Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Panne informatique globale  (Lu 6658 fois)

19 février 2008 à 13:17:34
Lu 6658 fois

JJ

Pour mon premier fil je vous propose de réfléchir à ce qui pourrait être un vrai problème : Panne informatique globale !
- Plus d'informations, plus de communications (radio - TV - presse ...)(téléphones fixes et GSM)
- Plus d'énergie car les régulations d'énergies entre pays sont contrôlées et régulées par système informatique.
- Plus de forum  :o

Je pense qu'un panne informatique globale peut être très soudaine avec des conséquences très multiples et graves.

Quelles conséquences pour vous dans votre quotidien et comment pallier à une panne informatique globale ? :huh:

19 février 2008 à 13:29:30
Réponse #1

ipphy

C'est un scénario catastrophe que tu nous propose là  ;D

Ta panne informatique elle est due à quoi ? Parce que moi je ne vois pas ce qui pourrait faire crasher tous les ordis du monde en une seule fois. La seule possibilité serait un EMP qui grillerait les circuits électroniques non protégés, et dans ce cas l'avenir m'apparaît bien sombre...

En cas de petite panne informatique (coupure des réseaux téléphoniques/internet) ou coupure d'électricité il faut prévoir une radio économe en énergie (à manivelle, ou un stock de pile), de quoi cuisiner (réchaud + carburant) et s'éclairer.
Bref, un cata-kit (cf Croix Rouge) basique, qui sert par exemple en cas de cyclone dans les DOM-TOM.
« Modifié: 19 février 2008 à 19:18:56 par ipphy »

19 février 2008 à 14:00:29
Réponse #2

Robert

C'est un scénario catastrophe que tu nous propose là  ;D

>Plus de forum
À première vue, ça ressemble à une névrose d'angoisse.  :)

Quelles conséquences pour vous dans votre quotidien et comment pallier à une panne informatique globale ? :huh:

Je vais quand même répondre à la question.

En cas de panne informatique globale pour se connecter en réseau, il suffit d'un ordinateur, une source d'énergie, c'est-à-dire un groupe électrogène. Et pour finir ont rétabli les connexions réseaux en ad hoc.

19 février 2008 à 15:02:06
Réponse #3

Diesel

Rhaaaa trop bon, j'aurai plus à bosser moi !.  :doubleup:
Ben pour le reste, une petite terrasse au soleil pour passer le temps avec le dernier bouquin de Cody Lundin histoire de garder la main.  ;D

19 février 2008 à 15:09:39
Réponse #4

Maximil

Panne informatique globale = plus de banque, plus de bourse, plus d'hopitaux, plus de transports, plus d'electricité, plus d'eau potable, plus de supermarché = guerre civile et/ou loi martiale.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 février 2008 à 15:25:28
Réponse #5

Diesel

Bah, dans ce cas, j'irai promener mon chien.  ;D

19 février 2008 à 16:08:18
Réponse #6

jilucorg

Ta panne informatique elle est due à quoi ? Parce que moi je ne vois pas ce qui pourrait faire crasher tous les ordis du monde en une seule fois. La seule possibilité serait un EMG qui grillerait les circuits électroniques non protégés, et dans ce cas l'avenir m'apparaît bien sombre...

Salut,

Est-ce que tu parles bien de bombe EMP, la "E-bomb" (Electromagnetic Pulse Bomb) ? (parce que pour 'EMG', je ne trouve que "électromyogramme"  ;))

jiluc.

19 février 2008 à 18:14:28
Réponse #7

Chester

Je me demande pourquoi, mais à chaque fois que ce genre de question est posée, une seule réponse me semble adaptée: Me barrer loin des villes, trouver un coin paumé et le plus insignifiant possible.Avec mes proches.Je pense discrétion, éloignement du danger (centres névralgiques), plus de bâtiments "à l'ancienne"...plus de facilité de ravitaillement...
Je suis aussi consciente que ça présente des inconvénients,et pourtant....C'est grave?

Jilucorg:j'ai déjà entendu parler de cette bombe;est ce que tu saurais si elle grille seulement les sources d'énergie ou si elle fait à la fois explosion violente+black out? 
Sans aucune raison,ça fait des années que ça me tracasse...(je me soigne)

19 février 2008 à 18:25:14
Réponse #8

Diesel

Les EMP sont simplement des armes qui font sauter tout les système électronique qui ne sont pas  blindé face à ce type de rayonnement.
En gros, tous les circuits électroniques vont se comporter comme des bobines face à un courant électrique et donc griller si je me souvient bien ce que j'ai lu à ce sujet.
Bref, tout les circuits se retrouve en court jus.
Une explosion ? ça doit dépendre de la façon de créer une onde EMP. On peut utiliser une arme nucléaire et la faire exploser à haute altitude ou avoir une bombe plus spécifique qui créera un champ magnétique.
D'autre en savent sans doute plus que moi à ce sujet.  ;D

Oups, ne pas oublier de suivre lien plus haut évidemment.  ;D

19 février 2008 à 18:31:27
Réponse #9

jilucorg

Jilucorg:j'ai déjà entendu parler de cette bombe;est ce que tu saurais si elle grille seulement les sources d'énergie ou si elle fait à la fois explosion violente+black out? 
Sans aucune raison,ça fait des années que ça me tracasse...(je me soigne)

Je te conseille vraiment le lien que j'ai indiqué ci-dessus  :) on y trouve cela, entre autres :

Les cibles de ces E-bombs sont a priori :

- Les systèmes de télécommunication
   - Le réseau électrique national
   - Les systèmes de gestion financière
   - Les engins de transport (par exemple les motrices électriques des trains), les alimentations électroniques des automobiles, etc.
   - Les medias.

tout simplement parce que tous ces systèmes sont basés sur de l'électronique.

[...]
Les effets de tels phénomènes sur des systèmes électroniques sont difficiles à évaluer mais on estime qu'ils peuvent être considérables. On voit que les effets dus à un seul engin de forte puissance peuvent affecter tout un continent. Tout cela peut créer des courants destructeurs dans les antennes, et plus généralement dans tous les fils conducteurs, les objets métalliques (comme les avions ou même les armatures métalliques des constructions). Le réseau de distribution électrique serait endommagé dans toute la région intéressée d'une manière beaucoup plus importante que lors des classiques coups de foudre. Les actuels micropresseurs sont extrêmement sensibles aux champs électriques. Toute l'informatique serait détruite, même avec des courants induits modérés.

Bon, on peut aussi si on a un avion à prendre se contenter de plus synthétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_EMP

jiluc.

19 février 2008 à 18:41:56
Réponse #10

Chester

Voui, j'avais lu!  comme ça porte quand même le nom de bombe, mais qu'il n'est précisé nulle part noir sur blanc si c'est inoffensif (hormis pour les accidents causés) pour l'Homme ou pas..Savoir si tout commencait par un "boum" ou si c'était silencieux au contraire...

c'est vrai, qu'est ce que ça fait une onde pareille sur l'être humain, le champ magnétique tout ça.

Pour la petite histoire à l'époque où j'en avais entendu parler, je m'étais dit qu'une petite, comme ça, pas longtemps,pour des vacances générales.... :-[

19 février 2008 à 18:55:55
Réponse #11

brimare

Comme Diesel : vive les vacances !
Pour être sérieux, je vois bien ça comme Chester : direction la campagne, pas bien loin avec ma tribu .
J ' ai une remorque fermée à toute fin utile, pour transporter du matos : jerricans d'eau, bouffe en quantité convenable, etc...
Nous sommes 4 plus la chienne...
En fait il me semble que cela créerait un vrai séisme dans les transports, hôpitaux...

19 février 2008 à 19:41:43
Réponse #12

lepapat

... A vrais dire, tout ce qui contient de l' electronique seras touché. Du micro - onde, gsm, gps, tv... à ta voiture  :-\. Donc pour foutre le camp, en campagne, ce là risque d' etre dur  :-\. Faut voir alors les véhicules ne dépendant pas de l' electronique, le vélo par ex ( ou encore une vieille " toto " du style 4l  ;) )
 :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 février 2008 à 19:46:07
Réponse #13

jilucorg

Pour être sérieux, je vois bien ça comme Chester : direction la campagne, pas bien loin avec ma tribu .
J ' ai une remorque fermée à toute fin utile, pour transporter du matos : jerricans d'eau, bouffe en quantité convenable, etc...

Tirée par un âne, la remorque ?  ;D (et en étant prêt à défendre tes biens contre les affamés de rencontre...) [grillé par lepapat !]

Et puis, il faut avoir bien constitué ses stocks : plus de possibilité d'acheter quoi que ce soit (argent sans valeur, magasins pillés, état de guerre civile — en attendant l'arrivée des troupes de l' État lanceur de bombe ! — etc.)

Bref, pour se préparer, voir tous les films sur le thème : "The Day After" ou "Mad Max" & so on...

jiluc.

19 février 2008 à 20:36:19
Réponse #14

L'Yéti

Pour mon premier fil je vous propose de réfléchir à ce qui pourrait être un vrai problème : Panne informatique globale !
- Plus d'informations, plus de communications (radio - TV - presse ...)(téléphones fixes et GSM)
- Plus d'énergie car les régulations d'énergies entre pays sont contrôlées et régulées par système informatique.

Je pense qu'un panne informatique globale peut être très soudaine avec des conséquences très multiples et graves.

D'où viendrait cette panne informatique ?
Admettons qu'un vers se déploie à très grande échelle sur Internet. Les principaux éléments impactés sont l'infrastructure Internet (FAI, interco...), les particuliers et les réseaux d'entreprise connectés à Internet.
Déjà, les réseaux hors connexion d'Internet ne pourraient normalement pas être directement touchés (hors transfert du vers via une simple clé USB par exemple et si les systèmes d'exploitation ciblés sont les mêmes) => production et fourniture d'électricité, réseau de télécommunication ne seraient normalement pas touchés car sur réseaux physiquement séparés (normalement !).
Concernant les banques, toutes sont, il est vrai, branchées sur Internet. Cependant, des éléments filtrant sont mis en oeuvre  entre le système d'information de la banque et le reste du monde (Internet). Je ne sais pas quel serait exactement l'impact pour les banques mais les conséquences ne seraient à mon avis pars irréversibles. Idem pour Internet et les particuliers (leur PC serait HS pendant un moment c'est tout).
Donc au niveau global, il y aura du taf pour tout remettre en ordre mais pas de conséquences apocalyptiques.

En réalité en dehors d'une bombe qui rend HS tout ce qui est électronique, j'ai du mal a envisager une menace dont les conséquences seraient à la fois pertes d'électricité, d'Internet, de système bancaire... et tout ça en même temps... et à l'échelle d'un pays... Même Die Hard 4 n'est pas allé jusque là ;D

Hormis mon scepticisme sur la probabilité de survenue, si celà arrive tout de même (scénario hors bombe), j'irais au travail si les groupes électrogènes fonctionnent encore  ;D et en attendant la remise en route du réseau électrique.

A+
L'Yéti.

19 février 2008 à 20:51:12
Réponse #15

triptop

A Säul, petite commune française au milieu des bois guyanais, ben ça ne changera rien du tout à la vie des habitants.  :lol :D
"Honi soit qui mal y pense !"

19 février 2008 à 21:05:45
Réponse #16

fabsah

C'est le seul vrai problème  ;D

Pour le reste, ca ferait des vacances.

19 février 2008 à 22:12:54
Réponse #17

ipphy

D'où viendrait cette panne informatique ?
Admettons qu'un vers se déploie à très grande échelle sur Internet. Les principaux éléments impactés sont l'infrastructure Internet (FAI, interco...), les particuliers et les réseaux d'entreprise connectés à Internet.

De toute façon les virus c'est bon pour windows...
Les serveurs et autres gros pc (et certains particuliers) n'utilisent pas windows.
J'ai vraiment du mal a imaginer un virus mutant capable de pourrir windows, mac, linux, et les serveurs  ;D

19 février 2008 à 23:24:43
Réponse #18

jilucorg

Les serveurs [...] n'utilisent pas windows.

Je ne crois pas qu'on puisse dire ça :) : 'Windows Server' est très largement répandu (une version 2008 "longhorn" est d'ailleurs lancée en ce moment).

jiluc.

20 février 2008 à 12:21:41
Réponse #19

ipphy

Je ne crois pas qu'on puisse dire ça :) : 'Windows Server' est très largement répandu (une version 2008 "longhorn" est d'ailleurs lancée en ce moment).

jiluc.

Petit lapsus.  ;D
Effectivement j'ai mal formulé ma phrase  ;)

20 février 2008 à 16:57:08
Réponse #20

bastien

bonjour à tous,

ce fil me fait refléchir sur la partie sauvegarde de données personnelles

en effet les clé USB que nous utilisons de + en + sont sensibles, il me semble, aux impulsions électromagnétiques.

En partant du principe que le bombe E ne detruise les matériels électroniques que dans une zone délimité, une sauvegarde sur CD rom (700) ou mini Cd (210Mb) me semble cohérente car elle ne devraient pas etre detruite par ce genre d'arme (a verifier) et utilisable en dehors de la zone d'action de la bombe

@+

20 février 2008 à 17:57:13
Réponse #21

triptop

Salut,

Tu as raison. Un bug/orage/bombe.. électromagnétique n'affecte que les circuits électroniques et lignes. Un livre, un cd, une voiture sans électronique, un vélo, un chien, un pizza.. ne sera pas affecté.

20 février 2008 à 18:12:20
Réponse #22

Chester

..Est ce qu'il est vrai que le corps humain possède un faible courant électromagnétique ?Est ce qu'une telle bombe ne pourrait pas altérer la santé? (connections neurologiques,motricité,rythme cardiaque..?)

20 février 2008 à 18:20:07
Réponse #23

ipphy

..Est ce qu'il est vrai que le corps humain possède un faible courant électromagnétique ?
Oui comme dans Matrix  ;D

Est ce qu'une telle bombe ne pourrait pas altérer la santé? (connections neurologiques,motricité,rythme cardiaque..?)
Peut être, de toute façon en ville on baigne dans des ondes diverses et varies, alors une de plus ou de moins...
Et si jamais une telle bombe nous pète à la figure ont aura a géré des conséquences bien plus graves que de possibles séquelles physiologiques ;D

20 février 2008 à 18:22:22
Réponse #24

triptop

..Est ce qu'il est vrai que le corps humain possède un faible courant électromagnétique ?Est ce qu'une telle bombe ne pourrait pas altérer la santé? (connections neurologiques,motricité,rythme cardiaque..?)
ça dure une fraction de seconde, et il faut être tout tout prêt pour atteindre l'intensité que l'on peut trouver quand on passe à l'IRM au "scanner" quoi

Et l'IRM ça fait pas mal, c'est complètement inoffensif.

Donc les orages ou bombes électrotrucmuch ben c'est impalpable. Cool comme truc  :doubleup:

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //