Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac gastronomique dans les marais jurassiens  (Lu 16986 fois)

15 juin 2025 à 11:34:15
Lu 16986 fois

Dutch

Bonjour à tous, :)

Voici le CR d'une sortie avec Chabadack dans le courant de la semaine.
Pas de difficultés particulières en cette saison, il s'agissait surtout de passer un bon moment entre amis de confronter nos derniers achats au terrain, puis aussi de faire découvrir cette magnifique région à un Breton pur jus.

Au niveau du matos, c'était tout sauf MUL, puisqu'on a intégralement rempli le coffre d'un break Volvo:

On a installé notre campement sur la rive Ouest de ce lac de moyenne montagne, coté marais dans les tourbières.

Pour être tout à fait clair, c'était du tourisme forestier et nous n'avons survécu qu'aux attaques d'insectes...... et de cholestérol! ;#

A notre arrivée sur place, le marais a progressé depuis mon dernier passage: l'aire de l'ancien campement est envahie de mousses humides et la terre suinte de flotte à chaque pas.

Le trou du feu Dakota s'est transformé en puisard et des plantes aquatique s'y épanouissent: :blink:

Apparemment, ça a soufflé fort dans le secteur, car "ma" clairière habituelle est encombrée d’arbres morts & cassés:

Finalement, on trouve un coin à peu près sec & dégagé un peu plus loin au bord d'un ruisseau.

Ça facilitera l'approvisionnement en eau, car nous allons comparer les filtres MSR Guardian et Grayl Geopress.
Ici la poche Source, sélectionnée pour son filetage compatible avec le MSR et la valve l'empêchant de se vider lorsqu'on retire le tuyau:

Puis comme on est une équipe efficace, les priorités sont instantanément hiérarchisées: ;#

Blague à part, ce tarp de 3 X 5 mètres offre un espace de vie intéressant à plusieurs.
Sa principale utilité par temps sec dans un sous-bois ombragé, consiste à empêcher des gouttes de résine de tomber sur la membrane imper-respirante des bivis (c'est la misère à nettoyer, avec la crainte d’une réaction aux solvants).

On relèvera juste la partie basse du tarp, pour mieux ventiler nos bivis & avoir un visuel sur l'environnement:

Objectifs de la sortie (en vrac & dans le désordre):

_Avant tout, passer un bon moment entre potes.
_Améliorer mon pain au feu de bois grâce aux astuces de l'ami Verdugo.
_Comparer les eaux filtrées par le MSR Guardian & la gourde Grayl Geopress.
_Comparer l'efficacité des insecticides Permax 100 EC et Aedex EC.
_Faire découvrir le module bivi "luxe" à Chabadak et ce vieux multitool soviétique
_Tester son nouveau couteau Station IX
_Comparer le Mora Bushcraft avec le Kansbol (moins lourd et plus fin pour l'épluchage).
_Tester le dernier Swisstool MX Clip en forêt (jusque là il n'avait fait que du bricolage domestique).
_Comparer la scie pliable Aliexpress, avec la scie rétractable Lidl.

La suite plus tard si ça intéresse ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

15 juin 2025 à 16:00:09
Réponse #1

VERDUG0

Salut l'ami  :)

Déja, merci pour le retour.
A une période (2010/2015, mes débuts sur le forum) je ne pouvais pas m'éloigner de mon appart et du coup le bois de Vincennes (Paris, littéralement) et les parcs municipaux du secteur (93/94) c'était les seul coin boisé où je pouvais aller passer quelques heures.
Les retex du forum étaient vraiment une grosse source d'inspiration pour moi et je les lisais tous, en fouillant pour trouver les anciens  ;D
Donc merci encore pour ton retour  :up:

Pour ton matos : Gros, lourd, solide, abordable, et pas prise de tête c'est l'idéal quand on campe proche du véhicule.
Faut pas diaboliser le matos mili ou glorifier le matos mul.
Avec un petit tarp qui bloque que 80% de la pluie, en DCF blanc (voyant), caché dans les ronces (déchirure très probable) on se sent bien con.
Chaque activité ses besoins.

Quelques questions:
Ta photo vue d'en haut... sur une colline?
Je savais pas qu'il y avait des opinels avec tire-bouchon, mais c'est parfaitement logique  :lol:
Mora Kansbol : connais pas !  un retex ?
Victorinox MX : meilleur MT que j'ai eu entre les mains (une dizaine)
Multitool Soviet : je... connaissais pas, mais dès qu'il y a une pelle je suis interessé  ;#
Scie Aliexpress : laquelle ? est ce que tu as une Silky ? Y a les Corona Razortooth, environ $28 aux US qui semblent être une vraie alternative. Dispo dans certains Costco ou Wallmart en Europe
Vos avis sur l'abri ?

Perso j'attends la suite !  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

15 juin 2025 à 19:07:44
Réponse #2

Khee Nok

Salut,

Mais quelle horreur ! Sardine Trousseau en PLS !

Et plus sérieusement: pourquoi un bivy par temps (apparemment) clément, sous tarp ? Est-ce que ce n'est justement pas un peu étouffant ? C'est une alternative à la moustiquaire ?

15 juin 2025 à 19:23:24
Réponse #3

Dutch

Bonsoir Verdugo, :)

Quelques questions:
Ta photo vue d'en haut... sur une colline?

C'est une photo prise du belvédère de la Ronde, sur la montagne au dessus du lac.

On avait déjà fait une virée mobylette & bivouac en fin d'hiver avec Guillaume (les feuillus ont reverdis aujourd'hui).

Puis encore avant, une 1ère sortie avec mon gamin

Et aussi plein d'autres fois en famille, on adore le coin: :love:

Mora Kansbol : connais pas !  un retex ?

Oui et non... :-\
Tout simplement parce que je n'ai pas l'utilité d'une lame fixe lorsque je trimballe une hachette. En clair: je l'ai promené, mais il n'a pas servi cette fois-ci.

Il a une lame plus fine & évasée sur le bout, par rapport au modèle Bushcraft et il est aussi plus léger.
En principe, il est sensé être plus polyvalent et ne pas faire éclater les fruits & légumes quand on les épluche.

En haut, le Bushcraft, en bas le Kansbol:

Le manche en composite du Kansbol est plus dur et n'a pas la même forme que le Bushcraft.
Perso je préfère, parce que j'ai du recoller celui du Bushcraft après une grosse séance de bâtonnage, mais pas (encore) celui là.

En fait, la seule chose que je préfère sur le Bushcraft, c'est son étui à clip, carrément plus pratique dans mes activités:

Sinon, pour la coupe & l'épluchage des légumes, pas d'opinion car j'utilise le Swisstool de mon fond de poche la plupart du temps...

En parlant du fond de poche, rien d'extraordinaire:
_Le Swisstool à clip & ouverture une main.
_Une mini lampe chinoise Skilhunt.
_Un pilulier d'urgence (une dose de morphine + une dose de cortisone).
_Un canif onglier (pour sa pince à épiler dont je me sers pour enlever les tiques).
_Un briquet à jet de gaz transparent pour voir le niveau.
_Le tout est monté sur des mini-mousquetons, reliés à un mousqueton Leatherman, avec une chaîne inox à maillons serpent. Ça coulisse mieux, ça s'emmêle moins et ça s'use moins que de la cordelette.

Selon l'objet dont j'ai besoin, je la tire d'un coté à l'autre:

Au quotidien (en milieu citadin), c'est sensiblement le même topo en version allégée, comme ça j'ai les mêmes repères entre la maison & la forêt.

Scie Aliexpress : laquelle ?

Sinon, la scie pliante, c'est celle-ci à 7-8€ sur Ali.
Franchement pas terrible sur du résineux humide, alors sur du chêne, même pas en rêve... ::)

C'est la première et la dernière fois que je l'emmène.

La suite plus tard... ;)

15 juin 2025 à 19:45:43
Réponse #4

VERDUG0

Merci Dutch !
La scie est une copie de  la Borel 21de chez Agawa.
Perso j'aime pas, mais un camarade l'appreciait (avant de passer chez Silky  ;#)

15 juin 2025 à 21:21:51
Réponse #5

Dutch

Suite :)

On a des Silky, des clones de Silky et des Lidl, qui font toutes le job de façon assez semblable.
Sur la scie AE, c'est clairement imputable à la qualité de fabrication, car j'ai d'autres lames de ce type qui coupent beaucoup mieux que ça.

J'aime bien la scie Opinel petit modèle pour son poids plume, même si je trouve sa capacité de coupe un peu inférieure aux Silky.

Multitool Soviet : je... connaissais pas, mais dès qu'il y a une pelle je suis interessé  ;#

C'est pas très courant comme bidule et les tarifs sont devenus injustifiés par rapport aux services rendus.
La seule solution pour tester, c'est que tu viennes bivouaquer avec moi! ;#

Je l'aime bien pour sa polyvalence, mais comme tous les "objets à tout faire", il fait tout moité moins vite qu'un outil dédié...
La seule différence avec les gadgets du commerce, c'est sa qualité de fabrication quasi indestructible.

Bref, c'est bien en solo ou limite à deux, mais sinon mieux vaut prendre un outil (pelle/scie/hache) par personne. Puis quand on a plusieurs outils, on peut s'en servir en même temps, ça gagne du temps.

Vos avis sur l'abri ?

Le Carinthia Observer Plus est bien décrit sur le site du fabricant
C'est du beau matos, j'ai passé plus de 150 nuits dedans de -20° à +30° et j'en suis toujours aussi content. :love:

Deux petits reproches à lui faire:
_La membrane peut coller à la peau quand il fait très chaud & qu'on transpire (ça s'arrange en cintrant une branche en arceau au niveau des reins)
_Plus ennuyeux, une croûte de glace se forme dessus quand il gèle et du coup, il respire beaucoup moins. C'est atténué en le couvrant d'un tarp.
Ça varie aussi selon le vent & l'humidité, ici par un froid sec de -10°, le grésille reste sur la bâche:

Et là, par seulement -4°, mais très humide & sans tarp, la membrane est gelée:

L'autre bivi, c'est un modèle expérimental de l'armée française qui ma été donné pour essai.

Il se rapproche la micro-tente Carinthia, avec en plus, la possibilité de l'utiliser en brancard (et donc en lit de toile sur sol détrempé), avec aussi une membrane isolante qui permet de réduire l'isolation du sac de couchage.
Cette membrane n'est pas gênante l'été en Centre Europe car le bivi est bien ventilé + arceau au pied, mais ça demanderait à être évalué plus au Sud... :-\

Le descriptif du bidule:

Ses deux petits vide-poches latéraux détachables sont bien pensés, pour ne pas avoir à chercher partout son petit matériel sous le matelas. Ça manque dans l'Observer.

Sur cette sortie, on avait emporté les bivis pour que l'ami Chabadak se fasse une opinion, mais finalement on était bien content de les avoir pour nous protéger des nuées d'insectes.
Puis la météo peut tourner assez vite dans le Jura.

On a déjà vu la température chuter à +5° un 15 août, à seulement 1300 mètres d'altitude.
Dans ce cas on apprécie la polyvalence du bidule et son coté idiot proof.
Et en juin, après plusieurs journées à 30° & plus, les orages & minis tornades ne préviennent pas.

On a déjà vécu des moments d'anthologie, où les seuls trucs secs après la tempête étaient nos bivis.
J'ai commencé à filmé quand ça baissait d'intensité (trop occuper à se protéger avant), mais 5 minutes plus tôt des grêlons & branches du diamètre de mon poignet volaient à l'horizontale! :o

https://youtu.be/g2GlBPVEfN0

Ce jour là, on a compté une vingtaine d'arbres cisaillés comme des fétus de paille dans un rayon de 50 mètres: ^-^

Bref, les bivis m'ont toujours facilité la vie & j'en suis vraiment très content. :)
La suite plus tard... ;)

15 juin 2025 à 22:21:04
Réponse #6

gui3gui

Je croyais (de mémoire) en avoir déjà parlé sur le forum, mais concernant les scies à cadre pliante, je suis toujours aussi content de ma gerber freescape, en complément d'une silky (bien évidemment)

16 juin 2025 à 08:56:06
Réponse #7

Dutch

Merci de l'info :)
J'ai du rater ce passage, car ça ne m'évoque rien... :-\

Mais bon, l'époque où je coupais & refendais beaucoup de bois est révolue, sauf situation particulière (notamment la neige).

Maintenant, j'aligne plusieurs troncs (ou grosses branches), que je pousse vers le centre du foyer au fur & à mesure qu'ils se consument.
La partie qui brûle sèche la partie suivante et ainsi de suite...
Cette méthode me fait économiser beaucoup de temps & d'énergie. :)

Sinon, pour en terminer avec l'abri, il s'agit d'un tarp de 3 X 5 mètres acheté sur Ali:

C'est du pas cher, pas très durable et dont la face aluminé de sert pas à grand chose. C'est assez léger et suffisant pour nous protéger d'une averse avec le matériel (quand on sort en famille, 15 m2 de surface, c'est pas si énorme pour cinq personnes + le matériel).
De toutes façons, on a les bivis en cas de grosse intempérie, ce tarp est juste un confort supplémentaire.

Le seul truc un peu différent des codes habituels du bushcraft, c'est que j'ai cessé de tendre des cordes et faire des nœuds.
Désormais, j'utilise des élastiques, sur lesquels coulissent des mini-mousquetons. Je les tends comme une toile d'araignée et pose le tarp dessus.

Ensuite, je relie le tarp aux cordons élastiques avec d'autres élastiques de jardinerie, initialement destinés à attacher la vigne.

C'est beaucoup plus rapide à monter et surtout à démonter et ça résiste très bien au vent.

Voilà pour l'essentiel.
N"hésitez pas si vous avez des questions, je reviendrai sur quelques détails ultérieurement. ;)

16 juin 2025 à 09:35:23
Réponse #8

VERDUG0

Le seul truc un peu différent des codes habituels du bushcraft, c'est que j'ai cessé de tendre des cordes et faire des nœuds.
Désormais, j'utilise des élastiques, sur lesquels coulissent des mini-mousquetons. Je les tends comme une toile d'araignée et pose le tarp dessus.
Ensuite, je relie le tarp aux cordons élastiques avec d'autres élastiques de jardinerie, initialement destinés à attacher la vigne.
C'est beaucoup plus rapide à monter et surtout à démonter et ça résiste très bien au vent.
J'adore l'idée.
Pour jardinage : sensé durer face aux bourrasques et aux UVs

Pour faitière / haubans, je procède de deux facons differentes :

- Soit du cordage simple
Y compris de mauvaise qualité, choisi exprès, pour l'entrainement, la débrouille...
C'est important de savoir faire sans son matos préféré, amha.

- Soit une faitière préparée
Comme ici : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71933.msg578639/topicseen.html#msg578639
Le but c'est de pouvoir la déployer et remballer plus vite.
Absolument pas indispensable, mais vite replier le sac m'a été utile dans des situations tendues en vagabondage...

La faitiere du commerce : https://youtu.be/D06qNbfC-v8
La faitiere fait-maison : https://youtu.be/xPXz6jG2_GM

C'est pas très courant comme bidule et les tarifs sont devenus injustifiés par rapport aux services rendus.
La seule solution pour tester, c'est que tu viennes bivouaquer avec moi! ;#

Je l'aime bien pour sa polyvalence, mais comme tous les "objets à tout faire", il fait tout moité moins vite qu'un outil dédié...
Avec plaisir l'ami ;)
Il pèse combien avec étui ?
Pour les "gros" outils, j'ai tendance à prendre des outiils fixes et indépendants, genre une pelle, une scie, et une hachette.

La scie Opinel m'interesse auss, pour le format compact !

16 juin 2025 à 10:20:52
Réponse #9

Shirokuma

La scie Opinel m’intéresse aussi, pour le format compact !
Je l'ai déjà signalé, leur petit modèle est vraiment très bien.
Poids : léger, repliée elle tient dans une poche (16,5 cm), un prix léger, made in France.
Que demande le peuple ?

PS : merci pour les Retex de vos sorties, les amis.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

16 juin 2025 à 10:44:46
Réponse #10

BenBonnegueule

Merci beaucoup Dutch pour ce récit très complet !

Malgré les 1,7kg du bivy (un beau bébé !), je pense comprendre son intérêt pour sa faible prise au vent, sa discrétion et sa faible empreinte au sol vs une tente une place classique.
Petite question : comment la condensation est gérée avec ce bivy ? Le gore-tex fait des miracles ou le matin l'intérieur est malgré tout un peu humide ?

16 juin 2025 à 13:03:55
Réponse #11

VERDUG0

Je l'ai déjà signalé, leur petit modèle est vraiment très bien.
Poids : léger, repliée elle tient dans une poche (16,5 cm), un prix léger, made in France.
Que demande le peuple ?
PS : merci pour les Retex de vos sorties, les amis.
Salut Shirokuma  :)
Ok, je prends note !
Bon outil, pas cher et compact... Ca y est je suis officellement branché  ;D

Malgré les 1,7kg du bivy (un beau bébé !), je pense comprendre son intérêt pour sa faible prise au vent, sa discrétion et sa faible empreinte au sol vs une tente une place classique.
Petite question : comment la condensation est gérée avec ce bivy ? Le gore-tex fait des miracles ou le matin l'intérieur est malgré tout un peu humide ?
Salut Ben  ;)
Comme tu l'indiques : c'est une petite tente.
On peut se poser plus facilement, un peu n'importe où.

J'utilise que des sursacs plutot légers (~300g).
Quasi chaque bivouac, j'en ai un. Dans mon fond de sac, et dans mon coffre de bagnole, j'en ai un aussi.
Concretement, c'est une chaussette que tu mets sur ton sac de couchage, avec ton matelas (mousse ou gonflant) dedans.
Ca coupe plus ou moins le vent et la pluie.
Les miens sont à peine déperlant, donc ca condense peu dedans.
Le vent est moins un problème, la pluie aussi (j'utilise de très petits tarps, ou pas de tarp du tout, donc je suis toujours éclaboussé.

Tu me diras : "Mais avec un plus grand tarp, t'aurais pas le problème de la pluie  et du vent, donc tu pourrais te passer de ton sursac, non?"

Alors, théoriquement, oui, tu as raison.
Mais...  ;#

16 juin 2025 à 14:00:47
Réponse #12

Dutch

Il pèse combien avec étui ?

1315 grammes étui inclus, mais je vais devoir en refaire un (il est à bout de souffle après +/- 65 ans d'utilisation)

La scie Opinel m'interesse auss, pour le format compact !

Je viens de vérifier: seulement 110 grammes pour une lame de 12 cm. :)

Une astuce pour éviter au manche de gonfler et bloquer la lame: bien le sécher au soleil, au sèche cheveux ou au décapeur thermique et pulvériser un film de vernis polyuréthane.
Je ne suis plus embêté par la lame qui coince depuis que je l'ai fait, mais la prochaine fois je strierai le manche car il glisse un peu avec les mains moites.

Des bivis, j'en ai des moins sophistiqués (membranes identiques, mais à simples arceaux), qui pèsent 1,3 kg seulement.
Ces Carinthia XP2 et XP2+ aux camouflages belge & hollandais: https://www.carinthia.eu/fr/xp-two-plus-p3937/

Niveau condensation, j'en suis très satisfait: quasiment plus rien depuis que je me suis familiarisé avec le concept (mais j'ai bien galéré les 1ères fois).
Désormais, c'est nettement moins humide que dans une tente de trek à double parois.

Ça été un peu laborieux au début, mais en gros: quand il pleut fort ou qu'il gèle, on met on tarp ou un poncho au dessus et le matelas gonflable a l'extérieur, de sorte que la membrane évacue la condensation aussi par dessous.

Le truc à éviter absolument, c'est d'empiler plusieurs couches imper-respi. J'ai fait cette erreur en voulant renforcer un SdC insuffisant avec un sur-sac Gore Tex de l'armée française, le tout dans un XP2.
Dans ce cas, la "pression atmosphérique" générée par l'occupant n'est pas assez forte pour traverser toutes les couches: la condensation traverse la 1ère membrane, puis de condense sur la 2ème et coule dans le fond du bivi, mouillant allègrement toutes les affaires qu'on y a stocké... :'(

Sino,on a pu tester largement la plupart des scénarios, car on dispose d'une douzaine d'exemplaires imper-respirants, pour emmener les copains/copines de mes trois "adoléchiants".
Si on ajoute la famille & les amis, c'est une quarantaine de personnes des deux sexes, âgées de 7 à 75 ans qui les ont utilisés avec satisfaction (seule exception: une copine de ma fille qui s'est découverte claustrophobe, mais ça le bivi n'y est pour rien).

Une nuit en Lorraine, mon cadet l'a laissé ouvert lors d'un orage & le bivi s'est rempli avant qu'il se réveille. ::)
Je lui ai filé le mien + mon duvet (on avait des Carinthia Tropen) et j'ai dormi dans le sien avec le SdC à peine essoré: j'en ai été le 1er surpris, mais au matin il était à moité sec. :blink:

Il y a aussi une composante sécurité dans mon cahier des charges: ça fractionne les emmerdements potentiels "d'emballer" individuellement les participants.

En bivis, les dormeurs ne se refilent pas une simple gastro comme dans une tente collective. Puis si une grande tente se déchire le WE est mort, mais un bivi détérioré sur 6 ou 7 déployés, ça se gère plus facilement avec un tarp. Idem pour des blessures en cas chute de branche si les couchages sont dispersés etc...
« Modifié: 16 juin 2025 à 14:12:50 par Dutch »

16 juin 2025 à 16:08:23
Réponse #13

Neibaf

Bonjour,
Merci pour ces retours et images  :love: :love:
Je crois que je suis tombé amoureux du bivy (ma femme le sera sacrément moins au vu des prix ;#)

Objectifs de la sortie (en vrac & dans le désordre):
_Avant tout, passer un bon moment entre potes.
_Améliorer mon pain au feu de bois grâce aux astuces de l'ami Verdugo.
_Comparer les eaux filtrées par le MSR Guardian & la gourde Grayl Geopress.
_Comparer l'efficacité des insecticides Permax 100 EC et Aedex EC.
_Faire découvrir le module bivi "luxe" à Chabadak et ce vieux multitool soviétique
_Tester son nouveau couteau Station IX
_Comparer le Mora Bushcraft avec le Kansbol (moins lourd et plus fin pour l'épluchage).
_Tester le dernier Swisstool MX Clip en forêt (jusque là il n'avait fait que du bricolage domestique).
_Comparer la scie pliable Aliexpress, avec la scie rétractable Lidl.

Je suis intéressé par les teste sur l'efficacité des insecticides ? As-tu pu les réaliser ?

A +
Neibaf
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

16 juin 2025 à 19:23:35
Réponse #14

Dutch

Content que mes cogitations vous intéressent :)

Alors au niveau des insecticides, je me suis à mélangé les crayons...  :-\

J'avais imprégné mon pantalon et l'intérieur de mes chaussures d'AEDEX EC, une solution de trois produits actifs.
Résultat très concluant: zéro piqûre, les insectes rampants & volants faisaient même un détour pour m'éviter.
Par contre, c'était un pantalon 100% coton et des Palladium Pampa en cuir, je n'ai pas encore testé sur des membranes techniques.
Le deuxième jour, j'ai déambulé en Croq' sur le campement une partie de la matinée, juste pour voir. RAS: le simple fait d'avoir porté mes chaussettes dans les chaussures traitées suffisait à dissuader les insectes. :up:

En usage domestique, j'en ai pulvérisé sur les entourages de portes & fenêtres et aussi mélangé à la peinture des appuis ainsi qu'à l'enduit de finition, afin d'interdire l'entrée de notre habitation à ces araignées venimeuses
J'ignore combien de temps ça va rémaner, mais la "récolte" de cadavres d'insectes est impressionnante devant les zones traitées.

Le deuxième volet de mes tests (celui qui a foiré), concernait deux chemisettes, contenant des fibres synthétiques.
L'une était traitée à l'Aedex EC, l'autre au Permax 100EC
On utilise le Permax depuis des années pour son effet anti-tiques et l'absence de dégradation sur les membranes techniques, mais je le trouvais moyen contre les insectes volants.

Manque de bol, les deux chemisettes Décathlon étaient du même modèle & presque de la même couleur.
Bref, arrivé au bivouac, plus moyen de me souvenir laquelle était traitée avec quoi... ::)
Donc, pas de retour sur l’aspect répulsif d'un insecticide par rapport à l'autre, mais aucune n'a été dégradée, ce qui suppose que  l'Aedex est toléré par certains synthétiques.

Sinon, en fin de journée les nuées d'insectes devenaient préoccupantes (c'est à dire pour nous, mais pas inhabituelles par +28° dans un marécage), alors on s'est pulvérisé de l'Insect' Écran* sur les parties découvertes (avant-bras, nuque & visage).
Avec ça plus les moustiquaires des bivis, on n'a plus eu à se plaindre des insectes. :)

*Méfiance, car lors de notre dernière virée, Guillaume m'avait fait remarquer une légère délamination de la membrane de L’Observer Plus, à l’endroit où on l'empoigne instinctivement pour l'ouvrir.
Je soupçonne fortement l'Insect' Écran que j'ai sur les mains au moment de rentrer dans mon bivi, d'être à l'origine de cette dégradation... :ninja:

Bref, à surveiller et dans le doute mieux vaut éviter les contacts.

Quasi chaque bivouac, j'en ai un. Dans mon fond de sac, et dans mon coffre de bagnole, j'en ai un aussi.
Concretement, c'est une chaussette que tu mets sur ton sac de couchage, avec ton matelas (mousse ou gonflant) dedans.
Le vent est moins un problème, la pluie aussi (j'utilise de très petits tarps, ou pas de tarp du tout, donc je suis toujours éclaboussé.

@Verdugo, je cite ce passage pour ne pas zapper de vous parler d'un truc relatif aux bivis.
J'y reviendrai un peu plus tard, parce que là ça commence à me faire beaucoup de temps d'écran pour la journée. ^-^

17 juin 2025 à 16:46:19
Réponse #15

Dutch

Salut l'ami, :)

En parlant de sur-sacs, ça m'a un peu passé depuis que j'ai investi dans des bivis*, mais j'ai gardé un faible pour le SOL Escape & le Terra Nova Moonlite
Ce dernier est imper-respirant et dispose d'une moustiquaire, pour seulement 220 grammes:

Il est idéal pour protéger un SdC en plumes/duvet des projections d'eau, mais ce n'est pas le genre d'objet à utiliser sur des épines ou des cailloux.
Du coup, il ne sort pas très souvent...

*NB: le problème avec les bivis, c'est que le même mot est utilisé pour désigner un sur-sac ultra light, qu'un abri XXL pour plusieurs pêcheurs, avec toute la gamme entre les deux... :-\
Afin d'éviter toute confusion, quand je parle de mes bivis, ce sont des abris bas à simple paroi imper-respirante, pour une personne, avec arceau(x) et se fermant complètement.

Dans un registre beaucoup plus low-tech, j'ai oublié de vous parler du sac à paquetage de l'armée espagnole.
J'ai découvert ça il y a trois dans un surplus ibérique et j'en ai racheté plusieurs sur Vinted ensuite (comptez entre 10 & 15€).

C'est un sac type marin/polochon, mais contrairement au modèle français en coton, celui ci est en grosse toile cirée étanche.

De plus, il se replie sur lui même comme un gros K-Way et le système de portage modulaire le transforme alors en besace/musette XL (j'y mets les provisions et c'est typiquement comme ça qu'il arrive sur mes bivouacs).

Le soir, il sert de liner d'abord pour me déshabiller, ensuite sous mes affaires ou sous le bivi.
Je le retourne car la boue est bien plus facile à nettoyer d'un coup d'éponge sur la partie lisse que sur celle fibrée.
En cas d'intempéries, il est assez grand pour protéger toutes mes affaires sac à dos inclus, ou même le bivi roulé en vrac avec SdC et matelas s'il faut partir rapidement.

C'est vraiment du costaud: sa grosse poignée permet de le monter dans un arbre pour mettre la nourriture hors de portée des animaux. Même en mode bourrin, je n'ai jamais réussi à en casser un.

Puis de retour à la voiture, il accueille sans broncher les chaussures sales de toute la famille ou les raquettes dégoulinantes.
Arrivé à la maison, un coup de jet et c'est propre.

Enfin voilà, c'est tout bête, mais j'apprécie beaucoup ce bidule... :love:

18 juin 2025 à 11:18:08
Réponse #16

Achille

Salut Dutch !  :)

Je passe juste ici faire un peu de bruit afin de te remercier pour cet excellent retex. C’est un plaisir de te lire. :up:
Je retiens l’astuce du vernis pour le manche des Opinel.

Sinon quid du comparatif des filtres à eau ?

PS : très sympa ton secteur de bivouac.  :love: Ce n’est pas très loin de Clairvaux les Lacs et Pont-de-Poitte.

;)

18 juin 2025 à 14:01:58
Réponse #17

Merlin06

Un bref "point phytosanitaire" concernant les deux produits évoqués, ils s'agit d'un seul type de principe actif principal, les pyréthrinoïdes, donc aux effets très proches et ne nuisant pas aux textiles(idéal en traitement préventif), je ne rentre pas dans le détail qui reste dans ce cas précis peu utile.

Pour l'Insect Ecran(marque), il y a de tout, du DEET qui nuit aux textiles synthétiques, de la perméthrine(cf ci-dessus) de l'icaridine(effet semblable DEET mais ne nuit pas aux textiles, cf mon CR Suède il y a  longtemps) et des trucs végétaux.

PS: je me rends compte que j'ai complètement raté ton fil sur les insectes/arach' lorsqu'il y en avait besoin, désolé. Ceci étant dit tu as très bien géré la situation. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 juin 2025 à 20:55:32
Réponse #18

Dutch

Oui, mes observations empiriques rejoignent ton analyse sur le DEET contenu dans l'insecte écran.
Il est probablement responsable de la délamination sur le long terme de mon bivi. :-\

Lors de ce bivouac,  j'ai ramassé mes lunettes de soleil peu de temps après en avoir mis et mon empreinte digitale a définitivement marqué le plexiglas. Aucun doute n'est permis, car je les portais dans la voiture à l'aller et cette trace n'existait pas.

Content de te lire Achille, :)
Pas de souci, je te ferai un topo détaillé demain.

En gros, la mise en œuvre du système Grayl était plus pratique dans ce contexte, le goût de l'eau comparativement meilleur que celle filtrée par le MSR Guardian, mais d'un "prix de revient" au litre largement plus élevé...

On était deux à tester avec une opinion concordante.
C'était d'ailleurs amusant de nous voir déguster aussi assidûment l'eau des marais, alors qu'on avait du Côtes du Jura & un Saint Émilion 2016, auxquels on n'a finalement pas trop prêté attention... :lol:

20 juin 2025 à 05:47:01
Réponse #19

Chabadak

Salut à tous,
Merci pour tout ce signal !
Dutch a déjà pas mal déblayé les différents sujets, je rajoute du presque signal en disant que mon nouveau couteau est effectivement une très belle lame, tout comme l'avait dit le grand manitou dans un post dédié que je ne retrouve plus.
Je n'ai pas batonné avec, juste tapé comme un sourd pour couper à la volée, ça marche bien :o
Attention à bien entretenir la lame cependant, j'ai eu des piqûres (très légères) de rouille, sans utilisation, dans son étui (mais dans une ville côtière).
Il me reste à bricoler un étui correct pour le port ceinture, et ce sera nickel !
De mon côté c'était le premier test de mon aiguille alpine également, avant d'aller le tester en montagne : royal ce sac! Costaud, rustique, bonne capacité d'emport et confort, même un peu chargé (testé à 12kg pour l'instant avec la bouffe, je vous dirais si je charge plus mais à part en bivouac hivernal je voyage assez léger en général). Encore merci le forum pour ces bonnes trouvailles ! Je suis plutôt lecteur discret que contributeur, mais je suis obligé de sortir du bois, c'était une superbe sortie !
Prochainement [quand j'ai réussi à redimensionner les photos sur mon téléphone]
Ci dessous mon sac à dos modifié dechez aiguille alpine (j'ai fait rajouter les poches latérales pour mettre mon eau, trop de déconvenue de bidons soi disant étanches dans la poche principale)
N'hésitez pas si besoin !

20 juin 2025 à 11:42:16
Réponse #20

Dutch

Comme promis, je développe plus en détail. :)

Avant toute chose, il faut comparer ce qui est comparable:
_Le MSR Guardian est un filtre collectif, donné pour une filtration de 10 000 litres, ce qui met le prix de revient de l'eau potable à 3,74 centimes le litre.
_Le Grayl Géopress est un filtre individuel, donné pour une filtration de 250 litres, ce qui met le prix de revient du litre à 48 centimes.

Dans les deux cas, il s'agit de matériel fiable, garanti longtemps et filtrant les virus et qui ne devrait pas poser les problèmes rencontrés avec les Stéripen.

Nous avons tous les deux bu de l'eau du lac et des marais contenant des larves d'insectes, des végétaux en putréfaction et des excréments d'animaux (a proximité immédiate des berges et j'ai aussi filtré délibérément juste après le passage de canards).
Bien que la présence de virus ne soit pas établie, l'eau (surtout du marais) contenait suffisamment de bactéries pour occasionner une gêne gastrique à des sujets non entraînés, mais aucun de nous deux n'a été dérangé. :yeah:

Le MSR Guardian étant assez connu, je vais surtout détailler le système Grayl:
On puise l'eau dans le godet inférieur, on pose dessus le deuxième godet avec le filtre au fond, on presse et l'eau qui remonte du 1er au 2ème godet est pure.

Ça c'est la théorie, parce qu'en pratique le 1er godet a tendance à s'ovaliser, ce qui provoque un puissant jet d'eau en début de pression.

En clair: quand on filtre il est recommandé d'incliner légèrement la gourde à l'opposé de son visage, si on n'a pas prévu de prendre une douche à ce moment là... ;#
Puis faire gaffe à l'environnement, parce que ça gicle facilement à 2-3 mètres.

Je pense qu'il y aurait quelque chose à améliorer de ce coté. Un simple rebord circulaire en haut du 1er godet corrigerait sans doute le problème en rigidifiant la structure (juste au dessus mon élastique).

Un tel rebord permettrait de retenir une sangle pour puiser l'eau à distance quand les berges sont instables ou difficilement praticables, à la manière d'un seau dans un puits.
Sur ce point, la longue durite du Guardian est plus pratique:

Il faudrait aussi améliorer le repère de remplissage maximum, car d'origine, il est pratiquement invisible. :-\
Vu le tarif, le prix d'un coup de marqueur n'impacterait pas beaucoup les coûts de production... ::)
Si-si, c'est bien la face coté repère:

Regardez bien:

Sur la dernière génération de filtre, Grayl à ajouté une valve en silicone. Elle permet de verser des compléments isotoniques dans l'eau filtrée, ou d'emmener du jus d'orange ou de l'eau pétillante avant de se servir du filtre.

Certains youtubeurs en ont déduit qu'on pouvait mettre de le bière ou du coca, mais ce n'est confirmé nulle part alors méfiance. :ninja:
Vu l'acidité du coca, perso je dévisserai mon filtre pour éviter tout risque de dégradation...

Sinon, comme indiqué supra, l'eau purifiée par le filtre Grayl a bien meilleur goût que celle du MSR (plus fade).
Avec Chabadak, on attribue ça à la présence de charbon actif dans système Grayl.
Je vais essayer d'adjoindre un filtre à charbon comme a fait Achille sur son Guardian. Il y a de grandes chances que ça corrige le problème.

Voilà pour l'essentiel, n'hésitez pas si vous avez des questions. ;)

PS : très sympa ton secteur de bivouac.  :love: Ce n’est pas très loin de Clairvaux les Lacs et Pont-de-Poitte.
 ;)

Oui, toute la famille est tombée amoureuse du coin, au point qu'on cherche une parcelle boisée à acheter. :love:
Si des fois tu entends parler de quelque chose...

20 juin 2025 à 13:00:14
Réponse #21

Achille

Merci pour le comparatif.  :)

Sinon, comme indiqué supra, l'eau purifiée par le filtre Grayl a bien meilleur goût que celle du MSR (plus fade).
Avec Chabadak, on attribue ça à la présence de charbon actif dans système Grayl.
Je me suis fait spontanément la même réflexion. Cela semble logique.

Personnellement, je considère que la cartouche Katadyn à charbon actif est un complément indispensable du Guardian. Il est dommage que MSR ne propose pas un tel accessoire à visser au cul du filtre. Mon système fonctionne très bien mais il reste du bricolage.

Oui, toute la famille est tombée amoureuse du coin, au point qu'on cherche une parcelle boisée à acheter. :love:
Si des fois tu entends parler de quelque chose...
Promis !  ;)

21 juin 2025 à 12:09:56
Réponse #22

Dutch

Merci pour le nettoyage. ;)

Saurais tu évaluer le volume filtration d'une cartouche Katadyn montée sur Guardian?
Avec une eau de torrent "normalement claire", quelle est la réalité vs les indications théoriques du fabricant?
Si c'est pareil qu'une cartouche Grayl (+/- 250 litres), je ferai des économies en réservant le notre à la boisson et en affectant le MSR aux eaux de cuisine et de toilette...

21 juin 2025 à 18:41:12
Réponse #23

Achille

Ma réponse risque de te décevoir…  :-\

Tout d’abord, le fabricant précise bien sur son site que la cartouche doit être utilisée avec de l’eau claire ou de l’eau du robinet.
Le volume filtré est « jusqu’à 200 litres » ce qui sous-entend que cela peut être (beaucoup ?) moins.
La durée de vie d’un sachet de charbon actif une fois ouvert est de 6 mois maximum.

En principe et d’après ce que j’ai pu lire sur le net, on remarque que le charbon est à changer :
1° lorsque l’eau prend un mauvais goût
2° lorsque le débit ralentit.

Personnellement, je suis loin d’avoir filtré 200 litres, mais une petite quarantaine à la louche.
J’ai rempli la cartouche avec un sachet de charbon actif il y a environ quatre mois. Elle est donc supposée être encore fonctionnelle et efficace.
En pratique, je constate que le débit est logiquement plus faible avec la cartouche vissée sur le Guardian, mais il m’est difficile de dire si cette baisse de débit s’est aggravée en quatre mois. Ce n’est pas franchement significatif.
Au niveau du goût, mauvaise nouvelle : outre la perte de l’odorat depuis une dizaine d’années, je souffre depuis peu d’une perte du goût plus ou moins marquée selon ce que j’avale et selon le moment, donc je ne suis pas le meilleur pour juger !  :'(

Mon fils étant passé me rendre visite ce week-end, je l’ai embauché comme cobaye pour un test en double aveugle. J’ai collé une étiquette sous deux verres, l’un avec un marquage K devant être rempli avec de l’eau doublement filtrée (Guardian + Katadyn), le second sans marquage recevant de l’eau filtrée par le seul Guardian. Sans que mon fils regarde, j’ai rempli les verres et je les ai posés sur la table. Sans que je regarde, il a bougé les verres sur la table. Nous ne savions donc plus les identifier. Mon fils les a goûtés sans rien dire puis a identifié chaque verre. Ensuite nous avons inversé les rôles et j’ai goûté à mon tour. Nous avons alors comparé les résultats. Ils étaient identiques : le verre contenant de l’eau filtrée avec Guardian + Katadyn avait un goût plus marqué : l’eau était « plus agressive » selon l’expression de mon fils. A l’inverse, l’eau filtrée avec juste le Guardian était plus naturelle et agréable.

Conclusion provisoire : tout ceci n’est guère probant et n’éclairera pas ta lanterne, ni la mienne. Je me souviens que lors de ma prise en main, j’avais déjà remarqué une subtile (imaginaire ? ) différence de goût. Alors est-ce que le goût plus marqué de l’eau filtrée par le Katadyn est la preuve qu’il est périmé, ou est-ce le charbon de bois qui donne naturellement ce goût ? Sachant qu’il n’a pas 6 mois et a filtré bien moins que 200 litres, je préfèrerais que la seconde solution soit la bonne.

Je vais tâcher de filtrer un maximum d’eau dans les deux mois à venir et de noter les altérations de goût de l’eau filtrée et de débit du système de filtration.

A suivre donc, en ce qui me concerne…
 :)

PS : Merci au modérateur qui a déplacé le topic sur le Stéripen dans la bonne section. Je n’ai pas les droits suffisants pour le faire. ;)

21 juin 2025 à 19:17:56
Réponse #24

Dutch

Conclusion provisoire : tout ceci n’est guère probant et n’éclairera pas ta lanterne, ni la mienne.

Si-si, ça va me faire gagner du temps et éviter le sacrifice d'une Nalgene. :up:

Au final avec un système Grayl et trois Water to Go, on a de quoi boire une eau "bonne au goût"
Au besoin, on la préfiltrera au MSR pour allonger au maxi la durée de vie des gourdes filtrantes.

Une piste pour ton charbon Katadyn, tu l'as séché après le dernier filtrage?
Sur le Grayl, la notice préconise de presser de l'air plusieurs fois + 2 jours de séchage du filtre (démonté à l'air libre), avant stockage.
Même opérationnel sanitairement, je ne serai pas autrement surpris d'avoir un arrière goût si je le rangeai humide... :-\

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //