Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle durée de conservation après expiration de la DLUO ?  (Lu 10294 fois)

05 juin 2025 à 22:34:57
Lu 10294 fois

Matagot

Après avoir fouillé les entrailles du forum (notamment https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,4599.0.html ) sans vraiment trouver une réponse satisfaisante, je pose la question :durant combien de temps après l'expiration de la DLUO des fruits secs (amandes, pignons...) conservés dans leur emballage d'origine non ouvert dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent-ils être consommés ? Mes stocks sont dépassés depuis 3 ou 4 ans.

Merci d'avance.

05 juin 2025 à 23:11:24
Réponse #1

Patapon

Yo,

Si j'en crois la fiche 9 de ce guide: https://www.banquealimentaire.org/sites/default/files/2018-08/gph_20115943_0001_p000.pdf et après recoupement sur le site du ministère de l'économie: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/dlc.pdf&ved=2ahUKEwiT-5e7l9uNAxVp2QIHHRYTLQgQFnoECCAQAQ&usg=AOvVaw3X_l3PEM82O7gWPtagfGnW il n'y a pas de risque à consommer un produit dont la DLUO est dépassé, à condition que celui ci ai été stocké correctement, et qu'il soit OK a un test de goût, d'odeur et de texture.

Après, j'imagine que ce que tu veux éviter, c'est d'ouvrir ton stock....à ça, il n'y a pas de solutions: le fabricant garantie jusqu'à une date, passé celle ci, c'est sous ta responsabilité...
Après, si tu as une machine à mettre sous vide: tu ouvres un paquet, tu test, tu mets sous vide pour restocker, et tu sais que le paquet sous vide, c'est ton échantillon de test....

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

05 juin 2025 à 23:22:14
Réponse #2

Matagot

Merci pour ta réponse. Je vais tester... prudemment.

06 juin 2025 à 12:01:11
Réponse #3

Dutch

Bonjour Matagot, :)

Oui, la prudence est de mise dans ce genre de test.

Si ça peut être utile, voici quelques relevés sur des produits stockés en début d'hiver 2019, dans l'éventualité de perturbations.

Conditions de stockage:

_Sous vide (via une simple machine Lidl), avec perforation à l'aiguille des emballages, afin de faciliter l'évacuation de l'air.
_Dans des caisses en PVC noires, fermées par un couvercle cerclé de Duct Tape (afin d'empêcher qu'un animal le soulève).
_Durée de stockage: décembre 2019 à octobre 2024.
Lieu de stockage: grenier d'une résidence secondaire non chauffée en Catalogne (climat très chaud l'été, froid l'hiver, mais toujours sec).
_Quantité de stock: deux mois pour cinq personnes.

Denrées stockées & résultats:
_Pâtes, semoule, farine, blé à cuisiner et flocons d'avoine -----> texture et saveur inchangées
_Riz en conditionnement de 5 kilos -----> consommable mais le goût et la texture s'altèrent en 8-10 jours quand il n'est plus sous vide. On aurait du le conditionner par kilo.
Par ailleurs, un paquet riz mal mis sous vide ou qui a percé était envahit de larves.
_Cacahuètes, noix de cajou et amandes ------> aucun changement notable sauf un paquet de cacahuètes rance (vu qu'il était toujours sous vide, je pense qu'il l'était déjà à l’achat).
_Abricots séchés -----> immangeables. Il devaient encore contenir trop d'eau et semblent avoir fermenté.
_Figues séchées -----> aspect farineux de moisissure séchée rebutant, donc on n'a pas insisté.
_Raisins secs, Cranberrys et dates -----> conservation parfaite.
_Levures chimique & de boulanger -----> chimique impeccable, mais celle de boulanger a été tuée par la mise sous vide (j'aurai pu y penser...).
_Sucre de betterave, de canne & cassonade -----> impeccable
_Conserves métalliques & bocaux de tout ordre (légumes, fruits, plats cuisinés, confitures) -----> RAS hormis un cassoulet un qui a gonflé (une petite cabosse avait échappé à ma vigilance, ou alors je l'ai faite en montant la caisse au grenier).
_Huiles d'olive, de colza de tournesol -----> OK mais rancit assez vite après ouverture.
_Mélange de 4 huiles et huile friture -----> impropre à la consommation (rancie & devenue opaque).
_Gros sel, sel fin & épice -----> RAS.
_Thé, café, chocolats en poudre Nesquik & Poulain -----> RAS.
_Chocolat à cuisiner -----> aspect blanchit, goût fade mais consommable.

Si ça intéresse, je dois avoir d'autres notes quelque part. ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

06 juin 2025 à 12:26:55
Réponse #4

Aleksi

_Riz en conditionnement de 5 kilos -----> consommable mais le goût et la texture s'altèrent en 8-10 jours quand il n'est plus sous vide. On aurait du le conditionner par kilo.
Par ailleurs, un paquet riz mal mis sous vide ou qui a percé était envahit de larves.

Salut Dutch, merci pour ces données intéressantes  :up:
Pour le riz, pâtes, farine, etc, quelques soit le conditionnement (mais je n'ai jamais mis du riz sous vide je dois admettre) il y'a toujours le risque des charançons. Pour cela, deux écoles :
-La mienne : on mange tout.
-L'école romantique : après avoir allumé la chandelle, retirer avec un écumoire les charançons qui flottent à la surface dans l'eau de cuisson  :)
Le riz (et autres) "charanconé" est consommables  :)
A plus !

06 juin 2025 à 12:48:29
Réponse #5

azur

Dans les iles Australes, l'IPEV (institut polaire) a installé des cabanes pour permettre aux scientifiques de vivre plusieurs jours loin des bases et à proximité des zones où se déroulent les programmes de recherches: https://institut-polaire.fr/fr/iles-subantarctiques/logistique-et-mise-en-oeuvre-de-la-science/
Ces cabanes peuvent parfois rester plus d'un an inoccupée mais doivent disposer d'un stock de nourriture pour permettre de vivre pendant plusieurs jours voire semaines sans ravitaillement (elles sont ravitaillées par hélicoptère une fois par an maxi).

Certaines sont de véritables chalets "tout confort"... D'autres sont nettement plus minimalistes, soit d'antiques abris de tôle (Arbec ou Fillod) qui datent des premières missions uu encore de simples structures en bois.
Les plus anciennes cabanes datent d'environ 70 ans, donc l'IPEV dispose d'un bon retour expérience de la logistique, et en particulier de la conservation de la nourriture.

Les denrées sont forcément à conservation longue.
A quelques exceptions près (dans quelques cabanes parmi les plus utilisées, il y a des armoires métalliques), tout est est conservé dans des touques (ou bidon étanche) qui présente l'avantage d'être solide, durable, opaques et résistant aux divers rongeurs ou insectes (la dimension la plus utilisée étant 50 ou 60l)
Ces touques sont, le plus souvent, stockées à l'extérieur, la place à l'intérieur étant limitée

Au moins une fois par an, un VSC fait le tour de toutes les cabanes pour faire le tri du contenu des touques et prévoir les recomplètement, en contrôlant entre-autre les dates de péremption et en écartant les produits non-consommés selon les règles suivantes:
- des conserves: jusqu'à 5 ans après la DLUO, sauf si le contenant est abimé (rouillé, déformé...)
- produits secs (farines, levures, gâteaux, céréales, riz, pâtes, thés, tisanes...) et condiments (sel, sucre, huile, vinaigre, épices): pas de limites, tant que le contenant est en bon état

Et malgré des conditions de vie plutôt précaires sur plusieurs jours (voire semaines), il n'y a pas de problème sanitaire lié à la nourriture.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 juin 2025 à 14:53:22
Réponse #6

Dutch

Salut Dutch, merci pour ces données intéressantes  :up:
Pour le riz, pâtes, farine, etc, quelques soit le conditionnement (mais je n'ai jamais mis du riz sous vide je dois admettre) il y'a toujours le risque des charançons.

Salut Aleksi, content que ces vieilles "archives" servent à quelque chose. :)

Concernant les charançons & autres parasites (en Bourgogne, j'ai aussi eu un genre de papillon dans la farine), j'émets l'hypothèse que des larves étaient déjà présentes à l'achat et que la mise sous vide les a tué, tandis que leur développement a suivi son cours naturel dans les autres paquets.

Pour illustrer voilà le type de conditionnement que j'évoquais plus haut:

Comme on avait prévu le même dispositif en Bourgogne (où on habite la plupart du temps), le stock a plus tourné mais il en reste encore:

En Catalogne, les caisses "scellées" au Duct Tape sont enfermées dans un buffet et j'ai laissé un hibou (ou une chouette) s'installer au grenier afin d'éliminer d'éventuels rongeurs.

En Bourgogne, j'ai installé un ancien frigo de bistrot encore relativement étanche dans la salle à manger.
On parle d'un meuble d'environ 450 kilos à vide, dont l'étagère supérieure peut accueillir 72 bouteilles à elle seule et l'ensemble, plus d'un mètre cube de nourriture au total.

Puis selon la tournure des évènements, ça peut aussi servir d'abri anti-sismique familial... ;#

Pour revenir aux DLUO, j'en ai oublié quelques-unes ce matin:

Graines, féculents secs mis sous vide et produits lyophilisés:
_Purée lyophilisée ------> RAS quelle soit mise sous vide ou pas (je n'avais plus assez de sacs à vide d'air pour tout ré-emballer).
_Lait en poudre -------> probablement consommable, mais goût vraiment pas terrible (on ne l'a pas goûté avant, si ça se trouve il était déjà aussi mauvais).
_Jus d'orange en poudre -----> RAS.
_Haricots blancs, flageolets et pois chiches séchés -----> conservation correcte sans plus. Ils ont tendance à se fragmenter et il faut réduire les temps de cuisson.
_Haricots rouges, lentilles vertes et grains de maïs séchés -----> gustativement corrects mais se fractionnent quoi qu'il arrive et finissent souvent en purée (aspect pas très engageant mais tout à fait comestible).

Liquides divers:

_Eau minérale -----> RAS quelque soit la marque.
_Eau gazeuse -----> perte de bulles partielle à totale et goût pas terrible dans tous les cas.
_Sodas gazeux -----> de moyen à insipide selon les marques.
_Bière en canette de verre capsulée -----> systématiquement insipide.
_Bière en canette alu -----> d'insipide à potable si bue rapidement après ouverture.
_Vins -----> RAS

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qu'on a testé par nous mêmes, en grandes quantité et sur quasi cinq années. ;)

Les denrées sont forcément à conservation longue.
A quelques exceptions près (dans quelques cabanes parmi les plus utilisées, il y a des armoires métalliques), tout est est conservé dans des touques (ou bidon étanche) qui présente l'avantage d'être solide, durable, opaques et résistant aux divers rongeurs ou insectes (la dimension la plus utilisée étant 50 ou 60l)
Ces touques sont, le plus souvent, stockées à l'extérieur, la place à l'intérieur étant limitée

Au moins une fois par an, un VSC fait le tour de toutes les cabanes pour faire le tri du contenu des touques et prévoir les recomplètement, en contrôlant entre-autre les dates de péremption et en écartant les produits non-consommés selon les règles suivantes:
- des conserves: jusqu'à 5 ans après la DLUO, sauf si le contenant est abimé (rouillé, déformé...)
- produits secs (farines, levures, gâteaux, céréales, riz, pâtes, thés, tisanes...) et condiments (sel, sucre, huile, vinaigre, épices): pas de limites, tant que le contenant est en bon état

Salut Azur, :)
Ce que tu décris me rappelle assez les procédures qu'on avait dans les troupes alpines et l'examen des RICR qui avaient subi plusieurs cycles de congélation/décongélation.
D’ailleurs, nos caisses actuelles sont inspirées des touques.

Pour re-situer le contexte, dans un cadre familial pré-Covid mes préparatifs n'étaient pas poussés aussi loin et n'avaient pas besoin de l'être.

J'avais anticipé une perturbation des circuits d'approvisionnement en denrées et en énergie, mais pas un confinement généralisé avec restriction de circulation. :-\
Ça n'aurait d'ailleurs pas empêché un repli en Catalogne si on avait été privé de chauffage et/ou d'électricité, car le climat & l'ensoleillement là bas permettent de s'en passer quasiment toute l'année.

Bref, rien à voir avec la situation sanitaire qui était sensiblement la même qu'en Bourgogne (excepté l'avantage d'une frontière à 4 km si la gestion de crise en France nous était devenue trop pénible).

Edit: pécisions
« Modifié: 07 juin 2025 à 09:06:10 par Dutch »

06 juin 2025 à 19:09:15
Réponse #7

Merlin06

La manière la plus simple d'éviter une prolifération d'insectes(et d'améliorer la conservation) c'est d'avoir d'une humidité la plus faible possible et insuffisante à l'éclosion des œufs, ce qui est facilement assuré par l'emploi de dessicant(silice) dans un contenant étanche.
Les absorbeurs d'O2(Fe) génèrent de l'eau et je ne recommande donc pas leur utilisation.

Intéressant le scellage au ducktape.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 juin 2025 à 07:40:54
Réponse #8

Dutch

Bonjour Merlin, :)

Le Duct Tape répondait à la problématique de l'intrusion d'un rongeur.
Quand on les voit faire, je ne doute pas qu'ils parviennent à déclipser un couvercle de caisse:
https://m.youtube.com/shorts/1S-dFcU5je8

J'ai scotché le pourtour du couvercle, car le climat est très sec en Catalogne, mais je ne le ferai pas dans la plaine de Saône, où le taux d'humidité dépasse fréquemment les 80% l'hiver.

A mon avis, le risque de condensation est réel et elle serait forcément destructrice pour la nourriture... :-\

Un peu comme dans les réservoirs de véhicules anciens, dont l'eau qui y a pénétré ne peut s'échapper et se condense quotidiennement sur les parois, jusqu'à les faire rouiller puis percer le métal.

Si j'avais besoin de "verrouiller" une caisse de nourriture en zone humide, je percerai des petits trous pour y passer des colliers serflex.
Ça devrait suffire à assurer une ventilation.

Le système de fermeture fort, voire vissé des touques est plus élaboré, mais conçu pour l'extérieur et c'est compliqué à caser dans une habitation...

08 juin 2025 à 08:06:27
Réponse #9

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

08 juin 2025 à 17:53:55
Réponse #10

Dutch

Intéressant.
Ces fûts sont assez courants en Bourgogne (région viticole), mais je les avais éliminé car ils sont précisément conçus pour la macération.

Tu utilises quelle quantité de silice dans un fût de 60 litres et est-ce qu'il reste manipulable une fois rempli?
On a aussi des caisses d'une cinquantaine de litres et c'est vraiment limite quand elles sont bien chargées.

Sinon, une question d'ordre plus général:
J'ai lu de diverses sources qu'il fallait stocker les denrées à l'abri de la lumière, c'est pourquoi j'ai acheté ces caisses opaques, mais perso, je les aurai plutôt choisies transparentes, afin d'en identifier rapidement le contenu.

Pour ma culture, quelqu'un saurait en quoi ça fait une différence pour des conserves (verre ou métal) d'être stockées dans le noir? :huh:

Merci d'avance! :)

08 juin 2025 à 18:21:06
Réponse #11

azur

Ces fûts sont assez courants en Bourgogne (région viticole), mais je les avais éliminé car ils sont précisément conçus pour la macération.
Je connais également bien ces fûts mais à l'usage, je préfère les touques dont le système de fermeture ne craint pas la corrosion et qui reste donc bien étanche.

On a aussi des caisses d'une cinquantaine de litres et c'est vraiment limite quand elles sont bien chargées.
S'il y a des poignées, ça se fait... mais en fonction du poids, mieux vaut être deux.

Sinon, une question d'ordre plus général:
J'ai lu de diverses sources qu'il fallait stocker les denrées à l'abri de la lumière, c'est pourquoi j'ai acheté ces caisses opaques, mais perso, je les aurai plutôt choisies transparentes, afin d'en identifier rapidement le contenu.

Pour ma culture, quelqu'un saurait en quoi ça fait une différence pour des conserves (verre ou métal) d'être stockées dans le noir? :huh:
Les UV ont tendance à dégrader beaucoup de choses... qu'il s'agisse des denrées ou des contenants type plastique.
Pour les boites de conserve en métal, ce n'est pas un souci mais pour tous les autres contenants, mieux vaut les stocker à l'abri de la lumière pour éviter de se retrouver avec du plastique qui devient friable ou le contenu des bocaux en verre qui se corrompt.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

08 juin 2025 à 19:23:16
Réponse #12

Dutch

Merci de l'info. :)

Et comment gères tu la condensation dans les touques?
Silice également, ou le permafrost règle le problème?

Après, dans un cadre domestique on n'a pas la nécessité d'un emballage bombproof. Si l’oxydation venait à bout d'un cerclage de fût, ça signifierait que la maison est inhabitable depuis déjà un long moment.
Puis comme la majorité de nos stocks sont rangés dans des meubles, rien ne s'opposerait à des caisses transparentes.
Hors temps d'ouverture des portes, les denrées seraient dans le noir.

08 juin 2025 à 19:29:11
Réponse #13

azur

Et comment gères tu la condensation dans les touques?
Silice également, ou le permafrost règle le problème?
Kerguelen est à peu près à la même latitude que la région parisienne et les températures extrêmes sont de -5°C en hiver et +15°C en été, donc ici, pas de permafrost (mais beaucoup de vent et pas mal d'humidité qui peuvent générer des hypothermies très rapides)

Malgré l'humidité et la proximité de l'océan de la plupart des cabanes, je n'ai pas spécialement observé de condensation et le PQ stocké dedans n'est pas humide: je pense que l'ensoleillement suffit à provoquer une évaporation de l'humidité qui serait resté dans les touques et en fait sortir une partie à cause de la surpression...

08 juin 2025 à 20:11:20
Réponse #14

Khee Nok

Malgré l'humidité et la proximité de l'océan de la plupart des cabanes, je n'ai pas spécialement observé de condensation et le PQ stocké dedans n'est pas humide: je pense que l'ensoleillement suffit à provoquer une évaporation de l'humidité qui serait resté dans les touques et en fait sortir une partie à cause de la surpression...

Hypothèse: quand tu fermes le baril tu enfermes l'humidité ambiante (et une bonne partie du volume du baril est occupé par son contenu, sec) ni plus ni moins. Je suppose que le remplissage se fait en intérieur et tout cas pas sous la pluie battante. Et l'humidité reste dedans. Inversement comme c'est étanche rien de plus ne rentre. Si on retrouve au final ce qu'il y avait au début, il n'y a pas de raison que le PQ soit plus humide à la fin qu'au début.

Petit calcul:

L'air saturé d'humidité contient 15 g d'air par kg d'air (à température ambiante et au niveau de la mer).
L'air pèse environ un gramme par litre
Mettons qu'une touque de 60 litres, même remplie, contienne encore 50% d'air soit 30 litres.
30 litres d'air ça fait 30 grammes. Donc contient au maximum 30/1000 x 15 = 0.45 g d'eau.
En gros, un demi-millilitre.
Un dixième de cuiller à café, ou une dizaines de gouttes.

De quoi mouiller une seule feuille de PQ (en y pensant: le PQ, hydrophile, fait peut-être un bon régulateur de l'humidité dans vos touques, s'il n'est pas sous emballage complètement étanche contrairement aux produits alimentaires etc).

L'humidité de l'air ambiant, enfermée dans un baril, représente donc une quantité d'eau très minime, même dans le pire cas possible (air saturé).

S'il y avait une humidité significative observable à l'ouverture, dans de tels cas, cela suggèrerait plutôt qu'il y a un apport de flotte extérieure.

« Modifié: 08 juin 2025 à 20:27:57 par Khee Nok »

09 juin 2025 à 09:22:15
Réponse #15

Merlin06

Pour les fûts de 60l je mets 150g de silicate.
Outil de calcul ici: https://www.silicagel.com.au/silica-gel-calculator

60l "plein" ça se manipule mais c’est fait pour rester à la cave. Pour ce qui doit être mobile il en existe en 30l très pratiques, j'en utilise un pour les croquettes du malinosaure et des micropanthères.

Le cerclage métallique doublé d'un joint est bien étanche et si il prenait la rouille je m'en occuperais, ceci étant dit le scellage au ducktape peut y remédier avec l'avantage que les larves de mites(plodia et ephestia) ne peuvent pas le traverser grâce à l'adhésif tandis que c'est moins le cas sur des pas de vis ou joints caoutchouc.

L'âme sûre ruse mal.

09 juin 2025 à 10:16:04
Réponse #16

Aleksi

Salut la compagnie !
Quelques possibilités et techniques de navigateurs au long cours :
Pendant le stockage :
-Pour les mites, quelques boules anti-mites dans les placards (boules de cade)
-Charançons : Utiliser des cotons imbibés d'alcool et le mettre dans le contenant, mais pas au contact du produit alimentaire stocké (genre dans un oeuf kinder percé de plusieurs trous).

Avant le stockage :
-Placer les paquets tels quels au congélateur pour 24h, puis stocker (difficile sur un bateau, souvent possible à la maison)
-Passer les paquets tels quels quelques minutes au micro-ondes (difficile sur un bateau, souvent possible à la maison)

Pour le stockage, tout a été dit : sans frigo et en climat tropical, nous avons réussi à atteindre le Brésil avec encore une tomate fraîche, après avoir acheté nos produits frais au marché en Guinée-Bissau (soit 3 semaines en mer). Pour les haricots et lentilles, nous venons de terminer nos réserves faîte aux Canaries : tout gardé dans des bidons PET (bouteille d'eau de 5L), dans des équipets (placards à l'abri de la lumière). Les belles touques sont trop coûteuses pour nous et trop grosses pour un rangement pratique dans la plupart des bateaux, mais c'est ce que j'utiliserai en maison probablement.

A plus !

09 juin 2025 à 12:53:36
Réponse #17

Shirokuma

Pour le stockage (…)
Pour les haricots et lentilles, nous venons de terminer nos réserves faîte aux Canaries : tout gardé dans des bidons PET (bouteille d'eau de 5L), dans des équipets (placards à l'abri de la lumière).
Merci à tous pour ces échanges très informatifs.  :up:
Juste une idée : pour les bidons PET de 5L, j'ai une préférence pour ceux qui contiennent de l'eau distillée (à destination du fer à repasser). Ils sont plus épais au niveau du plastique, translucides plutôt que transparents, généralement plus robuste qu'un “simple” bidon d'eau.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

09 juin 2025 à 13:39:53
Réponse #18

Dutch

Géniale ta boule anti-charançons Aleksi! :yeah:
Je vais tester ça la prochaine fois.

Les bidons d'eau distillée, je les réserve au stockage d'eau à domicile ou en bivouac estival.
Dans les véhicules ou l'hiver, je trouve ceux en plastique blanc plus résistants.
Méfiance: ceux qui ont une jauge de niveau sur le devant supportent beaucoup moins le gel que ceux coulés d'une seule pièce (ne me demandez pas comment je le sais... ::))

Sinon, il existe des bidons de vinaigre ménager d'une contenance de 3 litres, qui sont quasi indestructibles.
A droite:

Jusqu'ici, j'étais réticent à mettre de la nourriture dans ces bidons. Principalement à cause du volume perdu en cas de pépin, mais si vous dites que ça le fait...
Dans une autre vie, on y stockait des munitions et des dispositifs de mise à feu dans des situations vraiment merdiques, alors pourquoi pas du riz ou les croquettes du chat en fin de compte?

Sinon, la congélation fonctionne aussi sur les tissus pour éliminer les mites.
Quand on rentre de brocante avec des lainages, c'est passage obligé au congélo pour ne pas contaminer l'armoire à laine.
Idem pour les achats sur Vinted, LBC & autres...

10 juin 2025 à 11:51:02
Réponse #19

Lovac Joca

...
-L'école romantique : après avoir allumé la chandelle, retirer avec un écumoire les charançons qui flottent à la surface dans l'eau de cuisson  :)
...

École du déni : éteindre la chandelle.

"Si tu ne veux pas manger de dattes véreuses, consomme-les de nuit, sous ta tente, et sans éclairage". Proverbe touareg
quemque trahit voluptas sua

10 juin 2025 à 12:36:49
Réponse #20

gui3gui

C'est un poil hs, mais vu que l'on parle de jerrycan (et non benzinkanister  :-[) quelles sont les recommandations et expériences sur le stockage d'hydrocarbures ?

N'importe quel contenant en plastique de 3/5/10/20L suffit pour une conservation de quelques mois/années (évidemment dans un lieu sec et à l'abri de la lumière directe) ?

Parce que les contenant habilités/homologués coûtent vite un bras.

10 juin 2025 à 12:55:40
Réponse #21

Matagot

Lorsque l'on parle de stockage "à l'abri de la lumière", doit-on entendre par : 
- dans l'obscurité complète ?
- dans la pénombre ?
- à l'abri de la lumière directe ?

10 juin 2025 à 16:26:00
Réponse #22

Khee Nok

Lorsque l'on parle de stockage "à l'abri de la lumière", doit-on entendre par : 
- dans l'obscurité complète ?
- dans la pénombre ?
- à l'abri de la lumière directe ?

Il me semble que c'est surtout "à l'abri de la lumière directe" (sauf produits photosensibles, par exemple certains médicaments, qui nécessitent vraiment l'obscurité mais alors c'est explicité). En plus le soleil ça chauffe.

L'intensité lumineuse du plein soleil est énorme. Par exemple en plein été ça peut monter à 100 000 lux. Une pièce lumineuse en journée c'est 5000 lux. Par comparaison la pénombre c'est 10 lux.

Donc rien qu'être en intérieur ça règle 95% du problème, et la pénombre 99.99% (!) par rapport à la lumière directe.

On ne s'en rend pas complètement compte parce que l'oeil et le cerveau ajustent nos perceptions.

Et pour le reste, qui peut le plus peut le moins, mais je ne pense pas qu'il faille s'embêter à aller obturer le moindre soupirail etc. Le gain semble absolument négligeable.

10 juin 2025 à 18:03:52
Réponse #23

Merlin06

C'est un poil hs, mais vu que l'on parle de jerrycan (et non benzinkanister  :-[) quelles sont les recommandations et expériences sur le stockage d'hydrocarbures ?
N'importe quel contenant en plastique de 3/5/10/20L suffit pour une conservation de quelques mois/années (évidemment dans un lieu sec et à l'abri de la lumière directe) ?
Je stocke du gas oil "hiver" d'un hiver sur l'autre en jerry can acier et plastique sans souci, pas d’expérience pour l'essence en revanche.
L'âme sûre ruse mal.

10 juin 2025 à 18:34:28
Réponse #24

Aleksi

Salut Gui, si budget serré et que cela ne te dérange pas, fais un tour régulier derrière les poubelles du resto le plus proche de chez toi et récupère les gros bidons vides de 20L d'huile de cuisson. Ils font le taf pour moi, eau, essence ou diesel.
Sur notre pirogue double, les bidons étaient stockés sur le pont (avant bâbord sur la photo)... le plastique se dégrade très rapidement exposé aux UV ! Mais en 2 ans dont une grande partie sous un soleil agressif, je n'ai pas eu à en changer beaucoup. Alors à la cave...
A plus !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //