Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: guetre gore-tex  (Lu 10618 fois)

20 février 2008 à 23:18:07
Lu 10618 fois

commandos

bonjour je voudrai savoir ce que vous utiliser comme guetre gore-tex et savoir si vous avez des probleme avec les fermeture eclair qui ont tendance a s ouvrir lors de la marche merci
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

20 février 2008 à 23:29:45
Réponse #1

Sylvain74

Salut,

Si y'a un élément de mes fringues pour lequel j'éviterai le gore-tex et autres membranes hors de prix, c'est bien les guêtres...
OK, en revenant d'une course en montagne j'ai déjà trouvé de l'humidité entre mes guêtres et mon pantalon, mais ça n'a rien de bien gênant vue la surface.
Par contre les guêtres sont hyper exposées. Les frottements avec l'environnement (rocher, ronces...) et avec les crampons sont fréquents (avec les crampons c'est pas bon pour la santé vu le risque de chute et de trous dans la piau).
Donc pour moi l'objectif est d'aller sur du pas trop cher mais solide. Bonnes vieilles guêtres en nylon fort, pas très techniques mais d'un meilleur rapport qualité & efficacité / prix. Par contre effectivement il arrive que la fermeture éclair soit pas top (j'en ai eu une seule paire comme ça sur 3-4 usées). Usée, je bazarde sans état d'âme.
Là je teste les guêtres en feutre de nos voisins suisses. Un peu raides, mais hyper solides.

Sylvain.

20 février 2008 à 23:40:19
Réponse #2

commandos

merci pour ta reponce car mes guetres millet en gore-tex ont ce probleme de fermeture eclair et je commence a en avoir marre de devoir les remonter toute les 5 minutes merci encore

20 février 2008 à 23:45:59
Réponse #3

Sylvain74

En fait ma réponse n'apporte rien à ton problème de fermeture qui descend. Peut-être peux-tu coudre un petit velcro ou un passant qui viendrait bloquer le curseur en position haute ?

A+,

Sylvain.

20 février 2008 à 23:51:58
Réponse #4

commandos

merci pour la solution je vais faire ça demain

21 février 2008 à 00:22:56
Réponse #5

Laurent23

Salut,
avec deux épingles de sureté tu porrais faire tenir tes zip.

21 février 2008 à 15:05:03
Réponse #6

Lynx

+ 10 avec Sylvain

Faut du costaud du costaud et encore du costaud, si possible bien taillées pour éviter de se balader avec des sacs aux pieds...

Attentin avec les marques, j'ai déjà eu de trés mauvaises experiences avec certaines.... donc gaffe au marketing.

Pour la fermeture, coudre une petite patte en toile d'un coté de la fermeture et pettre une pression de l'autre coté, de façon a verrouiller le curseur ca marche pas mal et c'est pratique. Le mieux c'est de pas prendre trop juste en taille, ca limite le probléme.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

22 février 2008 à 09:31:35
Réponse #7

Nirgoule

Depuis plusieurs années après avoir utilisé du nylon, j'utilise des guêtres en coton fort. Le Vieux en fabrique des costauds.

Bien sûr les crampons les endommagent mais pas plus vite que des Goretex ou nylon. En cas de déchirure je pose du ruban adhésif.

L'avantage du coton c'est le prix, la respirabilité et l'imperméabilité. Elles sont étanches car une fois mouillées les fibres se resserrent et empêchent l'eau de pénétrer.

Je les mets tout le temps été et hiver, pluie ou non. Pas de caillou, pas de poussière, pas d'eau.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 février 2008 à 16:52:00
Réponse #8

brimare

Guètres en goretex de l' armée britannique camo DPM : Dans la lande pas de rochers ni de crampons, alors c' est nickel
A+

31 mars 2015 à 17:07:05
Réponse #9

Nirgoule

Autant je suis adepte, que dis je inconditionnel, du GTX sur une veste, des chaussures, autant sur des guêtres, c'est inutile. Le coton fort fait très bien le boulot. 
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 mars 2015 à 18:25:23
Réponse #10

azur

Guillaume en parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42163.msg452563.html#msg452563

Et un peu partout dans ses RetEx de sortie trappeur
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 mars 2015 à 18:28:34
Réponse #11

Mrod

A mon avis un peu de graisse pour les protéger et assouplir un peu ferait pas de mal.

Pour les glissière y'a une technique qui est parfaite mais faut un peu de matos:
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2015/02/comment-empecher-une-fermeture.html

Ca fait un moment que réfléchis à m'en fabriquer en cuir mais ça fait parti de la longue liste de projet perso que j'ai pas le temps de faire...

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 avril 2015 à 09:11:11
Réponse #12

zangetsu74

Bon on est un peu HS par rapport au sujet initial du fil quand même  :-\
(à déplacer dans un nouveau sujet spécifique ?)

Tu veux parler de ces guêtres ci-dessous à 19€ ?
Si jamais elles sont trouvables dans les liq-shop suisses pour beaucoup moins cher. Il y a deux semaines, je les ai vues à 9.- CHF la paire...

Elles ont l'air pas mal.
Elles sont très bien même
Questions :
- Pas trop lourdes ou encombrantes ?
- Restent elles rigides ou bien s'assouplissent elles ?
- Imperméabilité ?
- La fermeture éclair descend ?
- si un peu lourdes et encombrantes par rapport à des millet synthétiques également en ma possession (et raides aussi). Par contre beaucoup plus silencieuses  :love: et j'aime les matières naturelles ;)
- je ne les ai que depuis quelques mois, et pour l'instant pas d'assouplissement en vue. Du peu que j'ai vu de celles de Guillaume à Noël, ça n'avait pas spécialement l'air de s'être assoupli
- imperméabilité très bonne dans les conditions testées actuellement (des sorties "humides" avec un peu de pluie et de neige, une sortie grand froid dans la neige (bcp de neige !), pas encore expérimenté sous un déluge continu néanmoins)
- non la fermeture ne bouge pas pour l'instant. Et je n'ai pas vu Guillaume embêté avec les siennes... Je le laisserais confirmer / compléter

Bref, j'en suis ravi, les autres guêtres restent systématiquement à la maison maintenant...
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

01 avril 2015 à 09:17:40
Réponse #13

Kilbith

Les guêtres suisses sont adaptées aux grosses chaussures (ou grosses pointures) et ne sont pas très ajustées. Donc mieux avec des Perfekt qu'avec des chaussures classiques.

Il faut le savoir si on envisage des chaussures fines ou une progression technique.

Mais peut être existe-t-il plusieurs tailles ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 avril 2015 à 09:19:45
Réponse #14

zangetsu74

A ma connaissance c'est TU.
Mais je retourne au liq-shop samedi, ce sera l'occasion de vérifier / poser la question à l'équipe pour être sûr.

01 avril 2015 à 09:24:30
Réponse #15

Kilbith

J'ajouterais que compte tenu de leur grand confort, on peut se demander si le modèle sans zip n'est pas supérieur (moins lourd, moins bruyant, plus solide...).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 avril 2015 à 11:18:51
Réponse #16

Chris-C

Je ne sais pas si les guêtres Suisse ont toutes la même taille, mais celles sans zip sont plus ajusté (et plus durable forcément).

J'ai un zip qui s'est cassé par temps froid, zip gelé, j'utilise que le modèle sans zip maintenant depuis plusieurs année.

Mais elles sont plus difficile à trouver me semble t'il  :huh:

01 avril 2015 à 12:29:31
Réponse #17

musher

J'utilise des modèles à zip avec des chaussures coque style koflacs car les synthètiques sont en général trop petites (surtout quand elles ont gélés)
Le zip est énorme et costaud. (il a pas encore cassé alors que je casse régulièrement les zip des synthétiques) 

Elles sont étanches en situation normales. Bon ce WE dans le Jura, on a traversé des routes inondés jusqu'à mi mollet et j'ai fini par baigné dans l'eau ( les coques c'est aussi étanches  :( Quand l'eau rentre, elle sort plus)
Elles sont costaud. Elles ont pris des cailloux, des coups de frein (des synthétiques font 2 ans avec d'être déchirés, là 4 ans et rien)

Par contre elles sont plus lourdes

Et si un de nos voisins (ou frontaliers) pouvaient en trouver des quasi neuves en  liq-shop et les envoyer en France, je suis preneur ;-)

01 avril 2015 à 13:36:05
Réponse #18

JQUPSDSA

Bonjour,

Je n'ai pas actuellement de guêtres GORE-TEX mais je me tate pour ce modèle innovant chez Arcteryx:

http://leaf.arcteryx.com/product.aspx?language=EN&gender=mens&model=Mattock-Drysock-LT
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

01 avril 2015 à 13:38:34
Réponse #19

azur

Je n'ai pas actuellement de guêtres GORE-TEX mais je me tate pour ce modèle innovant chez Arcteryx:

http://leaf.arcteryx.com/product.aspx?language=EN&gender=mens&model=Mattock-Drysock-LT
Un peu cher pour le principe d'une bête paire de chaussette en gore-tex...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

01 avril 2015 à 14:09:03
Réponse #20

zangetsu74

Et si un de nos voisins (ou frontaliers) pouvaient en trouver des quasi neuves en  liq-shop et les envoyer en France, je suis preneur ;-)
J'y vais samedi.
Y-a-t-il d'autres personnes intéressées ? Merci de me contacter par mp avant vendredi 22h00, après je garantis pas recevoir le message ;)
Pour info, j'habite en France, donc l'expé sera moins chère ;) (colissimo simple à première vue)

01 avril 2015 à 14:21:56
Réponse #21

Ulf

Bonjour,

Je me pose aussi des questions sur ces guêtres intégrales.

Ce qui est attrayant, c'est d'avoir grosso merdo des bottes pour les terrains de m*** (neige collante, terrain gras, vase). En théorie, ça devrait éviter de tremper les chaussures, de se coltiner de fastidieuses séances de nettoyage et de pouvoir retirer les guêtres en dehors des passages crades afin de laisser le pied respirer dans sa chaussure en cuir (sans gore tex du coup).

QUID de l'adhérence et de l'usure de la "semelle" de la chaussette.

J'ai un modèle moins cher en vue:

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Chaussure/Chaussures-et-chaussettes/Gutres/Gutres-Berghaus-olive-occ-p.html

01 avril 2015 à 14:30:47
Réponse #22

azur

J'ai un modèle moins cher en vue:

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Chaussure/Chaussures-et-chaussettes/Gutres/Gutres-Berghaus-olive-occ-p.html
J'en ai acheté en promo, c'est de la bonne fabrication, cordura en bas (où ça frotte) et gore-tex en faut.
Attention cependant, faut pas hésiter à prendre grand: j'ai pris du L pour une paire de meindl en 41 et je n'ai toujours pas réussi à les enfiler, bien qu'ayant suivi les indications de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=3ALdL-fUAOU

Et une fois que c'est en place, tu t'amuse pas à les retirer tous les 4 matins!  ::)

A mon avis, c'est vraiment utiles quand tu vas dans des terrains très humides (prairies, sous-bois légèrement marécageux) ou sur des terrains enneigés.

01 avril 2015 à 14:36:24
Réponse #23

guillaume

- je ne les ai que depuis quelques mois, et pour l'instant pas d'assouplissement en vue. Du peu que j'ai vu de celles de Guillaume à Noël, ça n'avait pas spécialement l'air de s'être assoupli

- non la fermeture ne bouge pas pour l'instant. Et je n'ai pas vu Guillaume embêté avec les siennes... Je le laisserais confirmer / compléter

Elles s'assouplissent un poil quand l'aspect brillant (traitement de surface ?) part avoir le temps. Cependant, cela n'altère en rien ses propriétés imperméables.

Les zips des miennes ne montrent aucun signe de faiblesse et pourtant ils ont pris tout ce que l'on peut imaginer ;#.

Je n'utilise plus que celles là maintenant. Je ne supporte les guêtres où au bout de 30 min on macère dedans.

Un seul bémol : du fait du feutre, elles sont un poil chaude l'été. C'est un peu compensé par leur rigidité qui permet de ne pas serrer le cordon supérieur et laisser passer l'air chaud par là.

a+

01 avril 2015 à 15:12:13
Réponse #24

musher

Je me pose aussi des questions sur ces guêtres intégrales.

Ce qui est attrayant, c'est d'avoir grosso merdo des bottes pour les terrains de m*** (neige collante, terrain gras, vase). En théorie, ça devrait éviter de tremper les chaussures, de se coltiner de fastidieuses séances de nettoyage et de pouvoir retirer les guêtres en dehors des passages crades afin de laisser le pied respirer dans sa chaussure en cuir (sans gore tex du coup).

QUID de l'adhérence et de l'usure de la "semelle" de la chaussette.

Ces "guetres" sont plus des chausettes que des guetres vu qu'on les met à l'INTERIEUR des chaussures.

Par contre, tu as des surbottes (comme les Yeti de Berghaus) suédoises qu'on utilise beaucoup chez les mushers car elles permettent de travailler en basket dans la neige mouillée, la poudreuse (Ce WE le musher pro chez qui ont a tourné avait ça sous la pluie) et de rester en basket dans la maison (ou le refuge) quand tu as enlevé les surbottes.

Ce sont des NEOS navigator 5
http://www.sur-botte.com/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //