Salut Dutch, merci pour ces données intéressantes 
Pour le riz, pâtes, farine, etc, quelques soit le conditionnement (mais je n'ai jamais mis du riz sous vide je dois admettre) il y'a toujours le risque des charançons.
Salut Aleksi, content que ces vieilles "archives" servent à quelque chose.

Concernant les charançons & autres parasites (en Bourgogne, j'ai aussi eu un genre de papillon dans la farine), j'émets l'hypothèse que des larves étaient déjà présentes à l'achat et que la mise sous vide les a tué, tandis que leur développement a suivi son cours naturel dans les autres paquets.
Pour illustrer voilà le type de conditionnement que j'évoquais plus haut:

Comme on avait prévu le même dispositif en Bourgogne (où on habite la plupart du temps), le stock a plus tourné mais il en reste encore:

En Catalogne, les caisses "scellées" au Duct Tape sont enfermées dans un buffet et j'ai laissé un hibou (ou une chouette) s'installer au grenier afin d'éliminer d'éventuels rongeurs.
En Bourgogne, j'ai installé un ancien frigo de bistrot encore relativement étanche dans la salle à manger.
On parle d'un meuble d'environ 450 kilos à vide, dont l'étagère supérieure peut accueillir 72 bouteilles à elle seule et l'ensemble, plus d'un mètre cube de nourriture au total.

Puis selon la tournure des évènements, ça peut aussi servir d'abri anti-sismique familial...

Pour revenir aux DLUO, j'en ai oublié quelques-unes ce matin:
Graines, féculents secs mis sous vide et produits lyophilisés:_Purée lyophilisée ------> RAS quelle soit mise sous vide ou pas (je n'avais plus assez de sacs à vide d'air pour tout ré-emballer).
_Lait en poudre -------> probablement consommable, mais goût vraiment pas terrible (on ne l'a pas goûté avant, si ça se trouve il était déjà aussi mauvais).
_Jus d'orange en poudre -----> RAS.
_Haricots blancs, flageolets et pois chiches séchés -----> conservation correcte sans plus. Ils ont tendance à se fragmenter et il faut réduire les temps de cuisson.
_Haricots rouges, lentilles vertes et grains de maïs séchés -----> gustativement corrects mais se fractionnent quoi qu'il arrive et finissent souvent en purée (aspect pas très engageant mais tout à fait comestible).
Liquides divers:_Eau minérale -----> RAS quelque soit la marque.
_Eau gazeuse -----> perte de bulles partielle à totale et goût pas terrible dans tous les cas.
_Sodas gazeux -----> de moyen à insipide selon les marques.
_Bière en canette de verre capsulée -----> systématiquement insipide.
_Bière en canette alu -----> d'insipide à potable si bue rapidement après ouverture.
_Vins -----> RAS
Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qu'on a testé par nous mêmes, en grandes quantité et sur quasi cinq années.

Les denrées sont forcément à conservation longue.
A quelques exceptions près (dans quelques cabanes parmi les plus utilisées, il y a des armoires métalliques), tout est est conservé dans des touques (ou bidon étanche) qui présente l'avantage d'être solide, durable, opaques et résistant aux divers rongeurs ou insectes (la dimension la plus utilisée étant 50 ou 60l)
Ces touques sont, le plus souvent, stockées à l'extérieur, la place à l'intérieur étant limitée
Au moins une fois par an, un VSC fait le tour de toutes les cabanes pour faire le tri du contenu des touques et prévoir les recomplètement, en contrôlant entre-autre les dates de péremption et en écartant les produits non-consommés selon les règles suivantes:
- des conserves: jusqu'à 5 ans après la DLUO, sauf si le contenant est abimé (rouillé, déformé...)
- produits secs (farines, levures, gâteaux, céréales, riz, pâtes, thés, tisanes...) et condiments (sel, sucre, huile, vinaigre, épices): pas de limites, tant que le contenant est en bon état
Salut Azur,

Ce que tu décris me rappelle assez les procédures qu'on avait dans les troupes alpines et l'examen des RICR qui avaient subi plusieurs cycles de congélation/décongélation.
D’ailleurs, nos caisses actuelles sont inspirées des touques.
Pour re-situer le contexte, dans un cadre familial pré-Covid mes préparatifs n'étaient pas poussés aussi loin et n'avaient pas besoin de l'être.
J'avais anticipé une perturbation des circuits d'approvisionnement en denrées et en énergie, mais pas un confinement généralisé avec restriction de circulation.

Ça n'aurait d'ailleurs pas empêché un repli en Catalogne si on avait été privé de chauffage et/ou d'électricité, car le climat & l'ensoleillement là bas permettent de s'en passer quasiment toute l'année.
Bref, rien à voir avec la situation sanitaire qui était sensiblement la même qu'en Bourgogne (excepté l'avantage d'une frontière à 4 km si la gestion de crise en France nous était devenue trop pénible).
Edit: pécisions