Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Présentation Ynimaoi  (Lu 3229 fois)

30 juillet 2024 à 16:53:45
Lu 3229 fois

Ynimaoi

Bonjour à tou(te)s !

Je suis un grand (1m90) blondinet qui se rapproche doucement de la quarantaine. Ancien militaire j'ai beaucoup parcouru les Pyrénées et les Landes, plus de nuit que de jour, et avec un total de barda montant desfois à plus de 100kg tout compris (oui on avance à 3 ou 4 km/h avec ça, mais on avance quand même).

Habitué au matos lourd et solide, mais n'ayant plus fait ni randonnée, ni bivouac, et peu de sport depuis mon retour au monde civil et la naissance de mes louveteaux il y a 6 ans, j'ai envie de retrouver un peu ce que j'aimais dans le bivouac sauvage.

En cherchant à faire un BOB pouvant servir pour du bivouac nomade (je ne cherche pas à marcher tous les jours, et apprécie me poser plusieurs jours au même endroit), je suis tombé sur Randonner-léger, un forum cousin mais d'une approche aussi différente qu'intéressante. Puis voyant mon envie de matos pérenne et d'amélioration en bushcraft et techniques primitives, on m'a rapidement dit "tu connais davidmanise" ? Et là j'ai eu des mois d'épluchages de ce forum en sous-marin qui me sont revenus en flashback, mais qui datent de 2011 !... Et j'avais quasi-aucune expérience de terrain à l'époque donc je suis bon pour tout relire ou presque car mon expérience militaire je ne la considère pas comme directement transposable, d'autant que comme dit en signature : j'y connais que dalle en bushcraft/bivouac/survie dans un milieu civil avec des lois sur les feux de camps, la peche et la chasse, qui même si elles me pètent les rouleaux et cassent ma joie, sont là pour une bonne raison aussi.

J'ai découvert, ou plutôt ait appris tout l'intérêt (car je savais ce qu'était l'UL), de l'approche MUL. Sans chercher à devenir MUL moi-même car j'aime chercher du matériel pérenne et fiable en priorité quittes à payer cher mais 1 seule fois, et surtout à améliorer mon savoir-faire plutôt que compenser avec du matériel inutile. Je me rends compte que j'aurais peut-être pu m'alléger de 25 à 50% du poids que je me coltinais à l'époque !

A présent je vais donc utiliser ce qu'il me reste de matos et l'améliorer petit à petit avec votre aide et vos conseils. Et m'améliorer en technique et autres astuces.

Quoiqu'il en soit merci d'avance pour votre patience et bienveillance : je peux parfois être têtu/borné mais quand on me montre que j'ai tort je l'accepte volontiers  ;)

PS : Là tout de suite je suis en train de préparer une première sortie en forêt pour un 'tit bivouac de 7j où je compte tester un certains nombre de trucs. Voici la liste de matériel envisagé https://lighterpack.com/r/21qtae(pour les MUL c'est vu comme abusé, mais encore une fois il y a encore beaucoup de choses que je prends pour essais).
Je bloque juste encore sur un élément : le réchaud bois/parevent pour mon réchaud alcool (j'aime pas le gaz ni les esbit, mais c'est un ressenti actuel). Je penche vers un type Ti-Tri Inferno de trail design, mais en DIY avec une feuille de titane.
J'ai fait quelques recherche sur ce forum mais par encore trouvé autre chose que du f!re qui ne semble plus trouvable. Je vais continuer de chercher...
Ancien mili, oui, mais surtout survie/MUL/DIY nooby

31 juillet 2024 à 09:20:40
Réponse #1

VERDUG0

Bienvenue Ynimaoi !

C'est moi qui t'ai invité à venir ici  ;D
Krauser sur RL  ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

31 juillet 2024 à 13:02:24
Réponse #2

Shirokuma

Là tout de suite je suis en train de préparer une première sortie en forêt pour un 'tit bivouac de 7j où je compte tester un certains nombre de trucs. Voici la liste de matériel envisagé (…)
Salut, et bienvenue ici.
J'ai parcouru ta liste avec intérêt.
Seul point inconnu : le type de terrain où se passera ta rando et… en quelle saison ?
Quelques remarques pour ce qui m'a parlé, tu en fais ce que tu veux. 

Sac à gravat étanche
probablement inutile, un sac poubelle en plastique simple devrait suffire.
4e couche // couche du sanglier
m'a l'air redondant, mais ça va dépendre du terrain et de la saison…
Lentille Fresnel
hum, pourquoi faire ? Sauf si c'est pour le plaisir.  :closedeyes:
Thé Sachets 1/j
n'hésite pas à en prendre plus… Ça ne pèse rien, et c'est bon pour le moral et l'attention.
Santé
Wow ! C'est très, très, très complet, LOL.
Lame, Ciseau,  Pince/tire-tique
plutôt un Classic SD de chez V*ctor*nox.  :closedeyes:
PQ  8 feuilles = 1j
plutôt quelques mini paquets de mouchoirs ?

Je ne ferai pas de remarques sur : Outils, bricolage et réparation
parce que c'est plutôt du bushcraft / plaisir que de la rando. Le plaisir, c'est important :camo:

Have fun !
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

01 août 2024 à 07:57:24
Réponse #3

Ynimaoi

Bienvenue Ynimaoi !

C'est moi qui t'ai invité à venir ici  ;D
Krauser sur RL  ;)

Yes merci krauser/verdugo 😘

Salut, et bienvenue ici.
J'ai parcouru ta liste avec intérêt.
Seul point inconnu : le type de terrain où se passera ta rando et… en quelle saison ?
Quelques remarques pour ce qui m'a parlé, tu en fais ce que tu veux. 

Sac à gravat étanche
probablement inutile, un sac poubelle en plastique simple devrait suffire.
4e couche // couche du sanglier
m'a l'air redondant, mais ça va dépendre du terrain et de la saison…
Lentille Fresnel
hum, pourquoi faire ? Sauf si c'est pour le plaisir.  :closedeyes:
Thé Sachets 1/j
n'hésite pas à en prendre plus… Ça ne pèse rien, et c'est bon pour le moral et l'attention.
Santé
Wow ! C'est très, très, très complet, LOL.
Lame, Ciseau,  Pince/tire-tique
plutôt un Classic SD de chez V*ctor*nox.  :closedeyes:
PQ  8 feuilles = 1j
plutôt quelques mini paquets de mouchoirs ?

Je ne ferai pas de remarques sur : Outils, bricolage et réparation
parce que c'est plutôt du bushcraft / plaisir que de la rando. Le plaisir, c'est important :camo:

Have fun !

Merci pour ce premier retour. Oui la santé ça pèse pas lourd et ça permet d'être plus serein...même si j'en prends sûrement trop lol

Bien noté pour le victorinox, en effet le jour où mon Opinel fait la tronche je basculerais sûrement là dessus.

Pour les conditions ce sera en forêt française pendant la 4e semaine d'août. Je cherche encore un coin où j'emmerderais pas trop/me ferais pas trop emmerdé...mais pas simple avec les règles francaises des espaces verts  type "pas de feu ouverts", "pas de bivouac hors nuit" voire même "pas de feux tout court"... Je sais bien que les endroits où ça passe sont chasse gardées et ça se comprend donc j'essaie d'appeler des mairies, parcs, et autres dans un rayon d'1h30 de route autour de la seine et marne.

01 août 2024 à 08:34:27
Réponse #4

greenman

Salut et bienvenue ici.

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

01 août 2024 à 09:54:48
Réponse #5

Shirokuma

Bien noté pour le victorinox, en effet le jour où mon Opinel fait la tronche je basculerais sûrement là dessus.
Rien à voir avec l'Opinel, ici c'est une mini-lame, mais aussi et surtout des petits ciseaux (de qualité) et une pince à épiler, ce qui a du sens dans une trousse de Bobologie…
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

01 août 2024 à 11:15:27
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

Welcome !

Un pote qui a dû fréquenter les mêmes coins que toi me racontait que quand ils lui ont mis une pioche et une pelle sur son sac URH il a cru que c'était un bizutage.  Et quand il a réalisé que non il a commencé à flipper ;#

A bientôt :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 août 2024 à 20:26:27
Réponse #7

Ynimaoi

Yes, et encore le plus lourd restait d'être désigné binôme radio :
On (je dis on car j'en faisais plusieurs fois parti) portait à 2 pelle, pioche, mais aussi la transmission -dont les piles pèsent un âne mort-, et la trappe.
Là où les autres le faisait à 3 ou 4 et sans radio.
Et pour la phase de coupe et de creuse...c'est pas la même à 2 où t'as pas moyen de te relayer !

Donc le vrai bizutage c'est celui là (en plus de l'URH qui déjà en soi à pour but affiché de faire fissurer les moins solides mentalement, du moins pour certains régiments, d'autres ça doit devenir carrément un exercice commun).

Bon après on a aussi eu droit à la creuse de mètres cubes les nuits aux quartiers histoire de nous fatiguer encore plus... du moins jusqu'à ce que le gestionnaire du régiment se plaigne de retrouver ses tondeuses et tracteurs dans des trous mal rebouchés mdr :D
« Modifié: 01 août 2024 à 22:07:50 par Ynimaoi »

02 août 2024 à 11:27:23
Réponse #8

DavidManise

:lol:

Un truc qui est commun à toutes les armées du monde, c'est que la créativité pour faire des conneries ne connaît aucune limite :love:

Mon PATREON -

02 août 2024 à 12:26:23
Réponse #9

Ynimaoi

"un soldat qui s'ennuie, c'est l'assurance d'une connerie"

Adage milouf qui me faisait rire au début mais qui s'est vérifié bien plus souvent que je ne l'aurais imaginé  :blink:

Mais toi qui est anthropologue, saurais tu me dire si cette propension est supérieure chez les soldats comparés aux moyennes humaines dans d'autres cadres ?

03 août 2024 à 08:23:15
Réponse #10

Merlin06

Welcome aboard! :D

Un soldat c'est souvent et surtout un jeune homme, et un jeune homme qui s'ennuie expérimente des trucs pour s'occuper. ;)
C'est moins problématique avec les anciens du gaz.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 août 2024 à 11:23:16
Réponse #11

DavidManise

Mais toi qui est anthropologue, saurais tu me dire si cette propension est supérieure chez les soldats comparés aux moyennes humaines dans d'autres cadres ?

Les groupes de mecs qui ont trop de temps libre sont tous réputés pour être très créatifs.  La différence, avec les milis, c'est qu'ils ont plus de matos et une certaine propension à développer leur sens tactique en essayant de niquer l'adversaire en permanence :lol:

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //