Voici 2 vidéos avec des variantes de montage de scie cadre intéressants
Kelly Harlton de l'école Karamat avec en voix off Mors Kochansky
Pas un seul détail superflu. Il a bien optimisé le montage.
Merci !
Oui je sais que c'est (très) présomptueux mais je vois quand même quelques améliorations possibles :
A - Il utilise de simples boulons pour tenir la scie. Qui peuvent donc se perdre (cf 8:22), la même chose dans 30 cm de neige ou de boue et la réalisation de la scie serait peut-être beaucoup plus longue... Le problème est noté par Mors dans ses commentaires.
* Amélioration proposée (et mentionnée par Mors) : un système qui reste solidaire de la lame de scie (ajouter un simple écrou par exemple)
B - il fait de belles encoches avec un V à 90 degrés à chaque bout de la traverse, qui vont venir se poser sur les appuis qu'il a taillés sur les montants :
a - des encoches de ce type sont des amorces de rupture (il le mentionne dans la video)
b - il faut que les angles soit vraiment corrects, pour que les deux encoches tenant la lame à chaque extrémité soient bien alignées à la fois (i) entre elles et avec (ii) les appuis de la traverse. Sinon la lame vrille. Si ça ne tombe pas juste, tout devra être démonté et les angles rectifiés. Cela éventuellement plusieurs fois, c'est pénible (j'avais eu le problème avec mon essai. Surface planes mais le problème géométrique est similaire)
Il y arrive du premier coup, c'est le fruit de l'expérience, mais ce n'est pas si simple qu'il y paraît (en tout cas pour un beotien comme moi).
* Améliorations proposées :
i - faire des encoches "en U" plutot que "en V" en bout de traverse et laisser les montants tels quels, pour permettre si nécessaire une rotation de ces derniers et donc un bon alignement de la lame (tout en évitant aux montants de riper trop facilement, point faible de mon propre montage), et/ou
ii - garder un montage fixe entre traverse et montants, mais faire un montage "à blanc" avec une cordelette en guise de lame et ne faire les fentes qu'à ce moment, quand on sait exactement comment la scie va se "poser".
C - il met deux boucles lâches de cordelette, distinctes (plutot que d'en passer une seule en X) pour tenir la scie:
a - Tant qu'il n'a pas tendu les boucles il n'a pas stabilisé son montage (qui à ce stade ne demande qu'à se barrer, on l'a vu dans le video ;-) Alors qu'en X ça tient dès que c'est posé (en tentant un minimum, ce qui se fait naturellement) même avant la mise en tension proprement dite.
b - Il doit tendre les deux diagonales séparément, de manière raisonnablement équilibrée (alors que cet équilibrage se fait tout seul en X)
Amélioration proposée: une seule corde suivant un schéma en X (cf ma photo en premier post).
Autres remarques:
- A la minute 9, Mors souligne qu'un montage rectangulaire, par construction, n'est pas stable (je sais que certains font des scies comme ça et que ça marche donc elles sont "assez stables" mais le problème existe).
- Comme d'autres ici, Mors relève que la paracorde, élastique, n'est pas idéale. En cas de rupture tout va voler et peut blesser l'utilisateur. C'est vrai, mais ça restera le cas avec un lien rigide. Ce montage c'est deux arcs en flexion (les montants) tenant une flèche commune en compression (la traverse) via des liens en tension (la corde et la lame de scie). Tout ça stocke de l'énergie. Et peut riper, ou casser quelque part. Paracorde ou pas c'est un risque. A l'usage, il me semble qu'il faut faire particulièrement attention aux chocs/efforts latéraux qui peuvent "dégonder" l'ensemble.
- Il fait l'eloge des petites scies pliantes ("tool to buid tools")
- le tout prend 25 minutes. Pour un instructeur, et qui certes sort quelque chose de propre. Je suis finalement assez content de mes 30 minutes pour un premier jet, un truc pas joli mais fonctionnel ;-)
Ci-dessous un montage qui me semble plus simple à assembler et moins risqué à l'usage puisque montants et traverse sont solidarisés par de petits brêlages. Sans doute moins résistant à l'usure par ailleurs mais je raisonne en truc "à l'arrache" : si nécessaire on pourra éventuellement faire quelque chose de bien plus propre ensuite, genre assemblage tenon-mortaise, le soir au coin du feu vu qu'il n'y a rien à la télé:
https://www.youtube.com/watch?v=JIConySZePY(j'aime d'autant plus qu'il fait les fentes une fois la scie montée: plus facile. Et s'il faut corriger l'angle des montants, c'est plus facile qu'avec d'autres assemblages).
Felix Immler : Mister swiss army knife
Variante avec un montant en Y qui ne nécessite pas 2 cordelettes pour tendre le cadre
https://www.youtube.com/watch?v=pCB4-ZtC33I
Là c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ;-)
Il faut non seulement une branche en Y mais qu'elle soit bien plane. Ça se trouve plus ou moins facilement selon les types de bois. Et par ailleurs ça complique la construction de la scie: cf les mesures qu'il se retrouve à devoir prendre, et ça rajoute une jonction de plus, qui peut ne pas tomber d'équerre etc.
Tout ça pour économiser 50cm de cordelette ?
D'ailleurs historiquement Mors proposait un type de scie proche avec non pas un "Y" mais un "V" : deux traverses au lieu d'une. Oui ça marche mais idem: c'est plus compliqué.

Il explique dans la video dont est extraite l'image qu'ils ont changé le design, justement en remplaçant le triangle en bois par un triangle en cordelette :
https://youtu.be/7TwZ_MgeBio?si=fdEczgXGQbZPkAOZ&t=397