Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nourriture: question dates de péremption...  (Lu 61572 fois)

13 novembre 2007 à 22:21:51
Lu 61572 fois

Ratdegout

Tout à l'heure je suis tombé sur un paquet de flocons d'avoine périmés depuis 1 an et demi... après quelques hésitations, je l'ai remis à sa place sans en manger et préfère vous demander votre avis avant ^^

Bon, de manière plus large, est ce que vous auriez des connaissances précises ou de l'expérience sur les limites acceptables concernant l'utilisation de produits périmés, les produits qu'on peut manger sans risques même longtemps après et ceux qu'il faut impérativement jeter?
Pour l'instant, mes règles sont:
- produit frais style yaourts, consommables jusque 2 jours après péremption
- trucs secs, deshydratés, biscuits secs: consommables jusque 1 an après la date (grosso modo)
- viande: poubelle dès que ça a l'air bizare (ai fait une exception jusqu'à présent, goût peu agréable mais j'ai pas été malade

C'est c*n comme question, mais si ça peut éviter à quelqu'un (du genre gourmand détestant gaspiller) de tomber malade, ou de mieux gérer ses stocks de provisions en cas de pépin, je me dis que ça sera pas inutile.

13 novembre 2007 à 22:31:55
Réponse #1

ipphy

Les yaourts, tu peux les manger encore après 7j (si ce n'est pas plus)
Les fruits secs, tu as raison ça se conserve longtemps, seulement si le sachet n'a pas été ouvert.
Les épices aussi se conservent trèèèèèèèèèès longtemps  ;)

J'imagine que dans notre magnifique société de consommation de masse, les dates de péremptions servent plus à nous faire racheter le produit qu'à protéger notre petit corps de bisounours  ;D

13 novembre 2007 à 22:46:47
Réponse #2

SurvivalFred

Salut,

Pour les yaourts et autres trucs du genre, si l'opercule n'est pas gonflé, si lors de l' ouverture ça n'a pas une apparence étrange, j'en ai déjà consommé qui était "out" depuis un moins sans soucis mais dont la conservation avait été assurée au frigidaire (6°C) 8)

Les viandes, c'est clair, dès que la couleur vire un peu, qu'elle a une odeur légèrement "fade" c'est poubelle, faut pas déconner ... Le mieux c'est congélo dès que possible et décongélation rapide pour la préparation.

Pour les céréales, flocons d'avoine, soupes déshydratées, sauces en poudre, tisane, farines, sucre(s), épices, sel, riz, pâtes, couscous, blé ... etc ... si pas d'humidité et contenant fermé : pas de soucis, c'est presque éternel !! Donc, ton paquet de flocons d'avoine : pas de soucis.

Pour les conserves, à nouveau si aspect ok, j'ai déjà consommé des boîtes qui étaient sensées être périmées depuis 5 ans, sans problème  :up:

Bon appétit,

Fred

Maintenant, t'es grand et responsable, moi, je donne juste mon avis, à toi de prendre tes responsabilités par rapport à tes actes. Ca c'est un Disclaimer, comme on dit  ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 novembre 2007 à 23:07:12
Réponse #3

Ratdegout

Merci,
content de lire vos réponses, ça fera encore quelques trucs qui échapperont à la poubelle. Je teste donc les flocons d'avoine, le goût est complètement normal d'ailleurs.

(pas de soucis Survivalfred, c'est pas moi qui irait reprocher quoi que ce soit à des mecs qui partagent leur expérience, si je fais une connerie c'est de ma faute et pis c'est tout ;) )

13 novembre 2007 à 23:25:05
Réponse #4

enzo

J'ai utilisé un paquet de haricots tarbais secs ( les gros  ) afin de faire une salade............
c'est après que j'ai vu la date 2004  :bang: car ma mère m'en donne souvent !
Et là j'ai pas du faire la rotation des paquets !
Un ouragan intestinal !!!  :blink:
Même pas mort !!!
Mais en ce qui concerne les produits frais , comme le dit SurvivalFred pas de soucis du moment que le produit n'est pas sorti du frigo et surtout pas ouvert !
Faut pas trop tarder non plus !
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

14 novembre 2007 à 00:06:10
Réponse #5

Olcos

Je suis limite HS, mais un truc pour eviter que la viande de boeuf decongele ne prenne cete texture caoutchouteuse pas top. Ne mettre aucune matière grasse à la cuisson, ca ne va pas coller et la viande sera tendre comme de la viande fraiche.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 novembre 2007 à 08:53:59
Réponse #6

Baptiste

Pour les produit laîtiers, si l'odeur est ok et qu'ils ne "piquent" pas, c'est bon : testé 1 mois sans soucis.
Pour les fruits secs : si paquet hermétique, aucun problème : testé 1 ans et demi sans soucis,
Pour les concerves : aspect et goût ok : testé 5 ans (pour des sardines). D'ailleurs à ce sujet, vous savez que des gens collectionnent les boîtes de sardines comme des grands crus ? Ils les mettent à la cave et en ouvre une de temps en temps... Record, plus de 30 ans sans soucis !
Pour la viande, j'ai déjà mangé des steaks hachés qui étaient pas jojo, mais en les faisant bien cuire, no problem.

Enfin, je pense que la résistances au problèmes gastriques est une faculté qui s'acquière : en mangeant des choses saines et en habituant son corps à parfois un peu plus de germes, avec le temps, tout passe (enfin, c'est l'impression que j'en ai).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2007 à 13:01:23
Réponse #7

Ratdegout

merci pour les tuyaux!
les flocons d'avoine sont passés sans problème :)

Un ouragan intestinal !!!  blink
:lol:  :lol:  :lol:

17 novembre 2007 à 16:56:28
Réponse #8

guillaume

Ca me fait pensé que le WE dernier, on s'est fait un chocolat chaud avec du lait périmé depuis quelques semaines. Personne n'a été malade.

Enfin, je pense que la résistances au problèmes gastriques est une faculté qui s'acquière : en mangeant des choses saines et en habituant son corps à parfois un peu plus de germes, avec le temps, tout passe (enfin, c'est l'impression que j'en ai).

Tafdac, je bois parfois de l'eau très crade sans aucun problème.
L'autre jour mes parents et ma soeur ont eu tous les trois mal au ventre suite à l'ingestion d'un truc (qu'ils pensent) pas très frais (je ne sais plus quoi). Et moi, nada, rien du tout :).

a+

19 novembre 2007 à 14:13:42
Réponse #9

Blue

D'après une copine ayant fait des études dans l'alimentaire, les produits laitiers sont les seuls qui sont inoffensifs tant qu'ils sont bons au goût. Si un produit laitier est dangereux à consommer, on le sent, il n'est pas bon.

Blue

20 novembre 2007 à 20:19:07
Réponse #10

angelo

Pour rire, il y a 15 jours chez mes beaux parents ma Belle Mére me propose une bière, je la bois sans problème et quelle ne fut pas ma surprise le lendemain de constater que la date de péremption était bien passée depuis 4 ans ....Normal ce n'est que pour les invités...

Aucun bobos mais vous voyez où je veux en venir ....AAAAAAHHHHH les belles mères  ^-^
Salut Jim...

20 novembre 2007 à 22:51:50
Réponse #11

huskbarthai

Pour rire, il y a 15 jours chez mes beaux parents ma Belle Mére me propose une bière, je la bois sans problème et quelle ne fut pas ma surprise le lendemain de constater que la date de péremption était bien passée depuis 4 ans ....Normal ce n'est que pour les invités...

Aucun bobos mais vous voyez où je veux en venir ....AAAAAAHHHHH les belles mères  ^-^

:blink: :blink: :blink: ^-^

Là je suis un peu septique…
car une bière avec une date de consommation passée de six mois n’as plus le même gout, plus de mousse et saveur bien fade… mais bon les gouts sont affaire personnelles…  ;)

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

21 novembre 2007 à 20:50:28
Réponse #12

jilucorg

D'après une copine ayant fait des études dans l'alimentaire, les produits laitiers sont les seuls qui sont inoffensifs tant qu'ils sont bons au goût. Si un produit laitier est dangereux à consommer, on le sent, il n'est pas bon.

Je me souviens que mon père avait sa réserve permanente de yaourts au frigo, qu'il entretenait minutieusement en alimentant le stock par un côté et en consommant par l'autre : il ne les mangeait (un par jour) qu'au bout d'un certain nombre de jours (?) de "mûrissement", lorsque le dessus était recouvert d'une bonne couche de moisissure cotonneuse bleu-vert, qu'il ôtait. Il disait que, à ce stade, le yaourt avait exactement le goût acidulé qui lui plaisait. Personne à la maison n'a jamais voulu essayer, mais visiblement, c'est pas poison

jl.

22 novembre 2007 à 09:33:45
Réponse #13

Aerazur

:o.... le coup des yaourths moisis, ma foi, même pour enrichir ma plore intestinale, je ne joue pas... ::)

Attention aux viandes et poissons, même si l'on sait qu'au Moyen Age, on consommait rarement de la viande fraiche. D'ou l'engouement pour les épices à cette époque, pour masquer le gout et l'odeur.

En ce qui concerne les conserves, je ne me fie pas trop à la date de péremption (qui soit dit au passage est bien souvent à mes yeux un bon moyen de faire surconsommer): j'en observe d'éventuelles traces de corrosion, et surtout une trace de gonflement, cette derniere condamnant immédiatement la boite en question si elle me semble suspecte.

22 novembre 2007 à 15:18:58
Réponse #14

Blue

Un yaourt moisi n'est pas consommable bien entendu...Je ne pense pas que quelqu'un ai dit ça...
Faut avoir envie pour en manger...

Les épices servent aussi à assainir, même si je ne jouerais pas trop...Ce n'est pas juste pour masquer...

Blue

22 novembre 2007 à 15:48:57
Réponse #15

Aerazur

Un yaourt moisi n'est pas consommable bien entendu...Je ne pense pas que quelqu'un ai dit ça...

Si, si, relis bien....

Je me souviens que mon père avait sa réserve permanente de yaourts au frigo, qu'il entretenait minutieusement en alimentant le stock par un côté et en consommant par l'autre : il ne les mangeait (un par jour) qu'au bout d'un certain nombre de jours (?) de "mûrissement", lorsque le dessus était recouvert d'une bonne couche de moisissure cotonneuse bleu-vert, qu'il ôtait. Il disait que, à ce stade, le yaourt avait exactement le goût acidulé qui lui plaisait. Personne à la maison n'a jamais voulu essayer, mais visiblement, c'est pas poison

jl.

Les épices servent aussi à assainir, même si je ne jouerais pas trop...Ce n'est pas juste pour masquer...

Blue

J'ignorais par contre que les épices assainissaient....

22 novembre 2007 à 17:30:05
Réponse #16

Blue

Yep...Vu...Entre ma première lecture et ton intervention... Oui ben je joue pas non plus hein...Même en laissant les moisissures de côté...

Blue

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //