Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac gastronomique dans les marais jurassiens  (Lu 17014 fois)

21 juin 2025 à 20:43:33
Réponse #25

Achille

Tu as raison sur le fait qu’un stockage humide doit développer un arrière goût. 

J’avoue être assez laxiste pour l’entretien et le stockage de la cartouche Katadyn. Après usage, je souffle dedans pour chasser le maximum d’eau résiduelle et je la range immédiatement dans la sacoche de rangement du filtre MSR puis dans mon GOBAG, de façon à ce que son contenu soit toujours regroupé et accessible en cas d’urgence.

22 juin 2025 à 09:35:31
Réponse #26

guillaume

Le problème des filtres à charbon actif c'est que le moment où les "pores" deviennent saturés, est impossible à connaitre.
C'est évalué en labo avec une eau chargée en diverses saloperies mais toujours calibrée. C'est jamais le cas dans la nature.
Or, exemple, filtrer de l'eau dans un fossé dans la beauce ou dans le Rhône stature bien plus vite le filtre que les 200L marqué. Peut-être au bout de quelques dizaines de litres, on n'en sait rien.
Les réductions de débits ou de changement de goût peuvent provenir de bien d'autre choses comme des feuilles qui ont infusées l'eau, etc.

Pas de solution miracle  :(

22 juin 2025 à 10:10:32
Réponse #27

Achille

Ce matin, durant mon heure de marche journalière, j’ai repris mes cogitations et j’ai songé à un élément susceptible d’altérer le goût de l’eau après filtration : c’est la colle que j’ai utilisée pour fixer la cartouche au goulot de Nalgène.
J’avais rapidement éliminé cette hypothèse en considérant que la colle n’entrait nulle part en contact avec l’eau traversant la cartouche.

J’ai toutefois négligé un détail essentiel, à savoir les émanations de la colle qui ont pu pendant son temps de séchage contaminer le charbon contenu dans la cartouche et peut-être l’eau elle-même ! La colle dont je me sers habituellement est de la superglue allemande de marque Arka disponible sur Amazon. Elle est très forte au point de me piquer les yeux si je me penche trop près durant mes bricolages. C’est donc un point que je devais éclaircir. Pour cela, j’ai dans l’ordre :
- ouvert la cartouche et jeté le charbon actif qu’elle contenait,
- lavé et rincé soigneusement les deux éléments de la cartouche
- laissé sécher au soleil lesdits éléments
- remis un sachet de charbon actif neuf dans la cartouche
- procédé à un filtrage préliminaire afin d’éliminer l’excès de charbon actif
- procédé à un nouveau test à l’aveugle en me servant cette fois de quatre verres : le premier contenant de l’eau du robinet (marqué E), un second de l’eau filtrée avec la cartouche Katadyn (K), le troisième de l’eau filtrée avec le Guardian (G), et le quatrième de l’eau filtrée avec Guardian et Katadyn (GK)

Résultat : je n’ai pu constater aucune différence marquante entre les quatre verres, excepté peut-être un goût à peine plus marqué pour le verre Guardian + Katadyn, mais c’est vraiment pour chipoter. Je peux en déduire que le collage goulot de Nalgène est safe puisque l’usage de la cartouche Katadyn n’altère pas le goût ni la qualité de l’eau filtrée.

Par ailleurs, j’ai pu constater que la cartouche Katadyn, avec du charbon actif neuf, ralentit le débiit de l’eau dans les mêmes proportions que lors de mes essais de la veille avec du charbon neuf.

Comme indiqué précédemment, maintenant que je suis reparti sur une base saine, je vais rapidement filtrer quelques dizaines de litres en plus jusqu’à percevoir un changement notable dans le goût et le débit. Ceci permettra de se faire une idée plus précise des capacités de ce système de filtration, tout au moins avec de l’eau claire, car comme le dit Guillaume, dans la nature, beaucoup de facteurs extérieurs peuvent altérer le goût ou le débit de filtration..
« Modifié: 23 juin 2025 à 04:32:35 par Achille »

22 juin 2025 à 22:28:41
Réponse #28

Dutch

Peut-être serait il opportun de filtrer quelques "litres perdus", lorsqu'on réamorce un filtre après une période de stockage?
La manip' évacuerait les colonies microbiennes responsables de l'odeur/goût désagréable.

C'est stipulé dans la plupart des modes d'emploi quand ils sont neufs: en schématisant, c'est pour évacuer la "poussière de neuf", mais quid de la "poussière de vieux"?
Dans ce sens: les reliquats +/- séchés des filtrages antérieurs. Parce que dans le cahier des charges d'un filtre sérieux, le principal est de fournir une eau potable, mais la priorité n'a jamais été qu'elle soit bonne... :huh:

Je n'imaginais pas l'évoquer ici, mais dans le cadre d'autres activités, j'utilise régulièrement un générateur d'ozone professionnel.
Et j'ai également remarqué des goûts inhabituels à la remise en fonction de nos gourdes Water to Go.
Ça ne pourrait pas nuire à mes filtres d'y être exposé. De leur "point de vue", qu'une bactérie soit vivante ou morte ne fait aucune différence.

Si j'enfermais le générateur d'ozone & mes filtres dans un volume clos en le pressurisant afin de forcer la pénétration de l'ozone dans les membranes, cela devrait neutraliser les bactéries génératrices d'odeurs.
L'espace clos & étanche de ma cabine de sablage semble propice à l'expérience et l'arrivée d'air du compresseur assurerait la pressurisation (d'autant plus efficace si je sature préalablement d'ozone la pièce où il se remplit)

Merci de vos contributions pleines de signal, elles font évoluer ma réflexion. :up:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

23 juin 2025 à 04:31:33
Réponse #29

Achille

Peut-être serait il opportun de filtrer quelques "litres perdus", lorsqu'on réamorce un filtre après une période de stockage?
La manip' évacuerait les colonies microbiennes responsables de l'odeur/goût désagréable.
:up:

Je pense que filtrer au moins un litre de flotte avant de se ravitailler est une bonne option.

23 juin 2025 à 09:55:48
Réponse #30

Kilbith

Les filtres Kathadyn en porcelaine sont imprégnés de ions argent, un bactériostatique, afin justement de limiter le développement bactérien dans un filtre humide peu utilisé.

Si on utilise peu un système de filtrage, il me semble pertinent de pomper plusieurs litre d'eau afin d'éliminer les contaminations possibles. Et, pourquoi pas, d'utiliser dans ce but de l'eau traitée avec des micropur.

De toute façon, au delà du filtre, il existe des tuyaux et joints où des contaminations peuvent se développer à la longue.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2025 à 11:11:44
Réponse #31

Dutch

Chez Katadyn, je me souviens pas, mais c'est préconisé dans le mode d'emploi du Guardian, avant un stockage prolongé.
La notice stipule que ça peut être fait avec des pastilles, ou de la Javel diluée.

Puisqu'on creuse le sujet, à votre avis, la flotte purifiée le reste combien de temps?
Ou juste un ordre d'idée, parce que les infos sur ce point sont plutôt rares... :-\

23 juin 2025 à 12:22:09
Réponse #32

Khee Nok

Puisqu'on creuse le sujet, à votre avis, la flotte purifiée le reste combien de temps?
Ou juste un ordre d'idée, parce que les infos sur ce point sont plutôt rares...

Les fabriquants de filtres donnent par exemple 3 jours : https://www.berkeyexpert.fr/informations-generales/combien-de-temps-puis-je-conserver-eau-de-berkey-filtree

Ou 24 heures: https://www.traitementdeleau.fr/blog/utilisation-et-entretien-d-une-carafe-filtrante-b26.html

L'ANSES recommande aussi de consommer l'eau des carafes filtrantes dans les 24 heures :  https://www.anses.fr/fr/content/carafes-filtrantes-l%E2%80%99anses-rappelle-les-r%C3%A8gles-de-bon-usage
mais c'est peut-être justement parce que ces "filtres" sont en fait des nids à microbes (cf plus bas).

Autre approche: il me semble qu'on peut considérer que l'eau filtrée c'est comme l'eau d'une bouteille entamée, une eau "propre" mais pas stérile, et sans chlore ou autre produit de conservation.

Un aspect important est de savoir si on boit au goulot ou pas: si oui, ça réduit la durée de conservation puisqu'on contamine l'eau.

Danone recommande de boire une bouteille entamée dans les 48 heures, voire 24 si on boit au goulot. Mais jusqu'à 15 jour pour les grosses bouteilles, si conservées au frais et à l'abri du soleil (par ailleurs le système de robinet doit réduire le risque de contamination de l'eau).
https://www.danone.com/fr/fr/danone-et-vous/delais-de-consommation/combien-de-temps-apres-ouverture-puis-je-consommer-une-bouteille-d-eau-une-boisson.html

Sachant que toutes ces sources ont intérêt à aller dans le sens de la prudence.

Sur cette base, plus l'expérience qu'on a de prendre de l'eau pour un weekend (quand on n'a pas de filtre) et inversement d'avoir eu des bouteille entamées qui "tournent" quand on les oublie, je pense qu'on peut partir sur 48 voire 72 heures (avec une eau bien filtrée et s'il ne fait pas trop chaud), et qu'au delà mieux vaut ajouter un conservateur chimique à l'eau filtrée ?

Des tests ont été fait sur les carafes filtrantes et dans tous les cas la qualité de l'eau ainsi filtrée était dégradée. Ces carafes partent de l'eau du robinet, mais ça me semble parfaitement comparable à l'usage d'une cartouche à charbon actif en sortie de filtre :
https://www.quechoisir.org/actualite-carafes-filtrantes-inutiles-voire-pire-n25672/

Donc un tel filtre gagne sans doute a être nettoyé avec un produit limitant la prolifération des bactéries, et très bien séché avant stockage. Par ailleurs, contrairement à la cartouche principale, je ne pense pas qu'on puisse stériliser un filtre à charbon actif avec des produits chlorés, ce qui complique les choses. L'idéal serait sans doute de chauffer au four, encore faut-il que la cartouche le supporte.

23 juin 2025 à 14:27:20
Réponse #33

Kilbith

Si on met de l'eau potable du robinet dans un récipient propre et hermétique...en général on considère que cela se conserve de 48 à 72h ( en fonction de la température).

Evidemment moins si le récipient n'est pas propre. A l'armée je crois me souvenir que c'était 24h maxi dans une gourde aluminium.

La température est le facteur important. Selon la loi du empirique du Q10 : dans la plage usuelle quand la température augmente de 10c, la vitesse de réaction double, y compris pour la reproduction des miasmes.

Si on met de l'eau traitée chimiquement au chlore, donc plus ou moins stérile, c'est probablement plus. Mais le chlore va naturellement s'évaporer et la protection qu'il procure est limitée dans le temps. J'imagine que si le contenant est hermétique ce n'est pas un inconvénient.

Pour la conservation de l'eau à long terme dans un système non hermétique, par exemple dans une cuve, on peut utiliser du micropur. Pas obligatoirement celui qui est en plus chloré (cf. Ci-dessus) mais celui avec des ions argent. La durée recommandé est de six mois.

Après si on retrouve des rats noyés dans la cuve, cela doit être moins.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2025 à 14:56:17
Réponse #34

Khee Nok

Après usage, je souffle dedans pour chasser le maximum d’eau résiduelle et je la range immédiatement dans la sacoche de rangement du filtre MSR puis dans mon GOBAG

Si je caricature: tu craches dans ton filtre et puis tu le stockes humide dans un contenant qui ne lui permet pas de sécher ;-)

Il me semble logique que le filtre développe des odeurs, comme le ferait une fringue stockée dans des conditions similaires. Et qui en plus absorbe les odeurs environnantes.

Si on regarde ce que conseille un fabriquant de filtres contenant du charbon actif, pour le stockage de filtres en cours d'utilisation :

- stockage < 3 jours : rien à faire
- stockage < 15 jours : au frigo
- stockage > 15 jours : vraiment bien sécher le filtre (3 jours) avant de le stocker dans une enveloppe étanche (pour éviter qu'il ne choppe les odeurs ambiantes).

https://berkey-france-millenium.fr/fr/faq/faq-filtre-a-eau-black-berkey/faq-stockage-filtre-eau-black-berkey.html

Pour souffler de l'air dans les filtres et les sécher plus vite je pense qu'il vaut mieux utiliser une pompe, gonfleur ou poire etc, pour envoyer de l'air sec et pas trop chargé en microbes.

23 juin 2025 à 15:18:42
Réponse #35

Khee Nok

Si on met de l'eau potable du robinet dans un récipient propre et hermétique...en général on considère que cela se conserve de 48 à 72h ( en fonction de la température).

L'eau du robinet est légèrement* chlorée après son traitement (qui typiquement utilise aujourd'hui d'autres procédés) pour garantir sa conservation entre l'usine de traitement et le consommateur.

Une eau filtrée et non traitée chimiquement se conserve moins bien que l'eau du robinet, et les 48/72 heures seraient donc un maximum (théorique).

Evidemment moins si le récipient n'est pas propre. A l'armée je crois me souvenir que c'était 24h maxi dans une gourde aluminium.

Un facteur important, outre que les gourdes etc ne sont pas systématiquement nettoyées à fond entre chaque usage, est qu'on y boit au goulot (sauf personnes bien élevées qui utilisent le sans contact) .

* dans le cadre du plan Vigipirate post 11 septembre 2001, la chloration de l'eau a été rendue obligatoire. https://www.cieau.com/blog/plan-vigipirate-et-protection-de-leau-de-consommation/

23 juin 2025 à 15:52:04
Réponse #36

Achille

Si je caricature: tu craches dans ton filtre et puis tu le stockes humide dans un contenant qui ne lui permet pas de sécher ;-)
  :o :-[ :'(:bang:
Chuis vraiment trop c*n…

Si on regarde ce que conseille un fabriquant de filtres contenant du charbon actif, pour le stockage de filtres en cours d'utilisation :

- stockage < 3 jours : rien à faire
- stockage < 15 jours : au frigo
- stockage > 15 jours : vraiment bien sécher le filtre (3 jours) avant de le stocker dans une enveloppe étanche (pour éviter qu'il ne choppe les odeurs ambiantes).

https://berkey-france-millenium.fr/fr/faq/faq-filtre-a-eau-black-berkey/faq-stockage-filtre-eau-black-berkey.html
J’ai vu cette information en faisant des recherches tout à l’heure. On doit pouvoir s’en inspirer.  :up:

23 juin 2025 à 18:11:35
Réponse #37

Merlin06

Pour un Sawyer Mini j'ai eu la mauvaise surprise d'en retrouver un pourri marron alors que je l'avais stocké "sec".
Depuis quand je rentre je mets une goutte de micropur dans un verre et je back flush avec deux ou trois fois avant de laisser sécher, pas encore eu de problème.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 juin 2025 à 21:30:28
Réponse #38

Khee Nok

Chuis vraiment trop c*n…

Je ne me serais pas permis de dire ça. Et même là, je l'aurais dit autrement ;-)

24 juin 2025 à 07:26:43
Réponse #39

guillaume

Pour souffler de l'air dans les filtres et les sécher plus vite je pense qu'il vaut mieux utiliser une pompe, gonfleur ou poire etc, pour envoyer de l'air sec et pas trop chargé en microbes.

Attention, il me semble que le Guardian n'est pas à proprement parlé un filtre mais il agit par électroadsorption. D'où le fait qu'il faille le ranger humide.

24 juin 2025 à 08:59:24
Réponse #40

pl09

Bonjour,

J'ai comme un doute.
Attention, il me semble que le Guardian n'est pas à proprement parlé un filtre mais il agit par électroadsorption. D'où le fait qu'il faille le ranger humide.

Selon la documentation du fabricant, il s'agit de membranes fibres creuses (Hollow Fiber) dont le seuil de coupure est de  0.02 micron.
Le stockage humide permet de préserver les membranes et de garder " en solutions " les matières qui colmate ce type de filtre (argiles, colloïdes, limons...).
Je ne crois pas que un rétro-lavage des membranes soit possible sur le guardian. Par rétro lavage, j'entends envoyer à contre courant c'est a dire par la sortie d'eau filtrée de l'eau claire pour décoller la couche de boue accumulée sur le tubes de membranes.

Le guardian fonctionne par filtration tangentielle, la pompe crée une circulation d'eau autour des fibres creuses et arrache la matière accumulée sur les fibres.
L'avantage est de conserver un débit de filtration élevé. Quoi qu'il en soit avant stockage pour une longue durée, faire tourner dans le filtre une solution chlorée voire micro pur avec ions d'argent est une bonne idée.

Le charbon actif fonctionne lui par électroadsorption.

A plus.
P.

EDIT : orthographe

« Modifié: 24 juin 2025 à 22:30:06 par pl09 »

24 juin 2025 à 11:08:58
Réponse #41

Dutch

Complètement d'accord, d'ailleurs le Guardian dispose d'un circuit d'auto-nettoyage dédié aux plus grosses impuretés.

Après, il y a une nuance entre vider le filtre et le sécher complètement (ce qui semble assez difficile par ailleurs).
Perso, après la procédure de nettoyage au chlore indiquée dans la notice, je me contente de le secouer vivement pour évacuer le plus gros de la flotte.
Une fois l'opercule revissé, il restera humide de toutes façons, puisque l'eau ne peut pas s'en échapper.

Bref, il n'est pas sec, mais je ne stocke pas un aquarium - bouillon de culture pendant des mois...

Pour un Sawyer Mini j'ai eu la mauvaise surprise d'en retrouver un pourri marron alors que je l'avais stocké "sec".
Depuis quand je rentre je mets une goutte de micropur dans un verre et je back flush avec deux ou trois fois avant de laisser sécher, pas encore eu de problème.

C'est ce qui m'a fait reléguer ce filtre en back up dans la voiture: j'aime bien voir la couleur de ce qui sort avant de l'absorber...

Quand on l'utilisait, on avait un Camelbak dédié, sur lequel je faisais asseoir les gosses pour faire descendre l'eau filtrée dans une bouteille transparente.
Sinon, en aspiration ou jet direct, on n'a aucun visuel sur la limpidité & ça ne me plaît pas du tout... :-\

Autrement, pour rester dans le registre du liquide, un petit détournement d'objet avant que j'oublie.
Comme de nombreuses personnes ici, j'ai été séduit par les outres MSR Dromadery & Dromelite.

Sauf que ça fait poche d'hydratation et rien d'autre... :-\
Du coup, je les remplace progressivement par des mini-douches Sea to Summit.

Pour le même poids/encombrement, j'ai:
_Une outre de 10 litres et donc plus d'autonomie (mais pas obligé de la remplir totalement en mouvement)
_Une petite pochette étanche pour mon kit feu ou mes batteries (celle bleue de rangement la douche)
_Un sac étanche de compression à valve, en fermant la douchette pour maintenir le vide après l'avoir pressé.
_Six mètres de cordelette nylon, suffisamment solide pour soutenir les 10 kg de la douche et donc sans souci pour suspendre un tarp.
_Un oreiller gonflable.
_Puis bien sûr, une douche solaire pour la toilette (d'autant plus pratique pour se rincer des pollens quand on y est allergique).

Cette douche de poche est plus résistante que la plupart des sacs étanches du marché et assez grande pour contenir un sac de couchage léger, ou remplacer la housse d'un bivi.

Bref, pour 30€ je trouve la polyvalence de ce système D assez intéressante. :)

24 juin 2025 à 11:46:01
Réponse #42

guillaume

Bonjour,

J'ai comme un doute.
Selon la documentation du fabricant, il s'agit de membranes fibres creuses (Hollow Fiber) dont le seuil de coupure est de  0.02 micron.
Le stockage humide permet de préserver les membranes et de garder " en solutions " les matières qui colmate ce type de filtre (argiles, colloïdes, limons...).
Je ne crois pas que un rétro-lavage des membranes soit possible sur le guardian. Par rétro lavage, j'entends envoyer à contre courant c'est a dire par la sortie d'eau filtrée de l'eau claire pour décoller la couche de boue accumulée sur le tubes de membranes.

Le guardian fonctionne par filtration tangentielle, la pompe crée une circulation d'eau autour des fibres creuses et arrache la matière accumulée sur les fibres.
L'avantage est de conserver un débit de filtration élevé. Quoi qu'il en soit avant stockage pour une longue durée, faire tourner dans le filtre une solution chlorée voire micro pur avec ions d'argent est une bonne idée.

Le charbon actif fonctionne lui par électroabsorbtion.

A plus.
P.

Merci  :love:

24 juin 2025 à 11:46:41
Réponse #43

Khee Nok

Ici je pensais au filtre à charbon actif monté en sortie du filtre principal. Il semble préférable de stocker ces filtres dans un contenant étanche (pour ne pas qu'ils adsorbent ce qui traine) mais une fois qu'ils sont bien secs.

24 juin 2025 à 14:12:48
Réponse #44

Achille

Autrement, pour rester dans le registre du liquide, un petit détournement d'objet avant que j'oublie.
Comme de nombreuses personnes ici, j'ai été séduit par les outres MSR Dromadery & Dromelite.

Sauf que ça fait poche d'hydratation et rien d'autre... :-\
Du coup, je les remplace progressivement par des mini-douches Sea to Summit.

Pour le même poids/encombrement, j'ai:
_Une outre de 10 litres et donc plus d'autonomie (mais pas obligé de la remplir totalement en mouvement)
_Une petite pochette étanche pour mon kit feu ou mes batteries (celle bleue de rangement la douche)
_Un sac étanche de compression à valve, en fermant la douchette pour maintenir le vide après l'avoir pressé.
_Six mètres de cordelette nylon, suffisamment solide pour soutenir les 10 kg de la douche et donc sans souci pour suspendre un tarp.
_Un oreiller gonflable.
_Puis bien sûr, une douche solaire pour la toilette (d'autant plus pratique pour se rincer des pollens quand on y est allergique).

Cette douche de poche est plus résistante que la plupart des sacs étanches du marché et assez grande pour contenir un sac de couchage léger, ou remplacer la housse d'un bivi.

Bref, pour 30€ je trouve la polyvalence de ce système D assez intéressante. :)
Astucieux.  :up:

24 juin 2025 à 22:31:03
Réponse #45

pl09

Il me semble que c'est plutôt par adsorption (les polluants se fixent sur la surface du carbone avec des liaisons faibles).

L'électroabsorbtion c'est un phénomène par lequel l'absorption des ph**ons par un matériau varie en fonction du champ électrique. Je ne pense pas que ça ait des applications pour purifier l'eau ?

Correct message précédent mis a jour.
PAVC.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //