Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: On a le temps…  (Lu 49488 fois)

26 mars 2025 à 12:47:51
Réponse #50

Khee Nok

...Vous remarquerez que certains pays sont plus haut placé dans ce graphique que l'Espagne, contrairement à ce que certains nous avaient "expliqué".

Ils peuvent aussi avoir une plus grande part de production industrielle que l'Espagne dans la constitution de leur création de richesse (PIB).

Ce qui veut dire que leur PIB issu de l'Industrie est parfois plus important que des pays se trouvant au même niveau de PIB PPA. (...)

Certains peuvent même disposer de ressources naturelles abondantes, peu onéreuses ou de matériaux rares en quantité afin d'alimenter sans problèmes d’approvisionnement leur industrie nationale...

Et oui, ce pays qu'hier on comparait à l'Espagne se compare en fait à l'Allemagne, économiquement.

Avec même une part de l'industrie dans le PIB (32%) un peu supérieure à l'Allemagne (30%) et surtout en effet une très large autosuffisance sur les ressources essentielles.

Autre petit calcul: ce pays dont nous tairons le nom consacre officiellement 10% de ce PIB à la défense (et peut-être un peu plus) soit environ 400 milliards de dollars (PPA) par an, soit 370 milliards d'Euros.

Par comparaison la somme des budgets militaires de l'UE c'est 326 milliards d'Euros.

Bref cet encombrant voisin a un budget militaire "réel" comparable à celui de l'UE + GB.

Et 27 budgets, on voit tout ce que ça comporte de dispersions, de redondances etc, chaque pays dépensant en fonction de ses priorités (militaires mais aussi et surtout économiques, industrielles, politiques etc). Enfin, il n'est pas du tout évident que l'UE se mobiliserait comme un seul homme (ou femme ou non-binaire). Cf les réticences de l'Espagne ou de l'Italie à augmenter leurs dépenses militaires, ils ne se sentent pas directement concernés.

Alors certes ce grand pays s'est (pour le moment) cassé les dents et a raté son Блицкриг sur l'Ukraine mais au delà du talent et du courage des ukrainiens il y a eu un gros facteur chance, et l'affaire n'est pas finie. Le coup décisif a échoué mais le grignotage continue. Enfin, l'Ukraine c'est un pays qui comptait encore environ 30 millions d'habitants avec une superficie comparable à la France.

Si cette question est règlée de manière satisfaisante pour lui, ce vaste pays et son souriant dirigeant se retrouvent avec une armée certes abîmée (uniquement pour la composante terrestre) mais aguerrie, et un complexe militaro-industriel qui a troqué la vodka pour les stéroïdes...

Les pays Baltes c'est 7 millions d'habitants et il suffit d'avancer de moins de 50 km pour les couper du reste des pays Européens (le couloir de Suwalki c'est comme la banane: ça se mange par les deux bouts).

Moi je dis, sur un malentendu ça peut marcher.

Bref je ne crois pas à la paix en Europe. Si une vraie paix advient en Ukraine (sur la base du rapport de forces actuel) ce sera aux conditions de l'agresseur. Et alors les étoiles seront alignées pour qu'il en démarre une ailleurs (ce qui a été systématiquement le cas dans un passé récent: l'Ukraine succède à la Syrie qui vient après la Géorgie qui fait suite à la Tchétchénie etc).

« Si la bagarre s’avère inévitable, il faut frapper le premier » - V. P. à Valdaï le 22 octobre 2015
https://blogs.mediapart.fr/jocegaly/blog/261015/vladimir-poutine-valdai-si-la-bagarre-s-avere-inevitable-il-faut-frapper-le-premier

26 mars 2025 à 13:11:14
Réponse #51

Khee Nok

Question honnête et sincère : vous pensez sincèrement qu'en cas d'évènement d'ampleur, il n'y a pas une frange de la population qui va en profiter pour dépouiller, piller et ainsi de suite ?

C'est ce qu'on imagine souvent. Ça donne des films genre "Mad Max".

Ce que l'on voit en cas de grosses catastrophes semble plus nuancé. Cf par exemple "Un paradis en enfer" de Rebecca Solnit (certes sans doute un peu irénique).
https://diacritik.com/2023/03/13/rebecca-solnit-lutopie-du-desastre-un-paradis-en-enfer/

Primo les gens (y compris les fouteurs de m...) vont être focalisés sur leurs problèmes immédiats. Et en cas de catastrophe la mobilité est souvent réduite.

Exemple récent: Mayotte. Qui avait de gros problèmes avec les gangs de quartiers etc, qui se sont calmés au moins dans les jours suivant la catastrophe, si on en croit la presse.

Inversement: une fois que les choses se calment un peu il y a un "retour à la moyenne"... et donc on va piquer la tôle du voisin pour mettre au dessus de a tête de son propre gosse.

Deuxio, il risque d'y avoir une réaction pour éliminer/contenir les fouteurs de m...

Soit au sein des groupes (ceux qui profitent, trichent, volent etc seront rappelés à l'ordre par la norme sociale, exclus, ou sanctionnés de manière bien plus directe)

Soit en essayant de tenir les groupes de fouteur de m... à l'écart avec des barrages etc, ce que l'on a vu se mettre en place en Nouvelle Calédonie (et dans plein d'autres contextes similaires). Certes c'est ce qui se rapproche le plus de la guerre civile, du "eux" contre "nous".

Ce qui n'empêche qu'il puisse y avoir des pillages à grande échelle voire des bandes qui se structurent sur cette base mais il y a aussi des forces de rappel.

Seconde question honnête et sincère : après cette fraude absolue et scam absolu qu'a été le COVID, qu'est-ce qui garantit que la prochaine "alerte" ne sera pas du même acabit ?

Je n'avais pas envie de remettreune pièce dans la machine mais c'était ma première réflexion en ce qui concerne la question de la confiance envers les autorités, à propos de ce livret. La manière dont a été géré le Covid a entraîné ou aggravé (à tort et/ou à raison) la perte de confiance de bien des citoyens envers les autorités, de manière bien plus gave et profonde que ce que ce livret pourra jamais faire, quel que soit son contenu.

Il y a là quelque chose que l'on n'a même pas entrepris de réparer.

26 mars 2025 à 13:12:31
Réponse #52

Patapon

Eh ouais.  J'ai même écrit un bouquin sur ce sujet.  Un flop absolu.  On n'a pas vendu 500 copies.  Tout le monde s'en cogne.  Le livre cherchait trop de solutions citoyennes aussi, et pas assez à blâmer les chefs (avec qui j'ai été largement trop gentil, oui).  Bref.  Je suis entièrement d'accord avec toi.

David

On tombe d'accord?! Les temps sont dur!  :lol:

C'est bien et vraiment nécessaire de vouloir éduquer la population, et faire du "bottom-up", en espérant qu'augmenter son niveau d'exigence contraindra "les chefs" à changer leur pied d'appuie...mais c'est ignorer toute la machine qui les soutiens (et franchement vue le peu de résultats qu'ils obtiennent par rapport aux moyens investi, c'est presque risible)...et l'intérêt de toute une partie de la population d'être confortée dans ses opinions sans jamais les confronter à la réalité des faits (et l'utiliser, c'est ce qu'on appel, le populisme)

Hors, si les opinions varient d'un individu à l'autre, les faits, eux, sont toujours réel...d'ailleurs la réalité est la seul chose réelle....quand on commence à vouloir remplacer se réel par nos opinions - ce qu'on appel la post-vérité - on rentre dans un système de croyance; et on arrive jamais à faire communiquer des croyants.

C'est ce que disais Pablo Servigne lorsqu'il disait que "l'homme préférera détruire la réalité que de remettre en cause ses croyances". On parle bien de détruire la réalité, parce que lorsqu'on n'a plus le réel comme garde fou, c'est opinion contre opinion, et on fini par ce mettre sur la gueule (et pour ceux que ça fait fantasmer, pour rappel, dans une guerre civile il n'y a que des perdants).

Maintenant, tant qu'il y aura des politiques pour surfer dessus (les fameux: "je préfère le bon sens aux études" et autre conneries du goût), on entretiendra se fait....et tant qu'il y aura des interviewer (parce que pour travailler très régulièrement avec des journalistes, ça n'a rien à voir) pour faire juste passer les plateaux et ne surtout jamais remettre les faits au centre, on entretiendra encore ce problème (un très beau contre-exemple, c'est Patrick Cohen qui replace Ciotti face à la réglementation de la RATP lors de l'affaire des affiches de Bardella dans le métro).....et comme on est dans un système d'info en continue qui a besoin de talk-show pour meubler, et donc de ne faire que de l'opinion pour de l'opinion, on entretien encore plus ce phénomène....hors quand le système pousse à la dérive, là on a un problème....

Donc il faut travailler sur les deux:
- renforcer la résilience de la population (par exemple, j'anime un atelier de fact checking tout les moins), et expliquer aussi l'importance des faits et pourquoi il faut les remettre au centre des pré-occupations (et là, j'ai participé à une série de 5 documentaires parues sur Arte mêlant journalistes et citoyens ce qui a permis de sensibiliser 1 ou 2 millions de personnes, et on a d'autres projets de cette veine). Il existe aussi des asso de journalistes qui interviennent dans les bahuts pour faire de l'éducation aux médias pour les élèves.
- pas mal de mouvement s'organisent pour remettre de la déontologie dans les médias, replacer la charte de munich dans les esprits et ce genre de choses.

En bref: "le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....mais le mode d'emploi n'est pas facile à trouver....

Tcho
« Modifié: 26 mars 2025 à 13:38:48 par Patapon »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

26 mars 2025 à 14:36:04
Réponse #53

Tompouss

Si je prends le cas de l'explosion d'AZF...

En fait j'ai plutôt constaté une grande solidarité spontanée. Ce qui est conforme à ce que l'on peut savoir dans ce genre d'évènement.

Je n'ai pas eu connaissance de pillages ou autres. Mais deux points jouaient en la défaveur du scénario catastrophe :

D'une part la phase d'urgence à été relativement courte, quelques jours. Même si les dégâts étaient étendus sur une bonne partie de la ville, ce n'était pas non plus Hiroshima.

D'autre part, les quartiers "chauds" avaient étaient assez impactés. Ce qui fait que nombre de malfrats devaient être occupés à régler leurs problèmes. Et il y avait de quoi faire durant plusieurs semaines.

J'ai aussi assisté aux grosses inondations de Nîmes en 88. À ma connaissance pas de pillages....mais il faut dire que nous avons bouclé rapidement la partie inondée avec des ordres assez stricts.

Ces deux exemples ont plusieurs décennies, or il n'y pas que l'économie mais aussi la démographie qui a drastiquement évolué. Même au sein du village où j'ai grandi et où je suis retourné vivre, j'ai été forcé de constater que les mentalités et la cohésion ont bien évolué. Là où les gens laissaient les portes ouvertes, elles sont désormais bien verrouillées et chacun a des caméras, et les faits leurs donnent raison.

Je vous sens tous bien plus optimistes que moi, c'est rassurant  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 mars 2025 à 14:39:38
Réponse #54

gmaz87

Autre petit calcul: ce pays dont nous tairons le nom consacre officiellement 10% de ce PIB à la défense (et peut-être un peu plus) soit environ 400 milliards de dollars (PPA) par an, soit 370 milliards d'Euros.

Par comparaison la somme des budgets militaires de l'UE c'est 326 milliards d'Euros.

Bref cet encombrant voisin a un budget militaire "réel" comparable à celui de l'UE + GB.

A modérer:
Primo: ces chiffres ne concernent que les deux dernières années au mieux

Secundo: L'habitude locale veut que chacun se goinfre avec les fonds publics, y compris les budgets militaires et ce à tous les échelons et au final, seule une part variable de ce budget est vraiment affecté à l'armée.

Donc oui, ils ont augmenté leur budget défense, et pour cause, ayant quasiment épuisé le stock de matos de l'ex Urss il faut bien un minimum de dotation pour faire la guerre.

Par contre, le fric ne sortant pas du néant, c'est au détriment du reste, en particulier des infrastructures routières et autres mais aussi des programmes sociaux et des retraites.
A terme, ça laissera des traces.

De plus, du matos moderne ça coûte, ils n'en produisent que peu, donc ils doivent en acheter à ceux qui acceptent de leur en vendre, donc au prix fort.

En conclusion, je ne suis pas certain qu'il soit possible de comparer leur effort de guerre, leur industrie de défense (dont les machines outils sont vieillissantes) et celui de l'Occident.

A+
Gérard

Ressenti personnel: Je fais parti de cette génération qui a été entraînée à combattre un ENI rouge venant de l'Est, et le discours était clair" nous allons en baver", je dois dire que la résilience et surtout la pugnacité des Ukrainiens a été une heureuse surprise mais aussi l'occasion de comprendre que nos stratèges s'étaient bien fait enfumer par ceux d'en face quand à leurs capacités réelles de combat.

Les drones ont vraiment rebattus les cartes, surtout face à du matériel qui n'a quasiment pas évolué de puis les années 80, voir pour ce qui est en lice en ce moment, les années 60/70.
./
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 mars 2025 à 21:10:36
Réponse #55

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 mars 2025 à 21:35:51
Réponse #56

Boris

"Bah oui en France les gens sont trop cons pour cotiser d'eux même pour leur santé, on fait donc la sécu pour que tout le monde soit soigné quitte à avoir des soins de m*rde même pour ceux à qui cela coûte des dizaines de milliers d'euros par an.

Les gens ont aussi trop cons pour gérer leur argent et leur patrimoine alors on fait un pot commun pour les retraites et on file à tout le monde une misère, y compris à ceux à qui cela a coûté des centaines de milliers d'euros en cours de carrière et surtout à ceux qui n'on presque rien mis dans le pot commun.

Pis ils sont trop cons pour rénover leur barraque alors on va leur donner des subventions, mais que aux cons, ceux qui n'ont pas que des pouces en guise de doigts eux ils devront payer tout plein pot et se niquer la santé pendant que le voisin d'à côté sirote sa bière en regardant bosser les entreprise.

Puis on fera des repas à 1 euros à la cantine pour les uns et à 13e pour les autres, comme ça en moyenne c'est 7 et tout le monde mange bien, une manière de tondre un peu plus ceux qui se lèvent le matin et sacrifient les à côté pour leur carrière, ils ont les moyens.

Et on fera une grande garderie gratos qu'on appelle Ecole, où on gardera même les tocards qui servent de boulet à tout le monde, et pourrissent la vie des profs et des autres élèves, quitte à faire baisser le niveau général. Parce que bon, on va pas demander aux gens qui ont choisi de jeter le bébé pour élever le placenta d'assumer les conséquences de leurs actes.

Et puis on rénovera sans arrêt les biens publics que certains, premiers utilisateurs de ceux-ci, s'échinent à vandaliser sans jamais passer à la caisse, bah oui c'est les CON-tribuable qui paie.

Et là c'est que l'échauffement..."

C'est un genre d'humour? Ou il faut vraiment lire ton message au premier degré?
Tout d'abord sur la sécu, il y a une logique historique à sa création (un long processus) et au moment de sa création  dans un contexte un peu particulier, la fin de la guerre: des millions d'orphelins, de déplacés, de blessés de guerre, de sans abris... et avec un idéal, que tout le monde, riche ou pauvre  puisse être soigné.
Tout le monde cotise en fait, c'est la solidarité  nationale. Ca évite que des "cons" avec des moyens meurent d'une maladie de m*rde contagieuse parce que des pauvres trop pauvres pour se payer un vaccin le leur transmette. Ca évite que le gars qui a toujours bossé, et toujours cotisé (comme toi à priori) se retrouve la gueule sans rien en cas d'accident de travail par exemple ou en cas de décès de son conjoint ou conjointe...
Concernant l'école et les gamins qui pourrissent la vie des profs je suis assez d'accord, même si la question d'après c'est "et on en fait quoi? un trou dans la foret et on oublie?"
Sur la retraite je ne comprends pas trop ton propos? J'ai pas l'impression que ça se passe comme tu le dis.

28 mars 2025 à 08:59:32
Réponse #57

Tompouss

C'est un genre d'humour? Ou il faut vraiment lire ton message au premier degré?

C'est du troll, à moitié du moins, mais en gros je suis opposé au fonctionnement actuel de la sécurité sociale, exemple : le gros obèse qui fume et qui boit et donc pose un ratio bénéfice risque bien plus élevé que quelqu'un avec un hygiène de vie correcte a le même taux de cotisation.

Pour la retraite il suffit de voir le minimum vieillesse VS ceux que touchent certains retraités. Encore une fois, vu mon niveau en cotisant que pour ma gueule et ma famille je ne serai pas obligé de partir à un âge défini par des arrivistes qui n'ont jamais bossé avec un montant décidé par ces mêmes pingouins.

Pour le trou dans la forêt j'aime assez l'idée, d'autant qu'on vit dans un monde aux ressources finies et qu'on nous parle de les préserver, ça ferait du sacro saint carbone en moins  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 mars 2025 à 09:12:15
Réponse #58

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mars 2025 à 09:32:31
Réponse #59

Tompouss

On est sauvés :lol:

m*rde me vlà d'accord avec David, si ça c'est pas un signe que l'apocalypse est proche  ;#

Ils sont d'un ringard, mais ça va plaire aux vieux boomers  :lol:

28 mars 2025 à 10:31:44
Réponse #60

Khee Nok

m*rde me vlà d'accord avec David, si ça c'est pas un signe que l'apocalypse est proche  ;#

Ils sont d'un ringard, mais ça va plaire aux vieux boomers  :lol:

En tout cas, ça donne enfin le droit de porter un couteau, à lame bloquante même, puisque c'est ce qui est montré.

Pour une fois tout le monde applaudira au diktat de Bruxelles ;-)

28 mars 2025 à 10:53:29
Réponse #61

Tompouss

En tout cas, ça donne enfin le droit de porter un couteau, à lame bloquante même, puisque c'est ce qui est montré.

Pour une fois tout le monde applaudira au diktat de Bruxelles ;-)

En vrai, pour une brave dame qui est probablement opposée à la détention et au port d'arme pour les gueux comme nous mais qui circule en permanence entourée de gardes armés j'aurai adoré la voir sortir un pétard de son sac à main  :lol:

De même, pour une personne qui oeuvre probablement à la destruction de la monnaie matérielle (vous avez retiré ou déposé plusieurs milliers d'euros en cash dernièrement ? On vous demande un motif, depuis que j'ai dit à la guichetière que c'était pour aller me faire blanchir l'anus outre rhin, elle ne demande plus  :lol:) c'est assez rigolo de la voir dire "cash is king"  ;#

28 mars 2025 à 12:01:47
Réponse #62

Patapon

Mouais.....une petite analyse de média:
1 - quel support? Vidéo
2 - quel format? Format court, 1'36
3 - quel moyen de diffusion? Réseaux sociaux
4 - quelle cible? Monsieur, madame tout le monde
5 - quel objectif? Sensibiliser à la préparation individuelle
6 - quelles difficultés? Bien faire passer le message, à un maximum, sans faire peur pour éviter de braquer, histoire d'éviter derrière d'entendre quelques arriérés gueuler à la "politique de la peur" et aux "scam".....  ::)

Alors, ouais, avec ce cahier des charges vous êtes bien trop parfaits les gars, vous êtes hors scope....et c'est top que vous soyez mieux préparé....  :doubleup:
Et que ça fasse sourire -  voir déclenche des moqueries - sur ce forum, j'ai envie de dire que ce n'est pas grave, parce qu'à priori, celles et ceux qui le lisent n'ont pas besoin de ça....

Edit: ce qui pourrait être intéressant de suivre, c'est s'il y a une suite, quelle sera-t-elle, ou s'ils vont se dire que le "job est fait" avec ce short....

Tcho
« Modifié: 28 mars 2025 à 13:41:02 par Patapon »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 mars 2025 à 15:29:34
Réponse #63

Patapon

Yo,

A titre d'information, et pour celles et ceux que ça intéresse, l'Association des Maires de France et la Croix Rouge ont mis en place un partenariat pour aider ces élus à faire face à la crise lorsqu'elle survient: https://www.croix-rouge.fr/actualite/presentation-du-guide-faire-face-aux-crises

Tcho

28 mars 2025 à 15:31:14
Réponse #64

DavidManise

quelques arriérés gueuler à la "politique de la peur"

Sorry mais je fais partie des arriérés qui pensent qu'il s'agit possiblement/probablement bel et bien de faire peur, avec des objectifs politiques précis derrière.

On aurait pu lancer ces idées de pamphlets / manuels il y a des années.  Je l'ai proposé en 2020-21 quand je traînais dans les cercles concernés.  Je parlais déjà de durcir les populations il y a 15 ans.  C'était pas au programme.  Maintenant subitement ça l'est.  Pourquoi maintenant ?

La Russie ne va pas nous tomber sur le coin du nez avant un moment.  Ils ne sont pas en état de le faire.  Alors pourquoi maintenant ?

Bref.

David

Mon PATREON -

28 mars 2025 à 15:34:50
Réponse #65

DavidManise

Yo,

A titre d'information, et pour celles et ceux que ça intéresse, l'Association des Maires de France et la Croix Rouge ont mis en place un partenariat pour aider ces élus à faire face à la crise lorsqu'elle survient: https://www.croix-rouge.fr/actualite/presentation-du-guide-faire-face-aux-crises

Tcho

Oui.  Et il y a Thomas Gassiloud, que j'ai rencontré et qui m'a fait un effet fort sympathique malgré son beau costume et ses nombreux téléphones, qui a dirigé ceci : https://www.gassilloud.fr/le-rapport-de-la-mission-dinformation-sur-la-resilience-nationale-est-disponible/

C'est vraiment tout ce qu'on dit depuis 15 ans, mais avec experts à l'appui.

Bref, il y a des gens compétents qui bossent et qui réfléchissent.  Et puis subitement on nous pond un manuel de survie et on nous annonce des budgets de 800 milliards.  Genre comme ça.

Je pige pas.

Re bref.

David

Mon PATREON -

28 mars 2025 à 15:58:52
Réponse #66

Patapon

Sorry mais je fais partie des arriérés qui pensent qu'il s'agit possiblement/probablement bel et bien de faire peur, avec des objectifs politiques précis derrière.
......
La Russie ne va pas nous tomber sur le coin du nez avant un moment.  Ils ne sont pas en état de le faire.  Alors pourquoi maintenant ?

Je pourrais te donner plein de réponses, mais le fait est que je n'ai aucun éléments probant pour les démontrer (conséquences de la crise climatique qui augmentent, dégradation de l'international avec l'OTAN qui a un coup dans l'aile, services de secours et de soins toujours plus sur les genoux, opportunité de relancer l'économie via le complexe militaro-industriel, les décideurs remplacé par de cochons d'indes-garou, un peu tout ça, ou complètement autrechose).....déjà même ton affirmation initiale demanderait à être démontrer. A titre perso, en tant qu'exemple, je te dirais qu'avoir un gvt qui commence à préparer sa population, ça a plutôt tendance à me rassurer qu'à m'inquiéter, mais c'est de l'exemple perso et ça ne veut pas dire grand chose....

Tu as le droit de faire des suppositions, mais le fait est que sans preuves, se sont des suppositions...et il n'y a rien de pire qu'une supposition sur laquelle on essaie de coller des faits pour la démontrer (biais de confirmation). Il faut infiniment de précaution pour éviter de piège de la corrélation qui n'est pas la causalité.

Le doute n'empêche pas, toutefois, de rester prudent et attentif...

Tcho
« Modifié: 28 mars 2025 à 16:43:23 par Patapon »

28 mars 2025 à 16:14:29
Réponse #67

DavidManise

Pour le moment j'en suis simplement à douter et à trouver ça bizarre.  Dans l'absolu c'est une excellente chose de se réarmer, de s'affranchir du joug US en s'autonomisant (De Gaulle avait eu le nez fin en quittant l'OTAN et en faisant en sorte de rester autonome pour sa dissuasion nucléaire), de se remobiliser par le bas, de reprendre les bases quoi.  Je questionne juste l'agenda. 

Re, re bref.

David

Mon PATREON -

28 mars 2025 à 19:14:05
Réponse #68

Merlin06

Rapport de 2022, si c'est important il n'y a pas besoin d'attendre  2 ans pour agir.
Bref, un pas en avant c'est toujours ça de pris, sauf quand t'es au bord du gouffre. ;)
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/resinat/l15b5119_rapport-information.pdf
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 mars 2025 à 20:19:29
Réponse #69

Khee Nok

Je l'ai proposé en 2020-21 quand je traînais dans les cercles concernés.  Je parlais déjà de durcir les populations il y a 15 ans.  C'était pas au programme.  Maintenant subitement ça l'est.  Pourquoi maintenant ?

Je crois qu'il s'est passé un truc, justement début 2022...

La Russie n'est pas en état d'envahir toute l'Europe, certes.

Maintenant imaginons que l'ami Poutine atteigne ses objectifs en Ukraine. Que ce pays soit amputé de territoires importants (les provinces orientales plus toutes la bande côtière) et que le reste soit démilitarise et vassalisé. Bref qu'il n'aie plus à mobiliser de moyens militaires importants sur ce front.

Il se retrouve avec
- une armée sur le pied de guerre
- avec notamment la maîtrise de la guerre des drones (y compris la partie guerre électronique), je pense que toutes les armées occidentales sont très en retard de ce point de vue (cf aussi les pertes subies par les forces nord-coréennes, estimées à 40% en quelques mois même si bien sûr tout est sujet à caution)
- un complexe militaro-industriel qui tourne à fond*
- une opinion publique qui le suit.

Et un compte à règler avec les pays Baltes. Qui ont des minorités russophones pas toujours bien traitées. Qui contribuent à faire de la Baltique un "lac Otanien", à enclaver Kaliningrad, et sont bien proches de Saint Petersbourg. Qui affirment haut et fort leur rejet de la Russie, ce qui est une offense dans une certaine conception des relations internationales qui veut que la Russie contrôle son "étranger proche".

La grande inconnue étant l'attitude qu'adopteraient les USA mais on n'a jamais vu un président US aussi russophile et inconstant depuis... depuis toujours.

Et je ne me lasse pas de citer un certain Poutine: "si la bagarre est inévitable il faut frapper le premier"

Un scénario qui me semble possible à échéance assez courte (mais évidemment ce n'est qu'un scénario) c'est une offensive militaire sur les pays Baltes sous prétexte de la persécution des pov' minorités russophones.

Avec en parallèle des actions de guerre asymétrique visant les autres pays d'Europe pour réduire nos capacité de réaction. L'armée ne peut pas en même temps se projeter et défendre le territoire ou suppléer aux services publics défaillants. Donc justement gros bazar à prévoir dans les services publics et les entreprises via cyber, sabotages etc, d'où l'importance de pouvoir supporter cette phase de désorganisation.

Il me semble raisonnable de se préparer, vite, à une telle éventualité.

De Gaulle avait eu le nez fin en quittant l'OTAN

La France n'a jamais quitté l'OTAN.

L'OTAN est aussi ce qui a permis de faire passer la pilule du réarmement allemand. On se plaint que l'Allemagne soit, militairement, trop sous la coupe des USA... mais on était les premiers à souhaiter qu'il en soit ainsi.

Et la dissuasion nucléaire française, certes autonome, avait essentiellement pour but de forcer les USA à nous soutenir (pour éviter qu'on ne soit le détonateur de l'apocalypse au niveau mondial).

Note de de Gaulle à son chef d'état major particulier en 1963 (je ne l'ai qu'en globish) :
https://hal.science/hal-03384910v1/document (note 24)

Of course, and in any case, we will have to use our own strategic force with Russia as a target, as soon as France is attacked. The deterrent effect resulting from our displayed resolve may have some effect. [. . .] Furthermore, this action may, eventually, trigger that of the United States from continent to continent and bring them, as a consequence, to use the only really effective means of defense of continental Europe before it is too late for us (c'est moi qui souligne)

* La Russie produit 150 missiles balistiques ou de croisière et 500 drones longue portée par mois. Par comparaison GB, Italie et France se félicitent d'avoir commandé 700 missiles Aster (utilisés pour intercepter les missiles russes) au total sur 5 ans... Donc quand la Russie n'aura plus besoin de taper sur l'Ukraine elle pourra très rapidement (en quelques mois) avoir de quoi mener une frappe massive sur l'Europe, et nous n'aurons pas les moyen de l'en empêcher.

29 mars 2025 à 00:03:52
Réponse #70

Claude Ponthieu

« Modifié: 29 mars 2025 à 00:38:36 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

29 mars 2025 à 11:23:08
Réponse #71

Cincinatus-341

Un scénario qui me semble possible à échéance assez courte (mais évidemment ce n'est qu'un scénario) c'est une offensive militaire sur les pays Baltes sous prétexte de la persécution des pov' minorités russophones.
C'est le scénario 3 des "Scénarios noirs de l'Armée française" d'Alexandra Saviana.

15 juillet 2025 à 16:36:57
Réponse #72

Mad Max

...Et pour rester bassement terre à terre dans le sujet : Sait-on si quelqu'un a reçu ce @#*! manuel de survie ?
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

16 juillet 2025 à 11:46:15
Réponse #73

Khee Nok

...Et pour rester bassement terre à terre dans le sujet : Sait-on si quelqu'un a reçu ce @#*! manuel de survie ?

Ici, rien reçu.

16 juillet 2025 à 16:46:51
Réponse #74

Victor

Factuellement : toujours rien reçu.
 ;)

V.
Le concierge est dans l'escalier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //