Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: On a le temps…  (Lu 49466 fois)

18 mars 2025 à 15:58:52
Lu 49466 fois

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

18 mars 2025 à 18:17:57
Réponse #1

fall7stand-up8

On emboîte le pas aux pays scandinaves qui font ça depuis quelque temps.

J'y vois deux avantages :
1/  nos voisins vont suivre (au moins partiellement) ces recommandations et deviendront de fait plus résilients et c'est tout bénef  pour eux.
2/ On va arrêter de passer pour des paranos aux yeux de ceux qui vivent comme des cigales ;#

Mode caricature complotiste ON :
"Doit on y voir un outil de communication d'une caste dirigeante prête à tous les subterfuges pour entretenir un climat de peur du méchant russe pour que les gueux que nous sommes ne se posent pas trop de questions sur la façon dont ils sont gouvernés ?"
Mode caricature complotiste OFF

19 mars 2025 à 09:59:25
Réponse #2

Tompouss

1/  nos voisins vont suivre (au moins partiellement) ces recommandations et deviendront de fait plus résilients et c'est tout bénef  pour eux.

Pas certain, beaucoup se drapent dans de bonnes volontés mais ça bloque au moment où il faut se bouger le fion.

2/ On va arrêter de passer pour des paranos aux yeux de ceux qui vivent comme des cigales ;#

Pas plus tard que cette semaine, appel de la maîtresse du fils car le chauffage de l'école est en panne, 11° dans la classe, certains parents ont fait le choix de récupérer leurs gosses. Ma réponse : "il est pas en sucre, quand on va chasser, pêcher ou tirer il fait plus froid, par contre j'ai de quoi vous chauffer en appoint de manière safe pour les enfants, je peux vous amener ça en attendant le chauffagiste"

La réponse : "Vous êtes vraiment prêt pour la troisième guerre mondiale vous" pour deux chauffages électriques soufflants  :lol:

(Bon à sa décharge le petit raconte, entre autre, qu'on fait de la bière, du schnaps, de la charcuterie séchée/fumée, qu'il apprend à tirer à la carabine et que je vais au stand toutes les semaines...  ;#)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 mars 2025 à 12:36:34
Réponse #3

Ouistiti

Macron adore se mettre en scène d'un ton grave et solennel, il se fantasme en Général de Gaulle le temps d'un discours. Au risque que le jour où il annoncera une crise réelle les Français ne le prendront pas au sérieux.

En fait les gens ne critiquent pas tant le fond du livret que l'instrumentalisation qui en est faite. La seule chose positive qui ait été faite en 8 ans de mandat.

19 mars 2025 à 13:13:49
Réponse #4

Victor

Macron adore …

La seule chose positive qui ait été faite en 8 ans de mandat.

Avant que ça ne dérive et que soient sorties les bouteilles d'acide, veuillez relire et méditer :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,53653.msg430897.html#msg430897
... en perséverant sur le second item.   8)

V.
Le concierge est dans l'escalier

19 mars 2025 à 14:21:01
Réponse #5

fall7stand-up8

Depuis 2017 les recommandations du PSC1 (devenu PSC) incitent les gens de manière de plus en plus
explicite à se préparer aux crises

Ci dessous une partie du chapitre alerte et protection des populations

En amont de toute crise / Risques majeurs :
« Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile » conformément à l’article L721-1 du
code de la sécurité intérieure.
A minima, chaque citoyen doit donc se préparer en :
 s’informant sur les risques et procédures pouvant l’impacter sur son lieu d’habitation, son
environnement professionnel ou de loisirs (vacances, sport, etc.) ;
 préparant un kit d’urgence, pour en savoir plus et compléter son kit :
o http://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC
o http://www.gouvernement.fr/risques

Il faut croire que la communication "papier" est destinée à un public
1/ qui n'est pas formé aux premiers secours
2/ qui ne maîtrise pas internet.

19 mars 2025 à 15:46:52
Réponse #6

Khee Nok

Soit encore pas mal de monde.

Par ailleurs j'ai fait un PSC1 avec la Croix Rouge il y a quelques années et la partie "protection civile" n'était pas traitée.

Il y a pas mal de trucs sur internet que je n'ai pas encore lus.

Mais une partie des gens ne lira pas plus le prospectus dans la boite au lettre qu'on ne lit la propagande distribuée avant les élections etc.

Pour le reste:

Vu la quantité de matériel pédagogique/sensibilisation qui existe déjà (cf tes refs et d'autres) il est étonnant qu'il faille encore des mois pour sortir ladite brochure.

Mais je suis d'accord que sortir ça "à chaud" alors que divers gouvernements (pas juste en France) donnent l'impression d'être un peu en mode panique face à des évènements qui étaient clairement du domaine du possible, risque de faire passer cela pour un simple truc de communication politique. Alors que ce n'est pas que cela.

« Modifié: 20 mars 2025 à 08:08:49 par Victor »

19 mars 2025 à 16:09:42
Réponse #7

Claude Ponthieu

Ce guide détaille tous les "bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France" indique une source gouvernementale…

Sujet de réflexions suivant les objets de l’affichette :
Est-ce que le « Kit d’urgence » doit rester stocker chez soi, même en habitant à plus d’une heure de transports en commun ?
Quid d’un chargeur de téléphone (coupure électricité), radio à piles (rupture communication) et jeux ?
6 litres d’eau par personne (à porter !) et 3 jours plus tard… ?
Est-ce que le port d’un couteau multifonctions ouvre-boîte devient légal ?
Est-ce que « menace imminente » implique la possibilité d’une self-défense ?
Etc.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

19 mars 2025 à 16:34:41
Réponse #8

Khee Nok

Sujet de réflexions suivant les objets de l’affichette :
Est-ce que le « Kit d’urgence » doit rester stocker chez soi, même en habitant à plus d’une heure de transports en commun ?
Quid d’un chargeur de téléphone (coupure électricité), radio à piles (rupture communication) et jeux ?
6 litres d’eau par personne (à porter !) et 3 jours plus tard… ?
Est-ce que le port d’un couteau multifonctions ouvre-boîte devient légal ?
Est-ce que « menace imminente » implique la possibilité d’une self-défense ?

L'affichette officielle actuelle :

Mes deux centimes de kopeck :

Dupliquer les kits: sans doute logique selon la distance.

Chargeur, radio à piles, jeu: c'est dedans.

6 litres d'eau : à porter ... ou non (l'évacuation n'est pas la règle automatique) et perso, selon les circonstances: oui je partirais avec 6 litres. Ou plus. Et avec de quoi traiter. Et en bagnole. Au pire on boit a satiété, on garde ce qu'on estime utile, on laisse le reste: qui peut le plus peut le moins. Et 6 litres c'est peu dans un cadre urbain (sans accès à autre source de flotte).

Le couteau suisse sera d'autant plus légal (pour moi il l'est déjà) qu'il y aura une raison valable de l'avoir et que les autorités auront autre chose à faire (sauf peut-être en arrivant dans des hébergements collectifs d'urgence etc). A la limite cette affiche donne une bonne raison d'en porter un : suivre les recommandation officielles de prévoyance ;-)

Les règles de self-défense devraient rester valables en cas de crise, je ne vois pas ce qui devrait changer (sauf si on raisonne en mode Mad Max). C'est pas parce que c'est le bazar qu'on a le droit d'agresser son voisin (au contraire).

20 mars 2025 à 02:36:02
Réponse #9

Galileo

Apparemment le fascicule sera surtout orienté sur les cata industrielles, meteo,...

Y a une question a 35:55 sur le contenu

https://youtu.be/3DwM8jTyyV0?si=pklRO8CN4Rgz38YV
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

20 mars 2025 à 08:14:48
Réponse #10

Kilbith

Juste à regarder le dessin :

Pas de quoi faire du feu?
Pas de quoi purifier l'eau de type aquatabs ou micropur?
Pas de petit récipient allant au feu?
Pas de vêtement étanche à l'eau et au vent?
Pas quelques mètres de cordelette?
Pas de produit d'hygiène féminine?

Le tout pouvant avoir un volume très réduit et/ou être redondant.

Y compris le vêtement étanche (une couverture de survie ne pouvant décemment le remplacer). Par exemple un "poncho de survie" de ce type : https://www.amazon.fr/aZengear-Poncho-de-survie-durgence-pour-retention-de-la-chaleur-et-de-la-pluie/dp/B0C2WVZRX4/ref=asc_df_B0C2WVZRX4?mcid=b695193f60a63eef97cde2e7979d96d5&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701600512921&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=18417872117207298471&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055248&hvtargid=pla-2197061283544&psc=1&gad_source=1
« Modifié: 20 mars 2025 à 09:06:09 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mars 2025 à 08:36:58
Réponse #11

Chill

Citation de: Khee Nok
Par ailleurs j'ai fait un PSC1 avec la Croix Rouge il y a quelques années et la partie "protection civile" n'était pas traitée.

Le PSC1 ne traite que la partie "Alerte de la Population" de la Sécurité Civile, et évidemment de la place des sapeurs-pompiers. Tout ce qui était vu au BNS sur l'ORSEC, les bombes, etc. avait déjà disparu à la réforme de l'AFPS/BNPS.

Remarque sémantique : la Protection Civile étant une confédération d'associations rivales de la CRF, il est normale qu'il n'en soit pas fait mention !   ::) Les ADPC et autres  xyPC ont fait tout leur possible au siècle dernier pour entretenir la confusion et l'illusion d'être une émanation de la Sécurité Civile ...

Si ton "quelques années" est inférieur à disons 20 ans, cela a dû commencer par une "Initiation à la Réduction des Risques", et l’intérêt de constituer un KataKit. Lequel est imparfait par nature, mais répond à un contexte du type "Mise à l'abri" dans un bâtiment public.
Ce module, spécifique à la CRF, est la réponse à une demande en sous-main de l'Intérieur.

Chill, historien du Secourisme depuis 1980 ;)
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

20 mars 2025 à 10:02:39
Réponse #12

Chill

Citation de: Kilbith
Juste à regarder le dessin :

Pas de quoi faire du feu?
Pas de quoi purifier l'eau de type aquatabs ou micropur?
Pas de petit récipient allant au feu?
Pas de vêtement étanche à l'eau et au vent?
Pas quelques mètres de cordelette?
Pas de produit d'hygiène féminine?

Il faut aussi lire les petits caractères, ou sortir la loupe. Exemple : il y a des allumettes à côté des bougies et de la lampe de poche.

L'image "de l'état" est une copie de l'image CRF :
Mon lien vers le CataKit initial est mort (normal ... le temps) mais je peux proposer celui-à, tant qu'il fonctionne : https://www.croix-rouge.fr/faire-face-au-choc-climatique-nos-propositions-pour-une-meilleure/catakit-preparer-son-sac-durgence

Le web est plein de contenu (de valeur inégale) portant sur la constitution de ce type de sac ...

Bonne lecture,
     Chill.
Nota : il faut commencer à oublier le 1 de PSC

20 mars 2025 à 10:24:38
Réponse #13

Khee Nok

Si ton "quelques années" est inférieur à disons 20 ans, cela a dû commencer par une "Initiation à la Réduction des Risques", et l’intérêt de constituer un KataKit. Lequel est imparfait par nature, mais répond à un contexte du type "Mise à l'abri" dans un bâtiment public.
Ce module, spécifique à la CRF, est la réponse à une demande en sous-main de l'Intérieur.

Vérification faite c'était en février 2022 et avec la protection civile, pas la CRF.

Et pas de kit ou autre approche similaire c'était 100% orienté secourisme "médical".

21 mars 2025 à 00:50:00
Réponse #14

Ouistiti

C'est un procédé très inhabituel en France mais commun dans de nombreux pays, tels que la Suisse, la suède les pays limitrof de la Russie et la Pologne où la tension est palpable et la préparation carrément militaire.

Ce manuel est positif en cela qu'il va instiller dans l'esprit des Français une réflexion et normaliser la préparation et la résilience. Je trouve cette initiative très positive. Forcément on rit jaune quand on voit le traitement politico-médiatique qui a été réservé aux survivaliste cette dernière décennie. Il aura fallu une pandémie et une guerre pour que les autorité comprennent la pertinence de la démarche..

21 mars 2025 à 10:34:34
Réponse #15

Tompouss

C'est un procédé très inhabituel en France mais commun dans de nombreux pays [...]
En Allemagne ils ont ajouté le stock de saucisses et de fromage à la liste des préconisations, c'est le Wurst Käse Scenario  :lol:

Ce manuel est positif en cela qu'il va instiller dans l'esprit des Français une réflexion et normaliser la préparation et la résilience. Je trouve cette initiative très positive. Forcément on rit jaune quand on voit le traitement politico-médiatique qui a été réservé aux survivaliste cette dernière décennie. Il aura fallu une pandémie et une guerre pour que les autorité comprennent la pertinence de la démarche..

Au quotidien je suis cadre BCBG dans une grosse boite, cela fait plus d'une décennie que les gens me prennent pour un fou en connaissant mes "hobbies". Et cela fait quelques temps que des collègues commencent à me demander :

"tu m'apprendrais à tuer et découper un poulet ?"
"tu conseillerais quoi à avoir chez soi en cas d'urgence ?"
"tu m'emmènerais une fois au stand de tir ?" (Principalement des demandes de collègues féminines)
"tu as des plants de légumes en plus ? J'ai commencé un potager"
"tu voudrais pas faire une formation sur les techniques de survie?" (l'occaz de parler du livre de David et du CEETS, je suis pas qualifié et pas assez pédagogue)

C'est plutôt surprenant, ça fait deux mois que je n'ai pas mis les pieds au bureau (Congé paternité, l'occasion d'alourdir le Bug out bag et des couches et autres joyeusetés), et je suis curieux de voir si je serai questionné au sujet du "guide" en prévision.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

21 mars 2025 à 14:40:02
Réponse #16

Ouistiti

En Allemagne ils ont ajouté le stock de saucisses et de fromage à la liste des préconisations, c'est le Wurst Käse Scenario  :lol:

Au quotidien je suis cadre BCBG dans une grosse boite, cela fait plus d'une décennie que les gens me prennent pour un fou en connaissant mes "hobbies". Et cela fait quelques temps que des collègues commencent à me demander :

"tu m'apprendrais à tuer et découper un poulet ?"
"tu conseillerais quoi à avoir chez soi en cas d'urgence ?"
"tu m'emmènerais une fois au stand de tir ?" (Principalement des demandes de collègues féminines)
"tu as des plants de légumes en plus ? J'ai commencé un potager"
"tu voudrais pas faire une formation sur les techniques de survie?" (l'occaz de parler du livre de David et du CEETS, je suis pas qualifié et pas assez pédagogue)

C'est plutôt surprenant, ça fait deux mois que je n'ai pas mis les pieds au bureau (Congé paternité, l'occasion d'alourdir le Bug out bag et des couches et autres joyeusetés), et je suis curieux de voir si je serai questionné au sujet du "guide" en prévision.

:doubleup:

21 mars 2025 à 20:09:18
Réponse #17

fall7stand-up8

Vérification faite c'était en février 2022 et avec la protection civile, pas la CRF.

Et pas de kit ou autre approche similaire c'était 100% orienté secourisme "médical".

la formation PSC dure 7 heures. c'est très court pour faire passer plusieurs conduites à tenir et autant de gestes vitaux.
certains formateurs peuvent décider de zapper cette partie du programme pour gagner de précieuses minutes qu'ils consacreront aux apprentissages ou mises en situation. je ne les blâme pas

21 mars 2025 à 21:13:13
Réponse #18

Khee Nok

la formation PSC dure 7 heures. c'est très court pour faire passer plusieurs conduites à tenir et autant de gestes vitaux.
certains formateurs peuvent décider de zapper cette partie du programme pour gagner de précieuses minutes qu'ils consacreront aux apprentissages ou mises en situation. je ne les blâme pas

Je.ne les blâme pas non plus, c'était juste un feedback par rapport au commentaire de Chill (puisque ça aurait pu/du faire partie de l'introduction au PSC).

En y pensant, il faudrait peut-être inventer une formation "protection civile / résilience urbaine" qui reprenne le PSC mais aussi des rudiments de lutte contre l'incendie, de gestion des situations de crise (accident indutriel, inondation etc),  d'une évacuation par exemple.

Genre sur un weekend, avec la nuit dans un (faux) hébergement d'urgence.

Ca existe ?

22 mars 2025 à 17:26:04
Réponse #19

Chill

Citation de: Khee Nok
il faudrait peut-être inventer une formation "protection civile / résilience urbaine" qui reprenne le PSC mais aussi des rudiments de lutte contre l'incendie, de gestion des situations de crise (accident industriel, inondation etc),  d'une évacuation par exemple.

Il existait à la CRF, pour ses équipiers, une formation "Secours en Situation d'Exception" qui portait sur ce contenu, sauf la partie Incendie. De mémoire c'était sur au moins 2 WE, avec 1 WE supplémentaire de manœuvre et d'examen. C'est loin, et j'avais participé aux sessions initiales/expérimentales dans le 92 ... ça a pu évoluer.
Pour l'incendie, comme c'est un travail d'équipe et qu'aucun citoyen n'a avec lui l'équipement ad-hoc, une formation au maniement des extincteurs pourrait être un bon début. En entreprise cette formation dure de 1h30 à 4h.
Sinon, signer pour un engagement de pompier volontaire et valider le stage de base la première année ?
Ou bien, retourner dans le passé pour y subir les 15 jours de la "Préparation Militaire, option Sécurité Civile" ? J'ai récemment lu qu'une formation de ce type avait été relancée par les UIISC et la BSPP. Je n'ai plus l'âge pour l'encadrer. ;#

A leur demande, j'avais formé les huit copropriétaires du lotissement de mes parents, dans la fin des années 80, à l'emploi d'un lot d'extinction simple et à brancher directement sur le poteau d'incendie de l'impasse. Les copros étaient motivés +++ et ça m'avait pris 1 ou 2 samedi après-midi.
Ce lot avait servi plus tard et pas loin dans le village lors de l'incendie d'une grange pleine de paille pour protéger efficacement les engins agricoles contigus en attendant l'arrivée des secours officiels.

Chill
« Modifié: 22 mars 2025 à 23:59:01 par Chill »

24 mars 2025 à 13:42:52
Réponse #20

Mad Max

Mode caricature complotiste ON :
"Doit on y voir un outil de communication d'une caste dirigeante prête à tous les subterfuges pour entretenir un climat de peur du méchant russe pour que les gueux que nous sommes ne se posent pas trop de questions sur la façon dont ils sont gouvernés ?"
Mode caricature complotiste OFF

C'est pas faux mais il y a peut-être un avantage : les plus paranos d'entre nous vont peut-être prendre les devants et préparer leur petit nécessaire de crise. Ca évitera peut-être ce que nous avons pu voir lors du covid : les plus paranos d'entre nous se précipitant dans les commerces et vider les rayons de pâtes, de riz et de pq. ( pensez aux piles et aux briquets. Ca se revend une fortune )
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 mars 2025 à 13:49:50
Réponse #21

Patapon

Yo,

Genre sur un weekend, avec la nuit dans un (faux) hébergement d'urgence.

J'avais commencé à en parler là: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68557.0. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais tu y trouveras quelques infos.

Il y est - normalement - toujours: https://www.croix-rouge.fr/formation/prevention-et-secours-civique-de-niveau-1-psc1 (NB: je ne sais pas ce que ça donne avec les nouveaux module ePSC, dont la partie théorique se fait en ligne).

Il existait à la CRF, pour ses équipiers, une formation "Secours en Situation d'Exception" qui portait sur ce contenu, sauf la partie Incendie. De mémoire c'était sur au moins 2 WE, avec 1 WE supplémentaire de manœuvre et d'examen. C'est loin, et j'avais participé aux sessions initiales/expérimentales dans le 92 ... ça a pu évoluer.

Ca exite toujours, le "Tronc Commun des Acteurs de l'Urgence". C'est un module fait pour initier les bénévoles à la réponse opérationnelle de la CRF pour les situations d'exceptions, - Mayotte pour un exemple récent - et leur permettre de cerner leurs rôles - en tous cas, de ce que la théorie permet de cerner - dans ces contextes.

Nota : il faut commencer à oublier le 1 de PSC

Après ~20 ans le ministère de l'intérieur a du finir par comprendre qu'il ne ferait jamais le PSC2.... ;)

Tcho
« Modifié: 24 mars 2025 à 16:13:58 par Patapon »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

24 mars 2025 à 23:23:55
Réponse #22

Khee Nok

Yo,

J'avais commencé à en parler là: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68557.0. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais tu y trouveras quelques infos.

Merci. Fil plein d'infos utiles.

Qui remet bien les choses en perspectives: le "bug out" ce sera typiquement vers une structure d'urgence, ou en attendant que quelque chose se mette en place, plus que pour reconstruire la civilisation au milieu de la forêt domainiale.

Et savoir que tout ça existe est encourageant: bien sûr il ne faut pas tout attendre des autorités. Mais on a la chance de vivre dans un pays où ce genre de choses est un peu réfléchi et où on met encore un peu de moyens dedans (de ce point de vue la crise covid a aussi montré que parfois, alors que les choses avaient été bien prévues et pensées... ben on baisse la garde pour faire des économies et paf !)

Commentaire personnel: plutôt que de réinventer à grands frais un pseudo mini-service-militaire dont le coût est délirant (par jour, on est est sur un truc genre Club Med !) je pense qu'on pourrait investir ce temps et cet argent pour former nos jeunes à ce genre de choses, au moins pour ceux qui le souhaitent.

Contrairement à regarder un drapeau monter dans les airs ou courir en chantant, c'est clairement utile et les humains aiment bien se sentir utiles. Encore plus quand c'est dans un cadre collectif (ceux que ça ne branche pas... tant pis mais justement ça fait un tri).

24 mars 2025 à 23:48:15
Réponse #23

Khee Nok

Pour l'incendie, comme c'est un travail d'équipe et qu'aucun citoyen n'a avec lui l'équipement ad-hoc, une formation au maniement des extincteurs pourrait être un bon début. En entreprise cette formation dure de 1h30 à 4h.

Oui quand je parlais de formation basique c'était l'idée: utiliser correctement un extincteur ou les lances qu'on peut trouver dans certains locaux, donner proprement une alerte, connaitre les principaux risques etc. Le tout dans un temps contraint. Donc sur 1 WE, si on admet que le secourisme pur c'est 1 jour et qu'il en reste 1 autre: il faudrait dans ce temps limité traiter des incendies, des catastrophes naturelles, du catakit etc. C'est court mais jouable ?

Sinon, signer pour un engagement de pompier volontaire et valider le stage de base la première année ?
Ou bien, retourner dans le passé pour y subir les 15 jours de la "Préparation Militaire, option Sécurité Civile" ?

Ayant passé les 50 balais je suis bien motivé pour retourner 15 ans en arrière.

Par contre pour devenir sapeur pompier... il me reste genre un an, avec une sérieuse remise en forme. Après pour pècho c'est certainement pas mal, mais je doute que ma moitié approuve ;-)

25 mars 2025 à 08:19:54
Réponse #24

Dutch

Oui, mais pas uniquement.
Les baby-boomers devenus seniors constituent une part importante de la population, mais il ne faut pas tous les prendre pour des attardés numériques. Après tout, c'est leur génération qui a inventé l’ordinateur & internet.

Sans parler du contenu, j'ai le sentiment que cette brochure est conçue en format papier pour subsister en cas de coupure du réseau, ce qui pour le coup n'est pas idiot...

Ce qui me gêne plus ce sont les implications non écrites. :-\
OK, il est grand temps de se prendre en charge et tout le monde a compris que l'État providence avait ses limites.
Mais d'un autre coté, ça officialise aussi une "rupture de contrat"...
Je m'explique: en République, ce qu'on appelle le contrat social (mais c'est exactement pareil sous d'autres régimes), veut qu'un citoyen abandonne à l'État une partie de ses libertés & de ses ressources (impôts), en échange de sécurité.

Et là, on nous prépare à l'idée, que malgré une inflation législative & des prélèvements considérables, il va falloir nous débrouiller par nous même en cas de pépin.

Bref, ce document est sans doute nécessaire, mais au final ça ne me semble pas une très bonne nouvelle. :huh:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //