Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nouvelle version de "In case of crisis or war"  (Lu 23856 fois)

19 novembre 2024 à 18:38:19
Lu 23856 fois

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 novembre 2024 à 07:48:52
Réponse #1

Cromeed

Merci, ya des choses très intéressantes dedans!

20 novembre 2024 à 15:19:39
Réponse #2

DavidManise

Excellent document.  Vraiment.

En vrai ils disent presque mot pour mot pareil que moi dans les formations 72H, sécu perso, etc.  avec un niveau de détail faible et une approche grand public, mais quand-même.  C'est un excellentissime résumé.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 novembre 2024 à 17:41:49
Réponse #3

Cheyenne

Noté :
Ne pas appeler une personne potentiellement cachée
ce qui risquerait de réveler sa position - (c'est le truc courant dans les films)
Ce qui implique à l'inverse de passer en vibreur dès qu'on est caché.

Et quelqu'un avait émis la bonne idée de changer son message d'accueil en disant :
Je suis en sécurité à Trifouilly ou je me rends chez Victor à à St Firmin les Oies

Ainsi si tu n' as pas de réseau les autres savent ou tu es.

20 novembre 2024 à 18:04:43
Réponse #4

Merlin06

Je regrette vraiment la transition du Run Hide Fight vers le Run Hide Tell/Call/Pray/Whatever qui contrevient à mon sens à l'état d'esprit du reste du document("On peut agir et on ne se laissera pas faire.").
Ceci étant dit par rapport à la version de 2018 il s'agit d'un progrès, comme sur la partie numérique.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 novembre 2024 à 20:23:58
Réponse #5

fall7stand-up8

Je regrette vraiment la transition du Run Hide Fight vers le Run Hide Tell/Call/Pray/Whatever qui contrevient à mon sens à l'état d'esprit du reste du document("On peut agir et on ne se laissera pas faire.").
Ceci étant dit par rapport à la version de 2018 il s'agit d'un progrès, comme sur la partie numérique.

Et encore, en france et notamment dans l'éducation nationale, il n'y a même pas le "Run" :ohmy:

20 novembre 2024 à 22:04:25
Réponse #6

Claude Ponthieu

Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 novembre 2024 à 20:07:00
Réponse #7

Aleksi

Salut à tous ! Pardonnez ma question naïve, mais le paragraphe d'intro m'a assez interpellé, existe t-il un document similaire distribué en France ?

21 novembre 2024 à 22:00:04
Réponse #8

Chill

Citation de: Aleksi
... existe t-il un document similaire distribué en France ?

Distribué : pas que je sache car je n'ai toujours rien reçu !  ;#
Document similaire : La version en français de l'édition précédente du document suédois existait. J'en avais mis le lien sur ce forum jadis. En attendant un peu, on peut penser que la version en français de cette dernière édition devrait apparaître bientôt.

Sinon ...

...Tu peux toujours aller fouiller là : https://www.info.gouv.fr/risques
où tu trouveras par exemple : https://www.info.gouv.fr/risques/se-preparer-a-une-situation-durgence
ou encore : https://www.info.gouv.fr/risques/reagir-en-cas-dattaque-terroriste.

... Tu peux aussi explorer ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/pr%C3%A9vention%20des%20risques%20majeurs%20demarche%20francaise%20ed%202016.pdf, et en apprécier la dernière page.  ;D

Sinon ...

Le Service d'Information du Gouvernement (SIG) ou l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) publient à tour de bras : https://www.irma-grenoble.com/05documentation/00bibliotheque_document_afficher.php
Ils incitent à bâtir un Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) : https://www.irma-grenoble.com/05documentation/00bibliotheque_document_afficher.php?idDocument=1515 ; un Plan d'organisation de mise en sûreté d'un établissement (POMSE) : https://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/plaquette/POMSE_2022.pdf, ou un Plan Individuel de Mise en Sûreté (PIMS) : https://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/plaquette/PIMS-2024.pdf

Bref, pour occuper la cohorte de nos fonctionnaires, et dans un esprit bien gaulois, chaque clocher publie dans son coin, cependant une "politique générale" se dégage néanmoins (merci le SIG ?) pour qui prend le temps de fouiller et de lire ...

Les canadiens ont une démarche similaire : https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/yprprdnssgd/index-fr.aspx . Eux comme nous, nous sommes "loin" de la menace belliqueuse du moment, donc le Château en parle moins aux classes laborieuses que ne le font les Nordiques ou les Baltes.  ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

22 novembre 2024 à 09:10:18
Réponse #9

Victor

Pour ceux qui ont/acceptent de créer un compte CNED : https://snr-elus.cned.fr/

V.
Le concierge est dans l'escalier

22 novembre 2024 à 09:27:59
Réponse #10

Victor

Et encore, en france et notamment dans l'éducation nationale, il n'y a même pas le "Run" :ohmy:

Pourtant, sur le site du Premier Ministre, on trouve (au 22/11/2024, 9h25):

V.

22 novembre 2024 à 10:32:37
Réponse #11

DavidManise

Pour ceux qui ont/acceptent de créer un compte CNED : https://snr-elus.cned.fr/

V.

Un parcours de 90 minutes -- au total j'entends -- pour préparer nos élus et nos décideurs à organiser la crise. 

Je suis super rassuré ;)

Je vais aller le faire pour finir de me plomber :D

David

Mon PATREON -

22 novembre 2024 à 16:57:14
Réponse #12

Claude Ponthieu

Un parcours de 90 minutes -- au total j'entends -- pour préparer nos élus et nos décideurs à organiser la crise. 

Je suis super rassuré ;)

Je vais aller le faire pour finir de me plomber :D

David

Courage, on attend le retex …

22 novembre 2024 à 18:52:41
Réponse #13

Khee Nok

Je suis super rassuré ;)

Faut quand même voir que ça s'adresse à des fonctionnaires locaux.

90 minutes c'est presque une journée de boulot !

[Fonctionnaire bashing gratuit off ;-) ]

Apparemment c'est une formation ou plutôt une sensibilisation courte et accessible, faisable sur le temps de travail tant qu'on a un peu de liberté d'organisation. Qui peut donc toucher un large public et dans le lot certains s'y intéresseront et se saisiront du sujet.

Plutôt qu'une formation plus complète que bien peu feront par manque de temps etc.

22 novembre 2024 à 19:16:13
Réponse #14

Victor

Citation de: Khee
Faut quand même voir que ça s'adresse à des fonctionnaires élus locaux.

90 minutes c'est presque une journée de boulot !

Apparemment c'est une formation ou plutôt une sensibilisation courte et accessible, faisable sur le temps de travail
service public tant qu'on a un peu de liberté d'organisation. Qui peut donc toucher un large public et dans le lot certains s'y intéresseront et se saisiront du sujet.

Plutôt qu'une formation plus complète que bien peu feront par manque de temps etc.

;#
V.

22 novembre 2024 à 19:35:07
Réponse #15

Khee Nok

;#
V.

Oui c'était parfaitement gratuit ;-)

Je crois que pas mal d'élus locaux font des journées à rallonge et donc une sensibilisation assez courte est peut-être un bon format.

Ça me fait penser à un prof qui avait un volume horaire misérable, bien insuffisant pour nous enseigner sa discipline. Alors il avait décidé de les employer à un autre usage: nous faire prendre conscience de notre abyssale ignorance, de notre couennerie crasse et de notre coupable fanéantise, dans le vague espoir que cela nous conduirait à nous sortir les doigts (on n'est pas complètement HS ;-) Et que déjà nous avions au moins cette possibilité que le sort avait dénié à Michel Petrucciani, mais que ce dernier avait pourtant brllamment réussi, lui.

(par ailleurs j'avoue que cette notion de "territoires", fort à la mode, m'horripile. Certains animaux ont un territoire et pissent sur ses bords... mais les humains vivent et font de la politique dans des collectivités)

22 novembre 2024 à 20:54:38
Réponse #16

DavidManise

Non mais sérieux.

Les exercices, genre.  Faut classer les risques.  Remplir des textes à trous.

C'est à PLEURER.

Mon PATREON -

23 novembre 2024 à 07:46:12
Réponse #17

Cromeed

Non mais sérieux.

Les exercices, genre.  Faut classer les risques.  Remplir des textes à trous.

C'est à PLEURER.

Je trouve que c'est un très bon début. Ca semble facile et inutile a ceux qui se sont déjà un peu renseignés ou posé des questions sur les situations d'urgence, mais pour tous les autres, c'est clairement une grosse découverte.

23 novembre 2024 à 08:23:47
Réponse #18

DavidManise

C'est justement le fait que ça soit une grosse découverte (va voir et regarde le niveau) qui me fait me dire que c'est à pleurer... 

Mais ok.  C'est mieux que rien.

David

Mon PATREON -

24 novembre 2024 à 07:27:33
Réponse #19

Cromeed

Je suis allé lire. Je bosse pas mal sur tout ce qui est PRA PCA, "résilience" au boulot (secteur d activité santé dans un groupement d'étab, il faut que ca tienne, et que ça fonctionne même quand c'est tout noir)

On éduque les directions / encadrement / agents. Moi, c'est surtout sur la partie SI à cause de mon métier, mais c'est beaucoup plus large que ça (qui va commander la bouffe pour les patients? Qui va payer les fournisseurs? Comment on va gérer les rotations de personnel et astreintes? Qui va payer les salaires si ca dure?). Et on s'est rendu compte au tout début de ces exercices de crise / réunions de préparation / Retex, que les gens n'avaient pas la moindre idée des implications d'une coupure elec / internet / appro qui dure plus de quelques 72h, pour la plupart ça se limitai à "plus de chauffage / clim et plus d'ordi"

Par contre, la préparation est très utile, après chaque exo / réunion sur le sujet, les gens ont un ressenti très positif, ils veulent se préparer, cherchent et trouvent des modes opératoires pour essayer de limiter la casse en cas de crise.

Alors ca ne veut pas dire qu'ils vont changer leur maniere de voir les choses dans leur vie perso, mais c'est deja un bon début. Et les docs pdf et liens de ce sujet en particulier, c'est du pain béni, on va  s'en servir au boulot c'est certain. La session Q/A du CNED est magique je trouve dans cette optique :doubleup:

24 novembre 2024 à 11:05:54
Réponse #20

Khee Nok

C'est justement le fait que ça soit une grosse découverte (va voir et regarde le niveau) qui me fait me dire que c'est à pleurer... 

Un élu local, à la veille de son mandat, c'est potentiellement n'importe qui.

En bonne logique la formation/sensibilisation doit donc partir de ce qu'on attend en niveau bas dans la population générale ?

24 novembre 2024 à 17:00:18
Réponse #21

bpc

Il y a beaucoup de document, en français, sur le site de la protection civile suisse, ce qui n'est pas étonnant.

https://www.protection-civile.ch/documents/index.php

Un plan d'urgence, pour exemple:
https://www.protection-civile.ch/documents/telechargement/ofpp-alertswiss-plan-urgence-personnel-88-076f.pdf

Je crois d'ailleurs par exemple, qu'ils ont maintenant des abris pour plus que le nombre réel de citoyens, et que l'abri sous la maison est obligatoire dans les plans de construction.

25 novembre 2024 à 08:21:10
Réponse #22

guillaume

Apparemment c'est une formation ou plutôt une sensibilisation courte et accessible, faisable sur le temps de travail tant qu'on a un peu de liberté d'organisation. Qui peut donc toucher un large public et dans le lot certains s'y intéresseront et se saisiront du sujet.

En fait non, c'est exactement l'inverse. En tout cas, dans la "fonction publique" les gens en ont plein le cul des "visio" et autres formations à distance. Quand c'est obligatoire ils mettent en route et font autre chose à côté. Ils veulent des formations en "présentiel".

a+

25 novembre 2024 à 09:18:59
Réponse #23

Khee Nok

dans la "fonction publique" les gens en ont plein le cul des "visio" et autres formations à distance

Je crois que ce n'est pas propre à la fonction publique...

Et depuis que j'avais écrit cela, j'ai eu la curiosité de tester quelques uns des modules... le moustachu est gentil mais ça reste quand même rasoir, et ne parlons pas des exos (je ne dis pas ça juste parce que je les ai souvent ratés ;-)

Par ailleurs la logique d'une formation en présentiel pourrait être de mettre en relation les gens qui auraient vocation à collaborer en temps de crise. Je suppose que souvent ils se connaissent déjà mais peut-être pas, ou pas dans cette optique, et ça faciliterait sans doute des réflexions collectives qui sont absentes dans les formats "tutoriel".

Bref je disais des c... bétises.

25 novembre 2024 à 09:19:46
Réponse #24

Victor

Citation de: guillaume
... dans la "fonction publique" les gens en ont plein le cul des "visio" et autres formations à distance.
... Ils veulent des formations en "présentiel".

Ne pas généraliser.
Que les "fonctionnaires" adorent les stages ailleurs que sur leur lieu de travail, c'est bien possible, sans que soient à développer ici d'éventuels "pourquoi".  ;D
Les "élus", surtout des petites communes, ont d'autres soucis, et poser une journée "de formation" dans l'agenda de leur vie pro ou familiale n'est pas toujours chose aisée alors que suivre, par petits bouts, une formation "interactive" (autre chose que lire un Nième rapport ou note édité en police taille 7) est parfois plus envisageable.

Pour revenir au sujet :
Pour les cas de "Crise", la France dispose de guides, notes et référentiels. Yapùkâ les synthétiser/appliquer.  :up:
Rappel : les plan "ORSEC" et "plan Rouge" sont des inventions gauloises. À l'époque de leur rédaction, même les Suisses n'avaient pas de doctrine nationale autant synthétisée.
Pour les cas de "Guerre", il ne faut pas affoler les électeurs/citoyens/bon pères de famille, et le sujet semble délégué à la Défense Nationale issue de nos impôts, à elle de communiquer.  ;# (Et là les Suisses nous ont bien devancé, depuis avant WW2)

V.
« Modifié: 25 novembre 2024 à 09:31:12 par Victor »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //