Un vieil adage sans doute , mais réaliste pour moi ,une expérience pour vous expliquer cela :
Il y a quelques temps , je suis confronté avec une vingtaine de mes fonctionnaires à environ 80 types cagoulés armés de battes , barres de fer et bélier souhaitant tout simplement abattre un mur qui les dérangent , comme cette joyeuse troupe arrive à l’ improviste pas le temps de se préparer , pas de tenue MO , pas de regroupement possible pour faire un barrage , la confusions la plus totale règne pendant quelques minutes , le plus gros de mes agents arrivent pourtant à se positionner pour faire face , au moment ou je vais les rejoindre , je tombe sur un groupe d’environ 10 personnes à l’ extérieur d’un bâtiment , s’ ensuit un accrochage qui est forcement à mon désavantage et a ce moment je prends un violant coup de chaise sur la tête, ma vue se brouille , mes oreilles bourdonnes et siffles , je me sens tomber et puis plus rien , je reprends mes esprits quelques instants après , un de mes agents est devant moi et me « couvre » , puis je reprends mes esprits et enfin nous arrivons avec des renforts à nous sortir de cette situation .
L’intéressant se situe au moment ou je tombe sous le coup de chaise , en réalité je ne me rappelle rien du tout , ne vois plus rien , n’entend plus rien , pourtant une vidéo amateur servant pour la procédure judicaire montre très clairement qu’en réalité je ne décroche pas du tout , je m’ écroule ( limite de ma mémoire ou conscience ) mais en réalité je me relève , suis dans un premier temps sonné mais à chaque fois que je prends un coup je me repositionne devant l’agresseur en protection offensive , en 30 secondes je prends une avalanche de coup et je suis bien solide sur mes appuis , personne ne peux penser que je suis groggy en réalité , après je commence à pouvoir répondre avec les mains et enfin mon agent arrive et à ce moment je me rappelle de nouveau , en résumer , pendant une minute je suis groggy mais je me défends avec acharnement , en réalité j’ai réagis exactement comme à l’entrainement , je m’ explique :
En MO tomber au sol est le pire des trucs , cela arrive mais oblige les autres à te couvrir pour te relever dans de bonnes conditions , nous travaillons donc des points d’ encrages ( PNL) servant à nous stimuler en cas de chute , par exemple un genou à terre est le déclenchement d’une énergie désespérée , devant nous permettre de lutter comme si notre vie en dépendait , à l’entrainement nous sommes les plus réalises possibles , en voyant cette vidéo je me suis rendu compte que j’avais agit exactement comme à l’entrainement , je prends le coup de chaise , la chaise rebondit sur mes épaules , je titube , je tombe sur un genou et comme si j’avais un ressort , je me relève et je fais face , pendant une minute ou je ne me rappelle de rien je fais face avant l’arrivée des renforts , voilà expérience intéressante pour moi , elle me prouve à moi ( et à qui veux bien l’entendre ) que même en étant inconscient de l’instant , mon cerveau reptilien ou je ne sais quoi d’autre , ma permis de survivre grâce à un enseignement base sur la réalité .
Bonne journée à tous
JL