Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO]: essai de fabrication de piège en " 4 ".  (Lu 28117 fois)

28 octobre 2006 à 20:50:13
Lu 28117 fois

Pierrot

J'ai mis essai, car si je suis parvenu à le construire, il est évident qu'il faut en avoir construit plusieurs pour bien maîtriser le sujet.
Je ne donne pas de côtes, celles ci vont dépendre des dimensions des tiges de bois et de la charge à maintenir.

Avant toute chose, sachez que les ajustages doivent  êtres soignés sous peine de ne pouvoir faire fonctionner le piège.

Jajouterai que pour utiliser ce piège, il conviendra de fabriquer une charge large, par exemple des rondins attachés entre eux par un rondin transversal et ayant ainsi une certaine largeur, la bûche toute seule tombant une fois à droite, une fois à gauche et jamais au même endroit.

En espérant avoir été suffisament clair pour vous donner envie d'essayer, n'oubliez pas que ce piège est illégal et détruisez le après votre entraînement. De même, pour ce genre de choses, n'allez pas vous entraîner tout seul discrètement au fond des bois....

Il faut donc trois bouts de bois, un vertical qui sera fiché en terre et qui portera une encoche à mi-bois, son extrémité supérieure sera taillée en biseau.A gauche sur la photo.

Un horizontal dont un bout portera une encoche en biais, le milieu une encoche à mi-bois et dont l'autre bout portera l'appât, il peut être appointé, fendu, l'appât ficelé dessus, etc...A droite sur la photo.

Enfin un bout de bois  qui viendra en oblique dont un bout est taillé en biseau, avec une encoche en biais qui viendra se bloquer sur le biseau du bâton vertical et dont l'autre extrémité va supporter la charge.Au centre sur la photo.

Voici avec une bûche et un champignon comme appât  ;D

« Modifié: 26 juin 2007 à 14:17:48 par Maximil »

29 octobre 2006 à 04:57:49
Réponse #1

Baptiste

Très beau tuto, merci !
Toutefois, il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment une si petite branche, retenue uniquement par un biseau de quelques centimètres, peut retenir une bûche de cette taille ?
Il y a des "normes" à respecter pour les tailles (longueur, diamètre, ...) des différents morceaux et la taille (=mise en forme (sinon, c'est pas clair !)) des biseaux ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 octobre 2006 à 07:41:53
Réponse #2

zoltan charles henderson

Bravo Pierrot :doubleup:

Je me suis toujours posé la question, comme pour la plupart des pièges basés sur le principe de la chute d'un morceau de bois,  de la rapidité de cette chute et du poids de la buche.

En effet, il me semble que le 4 tel que confectionné ne peut retenir une très grosse branche bien lourde qui tombera avec rapidité et tuera ou en tout cas assomera une proie de taille suffisante (rongeur, etc...).

29 octobre 2006 à 07:47:57
Réponse #3

Tumiza

c' est la branche oblique qui est sensée tomber et tuer ou il manque quelque chose sur la photo ?   ^-^
BAVU ba pris

29 octobre 2006 à 09:21:49
Réponse #4

guillaume

Super Pierrot  :up:.

Une remarque toute fois: la bûche n'est-elle pas trop haute par rapport au sol?

Je me suis toujours intérrogé sur l'efficacité de ce piège, si l'animal n'a pas le temps de se barrer avec que la bûche tombe...?

a

29 octobre 2006 à 09:38:49
Réponse #5

SurvivalFred

c' est la branche oblique qui est sensée tomber et tuer ou il manque quelque chose sur la photo ?   ^-^

Non, c'est le "tronc" à droite qui fait office de masse, et comme le fait remarquer Guillaume, d'après la faible expérience que j'en ai, cette branche est trop verticale, ce qui ralenti sa chute et lui permet de trop partir latéralement par rapport au point d'impact supposé.

Personnellement, j'ai surtout eu de bons résultats (on va dire théoriquement puisque c'est interdit  :camo:) avec des paniers pour capturer des faisans ... en plus lors de l'ouverture de la saison de la chasse, les faisans élevés dans des réserves pour servir de chaire à canons (en cal.12 cette fois) sont tellement conditionnés qu'ils préfèrent suivre une ligne de grains de maïs que de se nourrir eux-mêmes ... et un petit tas de maïs sous un panier est preneur à chaque fois ... mais chuuttt ... ce ne sont que des techniques a utiliser en cas de survie uniquement !

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 octobre 2006 à 10:03:58
Réponse #6

Irys

Le problème avec ce genre de piège, c'est que si l'animal tire l'appat vers la gauche, le tronc tombera à droite et inversement. >:(
C'est sur qu'il faut prévoir large.....très large.
J'ai toujours été séptique sur les pièges à assomoire. ;)

29 octobre 2006 à 10:17:34
Réponse #7

Tumiza

Non, c'est le "tronc" à droite qui fait office de masse ...
Fred

Merci j' avais pas compris , pour moi aussi ca me semble un peu juste les pieges a assomoire , je pense que le collet et la panier est plus efficace ,l' avantage du panier c' est que l' animal reste vivant et peut conc ce defendre contre un opportuniste qui viendrait te voller ton gibier viande .
Au fait j' ai tester une fois avec succes  le panier sur une souris qui skouattait ma cuisine  :D
BAVU ba pris

29 octobre 2006 à 17:20:41
Réponse #8

Pierrot

Me voila de retour, merci de vos remarques, comme je l'ai précisé, il s'agit d'un essai, ildoit en falloir de nombreux pour être sûr de prendre quelque chose.

Cette fois c'était donc pour tester la fabrication, j'y suis arrivé après quelques tatonnements.

Une remarque toute fois: la bûche n'est-elle pas trop haute par rapport au sol?

Oui, la bûche était trop haute, je pense que la charge doit être à 45° par rapport au sol.

En effet, il me semble que le 4 tel que confectionné ne peut retenir une très grosse branche bien lourde qui tombera avec rapidité et tuera ou en tout cas assomera une proie de taille suffisante (rongeur, etc...).

Oui, il ne faut pas avoir peur de fabriquer ce piège avec des morceaux de bois de fort diamètre, 5 ou 6 cm, cela permettra de faire de bonnes encoches mieux ajustées et de mettre une "vraie" charge.

Je referais un essai dès que possible en essayant d'être plus réaliste. ;)

29 octobre 2006 à 17:32:43
Réponse #9

Nimbus

Heu, c'est la version géante de ce piège alors.
En général on l'utilise pour des petits animaux genre rongeurs, écureuils...

Vu la taille (apparente) de ce piège, il faudrait un poids beaucoup plus lourd, qui devient alors dangereux pour le chasseur. Et dans ce cas le mécanisme est bien trop instable pour lui faire confiance.

29 octobre 2006 à 18:13:45
Réponse #10

Pierrot

Certes, mais il faut tout de même un poids important pour que la chute soit rapide et assomme la proie.
Il faut donc que les baguettes soient assez solides, j'ai un peu exagéré en disant 5 à 6 cm, effectivement, ce serait bon pour un ours.

31 octobre 2006 à 13:33:50
Réponse #11

DavidManise

Trois choses importantes pour ce type de piège :

1) l'assommoir doit être large et lourd (grosse pierre plate) et doit être à 45° effectivement.

2) le SOL aussi doit être dur.  L'idéal étant de prendre l'animal en sandwich entre deux pierres plates.  Sinon l'animal s'enfonce un peu dans la terre sous l'impact et souffre le martyre pendant des heures :(

3) les encoches doivent être clean, mais juste assez arrondies pour que ça glisse facilement au moindre mouvement.  J'ai souvent trouvé ce genre de piège avec l'appât complètement bouffé et le piège n'avait pas bougé.  Il faut que ça soit sensible.

On bon moyen de s'entraîner sans violer de lois, c'est avec les chats de gouttière du quartier, ou alors avec des rats, souris, ou autres "nuisibles".  On peut mettre un panier ou une boîte en carton en guise d'assommoir...  ça capture l'animal, tout simplement.  On libère ensuite l'animal qui est stressé mais pas blessé.  Et pis m*rde il a eu un repas gratuit, c'est gagnant/gagnant :)

P.S.: Pierrot : pour abaisser ton tronc, suffit de couper un peu la grande tige qui le supporte.  D'ailleurs, plus la tige de support est longue, plus la charge sur la "gachette" du piège est importante et donc moins il est sensible.  Simple effet de levier : plus le bras de levier est long, plus ça tire fort sur la gachette et donc plus il faut de force pour la faire glisser.

Ciao :)

David
« Modifié: 31 octobre 2006 à 13:38:25 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2006 à 13:53:20
Réponse #12

Pierrot

Oui, je vais en refaire un  en prenant le temps de mieux calculer les côtes et de réaliser une charge adéquat, je reste adepte du collet et de l'hameçon appâté en cas de besoin.

31 octobre 2006 à 17:34:48
Réponse #13

DavidManise

Oui, je vais en refaire un  en prenant le temps de mieux calculer les côtes et de réaliser une charge adéquat, je reste adepte du collet et de l'hameçon appâté en cas de besoin.

Oui.  Moi aussi, et de loin ! :up:

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle ne nécessite aucune corde, aucun métal, ni rien... et qu'on peut la réaliser avec un simple silex taillé en scie.

Un bon truc, c'est de poser simplement les bouts de bois à plat devant toi.  Ça te donne instantamément les cotes.  T'as qu'à faire les marques avec le couteau. 

C'est plus facile dans du bois vert, mais le bois sec alertera moins l'odorat de la proie. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

31 octobre 2006 à 19:40:18
Réponse #14

emmuel

« Modifié: 31 octobre 2006 à 19:44:30 par emmuel »

31 octobre 2006 à 19:48:20
Réponse #15

Pierrot

Un bon truc, c'est de poser simplement les bouts de bois à plat devant toi.  Ça te donne instantamément les cotes.  T'as qu'à faire les marques avec le couteau. 

:up:  :up:   :up:

Tiré du site de notre ami cody…

Pas mal non plus, le système de gâchette à ficelle doit être plus versatile.

31 octobre 2006 à 21:19:49
Réponse #16

DavidManise

Un peu plus versatile, oui...  et plus sensible aussi.

Ciao !

David

Mon PATREON -

01 novembre 2006 à 08:43:45
Réponse #17

P-H

Le 4 peu servir a plein de choses... Le systeme de Pierrot bien sur (j'ai jamais rien choppé comme ça :-[...), mais aussi  comme le dit David, avec un pierre plate. Moi j'utilise(rait) des rondins attachés ensemble pour elargir et le  tout lesté de grosses pierres.
Le 4, ça sert aussi a faire des collets a perche enlevante.
C'est la base de tout piège a mecanisme...

01 novembre 2006 à 18:44:34
Réponse #18

Diesel

Ah !!! merci Pierrot.
Il est superbe ton piège (et totalement inoffensif en plus).  ;)
....   :o je viens de comprendre, c'est le champignon le piège, tu es rusé.  ;D

01 novembre 2006 à 18:47:44
Réponse #19

Pierrot

(et totalement inoffensif en plus).

Oui, à mon avis, il faut en fabriquer plus d'un pour parvenir à obtenir quelque chose de fiable, c'est le genre de piège qui ne s'improvise pas.

01 novembre 2006 à 19:06:49
Réponse #20

Diesel

Oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est un des nombreux sujets qui demande vraiment une expérience poussée. ;)

23 novembre 2006 à 04:33:33
Réponse #21

Laurent23

Je connais un trappeur qui a toujours un piège à ressort pour les rats dans son sac. S'il se perd, il mange des "écureux", comme il le dit.
Ciao

23 novembre 2006 à 05:15:29
Réponse #22

Robert

Perso, sans méchanceté, ton trappeur ressemble plutôt à un troll .  ;D

À mon sens si moi j'étais trappeur, il me semble que je traînerais sûrement des pièges à castors au lieu de trappes à rats...!!?? Je me trompe peut être mais je n'arrive pas à imaginer un trappeur avec un piège à rat sans me tordre de rire.  :doubleup:

23 novembre 2006 à 10:02:58
Réponse #23

P-H

je pense que le "piege a rat" en question serait un piege en sorte de gros fil de fer... c'est pas simple a expliquer sans photo... :'( et avec ce genre de truc, on attrape pas seulement des rats... on peut chopper  des ecureuils bien surmais aussi de petits oiseaux  (grives ,merles... ),  des herissons. etc  En plus, ça ne tient pas de place et ne pese que quelques grammes alors qu'un piège a castor ou ragondin, c'est lourd et encombrant. ;)

En meme temps, meme si il parle de "tappettes" ça marche aussi (enfin, je pense) j'ai  bien choppé une martre avec ça... ;)

23 novembre 2006 à 10:13:04
Réponse #24

Pierrot

Ce doit être ce style là

Ce genre de piège fonctionne bien, prendre le modèle dit piège à corbeaux, le plus puissant.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //