Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Gourde bouteille souple (IMG)  (Lu 15157 fois)

19 février 2008 à 10:35:08
Lu 15157 fois

Maximil

Gourde bouteille souple

Mots-cles:
bricolage do it yourself diy tuto tutorial home made ziploc gourde platypus

J'avais vu ce bricolage sur un lien nordique il y a longtemps, j'avais essayé et avait trouvé cela pas mal. Non pour une utilisation courante mais cela fonctionne bien en dépannage.
Le principe est d'avoir une gourde souple sur soi, petite, pas chère, facilement refabricable ou jetable. Evidemment, quand l'encombrement n'est pas un souci, on preferera de loin une bouteille de plastique entière.

Alors de quoi a-t-on besoin ?
- une paire de ciseaux
- un cutter
- un bouteille de plastique avec un bouchon solide, moi j'aime bien le vert donc vive la boisson qui pétille et rend heureux  ;D
- des joints toriques: c'est ce qui permets la meilleur étanchéité et c'est vraiment pas cher en grandes surfaces (une boite de toutes les dimensions avec plusieurs exemplaires de chaque = 1€).
- un zip-loc ou un sac de congélation sans marque. On ne dépassera pas les 2L pour des questions de solidité du montage.

On découpe le bouchon comme ceci, en faisant attention de ne pas laisser d'aspérité sur la coupe (tant pour ne pas se faire mal que de risquer de déchirer le ziploc)

Ensuite on vient mettre en place le premier joint comme sur la photo. Veillez à ce que celui-ci soit particulièrement difficile à mettre en place, c'est ce qui vous garantira la meilleur étanchéïté possible. Il est inutile de laisser dépasser énormément de plastique, mais un peu quand même permet d'avoir de la sécurité si ca glisse un peu.

Ensuite, on replie le plastique vers le bas et on mets le deuxième joint (il faut qu'il soit serré aussi !)

Voilà la gourde bouteille souple finie, avec une lampe led porte-cle type ph*t*ns à côté pour rappeler la taille.

Voilà environ 1.5L d'eau dans la nature:

Moins fragile qu'un preservatif et plus facile à remplir (mais ne vous trompez pas d'utilisation, ca passerait pas au goulot  :lol:), on peut la poser par terre sans trop de soucis tant que ce n'est pas sur des ronces....

Une fois rangée, on peut la laisser dans le sac à dos, c'est pas pour la place qu'elle prend...  ::)

Ou bien dans le coffre à gant de la voiture

Conclusion:
est-ce étanche ?
- Oui et non. Ce n'est pas étanche à la pression. Tout dépend du joint que vous aurez mis. Plus il est serré, et meilleure sera l'étanchéïté: je ne partirais pas faire de la rando avec cette gourde remplie dans mon sac près du sac de couchage. Mais pour ramener, prélever ou stocker de l'eau, c'est bien suffisant même si cela peut suinter suivant la qualité de votre montage
est-ce solide ?
- plus solide qu'un preservatif, mais moins qu'une bouteille. La question de la solidité n'est pas le critère de fabrication de cet objet.
est-ce durable ?
- autant que le joint peut le permettre. Cela ne donne pas de date, mais stocké tel quel au froid et autre, avec un joint torique, vous ne devriez pas avoir de problème avant quelques années tout de même.
peut-on faire chauffer l'eau qui est dedans ?
- difficilement, ce n'est pas vraiment le but. Mais rien d'impossible non plus.
est-ce que c'est pas cher, pas encombrant, leger et pratique ?
- OUI. Rien que pour cela, c'est amusant à fabriquer.

Astuces:
- certaines marques d'eau en bouteille ont des goulots plus larges
- certains sacs ziploc sont plus épais que d'autres, donc plus solides.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
« Modifié: 19 février 2008 à 13:56:21 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 février 2008 à 10:42:04
Réponse #1

guillaume

Maxi, aurais-tu une solution pour la transporter (du genre en bandoulière)?

Je sens que je vais tester son passage au feu moi...

a+

19 février 2008 à 10:45:39
Réponse #2

Cynry

A mon avis en mettant de la cordelette et un mousqueton entre le bouchon et le goulot, au niveau du premier joint. C'est à peu près ce que je fais pour ma platypus ou ma nalgène, pas super confortable (et encore ça dépend de là où on l'accroche) mais ça dépanne bien, ce qui est il me semble le but de ce bricolage.

19 février 2008 à 10:46:56
Réponse #3

Maximil

Pour le transporter, une cordelette qui fait un noeud coulant en dessous du goulot par exemple. Mais attention à ne pas finir trempé, ce n'est pas étanche à une pression un peu trop forte (lapallis).
Sinon ce que dit cynry est mieux effectivement, mais pas forcément évident (fine cordelette uniquement)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

19 février 2008 à 11:25:19
Réponse #4

Bison

Super!

Léger et si peu encombrant!
Pour le prix, j'achète!

C'est de la survie tout à fait MUL!
;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 février 2008 à 11:34:28
Réponse #5

tof

C'est trop bien et trop simple :love:
merci

19 février 2008 à 11:38:26
Réponse #6

bloodyfrog

Un moyen parmi d'autres pour porter un contenant: Ici une Nalgène, mais ca fonctionne très bien avec un contenant souple, ziploc, condom ou gourde souple, en protégeant le contenant si fragile d'un bonnet, une chaussette ou un bandana.

Le maillage est très simple:

4 longueurs de cordelettes identiques.
On noue les 4 liens par un noeud central, puis chaque lien contingent deux par deux.
En remontant, on obtient une poche filet, plus ou moins longue ou large suivant longueur des liens et espaces entre les noeuds.

Manu. :)

19 février 2008 à 15:30:17
Réponse #7

athlon

:doubleup: je regrette de b'y avoir pas pensé au goulot + ziplock....
 :doubleup: :love:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 février 2008 à 15:52:42
Réponse #8

Diesel

Excellent ce truc.  :up:
ça prend peu de place et ça me semble efficace. Super bonne idée si on ne dispose que de sac de congélation sans zip.
De plus on doit pouvoir remplacer les joints torique par des colliers en nylon ce qui devrait pouvoir serrer d'avantage le sac sur le goulot.
Par contre, on est obligé de le(s) remplacer si on perce le sac contrairement à un joint (ou un élastique suffisamment solide, de la paracorde etc ....).

Moins fragile qu'un preservatif et plus facile à remplir (mais ne vous trompez pas d'utilisation, ca passerait pas au goulot  :lol:)
Hum, inutile d'exposer ta vie privé Maxi, on te croit sur parole.  ;D
« Modifié: 19 février 2008 à 16:18:11 par Diesel »

19 février 2008 à 16:30:34
Réponse #9

bloodyfrog

Salut Eric,

De plus on doit pouvoir remplacer les joints torique par des colliers en nylon ce qui devrait pouvoir serrer d'avantage le sac sur le goulot.

Faute de mieux sans doute, mais le collier risque amha d'être plus agressif sur le ziploc, et de créer plus facilement une faille sous le goulot...
A tester...

Manu. :)

19 février 2008 à 16:41:11
Réponse #10

Diesel

Faute de mieux sans doute, mais le collier risque amha d'être plus agressif sur le ziploc, et de créer plus facilement une faille sous le goulot...
Je le pense aussi Manu. ;)
C'est surtout que j'ai déjà deux ou trois colliers de ce genre dans mon kit. je vais voir ça ce soir (histoire de battre Guillaume pour une fois)  ;D
Ils sont tellement polyvalent que ça doit valoir le coup de tenter la gourde souple avec.
En repliant 2 ou 3 fois le sac sur le goulot, ça devrait limiter la casse. Ou en le protégeant avec une bande de duct tape ou un morceau de chambre à air pourquoi pas ?.  :-\

19 février 2008 à 16:59:42
Réponse #11

Maximil

Les colliers type serflex, c'est pas une bonne idée: trop gros, ne sert pas uniformément autour, indémontable si besoin...
Maxi qui a déjà essayé :D
Photographies de Maximil

20 février 2008 à 12:24:38
Réponse #12

ipphy

Super  :up:

Maxi, t'es un As du bricolage  ;)

20 février 2008 à 12:43:37
Réponse #13

Maximil

Cette idée n'est pas mienne  :-[
Photographies de Maximil

20 février 2008 à 13:43:21
Réponse #14

Gofannon

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

20 février 2008 à 14:49:40
Réponse #15

Maximil

Merci Gofannon.
Effectivement, on peut bien sûr mettre dedans de la polenta, des céréales, du riz, du blé, du sucre, de la farine etc.
« Modifié: 20 février 2008 à 14:58:10 par Maximil »
Photographies de Maximil

27 février 2008 à 16:11:39
Réponse #16

guillaume

Bon, j'ai voulu testé son passage au feu et...

Premièrement: c'est assez chiant à remplir dans un étang. En effet, l'eau appuie sur le plastique, ce qui réduit le volume intérieur et donc l'eau à du mal à rentrer. On est obligé de faire beaucoup de va et vient à la surface de l'eau (comme les oiseaux) pour arriver à entamer le remplissage.

Deuxièmement: La jointure faite avec des élastiques (même sérieusement!) ne tient pas du tout. Peut être qu'avec des joint comme Maxi cela marcherait un peu mieux...

Troisièmement: je n'ai pas pu tester son passage au feu puisque la jointure a lâché ;D. Mais je n'ai aucun doute sur la faisabilité étant donné de Dub72 a réussi a fait bouillir de l'eau dans un sac de congélation no marque, assez fin.

a+

27 février 2008 à 16:24:21
Réponse #17

Nem-Rod

Pour la jointure et l'étanchéité, il faut découper ton goulot un peu plus bas et laisser une collerette d'au moins 2 cm en dessous du goulot. Si tu fermes avec un élastique assez fort ou un morceau de chambre à air, c'est étanche. .

27 février 2008 à 17:54:16
Réponse #18

guillaume

Pour la jointure et l'étanchéité, il faut découper ton goulot un peu plus bas et laisser une collerette d'au moins 2 cm en dessous du goulot. Si tu fermes avec un élastique assez fort ou un morceau de chambre à air, c'est étanche. .

Ok :).

Mais bon, de toute façon pour moi ça reste du bricolage. J'aurais même du même à emporter ça en rando pour y mettre mon riz au risque de  tout voir s'étaler...

a+

27 février 2008 à 18:01:16
Réponse #19

Maximil

Qui c'est qui n'a pas lu mon tuto ;) Joints toriques serrés, et ca marche ;)
Photographies de Maximil

27 février 2008 à 18:03:07
Réponse #20

guillaume

Qui c'est qui n'a pas lu mon tuto ;) Joints toriques serrés, et ca marche ;)

J'en ai pas  ;D

a+

22 mars 2008 à 12:32:18
Réponse #21

bastien

bonjour a tous,

voici un petit bricolage que je garde dans mon sac en secours de ma gourde souple,

c'est soit une gourde soit un contenant de 1.5l + un entonoir enfin bref plein d'utilité possible

@+

22 mars 2008 à 16:25:59
Réponse #22

Mellyann

Ca tient le coup ? Pas de fuites ou de plastique qui se déchire aux pliures ?
En passant, si vous n'avez pas de joints, quelques tours de ficelle (moi j'utilise de la ficelle à rôti :)), ça le fait bien aussi.

22 mars 2008 à 16:49:12
Réponse #23

mad

Gourde bouteille souple

Well done, Maximil, même chez les MULs on n'a pas osé  ;D !
Mais quand même, je crois que je garderai la bouteille (Schweppes light 1.5 l pour moi) intacte, c'est plus solide !
PS : Pour la fermeture, il y a des tout petits serflex qui vont bien aussi, surtout en combinaison avec un tout petit bout de chambre à air (parce que les joints toriques, c'est cher et on n'en trouve pas partout).

03 septembre 2008 à 14:35:29
Réponse #24

Si Vis Pacem Para Bellum

On peut remplacer le sac de congélation par:
-Les sachets en  :'(??plastique+aluminium?? :-[ qu'on trouve dans les boites de céréales.
-Les sachets de lait en poudre (toujours cette matière ??plastique+aluminium?? :-[).
-Les sachets de lait.
Qui sont beaucoup plus solides que les sacs de congélation.
voila, en espérant que ça rende service. Et si quelqu'un pouvait me dire comment s'appelle la matière dont sont faits les deux premiers je la remercie d'avance.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //