Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: je combat comme je m' entraine  (Lu 8795 fois)

19 février 2008 à 12:51:14
Lu 8795 fois

force999

Un vieil adage sans doute , mais réaliste pour moi ,une expérience pour vous expliquer cela :

Il y a quelques temps , je suis confronté avec une vingtaine de mes fonctionnaires à environ 80 types cagoulés armés de battes , barres de fer et bélier souhaitant tout simplement abattre un mur qui les dérangent , comme cette joyeuse troupe arrive à l’ improviste pas le temps de se préparer , pas de tenue  MO , pas de regroupement possible pour faire un barrage , la confusions la plus totale règne pendant quelques minutes , le plus gros de mes agents arrivent pourtant à se positionner pour faire face , au moment ou je vais les rejoindre , je tombe sur un groupe d’environ 10 personnes à l’ extérieur d’un bâtiment , s’ ensuit un accrochage qui est forcement à mon désavantage et a ce moment je prends un violant coup de chaise sur la tête, ma vue se brouille , mes oreilles bourdonnes et siffles , je me sens tomber et puis plus rien , je reprends mes esprits quelques instants après , un de mes agents est devant moi et me  « couvre » , puis je reprends mes esprits et enfin nous arrivons avec des renforts à nous sortir de cette situation .

L’intéressant se situe au moment ou je tombe sous le coup de chaise , en réalité je ne me rappelle rien du tout , ne vois plus rien , n’entend plus rien , pourtant une vidéo amateur servant pour la procédure judicaire montre très clairement qu’en réalité je ne décroche pas du tout , je m’ écroule ( limite de ma mémoire ou conscience ) mais en réalité je me relève , suis dans un premier temps sonné mais à chaque fois que je prends un coup je me repositionne devant l’agresseur  en protection offensive , en 30 secondes je prends une avalanche de coup et je suis bien solide sur mes appuis , personne ne peux penser que je suis groggy en réalité , après je commence à pouvoir répondre avec les mains et enfin mon agent arrive et à ce moment je me rappelle de nouveau , en résumer , pendant une minute je suis groggy mais je me défends avec acharnement , en réalité j’ai réagis exactement comme à l’entrainement , je m’ explique :

En MO tomber au sol est le pire des trucs , cela arrive mais oblige les autres à te couvrir pour te relever dans de bonnes conditions , nous travaillons donc des points d’ encrages ( PNL) servant à nous stimuler en cas de chute , par exemple un genou à terre est le déclenchement d’une énergie désespérée , devant nous permettre de lutter comme si notre vie en dépendait , à l’entrainement nous sommes les plus réalises possibles , en voyant cette vidéo je me suis rendu compte que j’avais agit exactement comme à l’entrainement , je prends le coup de chaise , la chaise rebondit sur mes épaules , je titube , je tombe sur un genou et comme si j’avais un ressort , je me relève et je fais face , pendant une minute ou je ne me rappelle de rien je fais face avant l’arrivée des renforts , voilà expérience intéressante pour moi  , elle me prouve à moi ( et à qui veux bien l’entendre ) que même en étant inconscient de l’instant , mon cerveau reptilien ou je ne sais quoi d’autre , ma permis de survivre grâce à un enseignement  base sur la réalité .

Bonne journée à tous

JL

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

19 février 2008 à 13:04:17
Réponse #1

dents-de-sabre

Salut  :)

Très intéressant ton récit, je pense que ça va relancer la discussion sur l'état ''berserker'' et sur la puissance de l'inconscient.  :up:

Mais plus encore, la puissance du mental est telle, que ton cerveau ''conscient '' étant momentanément déconnecté, les réflexes de survie et de conditionnement presque robotique stimulables à l'entraînement par le drill  ont pris le contrôle pour ne pas se laisser vaincre.

Tout comme l'être humain n'utilise que 30% de ces capacités intellectuelles et 15 à 20 % de sa puissance physique réelles
(Ainsi ma mère, dans un état second a un jour défoncé une épaisse porte de cave dans laquelle je m'étais enfermé par mégarde étant enfant.)

En tout cas ravi que tu t'en sois sorti sans trop de casse  :up:

Diego

19 février 2008 à 13:16:48
Réponse #2

dents-de-sabre

Pour reprendre sur les drills, comme je l'ai appris par le passé, les entraînements sont nécessaire pour la raison principale de libérer ton mental lors de l'action à l'instant '' T ''  afin de le laisser librement penser à une décision stratégique, sans l'encombrer d'un temps de réflexion superflu afin de décider quelle mouvement entreprendre lorsque tu vois arriver un coup par exemple.,voire même dans ton cas se passer du mental  ;D si celui-ci est déconnecté suite à la rencontre de ta boìte crânienne avec une chaise.

C'est à ça que je distingue de véritables combattants , des gens qui bougent d'une telle manière, et qui prennent en permanence une posture physique telle qu'ils ne seront jamais surpris. C'est le principe même de Musashi-sensei : ''fais de ta posture de combat ta posture de tous les jours et de ta posture de tous les jours ta posture de combat '' . Tellement travaillé que ça en devient inconscient, automatique , et normal.

Diego

19 février 2008 à 13:35:03
Réponse #3

Woodrunner

J'ai été formé à l'anti émeute pendant 2 mois ( jamais engagé en vrai,.... :( ) et ensuite engagé pendant une année comme force de réserve en engagement tout les 5 jours pendant une année en s'est exercé dans tous les scénarios imaginables,...
 les 6 premier mois le chef de section (un jeune 1st lt) est resté dans l'instruction de base sans trop de risque les projectils étant des bouteilles Pet de 5dl remplie de flotte, bon poids, mais sans trop de risque (quoique même avec le casque en cas de contact ça sonnait la moindre  >:(  

les 6 mois suivant le chef de section était un vieil adjudant (le meilleurs que j'ai eu,... des années d'expériences au sein d'une unitée d'élite de police, des séjours de plusieurs mois comme stagière au GSG9,...) le premier jours il nous a mis à l'exercice et fait jeter des vrais cailloux  :o après la première minute d'incompréhension et d'effrois on a tenu la ligne et on s'est rapproché des copains de droite et de gauche,... ;D ce vieux chameau nous à tenu en halène pendant 6 mois avec des exercices surprises et surtout des adversaires surprises (comme une section de panzergrenadier allemands qu'il avait bien chauffé,... on a franchement dégusté ce jour là,....) il nous essoufflait puis il nous balançait des nubulogène et des grenades étourdissantes (s'est là qu'on regret d'avoir oublié les protège ouïe,...  ^-^ )

on a mangé des cailloux, des cônes de chantier lestés, des palettes,.... Il y a plein de fois ou j'ai aussi remarqué qu'avec le stress, la vision limité par la visière ou le masque de protection, on réagit bizzarement on est vraiment lié au groupe et aux camarades, ils sont la seule assurance que l'on est,... et quand on est par terre suite a un choc violent sur le casque on est bien content d'avoir des camarades qui vous traînent par le col en dehors des rangs de boucliers,.... ;D (j'ai même eu une comotion légère cette fois là,... :bheurk:)

Je garde de cette période de bon souvenirs et surtout l'assurance que l'entraînement doit être dure et réaliste, " La sueur épargne le sang "(Frédéric le Grand)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

19 février 2008 à 13:53:16
Réponse #4

DavidManise

Salut !

Récit extrêmement intéressant.  Merci !

Ceci dit, sans vouloir être rabat-joie, la conscience est un truc très complexe...  et la mémoire peut-être encore plus.  Ca m'est arrivé une fois ou deux de ne pas du tout me rappeler comment j'avais fait pour virer des mecs de mon bar, ou comment j'avais pu faire pour foutre ces deux mecs là sur le dos.  Pourtant je n'avais pas non plus été vraiment inconscient parce qu'en cherchant bien des bribes revenaient.  Bref...  après un choc à la tête on perd très souvent à moitié la conscience sans perdre la motricité et tout...  et encore plus souvent on perd la mémoire sur quelques secondes, avec cette impression de trou noir...  où en fait on était encore plus ou moins conscients mais pas en mesure d'enregistrer les évènements.

C'est fréquent chez les accidentés de la route...  après un impact, on leur demande ce qui est arrivé...  ils en savent souvent foutre rien, alors qu'ils sont sortis de leur véhicule, qu'ils ont parfois aidé leurs enfants ou leur coinjoit(e) à faire de même...  on leur demande comment c'est arrivé et là ils vous disent bah je sais pas, j'étais inconscient, heureusement que vous m'avez extirpé de la voiture :)

Ceci dit, pour continuer à combattre et à faire face en étant à moitié KO il faut effectivement avoir un bon entraînement, et donc un entraînement réaliste qui tient compte des pires conditions possibles...

Cette technique des points d'ancrage est vraiment très efficace.  J'essaie de plus en plus d'intégrer ça dans mes stages...  pour aider les gens à passer en mode "situation de survie" et poser les gestes qui vont bien.  C'est souvent le fait de en pas pouvoir décréter "je suis dans la m*rde je dois maintenant survivre" qui fait qu'on s'obstine à mourir bêtement...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 février 2008 à 14:22:29
Réponse #5

cubitus

+1 avec David. Le fait de pas se souvenir d'un événement après un choc ne signifie pas que l'on était inconscient, mais que le disque dur de la mémoire n'a pas enregistré.

Maintenant, tout ça est théorique, parce que personne pourra dire quel était ton niveau de conscience à ce moment là.

Autre chose : il n'y a pas : la conscience et l'inconscience, il y a des niveaux de conscience. Et aussi des états modifiés de conscience.

En tout cas merci pour le récit, très intéressant. ( La notion de point d'ancrage et de réflexe de survie ...  :up:  ).
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

19 février 2008 à 19:10:47
Réponse #6

** Serge **

Vu sur TPI; en voilà du mental et du " je suis comme je m'entraîne " :

http://www.youtube.com/watch?v=ooQKUYQ_WgQ

Peut-être pas si HS que cela  ;)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 février 2008 à 21:09:26
Réponse #7

BULLYSSON

Vu sur TPI; en voilà du mental et du " je suis comme je m'entraîne " :

http://www.youtube.com/watch?v=ooQKUYQ_WgQ

Peut-être pas si HS que cela  ;)

Grosse leçon d'humilité là. Un grand mÔssieur.
le genre d'images dont il faudrait se souvenir à chaque fois que l'envie nous viendrait d'abandonner à l'entrainement lors d'une série de pompes, d'abdos, de flexions etc..
RESPECT
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

19 février 2008 à 21:11:11
Réponse #8

BULLYSSON

concernant les points d' encrage moi également depuis une formation en PNL je l'ai inclu dans l'entrainement de mes agents et cela cadre plutôt bien avec la réalité , nous pratiquons également la désactivation d' encrage qui permet de neutraliser un état interne négatif lié à un contexte particulier , je l'utilise notamment pour iniber les mauvais souvenir d'agression en protection personnelle feminine .

bonne journée

JL

Point d'encrage ? Désactivation d'encrage ? Qu'est ce que c'est précisémment ?

19 février 2008 à 21:32:32
Réponse #9

DavidManise

En GROS : un point d'ancrage, une association entre une sensation ou une réalité (exemple mettre un genou à terre) et un comportement (se relever et se battre comme si sa vie en dépendait parce que c'est peut-être bien le cas si t'as mis un genou à terre). 

Désactiver un point d'ancrage, en général ça veut dire surtout le remplacer.  Exemple si une victime a associé la panique et des attitudes de soumission à une situation d'un type précis (exemple un mec qui la coince, ou même un mec qui la regarde), on peut changer ça aussi.

Je laisse les gens compétents en parler plus précisément et corriger mes erreurs.  Moi je pige grosso merdo le concept mais je regarde la PNL de très loin.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 février 2008 à 22:38:26
Réponse #10

Kilbith

Voici comment je vois le truc :

Bully, petite expérience....

1.Tu es devant ton écran.......s'il te plait croise les bras !

2.Maintenant, croise les bras mais pas dans le même sens que le sens que tu prends naturellement.

3.Mentalement, refaits plusieurs fois le geste "nouveau" que tu viens de faire.

4. Refaits plusieurs, en vrai, fois la "nouvelle" façon de croiser les bras. En te concentrant sur le nouveau geste

Tu es en train de modifier un "ancrage mental". A la pensée "croiser les bras" tu associais un mouvement particulier....tu es en train d'essayer de le modifier.

;)

19 février 2008 à 23:27:45
Réponse #11

crotale

L'entrainement au combat génère des capacités de résistances et des ressources d'adaptation parfois insoupçonnées.

Et plus cet entrainement sera dur et précis en intensité (on peut parler de seuils....tolérance, douleur, perceptions, modifs de conscience, etc...), plus ces facultés ressortiront facilement lors d'une situation critique.
L'endurance au combat passe avant tout par un mental, une volonté farouche de s'en sortir en investissant tout ce que l'on a.

Le point d'ancrage, je le considére également comme un point de non retour, un indicateur (stimuli) de changement de rythme & position impératif, d'engagement de survie ou de repli d'urgence.

Pour les questions de mémoire, parfois on a du mal à se remémorer précisément des scènes violentes vécues en tant qu'acteur (gestes précis, qui fait quoi...). Le cerveau déconnecte jusqu'au point où chaque acteur ayant vécu la même situation, peut avoir une version différente. Et je ne parle même pas des témoins ::) Alors peut être que le cerveau reptilien agit comme il sait faire, et que l'intellect se met en stand by ?
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

20 février 2008 à 09:18:03
Réponse #12

BULLYSSON

Ok je vois mieux ce que c'est. C'est super interressant ça parceque l'on a tendance a "ressortir en situation" ce que l'on a déjà vécu, et malheureusement même les choses négatives... donc si on peut le corriger ainsi. Bon si j'ai bien compris ça se passe avant tout dans la tête, c'est plus du visionnage (je sais pas si ça se dit  ::)) que du travail sur la mémoire musculaire.

Merci à vous 3, David, Kilbith et crotale.

20 février 2008 à 09:56:06
Réponse #13

dents-de-sabre

Allez un peu de poésie, ..

http://fr.youtube.com/watch?v=zqrhzwu766E

Un passage de film que m'a beaucoup parlé. Colère , maîtrise de soi, volonté. :)

Keep cool

Diego

20 février 2008 à 11:40:57
Réponse #14

Kilbith

Bon si j'ai bien compris ça se passe avant tout dans la tête, c'est plus du visionnage (je sais pas si ça se dit  ::)) que du travail sur la mémoire musculaire.

Si je peux me permettre tu fais de "dualisme cartesien" là : tu sépares l'esprit du corps.

Pour les neurosciences ce n'est pas si simple. De la même façon qu'améliorer l'allumage de ma vieille Ford Fiesta augmentait la puissance du moteur (bobine "Haute puissance"). Travailler mentalement un mouvement renforce la chaîne nerveuse, ce qui connu ; ceci renforcerait aussi la force musculaire au final, ce qui l'est moins.

En raccourci : entraîner "l'esprit" entraîne aussi le corps

De façon un peu différente, Force999 illustre aussi cette remise en cause de Descartes. En indiquant les techniques de "représentation mentales" issues de la psychologie humaniste et exploitées par le mouvement du "potentiel humain" pour soigner des phobies ou améliorer son potentiel....

« Modifié: 20 février 2008 à 11:54:37 par Kilbith »

20 février 2008 à 11:47:23
Réponse #15

Sielwolf

Si je peux me permettre tu fais de "dualisme cartesien" là : tu sépares l'esprit du corps.

Pour les neurosciences ce n'est pas si simple. De la même façon qu'améliorer l'allumage de ma vieille Ford Fiesta augmentait la puissance du moteur (bobine "Haute puissance". Travailler mentalement un mouvement renforce la chaîne nerveuse. Ceci renforce aussi la force musculaire au final.

En raccourci : entraîner "l'esprit" entraîne aussi le corps

De façon un peu différente, Force999 illustre aussi cette remise en cause de Descartes. En indiquant les techniques de "représentation mentales" issues de la psychologie humaniste et exploitées par le mouvement du "potentiel humain" pour soigner des phobies ou améliorer son potentiel....

A ce propos:

http://www.amazon.fr/Lerreur-Descartes-Antonio-R-Damasio/dp/2738103030
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

20 février 2008 à 11:57:31
Réponse #16

Sielwolf

Je n'adhère pas à l'ensemble de l'ouvrage de Damasio.....une empreinte me venant du pensionnat sans doute  ::)

C'est comme tout, il faut piocher dedans... Le pensionnat ?
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

20 février 2008 à 12:03:07
Réponse #17

jilucorg

petite info complémentairespour les ancrages :

Notre cerveau établi sans arrêt des neuro-associations entre des éléments a priori sans lien , un mot évoque une image qui rappelle une sensation qui déclenche à son tour un souvenir . Certaines connexions sont fragiles et ne durent pas dans le temps , d’ autres par contre sont tellement ancrées dans notre système neurologique qu’elles restent actives à des années de distance , si j’ai une réussite exceptionnelle qui m’a mis dans un état de confiance énorme et que juste à ce moment là j’étais en train d’entendre une musique particulière , il est fort probable qu’une neuro-association s’est produite inconsciemment entre mon état interne de confiance et cette musique , le simple fait d’entendre à nouveau cette musique va me remettre en contact avec cette sensation de confiance ou d’ émotion  ( exemple les hymnes nationaux ) .

C'est sans doute une sottise que de faire le parallèle, mais je ne peux m'empêcher en lisant cela de penser à ce passage :

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. [...] quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, 1913.

jiluc.

20 février 2008 à 19:41:38
Réponse #18

jilucorg

Sans ce fil, je n'aurais fait moi-même aucun parallèle entre ce texte et des réalités comme celles que tu évoques :).

On peut lire tout le passage en ligne ICI par exemple.

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //