayant demande une "derniere cigarette", puis du feu pour l'allumer, il s'approche du garde mexicain qui lui tend du feu et lui souffle le contenu de sa cigarette au visage? Oaaaah, boah, tout de suite......P-e, avec du tabac en poudre....bref.

Tres, tres mauvais pour la capacite respiratoire, aussi. je veux dire, ca ne tue pas seulement a long terme.

26 février 2008 à 19:36:26
Réponse #5

Diesel

J'espere ne pas t'avoir trop dérangé durant le trip  :-[ ,  j'ai evité quand même de me mettre pile sous ton nez
Non non te bile pas, c'est entre Cynry et moi.  :)
On est de vieux pote.  ;)

26 février 2008 à 19:44:13
Réponse #6

Patrick

Il fut un temps où bien que non fumeur j'avais toujours un paquet de cigarettes sur moi et un briquet. Ca permettait souvent de calmer le jeu dans un situation tendue. Dans certains milieux très durs et fermés la cigarette vaut aussi de l'or.

26 février 2008 à 20:09:01
Réponse #7

bledios

Je crois me souvenir qu'il y avait déjà un fil de ce genre, mais pas moyen de remettre la main dessu

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6052.0.html

La censure n'as pas frappé mais la myopie oui!!!!  :lol:  :lol:

Un pote ma fait remarquer un jour que le tabac été social.

Exemple: pour le boulot je vais parvois sur des chantiers où je ne connais personne.Et une clope entre fumeur permet de détendre l'atmosphère et de sympatiser c'est un truc que les non fumeur ne peuvent comprendre.Aujourd'hui avec la guerre anti tabac ce setiments n'est que plus fort.

Mais je pense quand même à arrêter sérieusement!!

26 février 2008 à 20:43:21
Réponse #8

Chester

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6052.0.html

La censure n'as pas frappé mais la myopie oui!!!!  :lol:  :lol:

Un pote ma fait remarquer un jour que le tabac été social.

Exemple: pour le boulot je vais parvois sur des chantiers où je ne connais personne.Et une clope entre fumeur permet de détendre l'atmosphère et de sympatiser c'est un truc que les non fumeur ne peuvent comprendre.Aujourd'hui avec la guerre anti tabac ce setiments n'est que plus fort.

Mais je pense quand même à arrêter sérieusement!!

ouaip.^__^ la bouteille, la clope, le calumet, le joint, la seringue.....autant de choses en partage que "les autres ne peuvent pas comprendre" ;D
bon je te taquine et je caricature; moi ce qui me gave, c'est l'hypocrisie et le côté vide dit,vite fait de la chose.
Fumer tue.Fumer est devenu politiquement incorrect;Interdiction de faire une couv' de journal avec une personnalité fumeuse en train de fumer.
Mangez 5 fruits et légumes frais dans la journée.(1 groseille,1 radis,1 grain de raisin.... ::) )
Evitez de mangez trop gras, trop sucré, trop salé....(arrêtez de manger ça ira plus vite)
Que des grosses généralités vagues balancées en vrac.
Je suis pas fumeuse, mais je préferais quand les fumeurs étaient autorisés dans les tabacs (où je ne vais jamais) plutôt que de les voir marcher en fumant (devant moi,sous le vent >:( ) dans la rue (où je suis plus souvent, déjà);En plus, en plein hivers, j'avais vraiment de la peine pour eux,les fumeurs en pose devant leur boulot;pas un abris,pas un siège,toujours dans le passage...

26 février 2008 à 21:03:35
Réponse #9

bledios

En plus, en plein hivers, j'avais vraiment de la peine pour eux,les fumeurs en pose devant leur boulot;pas un abris,pas un siège,toujours dans le passage...

:lol: :lol: :lol: :lol:
Même chose pour moi

26 février 2008 à 21:06:09
Réponse #10

jilucorg

Mangez 5 fruits et légumes frais dans la journée.(1 groseille,1 radis,1 grain de raisin.... ::) )

"5 fruits et légumes" = 5 portions de 80 g (et conserves ou surgelés, ça le fait aussi.)

Le WCRF (World Cancer Research Fund) dans son dernier rapport indique maintenant 600 g / jour, entre autres recommandations alimentaires.

Pour la clope, rappel : en France, 26 000 morts rien que pour le cancer du poumon  en 2005 (sans parler de l'incidence massive sur les cancers des voies aéro-digestives supérieures)...

jiluc.
« Modifié: 26 février 2008 à 23:17:53 par jilucorg »

26 février 2008 à 23:26:14
Réponse #11

BigBear

En bobologie, c'est sympa aussi. Pour les petits saignements qui ne s'arrêtent pas (petite coupure au doigt par exemple), c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux. Ca n'embarrasse pas comme un pansement, et ça peut s'appliquer pendant que la plaie saigne encore (par opposition aux pansements liquide je crois). En fait la feuille s'imbibe de sang et colle à la peau, je saurais pas expliquer pourquoi mais ça stoppe le saignement.

Utilisé de nombreuses fois je valide +1 pour les feuilles en cas de coupures  :doubleup:

Par contre la dépendance au tabac  :down: je ne sais pas comment je vivrais un sevrage forcé en cas de coup dur ... (c'est quand je pense a cette put** de dépendance que je me dis que c'est vraiment de la mmmmm...)

27 février 2008 à 11:47:43
Réponse #12

Cam

Hmm j'pense qu'une tasse de the doit pouvoir avoir le meme effet.....Ah, mais vous buvez pas trop de the en france...

Faut reconnaitre, cela dit, oui, que la sortir entre parias dans la rue froide et inhospitalire et asphyxier Chester ensembles ca rapproche tout de suite.

Mais plus j'y reflechit, plus je me dis qu'une tasse de the doit faire pareil.

pardon, je rentre just du boulot, la....Ouais, je vais dormir.

27 février 2008 à 15:13:39
Réponse #13

vik

salut
perso je trouve que l'on nous interdit trop de truk , ne croyez pas que je dis sa pour la drogue et tout ca vient d'une longue reflexion ,
a force de nous priver de tout ce qui est mauvais tout le monde vit plus longtemps donc plus de consommation (normal les humains (en général) ne savent faire que sa :consommer) autrement dit ils y a une surpopulation planétaire (jme goure ptet mais la planete ne peut subvenir que a 4milliards de personne maximum ,dites le moi si c'est une connerie) et surment pas assez de ressources naturel pour tout le monde, non pas que je veuille que 2 milliards d'humain disparaisse mais en autre :
-essayer d'arrétez de dire ne pas manger sucré ect ....(merci chester  ;) )
-les vaccins c'est bien sa fait vivre mais sa ne maintient pas l'équilibre fragile de la planete because surpopulation (on appele ca le progés!)
donc moi je suis pas pour la cigarette mais je ne suis pas contre c'est un peu comme les guerres c'est une des solutions (débiles) pour "réguler" la population aprés je n'encourage pas la guerre (ya mieux pour la planete qu'une bombe atomique quand meme!)
je veux tout simplement dire que a force de se préserver on fini 1)par détruire les autres espece animales
                                                                                      2) par détruire la planete

mais ne croyait pas que je ne veuille pas que les homme disparaisse entiérement en effet nous sommes des superprédateurs INTELLIGENT mais aussi un écosystéme : en prélevant des ressource intelligemment la nature peut propérer grace a l'homme

voili voilou
++
victor

PS : dsl pour certains HS et j'espére ne pas avoir offensser/choquer certaines personnes par mes propos mais c'est ainsi que je vois les chose

27 février 2008 à 16:14:45
Réponse #14

Chester

Waw!alors toi dans le politiquement incorrect, t'y vas fort! :)

Ta vision du  monde parfait ou les gens renonceraient à se vacciner, feraient des choses dangereuses pour s'autoréguler etc,ça fout plus la trouille qu'autre chose; dans la même idée,arrêter de soigner les dépressifs,fermer les hopitaux,parce que ça fait des bouches innutiles à nourrir,mh?
Je vois ce qui t'amène à cette façon de voir mais je peux pas être d'accord avec toi.
Même toi, si tu réfléchis bien: priverais tu tes gosses de vaccins, ne les empêcherais tu pas de se détruire la santé, accepterais tu leur mort éventuelle comme une nécéssité au bon équilibre de la planète?J'en doute.Et c'est aussi le genre de truc qu'on ne peut pas attendre des autres à mon avis.

Fais gaffe aussi, elle est mince la frontière entre fatalisme de la sélection naturelle et eugénisme...

je râlais pas contre la sécurité, je râlais contre la surprotection (baclée en plus) qui mène à l'infantilisation;penser que les gens vont suivre de vagues directives écrites sur un paquet de clopes,ou balancées en boucle dans les programmes pour enfants à la télé.Attendre que le troupeau suive.Ne pas compter sur le bénéfice d'une information expliquée intelligemment,mais sur un matraquage de slogan rapide et sans aucun sens.C'était là tout ce que je voulais dire.Et ce n'est pas pour orienter le sujet vers de la politique:c'est purement social et économique,c'est tout.

Enfin,voir l'être humain comme un "super prédateur intelligent",alors ça par contre ça me fait doucement marrer;omnivore, ouais.Carnivore,à l'occasion.Prédateur?hahaha.Un charognard,oui!Des êtres humains qui ne mangent que ce qu'ils chassent, ne sont pas la majorité.Et quant à manger de la viande fraiche crue,sans temps de maturation ni rien en régime quotidien...bon courage,les fauves! ;D

27 février 2008 à 16:31:35
Réponse #15

Cynry

a force de nous priver de tout ce qui est mauvais tout le monde vit plus longtemps donc plus de consommation (normal les humains (en général) ne savent faire que sa :consommer)

On nous prive pas vraiment de tout ce qui est mauvais... MacDo c'est encore légal non ? L'eau polluée qui sort des robinets aussi ? Bon pour ce cas on a admis un taux de pollution qui nous fait pas mourir trop vite, mais c'est loin d'être de la bonne flotte (n'est-ce pas David  >:(  ;D)
Pourtant quoi de plus primordiale qu'une bonne hydratation et alimentation pour être en bonne santé ?
Les gens qui sont vieux aujourd'hui ont grandi dans un environnement sain comparé au notre, par exemple l'agriculture chimique date de 40 ans environ, donc on n'en connaît pas les effets sur la durée de vie.
Pis c'est pas que l'être humain ne sait faire que consommer, mais c'est qu'on nous apprend qu'il faut consommer. Mais c'est tout à fait possible même pour un occidental urbain de base de désapprendre certaines choses  ;)

(jme goure ptet mais la planete ne peut subvenir que a 4milliards de personne maximum ,dites le moi si c'est une connerie) et surment pas assez de ressources naturel pour tout le monde

C'est pas une connerie dans le sens ou la planète ne peut pas subvenir aux besoins de 6 milliards d'américains, ou d'européens. Parce qu'on consomme beaucoup trop. Et qu'on gâche beaucoup aussi. Notre industrie agro-alimentaire, aussi peu écologique soit-elle pour le moment, peut subvenir aux besoins de 12 milliards de personnes. Mais c'est pas rentable, enfin pas autant qu'en brûler les 3/4 et laisser certaines personnes crever de faim.
Tuer 2 milliards d'êtres humain, même les 2 milliards les plus pollueur, changeraient rien sur le moyen terme. Faut changer de mode de vie, à l'échelle de la planète, autant dire tout changer.

Si les êtres humains avaient un impact positif sur la planète, ce qui est possible puisqu'on a ces facultés de choisir et de trouver des solutions à tout, le nombre de personnes vivant sur la planète ne serait plus un problème.

Chester, Tafdak !

27 février 2008 à 18:07:36
Réponse #16

basic

[
Enfin,voir l'être humain comme un "super prédateur intelligent",alors ça par contre ça me fait doucement marrer;omnivore, ouais.Carnivore,à l'occasion.Prédateur?hahaha.Un charognard,oui!Des êtres humains qui ne mangent que ce qu'ils chassent, ne sont pas la majorité.Et quant à manger de la viande fraiche crue,sans temps de maturation ni rien en régime quotidien...bon courage,les fauves! ;D
[/quote]

Eh, dites donc, tout ça à partir d'une malheureuse cigarette envoyée dans la figure ! ;D Oui, en tant que charognards, on ressemble beaucoup aux hyènes, intelligentes, adaptables, ayant le sens de la famille, et toujours prêtes à rire. Sans rigoler, moi, je trouve un peu sinistre ces considérations sur l'espèce humaine considérée comme un tumeur maligne dans le corps de notre pauvre maman Gaïa. Je pense à tous ces pauvres gars (les trois-quart de l'humanité) qui triment pour  nourrir leur famille, acceptant de claquer à trente ans pour ça. Eux, question santé, on leur interdit rien du tout.  :o. Je ne vais pas leur reprocher de vouloir consommer, quand pour eux, c'est juste manger à sa faim et que le luxe suprême c'est un vélo. J'ai l'impression que derrière beaucoup de discours savants ou ordinaires, il y a la trouille de les voir nous piquer notre part de gâteau, qu'on a taillée bien large...  Quand les Indiens vont réussir à vendre à leur population les bagnoles qu'ils s'apprêtent à nous filer à des prix défiant toute concurrence, on sera mal. C'est un exemple comme un autre...

27 février 2008 à 18:47:48
Réponse #17

vik

je vois que je me suis fait mal comprendre mon but dans l'expression super prédateur intelligent" était que c'est nous qui choisissons les animaux que l'on tue (sauvage ou non) et que en agissant en réfléchissant on peut aider la nature a aller mieux

sinon chester au niveau de la vaccination et tout on pourrait dire que notre philosophie est " la mort c'est mal" mais la mort fait partis de l'équilibre non
enfin tu as raison je ne me rend pas compte ce que c'est que d'avoir des enfants et tout   :-[

cinry dans ton deuxiéme paragraphe c'est ca que je voulais dire  ;)

PS: c'est en lisant des livres de nicolas vanier que je me suis rendu compte qu'on était mal barre pour faire marche arriere aprés peut-etre que se qu'il disait était faux mais j'en doute

PS 2: si quelqu'un souhaite que l'on continu ou que l'on arrete cette polémique faites moi signe et on arretera ou on ouvrira un autre fil de discussion  ;)

27 février 2008 à 19:09:41
Réponse #18

SurvivalFred

Il fut un temps où bien que non fumeur j'avais toujours un paquet de cigarettes sur moi et un briquet. Ca permettait souvent de calmer le jeu dans un situation tendue. Dans certains milieux très durs et fermés la cigarette vaut aussi de l'or.

C'est clair, c'est un de mes moyens d'approche de psychotique en crise, style de mec mutique qui risque de partir en live à tout moment et de balancer 4 gars comme en moi "vol libre" ... tu t'approche, tu t'assieds et tu lui propose une clope (y'a eu des études d'ailleurs sur le pouvoir anxiolytique de la nicotine chez les psychotiques) et là, seulement, tu peux avec un peu de chance et d'expérience entrer en communication.

Dans certains services de longs-séjours, lorsque l'offre est très basse par rapport à la demande, une cigarette peut facilement se négocier 1€  :o  et une dette de cigarettes peut réellement provoquer des violences assez lourdes. Et chez moi, ce n'est pas la taule, là, ça doit encore être différent  :huh:

Peros, j'ai arrêté la clope il y a plus de 5 ans 1/2, j'ai pris 25 kilos ... mais je ne les échangerais pas contre cette saleté qui pue et qui coûte un max maintenant.

Quant à la politique du tabac et ce que le tabac rapporte à l'état etc ... STOP, ça va partir en c*u!lle et on dit stop aux fils virant à la politique de comptoir ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 février 2008 à 20:58:31
Réponse #19

bledios

Quant à la politique du tabac et ce que le tabac rapporte à l'état etc ... STOP, ça va partir en c*u!lle et on dit stop aux fils virant à la politique de comptoir ...
TAFDAK
Le problème c'est que pendant que l'on se bouffe les oeils entre pro et anti tabac des choses réellement importantes se passent.Il suffit de regarder les infos.

Mon humble avis...

28 février 2008 à 06:49:50
Réponse #20

basic

PS 2: si quelqu'un souhaite que l'on continu ou que l'on arrete cette polémique faites moi signe et on arretera ou on ouvrira un autre fil de discussion  ;)
[/quote]

Vince,

rassure-toi, il n'y a pas de polémique, juste une légère dérive... ;) Et sur le fond on est tous assez d'accord. Le type de société qui se développe partout dans le monde, la société du "tout économique" (plutôt que celle du "tout consommation" qui est loin d'être accessible à tous )ne continuera pas longtemps sur sa lancée. Mais d'une autre côté, personne n'a envie, ce que dit bien Chester, que la régulation se fasse dans le style d'un film catastrophe américain. D'autre part , ce que j'ai voulu exprimer, c'est que dans beaucoup de discours écolos, il y a un haine de l'humanité inacceptable.

28 février 2008 à 12:00:02
Réponse #21

vik

je pense que c'est en effet en changeant notre mode de vie que l'on peut arranger les chose mais en effet on va pas faire un carnage pour sa

mais j'ai du mal a imaginer un monde sans pollution ect  ;)

++
victor

28 février 2008 à 12:07:46
Réponse #22

WOL

Voilà un usage positif de la cigarette : "Fumer tue" mais tu nous montres que "Fumer peut te sauver la vie"  :up:

Je ne fume pas et je crains même beaucoup la clope, mais j'ai un cigarette dans ma trousse de secours depuis que j'ai lu quelque part que l'on peut rendre inoffensif ou réduire les effets des venins (guêpe, abeille, frelon et même vipère ...) en approchant le bout d'une cigarette pendant quelques instant de la blessure.

Est ce que quelqu'un confirme ???
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

28 février 2008 à 19:41:42
Réponse #23

SurvivalFred

Je ne fume pas et je crains même beaucoup la clope, mais j'ai un cigarette dans ma trousse de secours depuis que j'ai lu quelque part que l'on peut rendre inoffensif ou réduire les effets des venins (guêpe, abeille, frelon et même vipère ...) en approchant le bout d'une cigarette pendant quelques instant de la blessure.

Hyménoptères : oui car venin thermolabile
Vipèridés :  non.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 février 2008 à 21:45:41
Réponse #24

Anke

Bon , moi je suis fumeur ! Et j'aime ça le tabac. Je sais que ce n'est pas bon pour moi, je ne viendrais pas me plaindre. Maintenant comme c'est une nuisance, si ça gène, je ne fume pas ou je me casse ( si les gens me cassent les roubignolles en plus !).
Maintenant, une cloppe en survie, ça peut être interessant :
- Pour les raisons que Patrick à évoqué.
- En Sd, jet du machin dans la tronche ( faut s'entrainer à propulser le mégot à l'aide d'une pichenette comme les cow-boys dans les vieux films !)
- Dans la nature: pour allumer un feu ( très facile d'allumer une cloppe même sous la pluie, même avec du vent, à cause du tirage induit par l'inspiration du fumeur) tu as un tison tout prêt. Le filtre épluché peut servir d'allume feu ( source PH). Il y a surement plein d'autres utilitées que je ne connais pas.
A défaut pour les accros à l'herbe à Nico, on peut priser ( prévoir un Grrrraaaaand bandana en guise de mouchoir), ou bien chiquer ( je ne sais pas si les crachoirs pliants sont fabriqués pour la rando ....), sinon y'a la pipe ! Ahhhhh, une bonne pipe auprès du feu........ Quoi ????? j'ai RIEN dit .... Tordus que vous êtes  :lol: !
Allez épargnons nous donc les lieux communs et la philo de comptoir hein .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //