Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choc électrique avec un smartphone  (Lu 29914 fois)

01 septembre 2025 à 16:44:51
Lu 29914 fois

Dutch

Bonjour à tous, :)

Savez vous s'il existe des cas avérés de chocs électriques imputables à un smartphone et ayant provoqué une perte de connaissance?

Voilà le contexte de l'accident arrivé à un ami d'enfance:
_S'apprêtant à descendre un escalier avec du bordel plein les bras, il coince son téléphone entre ses dents pour s’éviter un deuxième voyage (3 secondes pour faire une connerie ::)).
_Pas de bol, l'opercule en silicone recouvrant le port USB était ouvert et il reçoit une violente décharge dans la bouche.
_La suite est plus floue, car on l'a retrouvé inconscient au bas de l’escalier (clavicule pétée, rupture des ligaments de la cheville avec arrachement osseux & 17 points de suture divers), mais il est incapable de dire s'il a perdu connaissance avant de tomber, ou si c'est la chute qui l'a mis KO.

La question m'intéresse particulièrement, parce que mes trois gamins utilisent le même modèle de smartphone (ou plutôt, mon ami s'en est acheté un pareil après les avoir essayé). :-\

Il s'agit d'un Blackview BV6200 Pro, identique à celui ci:

L'appareil est doté d'une grosse batterie de 13 000 mAh tenant plusieurs semaine en veille, avec inversion de charge pour servir de power-bank au bivouac.
Voilà les caractéristiques complètes sur le site du distributeur: https://www.blackview.fr/products/blackview-bv6200-pro

Des Blackview de chantier, j'en utilise par tous les temps & sous toutes les latitudes depuis 2018 et je n'aurai pas soupçonné une électrisation envisageable. :blink:

A votre avis, mon pote a t-il vraiment pu perdre connaissance sous l'effet de la décharge, ou ça lui a fait perdre l'équilibre et il est tombé?
Existe t-il des antécédents du même type, ou s'agit il d'un malheureux concours de circonstance, voire d'une défaillance imputable à son téléphone?

Le blessé est âgé d'une cinquantaine d'années, plutôt sportif & en bonne forme (enfin, moins maintenant... ^-^)

Merci d'avance si vous avez des pistes. ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

01 septembre 2025 à 18:02:03
Réponse #1

VERDUG0

Salut Dutch !  :)

Bon, déjà, force à ton ami...  :-\
J'en avais jamais entendu parler, mais avec une batterie externe "de bonne capacité" oui, on peut faire de belles décharges.
J'ai par exemple une batterie de secours pour relancer la batterie 12V des voitures... Elle est pas beaucoup plus grosse, et ne stock plus d'Ampères qu'une powerbank classique.
Ce qui va changer c'est le débit d'éléctricité transmis... qui peut varier selon le medium (et l'état du système).

13Ah, 450g... C'est une batterie externe sous android plus qu'un portable à ce niveau !

Bon rétablissement à lui  :)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

01 septembre 2025 à 18:12:59
Réponse #2

Chill

'llo,

Le "savoir" facilement accessible :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)#Seuils_biologiques et son chapitre : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)#Courant_continu
Sous 230 V et 50Hz : https://www.habilitation-electrique.com/risques,3,effets-du-courant.html

Ce qui peut se déduire des infos du cas cité :
  • Puissance délivrable : 18 W (notice de l’appareil) ;
  • USB = 5 V ;
  • Intensité maximale délivrable : P= U*I ==> I = P/U ==> 18/5 = 3,6 A !!! soit 3600 mA.

Mes cours de secourisme et Wiki parle d’inconscience au dessus de 300 mA … (Probablement sous-entendu avec du 230 V @ 50Hz)
En courant continu, le trajet du courant a une importance certaine. Dans le cas cité, le courant n’a probablement parcouru que quelques millimètre dans la bouche ou la langue. Ton ami en a-t-il des traces ?

Il faudrait comparer avec les caractéristiques de ce que délivre un Taser : 2 mA sous 50 000 V pendant au plus 5 s. Je ne connais pas la « forme » du signal, mais celai fait toujours de l'ordre de 100 W …
Que donne 1/5ème de de Taser ? (18/100, arrondi à 20/100)

Conclusion : il est possible de se blesser sévèrement avec l'énergie stockée dans ce téléphone.
Bref : si l’appareil dispose d’une dragonne, mordre la dragonne !   ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

01 septembre 2025 à 19:17:36
Réponse #3

Dutch

Merci de vos retours. :)

Des traces, ce n'est ce qui lui manque, mais si tu penses à une brûlure électrique de type point d'entrée/point de sortie, on n'a rien vu de tel.
Faut dire aussi que ce n'est pas ce qu'on a cherché en priorité & ensuite, c'est le SAMU qui l'a pris en charge.

Au début, je croyais plus à une grosse "contraction-réflexe" ayant entraîné la chute, sursaut imputable à la proximité bouche/cerveau.
S'il s'avère que le téléphone peut électriser, ça remet en cause mes habitudes. Depuis des années, je le recharge par tous les temps, sans plus de précaution sur le moteur de mes Motobécane. :-[

Je vais revoir ça & prévenir les gamins de faire gaffe.

01 septembre 2025 à 20:38:36
Réponse #4

Dutch

13Ah, 450g... C'est une batterie externe sous android plus qu'un portable à ce niveau !

Oui, et c'est exactement pour ça que je les ai acheté (du moins avant cet incident, mais c'est comme les prises électriques, on n'est pas obligé de les lécher...).

Multiplié par les 5 membres de la famille, l'électricité est un problème dont je n'ai pas à me préoccuper sur un week-end de 2-3 jours.
Curieusement, j'ai du mal à leur faire recharger les lampes, mais leurs portables ils y pensent d'eux mêmes... ::)

Et puis, les versions améliorées sont dotées d'une caméra infrarouge assez efficace, mais là c'est plutôt moi que ça amuse. :love:

02 septembre 2025 à 01:04:46
Réponse #5

Khee Nok

A votre avis, mon pote a t-il vraiment pu perdre connaissance sous l'effet de la décharge, ou ça lui a fait perdre l'équilibre et il est tombé?

Il a suçoté l'extrémité d'une powerbank. Pas un truc qu'on ferait en temps ordinaire.

Sur la doc il mentionnent une "charge rapide et charge inversée de 18W" sans plus de précision. Ça laisse entendre qu'en powerbank ça peut aussi fournir une charge rapide.

Les protocoles charge rapide les plus classiques (Qualcomm et Apple) utilisent une tension de 12 voire 20 volts. A priori, Android va avec Qualcomm et 18 W pourrait correspondre à 12 V x 1.5 A
https://blog.utopya.fr/la-recharge-rapide-un-point-sur-les-differentes-normes/

Se poser une batterie de 12 volts sur le bout de la langue je n'ai jamais essayé. Déjà le 9V, les petites piles cubiques, quand la pile est neuve on le sent tout de suite, on ne laisse pas en contact. Ici plus de voltage, des contact plus rapprochés, plus de capacité derrière... ça doit vraiment piquer.

Si en plus il ne s'y attendait pas, il a fort bien pu avoir un mouvement brusque, un sursaut, moins lié à la proximité du cerveau qu'à la simple douleur. Et avec les bras chargés, en haut d'un escalier...

Mon hypothèse serait non pas une électrisation dangereuse en soi, mais juste une douleur suffisamment vive pour distraire son attention au mauvais moment.

Comme tu as les mêmes téléphones, tu peux tester en environnement contrôlé, et venir nous débriefer.

J'espère qu'il se remettra bien.

04 septembre 2025 à 15:00:43
Réponse #6

Lovac Joca

J'ai eu un certain temps un Blackview BV6200 Pro, batterie en effet monstrueuse, et haut-parleur sympa, avec un rendu musical acceptable. Et une livre de téléphone, on sait si on l'a dans la poche ou non. Je l'ai rendu avec regret pour des problèmes de... téléphonie (coupures), et donc d'internet sous 4G, apparemment constatés par d'autres utilisateurs. Je cherche toujours un équivalent.

Ma question de béotien, car je ne vois pas trop le processus, il y a eu des cas d'électrocution avérés avec des téléphones en charge dans des baignoires. En principe c'est toujours grosso modo du 5V au bout du fil, ou me trompé-je méchamment?

quemque trahit voluptas sua

04 septembre 2025 à 17:40:34
Réponse #7

onc roger

Dans les cas dont tu parles le pb vient d'un défaut d'isolation entre le coté 220V et le coté 5V.
C'est une des raisons pour lesquelles il est conseillé d'utiliser des chargeurs de marques connues qui  doivent être conformes aux normes ce qui n'est pas toujours le cas des nonames ou des copies cheap.
En gros tu as bien 5V entre le + et la masse coté USB mais aussi (et c'est là le  danger avec un chargeur mal conçu et/ou défectueux) 220V entre eux et la terre
« Modifié: 04 septembre 2025 à 18:00:07 par onc roger »

04 septembre 2025 à 17:58:04
Réponse #8

onc roger

Et sinon +1 avec Khee Nok sur le coté peu plausible de la perte de conscience provoquée directement par l’électrisation avec un smartphone non relié au secteur.

- Pour qu'une source débite du courant il ne suffit pas qu'elle puisse le faire (le courant de sortie maximum) mais aussi que la tension soit suffisante pour provoquer le passage de ce courant. La tension par défaut de l'USB est de 5V et les tensions plus élevées sont obtenu après un échange d'infos qui a peu de chance d'arriver par hasard, 5V sur la langue ça picote , 9V suivant les personnes c'est plus ou moins désagréable mais c'est tout. C'est comme ça qu'on testait les pile 4,5V ou 9V avant d'avoir un multimètre  ;D Au delà je n'ai pas essayé ...
- Pour que ça provoque de façon directe une perte de conscience il faudrait que le chemin du courant passe par un organe vital et dans le cas d'une prise USB la tension se trouve entre deux bornes séparées par seulement quelques millimètres donc peu de chances pour ça arrive.

Pour moi l'explication de la surprise qui entraine une chute est bien plus convaincante

05 septembre 2025 à 20:30:52
Réponse #9

Phil

Bonjour Dutch (et les autres).

Mystérieux cas !

Pour ce qui est de s'électriser avec 5V (tension standard pour l'USB), aucune chance a priori. (Les piles plates de 4,5V le prouvent.)

Mais les « nouvelles » normes de charge rapide (Quick Charge) permettent :
- v1 (10W) : 5V, 2A ;
- v2 (36W) : 5/9/12V, 2A ou 3A (selon connecteur) ;
- v3 (36W) : 3,6 à 12V, 2A ou 3A ;
- v4 et v5 alias USB-PD (100W) : 3,3 à 20V, 3A ou 5A (voire >5A pour la v5).

Alors la question est : si le téléphone en question respecte les normes (n'a pas de défaut), au pire il fournit 20V et 5A (mais plus probablement 12V). Sur peau sèche ce n'est pas suffisant pour être dangereux. Dans la bouche, avec la salive, peut-être (j'ai des doutes).

Entre autres parce que le courant de cette batterie « court-circuitée » (ou presque), reste très probablement localement dans la bouche. Il ne va pas traverser le cœur, en particulier.

Pour le courant alternatif (qui est plus dangereux, car il provoque plus facilement des contractions musculaires, y compris du cœur), le seuil haut de la Très Basse Tension (TBT) c'est 48V ou 50V. Pour certains milieux très sensibles, il existe des TBT de Sécurité (TBTS) en 24V voire 12V, mais c'est rare.

Ma conjecture serait donc plutôt que ton ami, surpris par la décharge électrique sur la langue, a perdu l'équilibre (mais pas la conscience) et que c'est la chute (assommé) et/ou la douleur engendré par les fractures et arrachements tendineux qui lui ont fait perdre conscience.

Et pour ce qui des batteries au plomb employées en automobile (12V, voire 24V sur les gros bahuts), leur danger vient de leur très faible résistance interne, qui fait que quand elles sont mises en court-circuit, elles fournissent un très fort courant (des centaines, voire plus d'un millier, d'ampères), ce qui peut provoquer à l'intérieur une forte chaleur, une hydrolyse et la production d'hydrogène (gaz explosif), bref un risque d'explosion (et de projection de l'acide)...
« Modifié: 02 octobre 2025 à 23:44:29 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

05 septembre 2025 à 20:39:39
Réponse #10

Phil

PS : d'après l'INRS, voici les effets sur l’organisme humain du courant électrique alternatif en fonction de son intensité :
  • 0,5 mA : perception cutanée
  • 5 mA : secousse électrique
  • 10 mA : contracture entraînant une incapacité à lâcher prise
  • 25 mA : tétanisation des muscles respiratoires (asphyxie au-delà de 3 min)
  • 40 mA pendant 5 s : fibrillation ventriculaire
  • 50 mA pendant 1 s : fibrillation ventriculaire
  • 2 000 mA : inhibition des centres nerveux

(Source : https://www.inrs.fr/risques/electriques/accidents-origine-electrique.html )

Sachant la loi d'Ohm (U=RI, la tension est proportionnelle au produit de la résistance et de l'intensité), on sait que : I=U/R.
Reste à déterminer la résistance dans la bouche... (Ça doit dépendre des salives, dont le contenu ionique varie selon les individus et les moments, à jeûn ou après un repas c'est pas la même chose.)
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

06 septembre 2025 à 05:53:46
Réponse #11

Dutch

Merci de ces infos.  :up:

Pour nous aussi, l'hypothèse d'un sursaut/tressaillement ayant entraîné la chute est la plus plausible.

Comme on était tous au camion de déménagement à ce moment là, c'est le bruit qui nous a averti d'un pépin, mais il n'y a pas eu de témoin direct de l'accident.
C'est pourquoi on ne pouvait pas exclure d'office une électrisation, surtout sans compétence pour l'étayer.

Quand on voit les conséquences d'un acte aussi anodin, c'est vraiment l'archétype des trois secondes pour faire une connerie, dont on parle régulièrement ici...

Le plus emmerdant, ce sont les ligaments. Il vient de se faire opérer et maintenant c'est quatre semaines sans poser le pied au sol. ^-^

29 octobre 2025 à 23:12:31
Réponse #12

LOOPING

comme dit par d'autres,
en milieu sec la tension de securité est de 48V.
milieu humide, 24V
en milieu mouillé, immergé, la tension de securité est de 12V
et il faudrait une intensité elevé pour électriser
intensité que n'ont pas les appareils portables.

aucun risque avec un téléphone et sa batterie de 3 volts et quelques, tension bien en dessous des 12V reglementaire en milieux mouillé, sa bouche ...
ton ami n'as pas pu etre electrisé...
Les smartphones et leur batterie presentent peut etre des risques, mais pas celui la... :)

C'est comme les gens qui croivent qu'ils peuvent être électrocuté par la batterie 12v de leur voiture à moteur thermique...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //