Je suis d'accord avec le constat que des radios pmr ou CB sont plus résilientes et permettent les communication locales plus simple. Les réseaux mesh peuvent venir en plus dans une optique plus larges et en complément peut-être.
Peut-être cela se développe plus dans les coins ruraux sans grande couverture GSM.
Dans le sujet de Arte c'est frappant de voir que les réseaux mesh ne sont que peu développés en afrique.
Ca soulève des questions sur les angles mort que l'ont ne voit pas dans l'émission.
- Techno de Bobo Riches ?
- Alternatives plus simple et plus low tech déjà existante ?
- Pénétration récente du GSM et il y pas de réflexion aux alternatives ?
De ce que je connais en Afrique subsaharienne et notamment en zones rurales : une des contraintes majeures pour le déploiement et l'usage de réseaux telecoms c'est l'alimentation électrique (alimentation des relais mais aussi simplement la recharge des terminaux).
C'est une contrainte qui touche tous les types de réseaux.
En technologie GSM et suivantes, il se développe des systèmes de sites de faible puissance, 100% alimentés au solaire et pouvant être raccordés par liaisons satellites, pour un coût raisonnable (pas de consommation de fuel pour un générateur, très peu d'entretien): cela permet de déployer des sites à l'échelle de villages, dans des zones à faible densité de population etc.
Par exemple:
https://nuranwireless.com/fr/Aujourd'hui même dans un pays pauvre comme la Sierra Leone, 97% de la population est couverte en 3G (et 80% en 4G).
Donc le GSM est disponible partout où il y a des gens: villages, routes etc.
Et ce n'est pas si récent, cela fait des décennie que le GSM est déployé en Afrique (même si la couverture géographique était perfectible, et le reste dans certains pays comme la RDC).
Une fois que le réseau est installé on peut avoir un terminal pour dix dollars, qui permet d'appeler tout le monde sans compter le développement des services (paiements etc).
Donc pour un usage grand public je ne pense pas qu'il y ait un réel besoin de réseaux alternatifs: si une demande solvable existe, les opérateurs mobiles y répondent.