Bonjour à tous,

Savez vous s'il existe des cas avérés de chocs électriques imputables à un smartphone et ayant provoqué une perte de connaissance?
Voilà le contexte de l'accident arrivé à un ami d'enfance:
_S'apprêtant à descendre un escalier avec du bordel plein les bras, il coince son téléphone entre ses dents pour s’éviter un deuxième voyage (3 secondes pour faire une connerie

).
_Pas de bol, l'opercule en silicone recouvrant le port USB était ouvert et il reçoit une violente décharge dans la bouche.
_La suite est plus floue, car on l'a retrouvé inconscient au bas de l’escalier (clavicule pétée, rupture des ligaments de la cheville avec arrachement osseux & 17 points de suture divers), mais il est incapable de dire s'il a perdu connaissance avant de tomber, ou si c'est la chute qui l'a mis KO.
La question m'intéresse particulièrement, parce que mes trois gamins utilisent le même modèle de smartphone (ou plutôt, mon ami s'en est acheté un pareil après les avoir essayé).

Il s'agit d'un Blackview BV6200 Pro, identique à celui ci:

L'appareil est doté d'une grosse batterie de 13 000 mAh tenant plusieurs semaine en veille, avec inversion de charge pour servir de power-bank au bivouac.
Voilà les caractéristiques complètes sur le site du distributeur:
https://www.blackview.fr/products/blackview-bv6200-proDes Blackview de chantier, j'en utilise par tous les temps & sous toutes les latitudes depuis 2018 et je n'aurai pas soupçonné une électrisation envisageable.

A votre avis, mon pote a t-il vraiment pu perdre connaissance sous l'effet de la décharge, ou ça lui a fait perdre l'équilibre et il est tombé?
Existe t-il des antécédents du même type, ou s'agit il d'un malheureux concours de circonstance, voire d'une défaillance imputable à son téléphone?
Le blessé est âgé d'une cinquantaine d'années, plutôt sportif & en bonne forme (enfin, moins maintenant...

)
Merci d'avance si vous avez des pistes.