Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: guetre gore-tex  (Lu 10617 fois)

01 avril 2015 à 15:38:18
Réponse #25

bushiben

Si je peux vous faire part de mon expérience personnelle.
J'utilise pour ma part des guêtres en 100% coton achetées il y a déjà quelques années au rayon chasse de D4, elles ne doivent plus être vendues sous cette forme là car je ne les ai pas retrouvées sur leur site en ligne.
Je les wax très allègrement (plusieurs applications jusqu’à saturation complète du tissu) et cela plusieurs fois au cours de l'année.
J'évite de les laver, séchage et brossage énergique suffisent en principe.
Je leur trouve de très bonnes qualités de résistance aux abrasions diverses et variés, et une étanchéité tout a fait correcte. Bien sûr je n'ai pas testé cet item lors de longs périples dans le grand nord, mais lors de rando raquettes de quelques jours avec diverses état de neige. A aucun moment je n'ai constaté d'humidité sur le bas de mon pantalon.
Coté respirant, je joue avec le haut des guêtres qui peuvent être plus ou moins serrées grâce à un cordon élastique bloqué par un petit tanka. Je n'ai pas non plus de soucis particulier au niveau du zip qui descendrait inopinément (un petite boucle de paracorde au bout du curseur et qui serait passé autour du tanka résoudrait, si nécessaire, ce problème).
Donc pour ma part du coton super costaud et un pain de wax sont ce qui me parait être le meilleur compromis, certes pas très technique, mais résistant, efficace et low cost.
 ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

01 avril 2015 à 15:42:59
Réponse #26

Chris-C

J'en ai vu il y a 2 semaines au surplus de porte les valence, très bonne occaz pour 7€ la paire  :closedeyes:
http://www.lesurplus.fr/

01 avril 2015 à 15:51:18
Réponse #27

Kilbith

Ce sont des NEOS navigator 5
http://www.sur-botte.com/

C'est parfait dans une voiture ou quand ce sont les chiens qui bossent  ;) mais quand on doit les porter et les placer dans un sac, c'est lourd.

Sagh en est revenu et préfère les surbottes Cotenor. Je l'ai imité.

Perso, j'utilise plutôt en hiver des surbottes plumes ou robustes du vieux campeur. C'est pas trop cher, c'est léger c'est compact....et c'est polyvalent.

- En raquette hivernale sur des chaussures tu gagnes une dizaine de degrés.
- Au camp tu peux utiliser des chaussons dedans et te promener dans la neige ou les sols de cabanes sales sans pourrir les chaussons (feutre, duvet...) que tu vas utiliser dans le sac.

Mais aussi :
- Tu peux t'en servir pour garder tes chaussures humides dans le sac par nuit froide
- Tu peux t'en servir comme sac de rangement
- Tu peux t'en servir comme surmoufle d'urgence.
...

Les surbottes aux VC : http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/guetres-manchons-surbottes/surbottes#page-1_

Autre solution, assez proche mais plus lourde et plus adapté à la grosse neige profonde quand tu n'as plus les raquettes ou bien sur un skidoo: les surbottes de chez Helsport.
« Modifié: 01 avril 2015 à 15:57:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 avril 2015 à 16:24:12
Réponse #28

musher

Effectivement les NEOS, surtout les navigator 5 (1,6 kg) ou les Adventurer (900 g) que les mushers utilisent 8 h par jour (voir 23 h/j sur les courses de long distance en suéde ou en Alaska), sont pas des surbottes de secours. Ils les ont aux pieds tout le temps.

Donc en poids, il faut comparer basket/trail + NEOS = chaussures de neige ou bottes

Pour avoir des surbottes de secours, vaut mieux prendre des berghaus Yeti
Je connais pas les COTENOR du Vieux Campeur mais elles paraissent pas très hautes pour aller dans des marécages ou dans la poudreuse

01 avril 2015 à 17:57:07
Réponse #29

Kilbith

Pour avoir des surbottes de secours, vaut mieux prendre des berghaus Yeti
Les surbottes Yeti de chez Berghaus n'ont pas une semelle complète. Comme modèle de secours c'est pas le top : parce qu'il faut absolument être en pleine forme* pour arriver à les positionner.

Je connais pas les COTENOR du Vieux Campeur mais elles paraissent pas très hautes pour aller dans des marécages ou dans la poudreuse
Elle ne montent qu'en bas du mollet (au dessus d'une chaussure montante). Ce n'est pas assez pour la poudreuse (la vraie celle ou t'as les glaouis à l'ombre). Dans ce cas les Helsport de la photo sont adaptées.

Mais c'est ok si tu as des raquettes en usage long. Ou des guêtres, ou un pantalon faisant guêtre pour un usage limité. Le grand avantage c'est que c'est léger, compact et que ça se met en 2 secondes.

Après, les neos c'est bien mieux pour l'usage que tu décris.  :up:

* : litote.
« Modifié: 01 avril 2015 à 18:20:26 par Kilbith »

01 avril 2015 à 18:05:20
Réponse #30

azur

Les surbottes Yeti de chez Berghaus n'ont pas une semelle complète. Comme modèle de secours c'est pas le top : parce qu'il faut absolument être en pleine forme pour arriver à les positionner.
Pour moi, elles ne méritent même pas le nom de sur-botte, ce sont juste des guêtres améliorées.
Et pour les mettre, il faut du temps, mais surtout du matériel (gants, eau chaude...) et ça ne se fait pas en 30 secondes!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 avril 2015 à 18:20:06
Réponse #31

musher

Après, les neos c'est bien mieux pour l'usage que tu décris.  :up:
Les NEOS n'ont pas été conçus à l'origine pour les mushers, ce sont des surbottes pour les travailleurs scandinaves et ce sont les mushers français qui sont partis faire les courses de long distance la haut qui les ont ramener (on peut courir en basket avec les pieds au sec dans de la soupe). Ca a été la même chose dans les années 80 avec les bottes des mineurs alaskans ou du Yukon (Les Sorels Caribou).

Et pour les mettre, il faut du temps, mais surtout du matériel (gants, eau chaude...) et ça ne se fait pas en 30 secondes!
Ce qui est bizarre, c'est que les anglais aient équipés leur armée avec ça car en général, ils sont assez pragmatiques. Parce que des surbottes pour l'hiver qu'il faut mettre avec de l'eau chaude  :doubleup:
Ou alors, ce sont des surbottes qu'on met à demeure en début d'hiver ?

01 avril 2015 à 18:23:20
Réponse #32

Kilbith

Ou alors, ce sont des surbottes qu'on met à demeure en début d'hiver ?

Oui.

C'était ce qu'il y avait de mieux pour la haute montagne sur des coques avant le développement des modèles à guêtres intégrées (La sportiva/millet).

Par ailleurs, les miloufs anglais ont pris l'habitude de les mettre sur leurs chaussures pour les exercices hivernaux en Norvège et la popularité est devenue ++ durant la guerre des Malouines.

C'est une véritable plaie pour les positionner.

01 avril 2015 à 18:46:45
Réponse #33

musher

Je pensais en prendre pour les mettre sur mes coques à la place des guetres qui sont toujours trop petites (surtout quand elles ont gelées) et qui sont une vraie plaie à mettre chaque matin.

Je pique une bonne crise en début de saison et après je suis tranquille ?

Parce que la sportiva a plus de 500 €, ca fait chère pour le nombre d'années qu'il me reste à faire l'arsouille. Alors qu'une paire de Yéti à 40 €, c'est raisonnable .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //