Si je peux vous faire part de mon expérience personnelle.
J'utilise pour ma part des guêtres en 100% coton achetées il y a déjà quelques années au rayon chasse de D4, elles ne doivent plus être vendues sous cette forme là car je ne les ai pas retrouvées sur leur site en ligne.
Je les wax très allègrement (plusieurs applications jusqu’à saturation complète du tissu) et cela plusieurs fois au cours de l'année.
J'évite de les laver, séchage et brossage énergique suffisent en principe.
Je leur trouve de très bonnes qualités de résistance aux abrasions diverses et variés, et une étanchéité tout a fait correcte. Bien sûr je n'ai pas testé cet item lors de longs périples dans le grand nord, mais lors de rando raquettes de quelques jours avec diverses état de neige. A aucun moment je n'ai constaté d'humidité sur le bas de mon pantalon.
Coté respirant, je joue avec le haut des guêtres qui peuvent être plus ou moins serrées grâce à un cordon élastique bloqué par un petit tanka. Je n'ai pas non plus de soucis particulier au niveau du zip qui descendrait inopinément (un petite boucle de paracorde au bout du curseur et qui serait passé autour du tanka résoudrait, si nécessaire, ce problème).
Donc pour ma part du coton super costaud et un pain de wax sont ce qui me parait être le meilleur compromis, certes pas très technique, mais résistant, efficace et low cost.