Gourde bouteille souple
Mots-cles: bricolage do it yourself diy tuto tutorial home made ziploc gourde platypus
J'avais vu ce bricolage sur un lien nordique il y a longtemps, j'avais essayé et avait trouvé cela pas mal. Non pour une utilisation courante mais cela fonctionne bien en dépannage.
Le principe est d'avoir une gourde souple sur soi, petite, pas chère, facilement refabricable ou jetable. Evidemment, quand l'encombrement n'est pas un souci, on preferera de loin une bouteille de plastique entière.
Alors de quoi a-t-on besoin ?- une paire de ciseaux
- un cutter
- un bouteille de plastique avec un bouchon solide, moi j'aime bien le vert donc vive la boisson qui pétille et rend heureux

- des joints toriques: c'est ce qui permets la meilleur étanchéité et c'est vraiment pas cher en grandes surfaces (une boite de toutes les dimensions avec plusieurs exemplaires de chaque = 1€).
- un zip-loc ou un sac de congélation sans marque. On ne dépassera pas les 2L pour des questions de solidité du montage.

On découpe le bouchon comme ceci, en faisant attention de ne pas laisser d'aspérité sur la coupe (tant pour ne pas se faire mal que de risquer de déchirer le ziploc)

Ensuite on vient mettre en place le premier joint comme sur la photo. Veillez à ce que celui-ci soit particulièrement difficile à mettre en place, c'est ce qui vous garantira la meilleur étanchéïté possible. Il est inutile de laisser dépasser énormément de plastique, mais un peu quand même permet d'avoir de la sécurité si ca glisse un peu.

Ensuite, on replie le plastique vers le bas et on mets le deuxième joint (il faut qu'il soit serré aussi !)

Voilà la gourde bouteille souple finie, avec une lampe led porte-cle type ph*t*ns à côté pour rappeler la taille.

Voilà environ 1.5L d'eau dans la nature:

Moins fragile qu'un preservatif et plus facile à remplir (mais ne vous trompez pas d'utilisation, ca passerait pas au goulot

), on peut la poser par terre sans trop de soucis tant que ce n'est pas sur des ronces....

Une fois rangée, on peut la laisser dans le sac à dos, c'est pas pour la place qu'elle prend...

Ou bien dans le coffre à gant de la voiture

Conclusion:
est-ce étanche ?- Oui et non. Ce n'est pas étanche à la pression. Tout dépend du joint que vous aurez mis. Plus il est serré, et meilleure sera l'étanchéïté: je ne partirais pas faire de la rando avec cette gourde remplie dans mon sac près du sac de couchage. Mais pour ramener, prélever ou stocker de l'eau, c'est bien suffisant même si cela peut suinter suivant la qualité de votre montage
est-ce solide ?- plus solide qu'un preservatif, mais moins qu'une bouteille. La question de la solidité n'est pas le critère de fabrication de cet objet.
est-ce durable ?- autant que le joint peut le permettre. Cela ne donne pas de date, mais stocké tel quel au froid et autre, avec un joint torique, vous ne devriez pas avoir de problème avant quelques années tout de même.
peut-on faire chauffer l'eau qui est dedans ?- difficilement, ce n'est pas vraiment le but. Mais rien d'impossible non plus.
est-ce que c'est pas cher, pas encombrant, leger et pratique ?- OUI. Rien que pour cela, c'est amusant à fabriquer.
Astuces: - certaines marques d'eau en bouteille ont des goulots plus larges
- certains sacs ziploc sont plus épais que d'autres, donc plus solides.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.