Suite

On a des Silky, des clones de Silky et des Lidl, qui font toutes le job de façon assez semblable.
Sur la scie AE, c'est clairement imputable à la qualité de fabrication, car j'ai d'autres lames de ce type qui coupent beaucoup mieux que ça.
J'aime bien la scie Opinel petit modèle pour son poids plume, même si je trouve sa capacité de coupe un peu inférieure aux Silky.
Multitool Soviet : je... connaissais pas, mais dès qu'il y a une pelle je suis interessé 
C'est pas très courant comme bidule et les tarifs sont devenus injustifiés par rapport aux services rendus.
La seule solution pour tester, c'est que tu viennes bivouaquer avec moi!

Je l'aime bien pour sa polyvalence, mais comme tous les
"objets à tout faire", il fait tout moité moins vite qu'un outil dédié...
La seule différence avec les gadgets du commerce, c'est sa qualité de fabrication quasi indestructible.
Bref, c'est bien en solo ou limite à deux, mais sinon mieux vaut prendre un outil (pelle/scie/hache) par personne. Puis quand on a plusieurs outils, on peut s'en servir en même temps, ça gagne du temps.

Vos avis sur l'abri ?
Le Carinthia Observer Plus est bien décrit sur
le site du fabricantC'est du beau matos, j'ai passé plus de 150 nuits dedans de -20° à +30° et j'en suis toujours aussi content.

Deux petits reproches à lui faire:
_La membrane peut coller à la peau quand il fait très chaud & qu'on transpire (ça s'arrange en cintrant une branche en arceau au niveau des reins)
_Plus ennuyeux, une croûte de glace se forme dessus quand il gèle et du coup, il respire beaucoup moins. C'est atténué en le couvrant d'un tarp.
Ça varie aussi selon le vent & l'humidité, ici par un froid sec de -10°, le grésille reste sur la bâche:

Et là, par seulement -4°, mais très humide & sans tarp, la membrane est gelée:

L'autre bivi, c'est un modèle expérimental de l'armée française qui ma été donné pour essai.
Il se rapproche la micro-tente Carinthia, avec en plus, la possibilité de l'utiliser en brancard (et donc en lit de toile sur sol détrempé), avec aussi une membrane isolante qui permet de réduire l'isolation du sac de couchage.
Cette membrane n'est pas gênante l'été en Centre Europe car le bivi est bien ventilé + arceau au pied, mais ça demanderait à être évalué plus au Sud...

Le descriptif du bidule:

Ses deux petits vide-poches latéraux détachables sont bien pensés, pour ne pas avoir à chercher partout son petit matériel sous le matelas. Ça manque dans l'Observer.

Sur cette sortie, on avait emporté les bivis pour que l'ami Chabadak se fasse une opinion, mais finalement on était bien content de les avoir pour nous protéger des nuées d'insectes.
Puis la météo peut tourner assez vite dans le Jura.
On a déjà vu la température chuter à +5° un 15 août, à seulement 1300 mètres d'altitude.
Dans ce cas on apprécie la polyvalence du bidule et son coté idiot proof.
Et en juin, après plusieurs journées à 30° & plus, les orages & minis tornades ne préviennent pas.
On a déjà vécu des moments d'anthologie, où les seuls trucs secs après la tempête étaient nos bivis.
J'ai commencé à filmé quand ça baissait d'intensité (trop occuper à se protéger avant), mais 5 minutes plus tôt des grêlons & branches du diamètre de mon poignet volaient à l'horizontale!
https://youtu.be/g2GlBPVEfN0 Ce jour là, on a compté une vingtaine d'arbres cisaillés comme des fétus de paille dans un rayon de 50 mètres:

Bref, les bivis m'ont toujours facilité la vie & j'en suis vraiment très content.

La suite plus tard...