Complètement d'accord, d'ailleurs le Guardian dispose d'un circuit d'auto-nettoyage dédié aux plus grosses impuretés.
Après, il y a une nuance entre vider le filtre et le sécher complètement (ce qui semble assez difficile par ailleurs).
Perso, après la procédure de nettoyage au chlore indiquée dans la notice, je me contente de le secouer vivement pour évacuer le plus gros de la flotte.
Une fois l'opercule revissé, il restera humide de toutes façons, puisque l'eau ne peut pas s'en échapper.
Bref, il n'est pas sec, mais je ne stocke pas un aquarium - bouillon de culture pendant des mois...
Pour un Sawyer Mini j'ai eu la mauvaise surprise d'en retrouver un pourri marron alors que je l'avais stocké "sec".
Depuis quand je rentre je mets une goutte de micropur dans un verre et je back flush avec deux ou trois fois avant de laisser sécher, pas encore eu de problème.
C'est ce qui m'a fait reléguer ce filtre en back up dans la voiture: j'aime bien voir la couleur de ce qui sort avant de l'absorber...
Quand on l'utilisait, on avait un Camelbak dédié, sur lequel je faisais asseoir les gosses pour faire descendre l'eau filtrée dans une bouteille transparente.
Sinon, en aspiration ou jet direct, on n'a aucun visuel sur la limpidité & ça ne me plaît pas du tout...

Autrement, pour rester dans le registre du liquide, un petit détournement d'objet avant que j'oublie.
Comme de nombreuses personnes ici, j'ai été séduit par les outres MSR Dromadery & Dromelite.
Sauf que ça fait poche d'hydratation et rien d'autre...

Du coup, je les remplace progressivement par des mini-douches Sea to Summit.
Pour le même poids/encombrement, j'ai:
_Une outre de 10 litres et donc plus d'autonomie (mais pas obligé de la remplir totalement en mouvement)
_Une petite pochette étanche pour mon kit feu ou mes batteries (celle bleue de rangement la douche)
_Un sac étanche de compression à valve, en fermant la douchette pour maintenir le vide après l'avoir pressé.
_Six mètres de cordelette nylon, suffisamment solide pour soutenir les 10 kg de la douche et donc sans souci pour suspendre un tarp.
_Un oreiller gonflable.
_Puis bien sûr, une douche solaire pour la toilette (d'autant plus pratique pour se rincer des pollens quand on y est allergique).

Cette douche de poche est plus résistante que la plupart des sacs étanches du marché et assez grande pour contenir un sac de couchage léger, ou remplacer la housse d'un bivi.
Bref, pour 30€ je trouve la polyvalence de ce système D assez intéressante.