Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ne pas oublier !  (Lu 8113 fois)

20 février 2008 à 01:40:48
Réponse #25

Rod

Comme d'hab ma réponse se base dans un contexte principalement urbain...

Perso j'ai toujours dans mon EDC rando et ville un petit savon (piqué dans un hotel ou un bateau). C'est très pratique pour nettoyer une plaie, laver un linge ou simplement se laver les mains. Le truc indispensable.
Moi aussi je récupère les doses de savon et/ou de gel douche et ils sont dans ma trousse de voyage...

Petite question... utilisez vous des lotions genre "gel sans eau" ? si oui qu'est-ce que ça vaut ? (avez vous une marque à conseiller ?) je pensais en prendre à la pharmacie pour compléter ma trousse ? mais est-ce vraiment efficace ?
J'en utilise mais je ne peux pas vraiment témoigner de leur efficacité... Disons que je n'ai jamais eu de problème ou d'infection donc ça ne doit pas me faire de mal.  ;)

Pour le savon à emmener... il existait des feuilles de savon agraphées dans un carton comme ceux pour les allumettes. La version moderne peu se trouver dans les magasins de outdoor (pocket soap chez Sea to Sumit) ou comme gadget publicitaire: des feuiiles de savon dans une micro boite. Les bricoleurs peuvent facilement en préparer.
Ce genre de truc j'en ai en poche pour les cas de wc public en panne de savon... C'est juste pratique pour tous les jours en ville mais nettenement plus cher...

Bien à vous,

Rod

20 février 2008 à 08:47:24
Réponse #26

aurochs

Ben voilà quelque chose que je ne connais pas Nem-Rod...

L'effet du bicarbonate de soude sur la pâte à pain ???

Tu peux éclairer ma lanterne ?

Aurochs

20 février 2008 à 11:02:50
Réponse #27

jilucorg

Oups, désolée. :-\

Yapadkoi, on est tous là pour échanger :)

Mes connaissances sur le savon d'Alep viennent de mes lectures sur les croisades, et sur ce que l'occident y a appris (savon, travail du métal, traitement des cuirs, médecine, verre de couleur, portulants, etc, etc.)
Mais il faut que je réactualise sérieusement mes sources. J'imagine que le savon d'Alep moderne est encore plus doux avec de l'huile de laurier. Mais avec de la soude, c'est dommage je trouve.

Pour ma part, je n'emploie que du savon d'Alep bio, qui utilise de la soude naturelle. C'est également préférable à mon sens pour l'absence de résidus de traitements dans les huiles deolive et de laurier (traitements phytosanitaires chimiques innombrables auxquels sont particulièrement soumises les oliveraies pour lutter contre tous les ravageurs et les maladies que la culture industrielle entraîne, suite à l'affaiblissement de la terre et des arbres par cette même culture).

Pour réactualiser les sources ;), voir ICI tout sur le savon d'Alep (historique, composition traditionnelle, fabrication...). C'est celui-là qui nous sert à la maison à la satisfaction générale.

jiluc.

20 février 2008 à 21:44:53
Réponse #28

Nävis

Merci pour le lien, je sens que je vais l'essayer. Je me demande quel est le pH, avec cette plante.

J'ai profité de la pause de midi pour faire quelques recherches: sur les sites historiques, le savon d'Alep contient de l'huile et/ou de la cendre de laurier (recettes sur des tablettes sumériennes). Sur les sites de produits naturels, il n'y a plus que de l'huile. On pourrais imaginer une erreur de traduction ou d'interprétation, et la mauvaise info est reprise d'une auteur à l'autre.

« Modifié: 22 mars 2008 à 23:49:56 par Nävis »

20 février 2008 à 21:56:59
Réponse #29

WOL

J'ai déjà essayé ce savon d'Alep, mais à l'usage j'ai trouvé qu'il avait une odeur particulièrement désagréable pour un savon. Je n'ai pas aimé du tout.  :'(
Ou alors, il sortait d'un vieux stock ... des Croisades  :o
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

20 février 2008 à 22:00:47
Réponse #30

Nävis

J'avais aussi entendu ce reproche. Mais sur le lien posté par Jilucorg, il y a une explication bien plausible.

20 février 2008 à 22:28:33
Réponse #31

jilucorg

Il faut être bien conscient que "savon d'Alep", surtout avec la mode qui vient et plein de gens qui veulent s'en mettre plein les poches, c'est comme "Côtes du Rhône", "huiles essentielles" ou "Laguiole" : il y a vraiment de tout  :'(. Je conseille vivement de choisir du bio (en lisant bien attentivement les étiquettes), en tout cas.

jiluc.

20 février 2008 à 22:43:54
Réponse #32

DavidManise

Salut,

Pour ma part c'est savon d'Alep bio aussi.  C'est sympa, et selon les besoins/envies j'ajoute une goutte d'huile essentielle bien choisie (typiquement de chez Bio Mada :love:).  Typiquement, une goutte de Ti Tree pour assommer les microbes un peu plus longtemps.  Sinon j'ai un mélange anti-poux pour les longs cheveux de ma fille qui fonctionne nickel en préventif. 

L'alep me sert de shampoing, crème à raser, savon, lessive (sur le terrain), et détergeant à vaisselle (en rando).  Sinon, même s'il n'est pas antiseptique, sur les petites plaies il ME suffit déjà à éviter pas mal d'infections. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 février 2008 à 22:56:07
Réponse #33

Chester

Je me pose une question sur le savon noir: celui qu'on utilise pour la popotte est-il le même que le savon noir pour la peau?ou est-ce que sous une même apellation se cachent deux produits bien distincts?

Et est-ce que vous vous en servez?

21 février 2008 à 10:10:30
Réponse #34

Sylvain74

Le savon noir est un savon issu de la saponification par la potasse, contrairement au savon classique qui utilise la soude. Il me semble que, comme pour tout savon, il peut être plus ou moins sec, donc dur.

Sinon je confirme la large gamme d'utilisation du savon d'Alep. A la maison nous n'avons plus que ça. Et en trip vélo-bivouac ou rando, il nous sert à tout. Depuis les orteils jusqu'aux cheveux. On n'a pas osé les dents. Lessive, vaisselle.... Pas chiant à rincer, détergent suffisament efficace pour ces deux utilisations. Et, pour la peau, ne laisse pas cette sensation de poisser, de puer le chimique.

Et niveau coût (en € et en "éco"), en utilisation quotidienne, c'est largement plus avantageux que les gels douches, champoings et autres conneries chères, suremballées et "surmarketées". Ces point s'appliquent à tout bon savons pas trop compliqué qui se respecte, hein, y'a pas que le "Alep" dans la vie, le "Marseille" doit être bien aussi...

Sylvain.

21 février 2008 à 16:34:05
Réponse #35

LOOPING

Pour le savon alcool en gel

David en avait en stage. pas besoin d'eau.

J'ai copié, j'en ai trouvé de la marque "baccide"

Pratique quand on est juste en eau, en rando
Il est pas parfumé ouf, mais sent fort l'ethanol :down:.

L'avantage ca brule, c'est antiseptique,

mais c'est juste pour se laver les mains, c'est de l'alcool donc prudence sur les plaies, Bien dans un kit.

Mais le mieux c'est le savon de marseille. On peut tout faire. Si il n'est pas parfumé, les risques d'allergies sont les plus faibles de tous les savons.

C'est le seul produit que j'ai utilisé pendant 3 mois loin d'ici. (lessive, vaisselle, rasage, bain...)

Le savon d'alep a une odeur particuliere que j'ai trouvé désagreable sur celui que j'avais acheté...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //