Merci Kilbith pour ces informations, partages de connaissances et temps pris !!! exceptionnel
La mise en perspective des technos rapports à leurs historiques, leurs usages, objectifs, contraintes (géopolitique et économiques) et développement est intéressant et permet de resituer les choses.
Sans l'aspect géopolitique qui sait, les synthétiques n'auraient peut être pas ce niveau.
Autre avantage de l'isolent synthétique, en cas de déchirure du tissu, il ne va pas partir au vent. Enfin celui en, heu, rouleau.
- Merci pour toutes ces explications sur le duvet. Ne pas s'affoler et prendre les bonnes pratiques dès le départ. Merci de les avoir présenter clairement. Je vais vraiment me faire un document récapitulant l'ensemble des sujets !
- DWR : oui j'avais constaté une moindre efficacité, surtout en fait quand on essaye de remettre en place le traitement (spray ou lessive). Je lirais le doc demain. Apparemment l'huile est le problème réel (outre les sujets marketings ...). La transpiration, enfin les sels et gras de la peau posent ils problèmes ?
- l'isolant synthétique "aspire" l'humidité du duvet, et sèche bien plus vite
Combiner duvet et synthétique dans l'objectif de déplacer le point de condensation et donc l'humidité/eau dans le synthétique.
Extrem Alpinism
Rien que la quatrième de couverture. Vu l'énergie dépensée, effectivement. L'impossibilité totale de se changer.
primaloft gold (synthétique assez performant, disons équivalent duvet 550 cuin).
Ah oui, ok. merci.
Cette même veste de relais pouvait aussi gérer la pluie et surtout la neige au besoin lors d'un effort
Traitement déperlant combiné avec l'isolant synthétique ?
De nos jours, sauf par grand froid (inférieur à -20C), il me semble qu'une combinaison d'un vêtement isolant en duvet avec au dessus un vêtement isolant en synthétique plus large apporte beaucoup de polyvalence et d'isolation durable sans trop couter en poids et encombrement.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Quelle serait la limite, en terme d'épaisseur/encombrement, pour la veste duvet ? Au delà de ~140g/700c (rab microlight alpine), la veste devient vraiment épaisse et je n'imagine pas pouvoir enfiler une autre veste isolant synthétique ? Je me trompe ?
- La capuche, amenée par la synthétique ou celle en duvet ? Plus la synthétique pour le coté 'par dessus tout' ? Hum ou peut être les deux si la synthétique est prévue pour port du casque ?
- Pour la synthétique, j'imagine qu'en dehors de son encombrement, il n'y en a pas vraiment
J'imagine deux bonus : de l'air entre les deux vestes, et au besoin, la capacité à sécher plus vite (plus de surface à l'air).
Mais faut pas se louper sur les tailles et coupes.
Des compromis au final, en fonction des besoins, de l'encombrement, du poids (et du coûts).
Et peut être aussi trop de projection, reprendre son besoin. Et tester les choses.
L'idée me plaie d'une rab microlight et d'une belay Jacket/Parka.
Après en veste j'imagine que les grands classiques sont la patagonia DAS, la snugpack Sleeka.
(édit : RAB Xenair et genrator, snugpack, Patagonia, Black diamond, RAB, mammut, en fait toute les marques semblent en proposer une).
Et de plus par exemple, comme déjà dit, un gilet en duvet (ou plus si ca passe) sous une parka (exemple decathlon).
edit : ca semble quand même isoler très correctement déjà en tant que tel. Alors en plus dessous un duvet ... la microlight pourrait être trop épaisse d'ailleurs empêchant le port seul de la "belay Jacket" ? (pompage, trop de courent d'air ?)
https://climbinggearreviews.com/2022/04/08/rab-generator-alpine/Ah bah voila : vers la fin de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=RMQlGwvJI1MSur la photo ci-dessous...
Prévoir la superposition des couches, savoir ne pas surestimer, et prendre de la marge, gérer sa chaleur, doser son effort, etc... pas si simple en réalité. Effectivement ... une journée ou deux ... n'a rien à voir avec une semaine ou deux ... Et j'aurais pas envie de me dessaper dans ces conditions non plus xD
Accessoirement, ou pas, le paysage en fond est complêtement dingue sur la première photo. Et vierge de toute trace