Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pain au feu de bois  (Lu 17600 fois)

27 mai 2025 à 11:57:54
Lu 17600 fois

Dutch

Bonjour à tous, :)

Je rencontre des difficultés pour faire mon pain en bivouac. :-\

J'ai essayé différentes méthodes (à ingrédient identiques) mais le résultat est aléatoire et je ne comprends pas ce que je rate.
Si je mets la pâte sur un lit de braises, je me retrouve avec une sorte de pain type pita/kebab, avec une croûte dure en plus.

Et si j'ajoute un couvercle, la pâte monte, se colle après et mon pain est impossible à démouler (sauf en fragments).
Ça va un peu mieux en construisant une cavité rappelant un four, mais le résultat reste incertain d'une fois sur l'autre.

Dans le meilleur des cas, j'obtiens ceci:

C'est tout à fait comestible et même plutôt bon, mais très éloigné du résultat à la maison, en utilisant exactement les même ingrédients:

Quelqu'un aurait une idée pour améliorer ça? :huh:
Je pense à la cuisson en premier, mais est-ce que l'hygrométrie ou l'altitude peuvent influer sur la montée de la pâte?
Comme j'aime bien la fraîcheur, mes bivouacs sont généralement en moyenne montagne, entre 1200 & 1500 mètres d'altitude.

Merci d'avance si vous avez des pistes. ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

27 mai 2025 à 12:54:51
Réponse #1

Khee Nok

Il me semble qu'il est normal de ne pas avoir le même résultat avec un four, et sans four.

Du temps lointain ou j'étais scout on arrivait à fabriquer un four mais c'est beaucoup de travail (en tout cas pas adapté pour un bivouac) pour des résultats aléatoires.

Ma suggestion serait d'essayer de trouver une recette/technique qui marche à la maison sans four, et puis de la décliner sur le terrain.

Il me semble que la plupart des pains cuits sur un feu, sans four, ne ressemblent pas au pain du boulanger, ça ne peut pas gonfler autant, ni faire une croûte aussi réussie. Banique, pita, pain du désert etc, le modèle de ces pains est en effet plus celui de la galette.

On peut aussi faire du pain dans une cocotte. Donc un récipient avec couvercle, et plus haut pour permettre à la pâte de gonfler, pour éviter le pb que tu décris.

Mais tu arrives déjà à faire quelque chose de bon: pourquoi vouloir autre chose ?

27 mai 2025 à 13:29:21
Réponse #2

VERDUG0

Yo !

Déja tes braises ont l'air vraiment très (trop) chaudes sur la photo 2.
Ca va vite "sceller" la croute du pain, qui gonflera moins.
En gros, la croute, c'est son exosquelette.

En ce moment j'en fais pas mal au camp et à la maison.
Ici, à 04:41 : https://www.youtube.com/watch?v=Ex1Ffaj3HmU
Je retourne bientot en forêt pour ameliorer ca encore un peu.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 mai 2025 à 13:47:42
Réponse #3

Puk

Bonjour à tous,

Il y a déjà un petit moment de cela, David avait mis en ligne une recette de pain à la cocotte.
Je ne sais plus si c'était sur le forum ou insta...
Il me semble que c'est la technique qui permet d'avoir un pain le plus ressemblant à celui obtenu au four et en plus facile à réaliser car en général sans pétrissage.

Au plaisir de vous lire
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

27 mai 2025 à 19:04:58
Réponse #4

Dutch

Merci de vos retours. :)

Jusqu'ici j'ai conservé les mêmes ingrédients , parce qu'il aurait été difficile de savoir quelle modification était bénéfique en changeant de recette à chaque essai... :-\

Cela dit, je n'y suis pas attaché plus que ça et s'il y a plus simple, ça m'ira très bien.

Déja tes braises ont l'air vraiment très (trop) chaudes sur la photo 2.
Ca va vite "sceller" la croute du pain, qui gonflera moins.

Ah ben tu vois, dans mon idée c'était l'inverse & je me suis bien cassé la tête pour augmenter la température.
J'en ai empilé des kilos de cailloux et parcouru des kilomètres pour trouver des essences de bois qui chauffent plus... :bang:

Il y a déjà un petit moment de cela, David avait mis en ligne une recette de pain à la cocotte.

Oui, c'est précisément cette recette que j'utilise: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71397.0/topicseen.html

27 mai 2025 à 19:42:38
Réponse #5

Dutch

En ce moment j'en fais pas mal au camp et à la maison.
Ici, à 04:41 : https://www.youtube.com/watch?v=Ex1Ffaj3HmU
Je retourne bientot en forêt pour ameliorer ca encore un peu.

C'est ta vidéo qui m'a donné envie de réessayer le WE dernier.
Le problème c'est que pour arriver au même résultat que toi, je brûle largement plus de calories en préparation du foyer, ramassage du bois et quantité brûlée... :-\

Après si j'ai placé la barre trop haut et qu'on ne peut pas espérer autre chose en bivouac, je me contenterai de pain galette, j'en ai mangé pendant des années au Liban & c'est bon aussi.
Va juste falloir trouver des moyens moins "lourds" pour le faire...

27 mai 2025 à 19:50:58
Réponse #6

Racoune

J'essaie aussi de faire du pain en bivouac pour le moment sans succès flagrant. Je pense augmenter un peu la dose de levure pour qu'il monte plus. Je crois aussi que la température fluctue un peu trop. Trop chaud ça fait une croûte, trop frais ça colle encore...

27 mai 2025 à 21:41:10
Réponse #7

VERDUG0

J'essaie aussi de faire du pain en bivouac pour le moment sans succès flagrant. Je pense augmenter un peu la dose de levure pour qu'il monte plus. Je crois aussi que la température fluctue un peu trop.
C'est très rarement la quantité de levure le soucis.
Tu mets de l'eau chaude ?
Du sucre dans la levure ?
Du sel ?
Tu as testé la mmême recette + temps chez toi ?

C'est ta vidéo qui m'a donné envie de réessayer le WE dernier.
;D
Essaies sur un gros tas de braises, mais qui sont déja à la moiti de leur vie.
Quand y a déja de la cendre un peu dessus. Et les remues pas.
Ma distance aux braises c'est : je peux maintenir ma main 5 secondes, ni plus ni moins.

27 mai 2025 à 23:06:07
Réponse #8

Aleksi

Salut !
Je suis d'accord avec Verdugo, tes braises sont trop chaudes (tu ne cherches pas à faire une pizza). J'utilise la même technique (on doit avoir les mêmes références, ça doit être du M. Kochanski ?) de la main 5 secondes au dessus du feu, satisfaisant pour la plupart des cuissons basiques y compris les viandes.
Sur le feu, je fais mon pain en mode banik dans une grosse gamelle posée sur les braises, puis je l'incline à 45 degrés face au feux pour dorer l'autre face (au besoin je refais des flammes). Le résultat est toujours moelleux avec juste ce qu'il faut de croûte.

Pour que ça te prenne moins de temps, tu peux également utiliser des essences de bois (peuplier, saule) qui se consument plus rapidement que du chêne ou du hêtre, tout en faisant des braises acceptables : tu fais un méga tas de bois, chaque bâton pas plus épais que l'index, tu fais tous cramer d'un coup, en 15min tu as les braises pour ton pain.

Pour le pain plat, avec les Berbères de l'Atlas j'avais appris à utiliser un petit arbuste dont j'ai oublié le nom, je l'appel le buisson berbère : c'est pas l'épineux, c'est l'autre  ;#. Tu peux le déraciner et le brûler instantanément et y jeter ton pain dans la foulée, il se consomme sans faire de flamme. Avec un petit thé et une petite flaque d'huile d'olive...
A plus !

28 mai 2025 à 05:54:01
Réponse #9

Dutch

Merci à tous les deux.  :yeah:
J'essaie tout ça à la prochaine sortie.

J'ai bien fait de prendre des photos, ça faisait un moment que je bloquais là dessus... :bang:

28 mai 2025 à 07:41:34
Réponse #10

Dutch

Re,

@Verdugo, après "dissection" de ta vidéo, d'autres questions me viennent:
_C'est du sucre de canne qu'on te voit ajouter à la levure? J'utilise du sucre de betterave (blanc), ça a une importance?

_On ne voit pas la cuisson, mais des marques de grille sur ton pain.
Jusque là, je m'acharne à mettre les miens dans des récipients: le bac alimentaire en inox des photos, mais aussi une large poêle en tôle (type paella) et j'étais pas loin de trimballer une cocotte en fonte (pour un campement d'une semaine).
Tu confirmes qu'une grille suffit ou c'est juste pour finir de cuire la croûte?

Enfin, quelle quantité maxi peut-on espérer cuire en une fois?
Comme on sort en famille à 4-5 personnes, je faisais mon pain au kilo de farine, mais j'aurai peut-être intérêt à fractionner (même si ça se conservera moins longtemps).

28 mai 2025 à 10:33:31
Réponse #11

VERDUG0

Salut Aleksi !  ;D
Merci !
Je me souvenais plus d'où je tenais ca, mais oui c'est bien de M Kochanski (ou Bear Grylls  ;#)
Même technque que toi pour vite faire un tas de braise, d'ailleurs c'est litteralement ce que je fais dans la vidéo (et je monte jusqu'à diamètre poignet)  ;D
Au passage j'aime beaucoup la technique de la poele inclinée.

Salut Dutch ! :)
J'utilise du sucre brun mais je pense que ca change rien, voir que le sucre blanc nourrirait miieux la levure.
Pas d'eau brulante, juste chaude.
Sinon tu tuera la levure.
Pas de sel, pareil : ca tue la levure.
Tu peux en mettre au dernier malaxage mais ca risque de plus gonfler.

Cuit entierement à la grille (en fait j'avais pris deux autres vidéos de la cuisson mais elles ont été "corrompures"... Donc y a pas ^_^
Mais oui cuison 100% grille. posée sur les braises ca gonfle moins.
(Vidéo précédente : pate direct sur braise, sans recipient, mode pizza : https://youtu.be/IzGeg3xpXmw?si=Q6zZYkOQ9Hfa8-v3 )
Je le fais aussi souvent sur dans une poele.
La je pars 4j en forêt comme tu sais, je vais faire pas mal de pain  ;D
On verra si je teste de nouvelles techniques !
(Vidéo précédente : pate direct sur braise, sans recipient., mode pizza)

28 mai 2025 à 14:16:07
Réponse #12

Dutch

Je le fais aussi souvent sur dans une poele.
La je pars 4j en forêt comme tu sais, je vais faire pas mal de pain  ;D
On verra si je teste de nouvelles techniques !

Oui je sais bien, malheureusement je m'étais déjà engagé à crapahuter ailleurs quand on en a parlé...  :(

Ça me donnera l'occasion de tester tes recettes, surtout que la grande gamelle est quasi indispensable à quatre, ne serait ce que pour assurer une production d'eau chaude suffisante (même si la météo ne peut pas être pire qu'en janvier )

Une autre chose que j'ignorais: le sel qui tue la levure. :blink:

Alors là merci de l'info. J'ai toujours salé (raisonnablement) ma pâte à pain, mais jamais au dernier moment.
Et en bivouac, j'avais plutôt tendance à saler l'eau chaude pour une dissolution plus rapide... :-\
Bref, encore une méthode à revoir.

28 mai 2025 à 15:53:34
Réponse #13

Aleksi

Salut Dutch, retrouvé dans mes archives un pain fait avec la technique dont je parlais plus haut, voir PJ.
Il faut croire qu'on est tous un peu obsédé avec nos feux et nos petits pains  ;#

28 mai 2025 à 16:43:57
Réponse #14

Patapon

Yo,

Je vois passer pas mal de post avec des photo de pains qui on l'air délicieux mais....ça manque un peu de sources fiables corroborant ces réussites.....  ;#

Tcho
« Modifié: 28 mai 2025 à 17:02:59 par Patapon »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 mai 2025 à 17:34:37
Réponse #15

VERDUG0

mais....ça manque un peu de sources fiables corroborant ces réussites.....  ;#
Bah viens au camp, et tapes un croc  ;D
C'est quand le prochain mulvivor ?

02 juin 2025 à 07:12:22
Réponse #16

Dutch

Salut Dutch, retrouvé dans mes archives un pain fait avec la technique dont je parlais plus haut, voir PJ.

Merci Aleksi! :yeah:
Un mauvais alignement des planètes m'a obligé à différer les essais, mais ce sera pour la prochaine fois.
Vraiment pas eu de bol sur ce coup... :'(

02 juin 2025 à 07:31:04
Réponse #17

VERDUG0

J'ai eu l'occasion de refaire quelques pains au camp ces derniers jours.
En ce moment je les fait dans la poele, cuisson au dessus des braises une grosse vingtaine de minutes.
Ensuite je relance les flammes, incline la poele aentre 45 et 90 degrés et laisse le sommet du pain dorer.
On peut aussi retourner le pain dans la poêle comme une crepe, mais ca écrase le haut du pain.

06 juin 2025 à 09:21:44
Réponse #18

Dutch

Salut Verdugo, :)

Pourrais tu préciser le temps accordé à la levée de ta pâte à pain stp?
Un créneau d'essai se dessine...

06 juin 2025 à 14:13:13
Réponse #19

VERDUG0

Ben je laisse la levure /levain s'activer dans l'eau *chaude* sucrée pendant genre 30 minutes.
Ca c'est AVANT de mettre la farine.

Apres avoir malaxé, je mets en place (donc plus de manipulations après).
Une fois mise en forme (genre galette sur grille ou dans la poêle), je laisse gonfler 0 à 30 minutes, et ensuite je mets sur les braises.
Braises pas trop chaudes, hein.

Donc oui des fois je malaxe et mets à cuire direct sans laisser reposer.
Au passage je fais chauffer, voire bouillir, l'eau utilisée pour pétrir la pate, vu qu'elle est mélangée à la farine ca ne tue jamais la levure dans mon experience :)

07 juin 2025 à 15:42:57
Réponse #20

theoto

Je confirme que les pains de Verdugo aussi bons qu'ils en ont l'air! Il nous a bien gâtés au dernier bivouac avec ses talents de bushlanger

11 juin 2025 à 23:05:02
Réponse #21

Dutch

Un grand merci à Verdugo & Aleksi. :up:
Recette validée:

12 juin 2025 à 07:59:46
Réponse #22

VERDUG0

Salut Dutch  ;)

Super ca fait plaisir !

Un truc que tu peux faire c'est de faire un gros tas de braise.
Tu poses ce que tu as a cuire à coté, et apres tu ramene la quantité que tu veux de braises en dessous.
Mais tu gardes ton feu avec plein de braises tourner.
Ca te fait un feu stable qui produit chaleur lumiere et braises, et ton petit tas de braise te permets de régler la chaleur comme tu veux.
D'habitude je le fais pas parceque flemme... mais en vrai, ca demande moins déffort que d'avoir trop peu de braises et relancer le feu en éloignant la bouffe le temps des flammes pour reprendre la cuisson après.
Des fois, faire le taf correctement, c'est la solution la moins fatigante  ;D

Je vais te faire ca en vidéo pour la peine  ;D

Là, tes braises étaient probablement treop chaudes (du coté central du feu, là où ca a cramé) mais j'aiime bien cuire la viande sur des braises un peu plus chaudes que d'habitude (le sang qui coule refroidit les braises)

12 juin 2025 à 10:07:43
Réponse #23

Aleksi

Salut ! Avec plaisir Dutch  :up:

@Verdugo : décidément, on campe dans les mêmes forêts, on cuisine les mêmes trucs et on fait les mêmes feux ! J'tappel quand je passe sur Panam  ;#
"Keyhole fire" en mot clé sur les moteurs de recherche pour ceux qui veulent checker en attendant la vidéo de l'amigo, ma manière préférée de cuisiner également quand j'ai plusieurs trucs qui s'enchaînent sur le feu.
A plus !
« Modifié: 12 juin 2025 à 10:24:10 par Aleksi »

12 juin 2025 à 11:19:45
Réponse #24

Khee Nok

"Keyhole fire" en mot clé sur les moteurs de recherche pour ceux qui veulent checker

Salut,

Alors c'est moins "vie sauvage et survie" mais ça marche aussi pour cuisiner sur les barbecues ou cheminées.

@Dutch: Faut pas poster des trucs comme ça sans prévenir. Résultat, il est 11 heures et j'ai faim.

Pour les magrets cuits au feu (ou même autrement) je trouve intéressant d'enlever complètement la peau, plutôt que l'entailler. Ça évite les départs de flammes, et ça fait deux côtés bien grillés. Peau qui n'est pas perdue, on garde éventuellement quelques morceaux pour "nourrir" la viande (mais le magret ce n'est pas spécialement sec) et le reste on le fond pour récupérer la graisse.

.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //