Bonjour à tou(te)s !
Je suis un grand (1m90) blondinet qui se rapproche doucement de la quarantaine. Ancien militaire j'ai beaucoup parcouru les Pyrénées et les Landes, plus de nuit que de jour, et avec un total de barda montant desfois à plus de 100kg tout compris (oui on avance à 3 ou 4 km/h avec ça, mais on avance quand même).
Habitué au matos lourd et solide, mais n'ayant plus fait ni randonnée, ni bivouac, et peu de sport depuis mon retour au monde civil et la naissance de mes louveteaux il y a 6 ans, j'ai envie de retrouver un peu ce que j'aimais dans le bivouac sauvage.
En cherchant à faire un BOB pouvant servir pour du bivouac nomade (je ne cherche pas à marcher tous les jours, et apprécie me poser plusieurs jours au même endroit), je suis tombé sur Randonner-léger, un forum cousin mais d'une approche aussi différente qu'intéressante. Puis voyant mon envie de matos pérenne et d'amélioration en bushcraft et techniques primitives, on m'a rapidement dit "tu connais davidmanise" ? Et là j'ai eu des mois d'épluchages de ce forum en sous-marin qui me sont revenus en flashback, mais qui datent de 2011 !... Et j'avais quasi-aucune expérience de terrain à l'époque donc je suis bon pour tout relire ou presque car mon expérience militaire je ne la considère pas comme directement transposable, d'autant que comme dit en signature : j'y connais que dalle en bushcraft/bivouac/survie dans un milieu civil avec des lois sur les feux de camps, la peche et la chasse, qui même si elles me pètent les rouleaux et cassent ma joie, sont là pour une bonne raison aussi.
J'ai découvert, ou plutôt ait appris tout l'intérêt (car je savais ce qu'était l'UL), de l'approche MUL. Sans chercher à devenir MUL moi-même car j'aime chercher du matériel pérenne et fiable en priorité quittes à payer cher mais 1 seule fois, et surtout à améliorer mon savoir-faire plutôt que compenser avec du matériel inutile. Je me rends compte que j'aurais peut-être pu m'alléger de 25 à 50% du poids que je me coltinais à l'époque !
A présent je vais donc utiliser ce qu'il me reste de matos et l'améliorer petit à petit avec votre aide et vos conseils. Et m'améliorer en technique et autres astuces.
Quoiqu'il en soit merci d'avance pour votre patience et bienveillance : je peux parfois être têtu/borné mais quand on me montre que j'ai tort je l'accepte volontiers

PS : Là tout de suite je suis en train de préparer une première sortie en forêt pour un 'tit bivouac de 7j où je compte tester un certains nombre de trucs. Voici la liste de matériel envisagé
https://lighterpack.com/r/21qtae(pour les MUL c'est vu comme abusé, mais encore une fois il y a encore beaucoup de choses que je prends pour essais).
Je bloque juste encore sur un élément : le réchaud bois/parevent pour mon réchaud alcool (j'aime pas le gaz ni les esbit, mais c'est un ressenti actuel). Je penche vers un type Ti-Tri Inferno de trail design, mais en DIY avec une feuille de titane.
J'ai fait quelques recherche sur ce forum mais par encore trouvé autre chose que du f!re qui ne semble plus trouvable. Je vais continuer de chercher...