C’est pas faux, mais….
Dans certains biotopes il n’y a pas/peu « petit bois » disponible, on doit donc en « fabriquer » en partant de bûches relativement épaisses.
Quand tout est détrempé, fendre permet d’atteindre directement le cœur sec.
Fendre le bois permet de faciliter certaines formes de feu. Par exemple le feu sur plate forme quand il y a une grosse épaisseur de neige.
Dans ces circonstances, avoir les outils pour (et maîtriser la technique) a du sens.
Si on sait d'avance qu'on risque de rencontrer de telles conditions on s'équipe. Dans un hypothétique scénario ou je devrais porter de quoi "faire mon bois", je prendrais:
- une vraie scie à bûches. A cadre ou égoïne, mais dans ce dernier cas avec priorité à l'efficacité, pas une scie d'élagage qui cherche à faire une coupe propre. Ni juste une lame, puisqu'un cadre bricolé n'aura pas la même efficacité/robustesse (surtout robustess, lire plus bas).
- et une hache pour ébrancher et fendre, et aider à abattre (le skrama est une serpe droite: top pour ébrancher, moins pour fendre même si ça fait très bien le job en bâtonnage).
Tout ça n'est d'ailleurs pas si lourd... si on sait qu'on en aura l'usage.
Mais ici
on joue à préparer un kit le plus polyvalent possible avec une forte contrainte d'encombrement.
Par exemple si le but est de pouvoir débiter un arbre mort pour en faire du petit bois, le skrama permet de s'attaquer à des troncs de taille raisonnable (disons 10-12 cm de diamètre max) avec certes une efficacité/rapidité un peu moindre qu'une scie pliante pour la partie découpe.
Mais ce scénario correspond à un parmi une foultitude d'autres. Une scie pliante de bonne taille (sinon celle des couteaux suisses suffit) me semble quelque chose de très utile pour son usage dédié, mais assez peu polyvalente.
Je viens de faire un test, sur un rondin de diamètre 8 cm, du laurier à moitié sec.
A ma gauche une scie rétractable SW75 Fiskars (la plus grande de la famille avec une lame de 25 cm) et à ma droite la scie faite maison (en petite forme: en voulant trop tendre la lame j'ai fini par casser un montant, remplacé à l'arrache).
La Fiskars coupe en 45 secondes, la scie à bûches en 30 secondes. Donc le temps de construction de la scie s'amortit en moins d'une heure de bûcheronnage.
Une simple lame de scie s'avère assez "PERLE" :
- Polyvalente non: c'est une scie (et certes moins maniable qu'une pliante)
- Efficace oui: plus qu'une scie pliante
- Robuste oui: le cadre peut casser, la lame moins. On peut la reprendre sur le terrain (avec la pince et la lime d'un mutltitool par exemple) alors qu'une scie d'élagage est plus fragile et bien plus compliquée à affûter.
- Léger oui : 50 grammes (les boulons: +10 grammes) contre 250 grammes pour une petite Silky.
- Economique oui : 3 euros pour une lame basique
Bref dans un scénario "on ne sait pas où on arrive" ça me semble pouvoir trouver sa place (on parle de 60 grammes)